Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Fizzy
#133271 L'université m'ayant octroyé l'année scolaire pour écrire un mémoire d'une septantaine de pages -et étant fâcheusement du genre à rendre mes devoirs à la façon dont on choisit un bon rhum réunionnais, c'est à dire charrette-, je me suis dit que je devais absolument profiter de ces quelques mois de libres pour concrétiser une envie de toujours : vivre à l'étranger (je n'ai pas dis faire le touriste).

Le temps de consulter quelques forums d'expatriés, de discuter des endroits qui valent la peine avec quelques baroudeurs (ce qui m'amène à remercier entre autres Sir Elan et Sir Simon pour les MP échangés), d'organiser mes affaires et de laisser les clefs de mon appart' aux libres soins de mon entourage ; et me voila parti en Angleterre 2 semaines après cette idée de voyage, direction la ville de Manchester.

Objectif : Vivre tel un jeune Mancunien.
Durée du séjour : Aucune idée au moment du départ. J'ai simplement pris un billet aller et réservé les deux premières nuits dans une auberge de jeunesse à coté de Picadilly Gardens, la place centrale de la ville. 3 jours si je ne supporte pas, 5/6mois au maximum parce qu'il faut quand même que je l'écrive ce mémoire. Au final, je suis resté 3 mois jour pour jour.
Niveau d'Anglais : Correct. Pas de soucis particulier pour badiner, mais de la à parler aéronautique on repassera.


Manchester, Exchange Square :
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/11/dsc02485oc.jpg/][img]http://imageshack.us/a/img11/2564/dsc02485oc.jpg[/img][/url]

2ème plus grande ville d'Angleterre et principalement connue à travers le monde pour ses équipes de football.
Centre ville très moderne comme il s'en fait beaucoup, refait dans son ensemble très récemment tout comme celui de Liverpool.
Le reste de la ville est tout ce qu'il y a de plus typique de l’Angleterre ouvrière, années 60-80, avec les lotissements de petites maisons toutes identiques en briques rouges avec jardinets accolés. Plus le ciel est sombre, plus le charme de ce genre d'endroit en devient grisant.

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/849/dsc02572bgeg.jpg/][img]http://imageshack.us/a/img849/3299/dsc02572bgeg.jpg[/img][/url]


Se loger :

Si tu n'as pas peur du contact, que ce soit pour savoir quel plat inconnu est en train de préparer ce groupe de néo-zélandaises dans la cuisine commune ou bien que ce soit avec des dortoirs de 10+ personnes façon armée, l'auberge de jeunesse est faite pour toi. Des gens de toutes origines et de tout horizons, ce qui fait que les 2 nuits initialement prévues ce sont transformées en 2 semaines.
A ce titre je recommande l'AJ Hatters Hostel, située à deux minutes de la place centrale de Manchester et en plein milieu du Northern Quarter, quartier rock/underground/bobo, soit l'endroit le plus Anglais s'il en est. Il suffit de faire le tour des pubs locaux pour s'en assurer.
Choisis celle sur Hilton Street pour plus de confort et celle sur Newton Street pour plus d'animation.

Pour la recherche d'une location à proprement parler, flatshare.com ou Gumtree.uk sont très bien. Ce dernier permet d'ailleurs de trouver absolument tout ce qui peut se vendre. Peut-être y trouverez-vous d'ailleurs votre grande cousine ou que sais-je.
Sinon, il y a le bouche à oreille parmi les gens que vous aurez commencé à rencontrer.

Trouver un travail :

Une fois votre CV conforme à la norme Anglaise (Et donc adapté par de vrais Anglo-Saxons sous peine de coquilles discriminantes), direction les établissements qui vous intéressent. Soit pour la majorité des étrangers, des boutiques de vêtements et des pubs. Pensez aussi aux agences d'intérims (Job Center comme les Anglais les appellent) car c'est grâce à ce dernier moyen que j'ai pu me lancer en tant que Runner. Non non, ce n'est pas exactement la même chose qu'Usain Bolt, mais plutôt un job de serveur et barman pour des réceptions en hôtels 3 à 5 étoiles/clubs de football/centre de conférence et musées.
Pour résumer, ce fut des missions à chaque fois aussi dures qu'excitantes - et je vous garantis que c'était dur.
La meilleure période pour trouver un travail de ce genre étant avant les fêtes de Noel, ou alors à partir de Mars lorsque l'année repart vraiment.
Il y a aussi la possibilité de travailler comme traducteur pour différentes entreprises.
Les demoiselles peuvent quant à elles facilement être fille au pair. Nombre d'étrangères en profitent largement. A vous de savoir en profiter à votre tour en vous faisant inviter dans le lit king size et dans la salle de bain personnelle dont elles disposent au sein de leur maison d’accueil ;)

Et globalement, méfiez-vous des "organismes" qui prétendent vous trouver un emploi en échange d'une somme d'argent...
Je ne connais pas les autres domaines pro' en Angleterre, donc ce sera tout ce que j'ai à en dire.


