Modérateurs: animal, Léo

Débat : pensez-vous que refuser de saluer quelqu'un parce qu'on est en désaccord avec lui est acceptable, ou bien que le désaccord ne justifie pas ce comportement ?

40
63%
16
25%
7
11%
ByCitylights
#40337 Une esthéticienne a refusé de serrer la main à Sarkozy.

[color=red]Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo.[/color]
[url=http://fr.youtube.com/watch?v=kwzk5V0dhxA][img]http://img372.imageshack.us/img372/7213/esthsarkokw6.jpg[/img][/url]

Je trouve le débat intéressant, car on est à la limite de la liberté individuelle, du respect et des conventions sociales (politesse).
Bref débat révélateur dans une société en mutation.

Essayez de justifier brièvement votre choix, ça a plus de valeur que le vote simple :wink:

Personnellement j'ai voté 1, je crois qu'on peut être en désaccord et respecter son interlocuteur, sauf bien sûr si la personne en question était un dictateur sanguinaire auteur de génocides.
La question est litigieuse dans le cas où la personne est d'un bord extrême (Front national), car serrer sa main peut médiatiquement donner la fausse impression d'un début d'approbation.
By Lazare
#40347 Concernant l'exemple précis de la vidéo, je trouve ça grotesque.
La mise en scène est tellement grosse que son geste est dérisoire et passe pour insultant.

J'aurais préféré "Je vous serre la main par respect, mais ne partage en rien vos idées monsieur". Cela jette un froid....certes...mais un froid avec respect qui a plus d'influence.
C'est loin d'être LA réponse de l'année, mais il est tard...désolé...
Cela aurait été bien mieux que "oh no, t tro 1mechan toa jte cose po"

Dans mon cas, je ne serre pas la main à ceux avec qui je suis en conflit.
Pour ceux qui me sont indifférents ou pour mes adversaires, je leur serre la main.

[size=59]ignomo, il est tard...sois clément pour mon orthographe [/size]
Modifié en dernier par Lazare le Mar Mar 11, 2008 1:04 am, modifié 3 fois.
By ignomo
#40348 [quote]j'eusse été bluffé si elle lui aurait dit "Je vous serre la main par respect, mais ne partage en rien vos idées monsieur".

Franchement :oops:
By Maitrechat
#40361 Je suis d'accord: même si on est en total désaccord avec la personne, c'est la plus simple des règles de la bienséance de la saluer quand même.
Refuser de saluer pour moi équivaut à se mettre a un niveau de débilité égal a celui de la maternelle, comme disait Lazare "nan toa jte kauz pu".

On salue, point. Si on veut, on peut faire comprendre qu'on le fait a contrecoeur et qu'on salue quand même parce que l'on est poli. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire: Sarkozy va vous sourire en vous tendant la main. Il suffit de ne pas lui sourire en retour, de ne rien dire, simplement le regarder de manière neutre, et d'essayer de se retenir de le traiter de "pauv' con" :roll:
By Stéphane
#40362 En même temps, si les esthéticiennes détenaient la vérité, ça se saurait, depuis le temps
By Teaser
#40363 On peut aussi le saluer simplement avec des mots sans lui serrer la main, après tout, c'est un geste qui crée une "connexion" (pas au sens employé ici), et psychologiquement, certaines personnes peuvent refuser de laisser quelqu'un rentrer dans leur espace personnel par cet intermédiaire.
By Stephen Dedalus
#40559 [quote="Citylights"]Une esthéticienne a refusé de serrer la main à Sarkozy.

[color=red]Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo.[/color]
[url=http://fr.youtube.com/watch?v=kwzk5V0dhxA][img]http://img372.imageshack.us/img372/7213/esthsarkokw6.jpg[/img][/url]

Je trouve le débat intéressant, car on est à la limite de la liberté individuelle, du respect et des conventions sociales (politesse).
Bref débat révélateur dans une société en mutation.

Essayez de justifier brièvement votre choix, ça a plus de valeur que le vote simple :wink:

Personnellement j'ai voté 1, je crois qu'on peut être en désaccord et respecter son interlocuteur, sauf bien sûr si la personne en question était un dictateur sanguinaire auteur de génocides.
La question est litigieuse dans le cas où la personne est d'un bord extrême (Front national), car serrer sa main peut médiatiquement donner la fausse impression d'un début d'approbation.

