- Sam Nov 17, 2007 7:27 pm
#24627
Cette vidéo surtout avec le dernier cobaye ne montre que les côtés pernicieux du mimétisme, à savoir que cela peut constituer un biais cognitif par un conformisme trop exacerbé.
Et puis la vidéo peut mentir d'une certaine manière par le montage fait.
Elle semble nous dire que tous sommes des moutons.
Or qui nous dit qu'il nous pas filmé 50 personnes avant d'en trouver 3-4 qui imite le groupe ?Le montage vidéo peut vraiment faire dire l'inverse parfois.
Si la plupart d'entre nous utilisont le mimétisme, c'est bien qu'elle constitue une heuristique de disponibilité souvent utile.
"En psychologie, l'heuristique de disponibilité désigne un mode de raisonnement qui se base uniquement ou principalement sur les informations immédiatement disponibles," Selon WIkipedia.
SI on part du postulat que les autres adoptent tous dans une situation une attitude qui nous est inconnu, nous supposons :
-qu'elle est raisonné et que nous avons tout intérêt à la suivre si elle entre pas en contradiction profonde avec nos conceptions.
-qu'il n y a pas de complot comme dans le cas de la vidéo
Vous voyez tous les gens courir très vite dans une direction, qui d'entre vous ne ferait pas pareil ?
Comprendre tout de suite pourquoi on fait cela n'est pas forcément important tant qu'on a foi en la justesse du raisonnement fait.
Vous êtes tous déjà entré dans un endroit où vous ne savez pas comment se tienne les gens non ?
La première fois que vous êtes allé à la poste, au docteur. QU'avez vous fait ? Observer le autres et mimer : s'ils font la queue, on fait la queue etc.