- Sam Juil 23, 2011 12:52 am
#111340
Ça a commencé à l'entrée au collège, dans la twingo de mon père qui m'amenait en cours tous les matins.
Le trajet était long et systématiquement on écoutait rire&chanson.
J'ai été bercé par cette radio pendant au moins 7 ans - le tiers de ma vie.
Ce que j'aime dans l'humour de show, c'est qu'il n'existe pas qu'un seul type.
Je crée donc ce sujet pour vous faire profiter des différentes formes d'humour que je connais, et leurs représentants les plus célèbres.
J'avais pensé dans un premier lieu faire une présentation par types d'humour avec dans chacune d'elle au moins 2 ou 3 artistes, mais le style de l'humoriste est souvent si personnel que je vais plutôt faire une présentation par humoriste et décrire son style.
[size=150]Gad Elmaleh[/size]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=gPdXZnXWXwc&feature=related][img]http://asiamusicsachan.a.s.pic.centerblog.net/mgtcl11u.jpg[/img][/url]
A l'heure actuelle, certainement le plus connu et plus unanimement apprécié des humoristes français.
Tout comme Jamel Debbouze avec lequel il a d'ailleurs tourné quelques sketchs, Gad fait surtout du stand-up (comprendre : one-man-show à l'américaine durant lequel l'humoriste s'adresse directement au public en riant de faits inspirés du quotidien).
Sans doute à l'origine de son succès, le contact public-humoriste, l'impression d'improviser et l'évocation des faits quotidiens vécus par un peu tout le monde crée une véritable complicité dans le stand-up.
Mais Gad Elmaleh ne s'arrête pas à la simple discussion avec le public et n'hésite pas à entrer totalement dans les personnages qu'il interprète (comme un danseur contemporain), lui donnant par moment des allures de "maghrébin gesticulant" qui font un peu son charme.
Ce qui fait que l'artiste est aussi apprécié est sans doute dû à l'absence totale de sarcasmes ou railleries d'ordre politique. Sa critique se tournera surtout vers la bouteille de shampoing presque vide ou le nageur body-buildé de la piscine municipale.
[size=150]Pierre Desproges[/size]
[url=http://www.dailymotion.com/video/x6jxm5_les-juifs_fun][img]http://2.bp.blogspot.com/_CInODUbkjSw/SsIvHO7BAPI/AAAAAAAAFNE/YIaQTNb6oj0/DESPROGES.jpg[/img][/url]
Ici, on entre dans l'humour noir, dont Stéphane Guillon et Christophe Alévêque font partie des héritiers.
L'ironie et le sarcasme sont l'essence même de ses sketchs où il tourne en dérision les préjugés du racistes, de l'antisémite ou de l'imbécile en faisant sien leur raisonnement.
C'est un humour qui surprend par la provocation constante, car l'humoriste prononce avec conviction les préjugés les plus cons et les pensées les plus immorales.
Homme cultivé, Pierre Desproges manie avec le même détachement de pince-sans-rire le jeu de mot ("Moi-même, qui suis un nanti, et pas seulement un nanti-sémite") et la comparaison ("L'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase.")
Avec lui, on ne sait jamais à quelle réaction mysogine ou raciste s'attendre, et on n'y est d'ailleurs rarement préparé
("Le jour de la mort de Brassens, j'ai pleuré comme un môme.
Alors que - c'est curieux - mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules.")
Tout est bon pour passer sur l'échafaud de son cynisme, même sa propre mort (il était atteint d'un cancer).
A suivre : Raymond Devos et Bruno Salomone.
Le trajet était long et systématiquement on écoutait rire&chanson.
J'ai été bercé par cette radio pendant au moins 7 ans - le tiers de ma vie.
Ce que j'aime dans l'humour de show, c'est qu'il n'existe pas qu'un seul type.
Je crée donc ce sujet pour vous faire profiter des différentes formes d'humour que je connais, et leurs représentants les plus célèbres.
J'avais pensé dans un premier lieu faire une présentation par types d'humour avec dans chacune d'elle au moins 2 ou 3 artistes, mais le style de l'humoriste est souvent si personnel que je vais plutôt faire une présentation par humoriste et décrire son style.
[size=150]Gad Elmaleh[/size]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=gPdXZnXWXwc&feature=related][img]http://asiamusicsachan.a.s.pic.centerblog.net/mgtcl11u.jpg[/img][/url]
A l'heure actuelle, certainement le plus connu et plus unanimement apprécié des humoristes français.
Tout comme Jamel Debbouze avec lequel il a d'ailleurs tourné quelques sketchs, Gad fait surtout du stand-up (comprendre : one-man-show à l'américaine durant lequel l'humoriste s'adresse directement au public en riant de faits inspirés du quotidien).
Sans doute à l'origine de son succès, le contact public-humoriste, l'impression d'improviser et l'évocation des faits quotidiens vécus par un peu tout le monde crée une véritable complicité dans le stand-up.
Mais Gad Elmaleh ne s'arrête pas à la simple discussion avec le public et n'hésite pas à entrer totalement dans les personnages qu'il interprète (comme un danseur contemporain), lui donnant par moment des allures de "maghrébin gesticulant" qui font un peu son charme.
Ce qui fait que l'artiste est aussi apprécié est sans doute dû à l'absence totale de sarcasmes ou railleries d'ordre politique. Sa critique se tournera surtout vers la bouteille de shampoing presque vide ou le nageur body-buildé de la piscine municipale.
[size=150]Pierre Desproges[/size]
[url=http://www.dailymotion.com/video/x6jxm5_les-juifs_fun][img]http://2.bp.blogspot.com/_CInODUbkjSw/SsIvHO7BAPI/AAAAAAAAFNE/YIaQTNb6oj0/DESPROGES.jpg[/img][/url]
Ici, on entre dans l'humour noir, dont Stéphane Guillon et Christophe Alévêque font partie des héritiers.
L'ironie et le sarcasme sont l'essence même de ses sketchs où il tourne en dérision les préjugés du racistes, de l'antisémite ou de l'imbécile en faisant sien leur raisonnement.
C'est un humour qui surprend par la provocation constante, car l'humoriste prononce avec conviction les préjugés les plus cons et les pensées les plus immorales.
Homme cultivé, Pierre Desproges manie avec le même détachement de pince-sans-rire le jeu de mot ("Moi-même, qui suis un nanti, et pas seulement un nanti-sémite") et la comparaison ("L'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase.")
Avec lui, on ne sait jamais à quelle réaction mysogine ou raciste s'attendre, et on n'y est d'ailleurs rarement préparé
("Le jour de la mort de Brassens, j'ai pleuré comme un môme.
Alors que - c'est curieux - mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules.")
Tout est bon pour passer sur l'échafaud de son cynisme, même sa propre mort (il était atteint d'un cancer).
A suivre : Raymond Devos et Bruno Salomone.
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
[...]
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
[...]
Tu seras un Homme, mon fils.
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
[...]
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
[...]
Tu seras un Homme, mon fils.