Modérateurs: animal, Léo

By Travel_er
#179682 Marion Bartoli est une ex-joueuse de tennis qui, disons-le a fait une belle carrière, en rentrant dans le club très fermé des vainqueurs de tournoi du Grand Chelem. Wimbledon ayant un prestige particulier indéniable pour tous les amateurs de sport.

Depuis elle a pris sa retraite mais surtout elle a perdu beaucoup, énormément, de poids.

Avant : [img]http://static1.purepeople.com/articles/1/16/60/11/@/1948670-marion-bartoli-a-l-entrainement-avant-950x0-1.jpg[/img]

Après : [img]http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/mbartolii.jpg?itok=QaWAaJty[/img]

Perte de poids spectaculaire et une mine radieuse, elle est évidemment portée en exemple par les magazines féminins qui ont oublié l'usage de leurs neurones depuis bien longtemps.
Surtout que la recette miracle de cette perte de poids, Marion Bartoli vous la donne et elle n'a rien d'inquiétante : elle a arrêté de manger les protéines qu'on l'obligeait à avaler lorsqu'elle était sportive de haut niveau, mange moins de viande et plus équilibré. Le tout en quelques mois.

De quoi culpabiliser toute une génération de jeunes filles, merci Marion.

Evidemment n'importe qui avec un peu de jugeote et 2/3 notions de nutrition avait compris que pour perdre autant de poids en aussi peu de temps, Marion n'avait pas simplement arrêté de manger de la viande, elle avait arrêté de manger tout court.
Mais le dire à cette époque c'était s'exposer à un déferlement d'insultes de la part de celles qui, pleine d'espoir pour leur cas, voulaient y croire.

Hier, rebondissement, l'équipe médicale de Wimbledon lui interdit de participer au tournoi des légendes (l'équivalent du tournoi du dimanche entre amis mais avec des anciennes gloires, pour ceux qui ne connaissent pas) pour cause de grande maigreur.
Et là après avoir premièrement envisager de porter l'affaire en justice, Marion se confie :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=KSMicmtuFUI#action=share[/video]

La réponse est donc : Marion Bartoli est touchée par un virus.

Un étrange virus qui l'empêche de se nourrir en quantité suffisante, mais aussi de manger la peau des légumes, de rentrer en contact avec de l'eau non minérale, d'utiliser son téléphone portable sans gants, et plus globalement d'être en contact avec des appareils électriques (mais visiblement la présence sur un plateau de télé ne pose pas de problèmes :roll: ) et pour finir de porter des bijoux.

De quoi faire reprendre su service à un certain Docteur House.

Mais NON Marion Bartoli n'est pas atteinte d'anorexie mentale, ce n'est jamais évoqué.

Quelque soit la nature de sa maladie, il fait aucun doute que Marion Bartoli est malade, et si en médecine aussi la réponse la plus simple est souvent la bonne, le virus inconnu de Marion semble bien improbable.

Au delà de ça je trouve dommage qu'une fille comme elle, qui en plus, est visiblement dans la souffrance, se permette d'induire en erreur des gamines et même des jeunes femmes qui la prennent en exemple en leur faisant croire à des objectifs impossibles et irréalisables, en entrainant de manière certaine quelques unes dans la même maladie et la même souffrance.

De plus en niant sa maladie (et en inventant un virus improbable), Marion manque l'occasion de parler à toutes ces jeunes filles malades qui aurait pu voir en elle un exemple à suivre pour leur rétablissement (comme L.Armstrong l'a été pour beaucoup de malades du cancer, quelle que soit l'histoire du bonhomme par ailleurs), favorisant elle même sa rémission en profitant de cette force qui aurait apporté un sens supplémentaire à son action.

Et non Marion ne mange pas de ce pain là, elle n'est pas si faible elle, elle a une vraie maladie, elle va même aller en clinique en Italie pour la soigner.

J'attends avec impatience quel nouveau mensonge sa logique F, niant la réalité et les conséquences de ses mensonges sur son entourage (ici plusieurs millions de jeunes filles), va lui dicter...

Mais bon, quand même et surtout, bon rétablissement Marion.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#179686 j'ai exactement pensé comme toi.

Et son déni est pathognomonique de son anorexie :arrow: le cerveau d'une anoréxique n'enregistre plus l'info de la forme réelle de son corps (terme geek dysmorphophobie) (compensée par le sport et décompensé par sa féminité sortante), et peut l'entrainer dans le dernier tiers, c'est-à-dire le risque de crever.

