Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#175682 Un ami m'a fait découvrir Alain Damasio il y a un an.
C'est un auteur comme on en fait plus, un geek de l'écriture capable d'adopter 15styles différents dans chacun de ces romans, en s'adaptant à la psychologie des personnages dont il habite la tête. L'un de ses livres (la Horde du contrevent) a un chapitre qui n'est qu'une longue joute oratoire ou deux rhéteurs s'affrontent en chiasme, alexandrins...
Mais ses livres sont aussi d'une rare qualité politique. La "zone du dehors" est sans doute aux années 2000 ce que "1984" est à l'après guerre, une description acerbe de notre nouveau mode de vie, entre sécurité, régression à l'enfance, hypertechnologie et absence de vie privée.
Bref, c'est à lire, même si vous n'avez pas d'atome crochu avec la science fiction.

[quote]"Sentier pédestre de l'antirade . Déconseillé aux vélos dépourvus de système électronique de freinage et de recycleur de boue. Une déclassement forfaitaire pourra être appliqué... Le dénivelé jusqu'au sommet de la butte est de 92m. Les personnes souffrant de difficultés pulmonaires ou cardiaques, insuffisamment ou peu entraînées, doivent entreprendre l'ascension avec la plus grande prudence et ne pas hésiter à faire de fréquentes haltes afin de ménager leur organisme. Des sanitaires sont disposés à intervalles réguliers dans la pente pour assurer une hygiène optimale des promeneurs." J'adorais ce panneau. Je finissais par le connaître par coeur. Il était tellement emblématique de notre société que j'en avais fait la base d'un de mes cours sur les suggestions de comportement. Tout y était: infantilisation des gens, conseils moraux, définitions de conformité et de non conformité physique, normes implicites de civilité à respecter, gestion de la menace, prévention, hygiénisme... Un vrai programme de gouvernement... des âmes.

[quote]Jusqu'à l'âge de vingt-sept ans, je crois avoir été un intellectuel aussi. Au mauvais sens s'entend. Je lançais mes idées sur le monde, comme des filets; je voyais tout à travers des grillages et quand je regardais, les choses se découpaient d'elles-mêmes en losanges: j'avais l'impression d'être intelligent.