Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#11764 En visionnant pour la x-ième fois l'[url=http://www.spikeseduction.com/livres-films-seduction/773_luchini-parle-de-seduction.html]excellente vidéo de Luchini[/url] qui parle de séduction, un de ses phrases a fait écho à une pensée qui me revient souvent depuis quelques temps, à la lecture des emails que vous m'envoyez chaque jour. Cette phrase dit, en substance, ceci :
[quote]Personne ne peut te sortir de toi
En regardant le trailer du prochain [url=http://www.spikeseduction.com/forum/the-pick-up-artist-mystery-vt1423.html]show tv de Mystery[/url], ces mots m'ont frappé :
[quote="Mystery"]J'ouvre les portes pour vous, mais je ne les franchis par à votre place
Alors ce soir, par un soir de dimanche d'août lourd de différents souvenirs douloureux, par un soir de dimanche qui m'a vu plusieurs fois avoir les larmes aux yeux, j'aimerais, le dos callé contre un coussin trop chaud qui fait transpirer, vous rappeler ce qui est l'évidence, mais que tout le monde semble avoir oublié (ou que personne n'a jamais su, les gens s'intéressant toujours à tout ce qui ne leur sert à rien, avant de retenir les 6 ou 7 principes de base qui leur serviraient toute leur vie).


1) Ce que vous construisez patiemment avec le temps - votre meilleur ami - se défait en moins de temps qu'il n'en faut à la mer pour effacer un chateau de sable ou au vent pour éteindre une bougie. Observez-vous, et contrôlez-vous. Quiconque ne parvient pas à s'empêcher de dire ou de faire quelquechose n'est pas un homme.


2) Méritez les honneurs, mais ne les réclamez pas. Idem l'amour, de l'amitié et du respect. Réclamer gâche le plaisir de celui qui offre ; ce sont ces chauffeurs de taxi qui prennent leur pourboire d'eux-mêmes sans vous demander votre avis, et qui ce faisant perdent immédiatement à vos yeux le crédit d'homme que vous leur accordiez en discutant avec eux durant le trajet


3) Si je vous dis que vous êtes une étoile, vous êtes flatté ? Probablement.
Maintenant regardez le ciel par une nuit noire (hors de la ville, donc). D'un jour sur l'autre, des étoiles disparaissent, d'autres réapparaissent, à des endroits différents, et vous ne sauriez pas vraiment dire lesquelles manquent et lesquelles les ont remplacées.

Vous êtes l'étoile de quelqu'un ; lorsque vous disparaitrez de sa vie, de votre fait ou du sien, vous accorderez une signification à ce geste, et une valeur au manque que vous penserez incarner. De son côté, lui ne verra toujours qu'un plafond d'étoiles, vaguement le même qu'hier, vaguement le même que demain, et, faute de pouvoir dire ce qui a changé, souvent il ne se posera pas la question


4) Et enfin le plus important : avant de penser à ce que les gens peuvent faire pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour eux. D'un tel qui ne vous donne pas ce que vous souhaitiez en secret, demandez-vous :
[quote]Combien de fois ai-je appele de façon désintéressée pour prendre de ses nouvelles au cours des 6 derniers mois ?
[quote]Telle fois où il est apparu triste en public, l'ai-je appelé le lendemain pour lui proposer de faire un tennis, d'aller courir, ou bien de manger au restaurant ?
[quote]Lorsqu'il avait besoin de quelquechose, ai-je fait de réels efforts pour lui fournir, ou du moins tenter de lui fournir ?
[quote]Qu'est-ce qui ne coûte pas cher mais lui ferait très plaisir ?
[quote]Quand j'ai entendu rire de lui dans son dos, l'ai-je défendu ouvertement ?
[quote]Combien d'infidélités et de trahisons est-ce que je lui cache ?
[quote]Ai-je conscience qu'il les connaît pour la plupart et qu'il a la hauteur suffisante pour ne pas m'indisposer en m'en parlant ?
Les croyants oublient leurs méfaits au moment des prières. Les enfants oublient tout lorsqu'ils reçoivent un cadeau, et maudissent leur mère si l'objet n'est pas celui demandé, occultant qu'elle les a nourris toute l'année, et que, sans elle, ils seraient misérables dans un foyer d'adoption ou chez les voisins qui regardent Les Feux de l'Amour en mangeant des chips au ketchup.


N'attendez de personne qu'il vous sorte de vous. N'attendez de personne qu'il vous porte sur ses épaules comme un baudet pour que vous avanciez sans encombre au dessus des embuches. J'ai encore 10 points de la sorte en tête, mais, pour ce soir, je suis las.


Spike


Cette lettre s'adresse à tout le monde, donc à personne en particulier.
By underwear
#11791 Un texte qui fait mouche et qui mériterait bien, d'une façon ou d'une autre, une place sur la home.
Bynuxly
#11808 Merci encore, tu peux être fier de tirer vers le haut nombre de personnes qui t'entourent.
Je suis étonné de voir aussi peu de réponses pour un texte aussi fondateur. C'est exactement le genre de "lettre" (pour reprendre ton expression) qui manquait ici.
Avatar de l’utilisateur
By Weib
#11809 Pour le dernier point, avant j'attendais que les gens fassent attention à moi.
Depuis je n'attend plus rien des gens, mais moi je donne aux gens. Et c'est là que l'on reçoit, quand on s'y attend pas, et souvent beaucoup plus que ce qu'on a donné.