Ce mélange de com' et de pathos est désespérant.
Celui qui a l'expérience de ce genre de troubles SAIT que l'exaspération, la colère et l'impuissance sont des sentiments qu'on traverse en face.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#179692 Je complète, son corps n'a semble-t-il pas encaissé les modifications métaboliques qu'elle lui a fait subir passant d'une régime de sportive ultra conditionné à une orthorexie qui se transforme gentiment en anorexie. Elle était déjà bien perchée comme joueuse cumulant les tics et les bizarreries sur le court. A sa décharge son père a littéralement bridé toute féminité en elle et les gens se foutaient pas mal de sa gueule, d'où sa réaction de se barrer devenir une femme dès qu'elle a gagné wimbledon

Le virus existe sans doute en tant que conséquence d'une atteinte immunitaire dû à des carences graves pas l'inverse.

ce qui là encore se vérifie tous les jours chez des patientes atteintes de tels troubles, javais une jeune fille qui perdait sa peau tel un lézard.

Encore une fois, traveler a raison et mille fois, ce n'est pas le fait d'être atteinte qui est grave mais le fait d'en faire une mascarade noire. Ne pas mettre son empathie n'importe où telle est la question.
By Travel_er
#179693 L'empathie, je l'ai tout de même.

Tu vis ça quotidiennement en tant que soignant.
Je l'ai vécu quotidiennement en tant que compagnon (j'avais fais un sujet à ce propos à un moment ou je n'en pouvais plus).
Quand tu fréquentes ces filles, tu n'as plus aucun doute sur la véracité de leur maladie. Tu comprends avec une extrême violence que cela n'a rien à voir avec un caprice de F comme on peut instinctivement le penser.

Donc oui l'empathie je l'ai tout même, comme devant chaque malade grave qui se trouve devant moi.

En revanche la complaisance ne mène à jamais rien de bon, il me semble. C'est cette complaisance qui laisse s'installer une mauvaise habitude pour devenir une maladie.
Je reste persuadé que si quelqu'un lui avait mis une bonne paire de baffes (au sens figuré) dès le début elle n'en serait pas là actuellement.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#179694 je me suis mal fait comprendre.

J'ai de l'empathie pour ce qu'elle traverse, pas pour l'écran de fumée c'est ce que je voulais dire. Elle était d'ailleurs fragile bien avant ça.

Et 100% d'accord sur la complaisance, et avec l'âge j'en ai de moins en moins.

Tout ce qui fait du bien n'est pas thérapeutique, contrairement aux tendances du moment.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#179699 J'avais loupé ce sujet sur le forum. 100% d'accord avec l'analyse qui en est fait, j'ai mis quasiment la même chose au mot près sur FB.

Nous répéter inlassablement depuis 1 an qu'elle n'est pas anorexique, puis inventer un virus imaginaire qui l'empêcherait de toucher son téléphone, mais putain, mange sale gamine!
By Travel_er
#179701 [quote="pantin"]je me suis mal fait comprendre.

J'ai de l'empathie pour ce qu'elle traverse, pas pour l'écran de fumée c'est ce que je voulais dire. Elle était d'ailleurs fragile bien avant ça.

Et 100% d'accord sur la complaisance, et avec l'âge j'en ai de moins en moins.

Tout ce qui fait du bien n'est pas thérapeutique, contrairement aux tendances du moment.


On est 100% d'accord.
Avatar de l’utilisateur
By Even
#179707 [quote="pantin"] A sa décharge son père a littéralement bridé toute féminité en elle et les gens se foutaient pas mal de sa gueule, d'où sa réaction de se barrer devenir une femme dès qu'elle a gagné wimbledon.

Je croyais avoir lu que l'anorexie mentale était justement un refus d'accéder à la féminité (en refusant les formes, en refusant d'ingérer des aliments qui sont autant de corps etrangers entrant en elle, en provoquant l'arrêt des règles par la sous alimentation, etc...). C'est un autre type d'anorexie?
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#179708 Tu as bien lu effectivement, on peut ajouter

-qu'un syndrome comme toute maladie a des expressions singulières (tu peux avoir la grippe, l'un aura de la fievre, l'autre non)

-que l’anorexie est désormais considérés comme une addiction, avec un temps d'imprégnation (comme pour l'alcool) et des étapes. Marion a au départ chercher le féminin en elle, mais comme a n'a que la résonance de la championne malade et obsessive que son père a engendré, elle n'a pas pu se trouver

-que toute anorexique vit ce paradoxe de ce rejet du féminin en elle c'est-à-dire les formes (au sens du féminin érotisé) en recherchant l'hypercontrole de son corps et de l'image de soi. Il n'y a qu'elle dans l'affaire, elles deviennent étanches au monde

-qu'une anorexique devient aveugle au sens concret du terme, c-à-d ne voit plus les contours réels de sa chair
-on retrouve souvent la froideur et le déni

-la règle des trois tiers: pour 1/3 des femmes c'est un épisode passager d'accès à la femme, pour l'autre elle vivoteront avec leurs symptômes toute leur vie (j'ai une patiente qui ne mange que le petit déjeuner depuis 20 ans), le dernier tiers évolue vers le risque létal permanent.

Marion a voulu jouer la femme (mode, petit cul, minauderies) mais comme elle n'en a pas la structure, elle s'est grillée.