Modérateurs: animal, Léo

By Ovide
#74425 Bonjour,

Je suis étonné par le nombre d'AFC (moi y compris) qui se sont inscris sur ce forum en réaction à une (ou plusieurs) obsession amoureuse, ou parce que leur vie ne leur convenait pas/plus.

De nombreuses personnes ici même (moi y compris, je crois) sont guidées par le désir de revanche. Revanche sur une femme, revanche sur des femmes, revanche sur la vie... En somme, revanche sur le bonheur.

Ma question était de savoir: ce moteur de la revanche (et non de la vengeance) est il un moteur sain ou un moteur malsain? Peut on parvenir à ses fins avec ce désir?

"La réussite n'est souvent qu'une revanche sur le bonheur" (Robert Grasset)

Vous avez 4H, la calculatrice n'est pas autorisée.

Ps: Désolé si un post a déjà été lancé à ce sujet mais la rubrique recherche ne m'a pas renseigné.
Modifié en dernier par Ovide le Ven Mai 15, 2009 5:10 pm, modifié 1 fois.
ByLito
#74437 J'aime pas trop philosopher en matiere de séduction, ça sert pas à grand chose. Une chose est sure, une fois sur le terrain, les motivations sont tres changeantes à chaque fois, d'aborder ces jolies donzelles. Dire qu'il n'y a qu'un seul moteur montre que tu n'es pas encore dehors entrain de les aborder.Ton désir de revanche a peut etre été la motivation qui t'a obligé à tapper "séduction" sur google et à aterrir sur un site au fond marron.
By Berbere-Pepere
#74442 [quote]Ma question était de savoir: ce moteur de la revanche (et non de la vengeance) est il un moteur sain ou un moteur malsain? Peut on parvenir à ses fins avec ce désir?

REVANCHE: Fait de rendre la pareille pour un mal que l'on a reçu (un préjudice, une injure), de racheter une défaite par une victoire. Synonyme: vengeance.

Je pense que ce désir est plus un frein qu'un moteur.
By Ovide
#74485 A Lito:

[quote]J'aime pas trop philosopher en matiere de séduction, ça sert pas à grand chose.

Je suis d'accord avec toi.
Mais se lancer dans la séduction sans avoir réalisé un travail en amont ( sur sa vie et sur soi, cad get a lifestyle et s'interroger, se remettre en question et s'en poser) ne sert à rien non plus.
Tout les AFC peuvent sortir de chez eux et aborder toutes les filles qui passent à la Stakhanov. C'est pas pour ça qu'ils seront des séducteurs.

Grosso modo: [url=http://www.spikeseduction.com/forum/la-seduction-n-est-pas-un-pot-de-peinture-vt734.html?]La séduction n'est pas un pot de peinture[/url]

[quote]Dire qu'il n'y a qu'un seul moteur montre que tu n'es pas encore dehors entrain de les aborder

J'ai jamais dis non plus qu'il devait être le SEUL moteur. Ou alors je me suis mal exprimé, je voulais juste savoir s'il était un moteur valable.

[quote]Ton désir de revanche a peut etre été la motivation qui t'a obligé à tapper "séduction" sur google et à aterrir sur un site au fond marron.

Oui, peut être que finalement le désir de revanche ne fait que lancer la machine, le mécanisme et d'autres moteurs doivent prendre le relai, sous peine de stagner ou de retourner à son AFCisme.

A Berbere-Pepere:

[quote]REVANCHE: Fait de rendre la pareille pour un mal que l'on a reçu (un préjudice, une injure), de racheter une défaite par une victoire. Synonyme: vengeance.

Dans ma vision des choses, la revanche était un terme beaucoup moins fort que la vengeance et beaucoup moins vindicatif.

[quote]Je pense que ce désir est plus un frein qu'un moteur.

Pourquoi?

Merci aux deux personnes qui ont répondu. Je suis surpris du peu d'intérêt que ce post engendre quand je vois la section Présentation et le nombre de personnes qui arrivent ici en réaction, ou le post de sondage de Quinteflush sur l'obsession amoureuse (où près de 130 personnes disent avoir subi une ou plusieurs obsessions...). On se base trop sur moi alors qu'à mon sens c'est un problème beaucoup plus général.
By Berbere-Pepere
#74486 [quote]Pourquoi?
Je pense que l'esprit de revanche fait appel au ressentiment:
Animosité que l'on ressent des maux, des préjudices que l'on a subis, avec le plus souvent le désir de se venger.
L'homme du ressentiment est celui qui ressent au lieu d'agir. Il n'agit pas mais réagit.
C'est-à-dire qu'il ne peut que subir l'impossibilité de s'extérioriser.
D'où ma pensée que l'esprit de revanche est un frein...
By Ovide
#74527 [quote]
Je pense que l'esprit de revanche fait appel au ressentiment:
Animosité que l'on ressent des maux, des préjudices que l'on a subis, avec le plus souvent le désir de se venger.
L'homme du ressentiment est celui qui ressent au lieu d'agir. Il n'agit pas mais réagit.
C'est-à-dire qu'il ne peut que subir l'impossibilité de s'extérioriser.
D'où ma pensée que l'esprit de revanche est un frein...

Berbere-Pepere, ta théorie se tient très bien.
Mais je crois qu'un jour, un homme (un AFC par exemple) se rend compte que sa vie est médiocre, il fait tout pour s'en sortir. Il est d'abord dans la revanche, la réaction.
Mais le fait est qu'il décide justement de ne plus être dans la réaction à partir de ce moment, il veut être dans l'action. Dans le sentiment plutôt que dans le ressentiment. Donc je crois qu'il transcende peut-être sa situation initiale...