[quote="nuxly"]Je suis étonné de voir aussi peu de réponses pour un texte aussi fondateur.
C'est pour éviter de faire dériver le sujet ... On essaye de poster quelque chose de plus intelligent que " Super ! " ou " C'est tellement vrai ... "
Avatar de l’utilisateur
By Ben
#11819 Je pense que le point 1 est le plus important :roll: Savoir la fermer quand il le faut, se forcer à faire une chose ou à ne pas faire une autre... que c'est dur. Celui qui arrive à se métriser, et à cibler ses paroles et ses faits au bon moment, il a tout bon.

Une réflexion sur la place que l'on occupe dans la vie des autres. Je lis très souvent ici et dans d'autres forum des posts sur les relations, savoir choisir son entourage, ses amis... Il est vrai qu'etre bien entouré, avoir des relations, des connaissances qui nous valorisent, nous ouvrent des portes, c'est important. Mais pour moi, il est une chose encore plusimportante, ce sont les amis. Les vrais. Ceux qui seront toujours là, quoi qu'il se passe. La réflexion de Spike, que l'on peut résumer par le célèbre "loin des yeux, loin du coeur", est, je pense, le bon moyen de voir qui sont les vrais amis que l'on a. Moi, j'ai cinqs "vrais" amis. Et meme lorsqu'on a pas de nouvelles de qq semaines voire quelques mois (période d'exams, voyages...), je sais que si j'ai le moindre probleme, je peux compter sur eux, 7j/7 et H24, pour quoi que ce soit. Et lorsqu'on se revoit, c'est comme si on s'était quitté la veille... A la différence de toutes les autres personnes que je connais, que j'apprécie énormément, avec qui je passe de supers moments, qui sont là en cas de pépin, mais où le "loin des yeux loin du coeur" s'applique inéluctablement...

Une bonne façon de faire le point là dessus, c'est de se demander :
- Si je disparais pendant deux ans, et que je réapparais, qui sera encore là ?
- Si je tue un type, qui m'aidera à faire disparaitre son corps ?
- Si j'ai un accident, qui sera pret à me donner un rein ?

Parcequ'il y a une chose que j'ai appris, c'est qu'en cas de coup dur de la vie, la seule chose qui te reste, ce sont les amis
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#11820 Plus simplement, Ben, demande à un ami de te rendre un service minuscule d'apparence, mais qui lui demande un dérangement (ex : aller à la poste pour t'envoyer qqchose) et regarde le temps qu'il va mettre pour s'executer. Compte le nombre de fois où tu devras lui rappeler de le faire. Les sentiments se trahissent dans les petites choses.
Avatar de l’utilisateur
By Ben
#11823 [quote="Spike"]Plus simplement, Ben, demande à un ami de te rendre un service minuscule d'apparence, mais qui lui demande un dérangement (ex : aller à la poste pour t'envoyer qqchose) et regarde le temps qu'il va mettre pour s'executer. Compte le nombre de fois où tu devras lui rappeler de le faire. Les sentiments se trahissent dans les petites choses.

C'est juste, mais ça ne marquera pas la différence entre les bons amis, et les vrais.
ByLorenzo
#11831 J'aime beaucoup ton message Spike, il respire la sagesse, le vécu et l'authenticité. Je l'approuve à 100%, particulièrement le passage avec l'analogie de l'étoile, si vrai. Avant que j'en prenne conscience, j'étais un vrai connard, hypocrite et manipulateur. Je peux toujours être très con desfois, mais maintenant je m'intéresse au fond et à l'intention réel des actions des gens. Je suis persuadé que c'est une base saine pour débuter des relations vraies.

Si cruel mais si réaliste. Bravo, j'apprécie.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#11862 Un autre bon critère pour reconnaître le bon grain de l'ivraie parmi ses amis, c'est lorsqu'ils vous avertissent d'un dérapage uniquement pour vous rendre service et non pas pour se mettre en position de moralisateurs. Je me souviens avoir dit au moins une fois à tous mes amis proches de ne pas hésiter à me remettre à ma place si un jour je ne suis pas à la hauteur de mes ambitions (en blessant inconsciemment quelqu'un, en méprisant gratuitement...). Les vrais amis sont les seuls à rendre ce genre de service.
Avatar de l’utilisateur
By onlydoo
#12052 Tu as toujours une aussi belle plume spike et c'est toujours agréable de te lire.
Merci. Vraiment.
By jn
#56085 Regardez le dernier épisode (mais aussi toute la saison tant que vous y êtes) de Cowboy Bebop pour mieux comprendre la métaphore de l'étoile.
By Hiva Oa
#59228 [quote]Inès
Oh ! Il y a une étoile qui s'est éteinte ...
Ferrante
Elle se rallumera ailleurs.
La Reine morte, Montherlant