Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Macius
#56130 Bonjour,

Vu le niveau intellectuel assez élevé de ce forum, je me suis dit que c'était une bonne idée d'aborder ce sujet ici.

Etant étudiant, je m'interessais depuis un certains temps à la bourse et me suis toujours dit que j'aimerai "l'apprendre" le moment venu... et ce moment est venu, je ne suis plus étudiant, je suis jeune j'ai trouvé un bon travail et j'ai qques économies.

J'ai lu l'intéressant sujet sur la bourse ainsi qu'un ou deux livres sur le sujet et ait bien compris que la bourse n'était pas là pour jouer le court terme et qu'on ne pouvait que difficilement battre les pros de la bourse, qu'on ne s'improvisait pas traders ou meme connaisseur et qu'il ne fallait pas esperer faire des coups... Je ne suis pas un écervelé qui vient se prendre pour un grand trader ou devenir le nouveau génie de la bourse, je suis là essentiellement pour apprendre.

J'ai pourtant envie de me lancer et je m'interesse au forex (marché des changes), depuis qques temps maintenant on peut ouvrir un compte forex. Ca joue sur le court terme, on est pas obligé d'investir des dizaines de milliers d'euros dés le départ (effet de levier important), les frais de courtages sont plus raisonnables que le marché des actions et ca me semble assez formateur à l'esprit de marché en général. Je me doute bien que je risque de perdre de l'argent mais je ne compte pas investir de l'argent que je ne peux pas perdre et meme si je perdais une partie de mon investissement si je peux reellement apprendre à appréhender les mécanismes de marché, ca ne serait pas vraiment perdu pour l'avenir.

Quelqu'un pratique t il sur ce marché? Avez vous de bon livre à me conseiller sur le sujet (idéalement en francais)? Quel est le meilleur "simulateur" forex?

Merci de votre attention. (meme si je ne suis qu'un néo arrivant) :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Led
#56451 [quote="Capt. Jean-Luc Picard"]Sincèrement, oublie le forex. C'est vraiment casse gueule et l'effet levier peut te faire gagner gros mais peut aussi te ruiner complètement. Pour jouer au forex il faut beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup d'argent dont tu n'as pas besoin.
Si tu débutes, regarde plutôt de côté des marchés actions.

Tout à fait d'accord. De plus, le forex n'est pas vraiment un marché "basique". Comprends par la que ce n'est pas de ce côté la que les indices sont les plus complets. La diversification fait rapidement défaut et au final on se retrouve vite sur une patinoire.


Cordialement,

Led
By Macius
#56466 Je pense que je vais suivre vos conseils, meme si j'abandonne pas tout à fait l'idée... Que me conseillez vous alors? Investir en individuel sur le marché des actions me semblent assez risqué, dois je choisir de suivre des trackers? Dois je suivre des sicav originale (russe par exemple) ? Par quoi commencer?
By Valmont
#56488 Commence par acheter des actions de société européennes relativement avant de t'intéresser au marché étranger ou celui des pays émergents.

Tu prends des actions d'une grosse entreprise française à moyen et long terme tu t'y retrouves quasiment toujours. Bien sûr, on voit de temps en temps une faillite retentissante, mais là, c'est plutôt pas de chance.
Avatar de l’utilisateur
By Led
#56492 Mais d'un autre côté l'action d'une grosse entreprise Française ne varie pas des masses et n'est pas vraiment intéressante à suivre.

Par contre, investir Français me semble être une bonne idée. Parcours les marchés, cherche une entreprise qui t'intéresse, renseignes toi sur cette dernière. Si tu estimes qu'elle est intéressante et que le potentiel de progression est important ... Lances toi.
C'est généralement sur des petits marchés que l'on trouve des petites boites avec des cours délirants et qui sont vraiment imbriquées dans le marché. De plus, tu peux investir en petite quantité. Essaye de te créer un portefeuille, si il est correctement diversifié et que tu as bien placé ton argent, tu gagneras.


Cordialement,


Led
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#57037 Ils ont raison, jouer sur le forex serait un peu comme payer 10 000 $ pour aller au championnat du monde de poker sans rien y connaitre car tu aurais vu un reportage sur capital disant qu'on peut y gagner beaucoup d'argent. (comprendre que tu jouerais avec des requins qui ont un niveau bien plus élévé que le tien)

Ne pêche pas comme plein d'autres avant toi par excès de jeunesse.
Tu as la chance d'avoir presque compris que tu ne peux pas gagner rapidement (où si oui, tu peux gagner rapidement mais ce sera pendant une période limitée qui s'arrêtera le jour où tu feras le coup de trop comme des dizaines de millions de gens dans le monde avant toi...)
Soit patient, applique les conseils dont tu parles au début de ton poste et vise le long terme, ce sera payant tu verras avec le temps

alors essaie de ne pas vouloir te bruler les ailes tout seul (je sais ce n'est pas évident mais j'essaie de te sauver quelques milliers d'euros de pertes) et investi avec méthode

1. Ouvre un compte boursorama ou avec ta banque
2. Définit ton profil avec http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... ies.profil
3. Selectionne des fonds ou des trackers (avec les notations par exemple, le rapport volatilité performance) et Investit régulièrement en suivant patienement et implacablement ton plan et les règles d'or (lissage et diversification)