Je suis également d'accord avec la première proposition, même en ce qui concerne une formation comme le FN. Dimanche soir, j'étais au QG lyonnais du parti pour couvrir la soirée électorale, et ça ne m'a pas posé de problème de serrer la main de Gollnisch. Bien au contraire, je pense qu'en refusant le contact, tu donnes un argument à ce genre de personnes en les confortant dans une attitude "seul contre tous".
By Se7en
#40581 "Vous proférez, Monsieur, des sottises énormes,

Mais jusques à la mort, je me battrais pour qu'on

Vous les laissât tenir. Attendez-moi sous l'orme !"

Voltaire*

*Georges Brassens citant Voltaire dans sa chanson « Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons »
By Alessandro
#40594 Maintenant,J'imagine bien cette fille raconter ça à toute ses copines en se la racontant... J'etait mal à l'aise pour elle. :roll:
By gui
#40595 Ici on parle tout de même du Président de la République française, il y a un respect minimum à avoir, qu'on soit d'accord ou pas.
By S.Mimura
#40615 Là j'avoue que j'ai du mal a vous suivre.
Pour moi la politesse c'est plutôt de dire bonjour, pas forcement de serrer la main.
Quant au rapport d'avec la liberté d'expression, je n'arrive pas vraiment à le distinguer.

"Oui mais c'est le president !" Certes, mais ce n'est pas le roi non plus, personne ne lui a prêté serment d'allégeance.
Le respect obligatoire c'est celui d'un homme vis a vis d'un autre.
By Keatayaller
#40635 Je trouve l'exemple très mal choisis, et au passage il ne fait que servir une certaine dynamique qui vise à polluer la ''scène'' avec l'image de monsieur S.

Donc en ce qui concerne la question, si l'on a des convictions fortes je trouve tout à fait normal de ne pas serrer la main de quelqu'un, si l'on assume.
Je fais partis du club de ceux qui n'aime pas serrer la main à tout le monde, et qui préfère réserver le toucher à ceux dont j'ai un minimum d'estime.
J'entends par là que je serre la main à tout le monde quand je rentre chez quelqu'un, question de politesse, mais que dans un lieu public non formel je serre la main à ceux dont je n'ai pas strictement rien à faire. Je ne suis pas un as socialement parlant, mais j'assume, je préfère quelques relations affirmées qu'une multitude de vagues connaissances.
Après dans un cadre formel on fait ce qu'il faut faire, point.

Et là on rejoint les aventures de monsieur S., il devrait peut être réfléchir à la façon dont il aborde les gens, parce-que se tromper à propos d'une esthéticienne c'est une chose mais d'une chancelière par exemple ça devient plus ennuyant.
J'aurais envie de citer une autre chanson de Brassens pour le coup.
By VspaceG
#40711 [quote="Citylights"]Personnellement j'ai voté 1, je crois qu'on peut être en désaccord et respecter son interlocuteur, sauf bien sûr si la personne en question était un dictateur sanguinaire auteur de génocides.

Ben justement, la personne qui a refusé de saluer le président est:
- d'origine étrangère : avec ses expulsions, elle n'a aucune raison de l'aimer
- travailleuse : avec son CNE, son CPE et ses heures sup, elle n'a aucune raison de l'aimer
- habite la banlieue : avec son karsher, elle n'a aucune raison de l'aimer
- a une voiture : avec ses radars, elle n'a aucune raison de l'aimer
- déteste les poufs anorexiques qui chantent : avec sa femme, elle n'a aucune raison de l'aimer

Et par dessus tout, je comprends qu'on n'aime pas un président français qui emmène ses conquêtes à Eurodisney au lieu d'aller en bon gaulois au parc Astérix.
By VspaceG
#40714 Sérieusement, Sarkozy n'était pas là pour elle mais pour se faire mousser devant les caméras.

La politesse veut qu'on ne s'invite pas dans un lieu ; on se fait inviter. La faute de politesse est plutôt à Sarkozy qu'à l'esthéticienne.
By Quetzalcoatl
#40715 Jusque là ça va, pas de dérapages trop politisés, mais je vous surveille (Sarkozy aussi :mrgreen:).