Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#134412 Premier jour, j'étais furieux.
Et je l'écoute en boucle, mais toujours en étant un peu furieux.
Parce que ça me plait alors qu'objectivement, c'est juste du neuf avec du vieux.
Finalement, ce que j'adore adorer chez Beck, je déteste adorer chez Daft Punk.
Allez comprendre...
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#134413 [quote="Arthus"][quote="Dje"]À la première écoute, j'ai eu le même sentiment que toi.
Mais avec un peu de persevérance on finit par apprécier l'essentiel de l'album.

C'est différent, c'est vrai. Je trouve que le côté electro funk de l'album n'est pas désagréable.

Tout le monde autour de moi a eu la même réaction, moi compris.

Pareil. Ca demande quelques écoutes pour s'y habituer, mais ça devient vite très sympa.
Avatar de l’utilisateur
By Chosta
#134419 +1 lolalola
Je viens de l'écouter (pour la première fois et en travers), j'ai la même impression qu'en écoutant Breakbot (http://www.youtube.com/watch?v=ahdH8eTydWY), c'est sympa, ça s'écoute bien, mais on s'en veut presque un peu tant c'est du réchauffé. Toute la production écoutable en ce moment sent les années 70-80 à plein nez.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#134423 Vous préférez une resucée de bonne qualité des années 70 ou une production totalement originale et dans l'air du temps dans ce genre:

[youtube]mW_tHwAynkU[/youtube]

Bande d'ingrats :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#134425 [quote="Stéphane"][video]http://www.youtube.com/watch?v=MI3UH2Fq6O0[/video]

Je ne veux surtout pas lancer de discussion de geek-audiophile, mais simplement, quelles différences y-a-t-il entre le Studio Masters de Qobuz et l'édition en vinyle ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134426 [quote="Arthus"]Je ne veux surtout pas lancer de discussion de geek-audiophile, mais simplement, quelles différences y-a-t-il entre le Studio Masters de Qobuz et l'édition en vinyle ?

Par quoi est converti ton Qobuz Studio Masters, qui est une série de 0 et de 1, en signal analogique que tes oreilles puissent comprendre ?
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#134427 Je risque une explication intuitive sans connaitre le problème.

Pour les compressions d'image, lorsqu'on compresse en jpg, on sait déjà qu'on va dégrader le contraste (parce que le principe de compression du jpeg est foutu comme ça)
donc quand on prévoit d'exporter en jpg, on reforce un peu les contours avant, ce qu'on ne ferait pas forcément si on exportait en bmp.

du coup, dans la même veine, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il y a un prémastering en vue de l'export en mp3 pour compenser certaines faiblesses dues à ce mode de compression.

autre analogie pas du tout tech :
lorsque la série superman était filmée en noir et blanc, le costume n'était pas rouge et bleu, mais aubergine et bleu pour que le contraste une fois passé en noir et blanc soit meilleur et que le spectateur s'imagine plus le "rouge et bleu" des comics alors que ce qui était filmé était en réalité différent des couleurs d'origine.
La aussi, on "prémasterisait" le signal capturé en ayant à l'esprit les faiblesses du mode de compression (passer de couleurs à n&b est une compression comme une autre)

voila, mister vulgaristation a parlé.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134429 [quote="lolalola"]Je risque une explication intuitive sans connaitre le problème.

Pour les compressions d'image, lorsqu'on compresse en jpg, on sait déjà qu'on va dégrader le contraste (parce que le principe de compression du jpeg est foutu comme ça)
donc quand on prévoit d'exporter en jpg, on reforce un peu les contours avant, ce qu'on ne ferait pas forcément si on exportait en bmp.

du coup, dans la même veine, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il y a un prémastering en vue de l'export en mp3 pour compenser certaines faiblesses dues à ce mode de compression.

autre analogie pas du tout tech :
lorsque la série superman était filmée en noir et blanc, le costume n'était pas rouge et bleu, mais aubergine et bleu pour que le contraste une fois passé en noir et blanc soit meilleur et que le spectateur s'imagine plus le "rouge et bleu" des comics alors que ce qui était filmé était en réalité différent des couleurs d'origine.
La aussi, on "prémasterisait" le signal capturé en ayant à l'esprit les faiblesses du mode de compression (passer de couleurs à n&b est une compression comme une autre)

voila, mister vulgaristation a parlé.

10/10.

Le dernier Daft punk est l'exemple typique de la "real politique de production" :

- un son typé loudness sur la version numérique, étant entendu qu'elle sera écoutée avec le petit casque blanc pourri de l'iPod,
- un son chiadé sur la version vinyle, étant entendu qu'elle ne sera achetée que par des types comme moi
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#134433 [quote="Stéphane"][quote="Arthus"]Je ne veux surtout pas lancer de discussion de geek-audiophile, mais simplement, quelles différences y-a-t-il entre le Studio Masters de Qobuz et l'édition en vinyle ?

Par quoi est converti ton Qobuz Studio Masters, qui est une série de 0 et de 1, en signal analogique que tes oreilles puissent comprendre ?

Mhh par pas grand chose, mais je vois ou tu veux en venir. Et juste par curiosité, sur ton installation à toi, tu sentirais la différence les yeux fermés entre les deux ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134434 La différence entre la version cd et la version vinyle ? Ben oui, évidemment.
By Geist
#134443 [quote="Stéphane"][quote="Arthus"]Je ne veux surtout pas lancer de discussion de geek-audiophile, mais simplement, quelles différences y-a-t-il entre le Studio Masters de Qobuz et l'édition en vinyle ?
Par quoi est converti ton Qobuz Studio Masters, qui est une série de 0 et de 1, en signal analogique que tes oreilles puissent comprendre ?
Plus précisément : Le studio master, c'est un fichier contenant des échantillons du son : toutes les 5 à 20 µs, on vient quantifier le signal, c'est-à-dire lui attribuer une valeur sur 24 bits (ça fait 16 277 216 valeurs possibles - contre 65 536 pour les 16 bits d'un CD). En d'autre termes, tu as des trous dans le temps, et des trous dans le signal.
C'est de l'information envolée, tu peux investir tout ce que tu veux dans la recherche, intercaler n'importe quoi entre ta bécane et ton ampli, ça n'a pas d'importance, on ne fera jamais rien qui puisse compenser ça (si un appareil pouvait magiquement deviner ce qui s'est passé dans le studio il y a quarante piges mais n'a pas été enregistré, on ne s'emm*** plus avec des sources sonores, d'ailleurs).

Alors que ton disque vinyle, c'est le son directement gravé sur chlorure de vinyle. (Bon, c'est pas l'idéal non plus.)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134769 J'ai préparé un petit questionnaire pour ceux que ça intéresse.

(cliquer pour télécharger)

[url=http://www.spikeseduction.com/extra/HIFI-QUESTIONNAIRE.pdf][img]http://www.spikeseduction.com/extra/HIFI-QUESTIONNAIRE-MINI.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134827 [img]http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/imagewell/ti5000.jpg[/img]