Après j'avoue ne pas avoir les armes pour développer plus avant mes arguments, je voulais juste demander des avis et faire réfléchir. Mon "amour de la sagesse" (traduction de Philosophie) n'a pas de limite, mais ma sagesse proprement dite, oui.

Au départ le désir de revanche peut être quelque chose de sain, mais il doit être repris via d'autres moteurs.

Mais je crois qu'en effet, le désir de revanche/vengeance vis à vis d'une femme en particulier est une chose mauvaise... Ce serait légitime mais peut être pas réalisable... Genre "cette fille a essayé de me couler, je ne vais pas lui donner raison et je vais vivre et aller le mieux possible".
By Berbere-Pepere
#74582 Ovide,

Ne serait-il pas plus approprié de parler de l'esprit de revanche comme "déclic" plutôt que de moteur?
Le moteur pourrait être la "connaissance de soi" permettant de le dépasser.
By Ovide
#74621 Oui, notre discussion m'a amené à re positionner mon point de vu.

La revanche n'est pas un moteur à long terme, il ne peut être que de court terme, voir seulement un déclic.

Si le moteur est la revanche (ce qui revient grosso modo à vouloir impressionner "the one", cela ne marchera pas, [url=http://www.spikeseduction.com/articles/1494_seduire-pour-seduire.html]voir l'article de Spike sur les mauvaises raisons de séduire[/url]).

En gros, des moteurs supplémentaires doivent venir prendre le relai. Il doit y avoir d'autres intérêts dans la séduction.

La connaissance de soi? Pourquoi pas.

Mais moi je vois surtout l'envie de changer de vie, de s'amuser, de sortir de sa bulle... Rattraper le temps perdu en somme. Sans pour autant prendre sa revanche sur le temps passé ;)
By Blunderbore
#75325 REVANCHE: Fait de rendre la pareille pour un mal que l'on a reçu (un préjudice, une injure), de racheter une défaite par une victoire. Synonyme: vengeance.
-> je pense qu'il y a un "ou" sous-entendu à la place de la virgule

Ca n'est pas mal en soi d'avoir envie de vaincre, de changer la fatalité, de se motiver pour s'améliorer.

Vous avez dit l'essentiel je pense, "revanche comme déclic et non comme moteur".

Mais la revanche n'implique pas forcément à mes yeux de la rancune : on peut bénir les personnes qui nous ont fait réagir en nous causant du tort, si on réfléchit un peu.

Et ce, même si de l'extérieur ça peut y ressembler : j'ai une amie ex-grosse qui ne plaisait à personne, et après avoir perdu presque 30 kg, elle est devenue vraiment très attirante, et si elle ne va pas céder aux avances des gens qui avaient pour habitude de se moquer d'elle et de l'insulter avant, ce n'est pas tant par vengeance que simplement parce qu'elle sait quel genre de minables ils sont de revenir voir la même personne qu'ils méprisaient en faisant comme si de rien n'était.
Elle prend donc sa revanche, mais sans leur en vouloir.
By Ovide
#75331 [quote]
Mais la revanche n'implique pas forcément à mes yeux de la rancune : on peut bénir les personnes qui nous ont fait réagir en nous causant du tort, si on réfléchit un peu.

C'est vrai.
Revanche n'est pas égal à rancune.

Mais Revanche ne veut pas dire non plus oubli, pardon, excuse.
Confère ta copine. Et confère moi. Les gens qui m'ont mit dos au mur, qui m'ont acculé jusqu'à ce que je change, je ne les pardonnerais pas et je ne les oublierais pas, car tout comme ta copine, j'en ai souffert.

Mais le désir de Revanche comme déclic, et non comme moteur (on ne cessera de le répéter ;)).
By Blunderbore
#75344 [quote="Ovide"]Mais Revanche ne veut pas dire non plus oubli, pardon, excuse.
Confère ta copine. Et confère moi. Les gens qui m'ont mit dos au mur, qui m'ont acculé jusqu'à ce que je change, je ne les pardonnerais pas et je ne les oublierais pas, car tout comme ta copine, j'en ai souffert.

Trop bien dit :)
Je me demande quand même quelque-chose... Est-il sain, ce plaisir intense que je ressens à être désiré par des filles qui avant ne me voyaient même pas comme un être sexué ? Et aujourd'hui être parfaitement indifférent à leur charme ?

Ou encore à voir sur facebook mes ancien(ne)s "camarades de classe" perdu(e)s de vue s'enlaidir et grossir au fil des années pendant que j'améliore mon apparence (vive le sport) ?

Je ne ressens aucune amertume dans tout ça, que des choses positives, mais j'ai presque la certitude que c'est profondément immature de ma part :roll:
By Ovide
#75391 Et bien si à une époque, c'était eux qui étaient au top et toi qui était en flop, si cet état est dû à tes efforts ( ou à leur absence d'efforts, à leur confort)...

...alors tu peux te féliciter et te congratuler.

Mais se complaire là dedans c'est pas la meilleure des choses. Ne te repose pas sur tes lauriers.

On veut paraître le mieux possible à des gens qu'on a pas vu depuis longtemps, c'est une question d'estime de soi, de fierté.
D'ailleurs notre image qu'on a de nous dépend aussi de celle que les autres nous renvoient.

J'ai pas de conclusion, tu la tireras toi-même Blunderbore ;).
By Blunderbore
#75425 Oui, ne pas se reposer sur mes lauriers, j'ai encore toute une vie à faire comme ça...

Un de mes rêves, d'ailleurs, c'est de bien vieillir, comme une sorte de James Bond :)

On a toute la mort pour être au flop :D