La vie Mancunienne :

Manchester est une ville suffisamment grande pour y trouver tout ce dont vous avez besoin (sauf en terme de nourriture à mon grand damne !), mais suffisamment concentrée pour pouvoir traverser le centre-ville à pied. Ce dernier est découpé en une multitude de zones bien distinctes de par l'ambiance et les activités qu'elles proposent. En résumé et pour le principal :

Le Sud, avec Castlefield et Deansgate Locks pour les bars lounges et les discothèques un tant soit peu chic (le mot chic est ici difficile à assumer car pour ce que j'en ai vu - et ce, qu'importe l'âge, le sexe, la classe sociale et ce que vous voulez- le "chic Anglais" n'est pas compatible ou si peu avec la vie nocturne locale).
Voir le Buddha Bar.

Au centre-Est, Le quartier de Chinatown avec ses buffets à volonté pour 5pounds95 (qualité de nourriture correspondant au prix), ainsi que le Gay Village qui concentre une importante communauté homo et queers mais où il est néanmoins possible de finir ses soirées correctement puisque c'est l'endroit qui ferme le plus tard dans toute la ville. A savoir que l'autochtone commence la fête bien plus tôt qu'en France et la termine forcément avant. 2H du matin est déjà une heure avancée à Manchester.

Au Nord-Est comme décrit précédemment, le Northern quarter qui représente une valeur sûre pour découvrir une bière inconnue (à coup de demi-litre) dans un pub sympa à tendance rock indy.
Le Black Horse ou le Trof.
La galerie Afflecks est à voir absolument, écarquillement rétinien assuré à tout les étages !

Les autres choses à voir : Liverpool, La cathédrale (car elle est différente des autres), la National Art Gallerie, un match de foot local (Oubliez les équipes stars, un Bolton-Stoke suffira largement), Salford Quays lorsque la lumière s'efface.
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/839/tzooglocal6389913765sal.jpg/][img]http://imageshack.us/a/img839/6389/tzooglocal6389913765sal.jpg[/img][/url]



- Pour ce qui est de la séduction à Manchester, je me dois d'avouer complètement dépité que ce n'est pas un cadeau.
Que ce soit clair, je n'ai pas un niveau formidable, simplement correct, mais de manière générale aucune des personnes que j'ai été amené à connaître n'a eu l'occasion de fanfaronner A nous les petites Anglaises. A croire que les étrangers ne s'acoquinent qu'avec d'autres étrangers.
(Note pour ma personne : si c'est pour choisir une Française, autant rester en France.)
A vrai dire, créer le contact et passer la prise de numéro est une simple formalité avec quiconque, embrasser une inconnue de même, mais quand vient le moment de prévoir un rendez-vous c'est une autre histoire.

- Ce qui est cool à Manchester : La musique, de vastes possibilités d'amusement, les leggings et jupes indécentes des filles peu importe la météo, le cadre culturel, l'état d'esprit Anglais.
- Ce qui l'est moins : La bouffe (parce qu'on appelle pas un Fish-and-chips de la nourriture), la météo, l'accent horrible des gens du Nord, l'état d'esprit Anglais.


Au final, Manchester ne mérite pas qu'on s'y arrête lors d'un petit détour puisqu'il n'y a rien de si spécial à y voir. En revanche si vous tenez vraiment à découvrir un endroit puissant, seul un séjour prolongé pourra vous permettre d'apprécier le lieu et l’atmosphère qui s'en dégage. Je conseille.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#133330 Salut Fizzy,

Merci pour le récit de ton expérience mancunienne! Très intéressant!
J'ai souri en lisant que pour voir un match de foot local on pouvait se contenter d'un Bolton-Stoke, car c'est vrai que les tarifs pour les matches de MU et Man City (de même que pour les clubs londoniens) sont affolants. Payer 150£ pour aller voir un match de foot, ça enlève un peu le plaisir :? alors que justement l'esprit D2, National... correspond beaucoup plus à l'esprit anglais ("fighting spirit").

Sinon, deux questions qui me viennent à l'esprit:
Tu expliques que le centre de Manchester a été rénové récemment. Est-ce que ça a fait péter le prix de l'immobilier (renvoyant du même coup les classes populaires en périphérie) ou bien vivre dans le centre demeure t'il accessible à tous?
Dans les choses que tu as le moins appréciées tu cites l'état d'esprit anglais. Peux-tu préciser?
Avatar de l’utilisateur
By Fizzy
#133363 Les matchs de Premier League avec les grandes équipes sont tout simplement inaccessibles. A United par exemple, il y a un système d'abonnement annuel au stade puis un tirage au sort parmi ces même abonnés lorsque arrivent les matchs les plus importants. La barbe.
Il y a bien des sites internet qui proposent de revendre des places (pour 150£ comme tu dis voir bien plus), mais je déconseille vivement puisque après recherches on se rends compte qu'ils sont évidemment frauduleux au possible.
Un banal match de D2, dont vous ne connaitrez pourtant aucun des joueurs, vous fera vibrer bien plus fort qu'un match en L1 Française.
Et si vraiment vous voulez réaliser un kiff' en assistant à un Manchester United / Liverpool, allez sur la boutique officielle en ligne de MU et réservez une formule Ticket + Repas + gadgets à la con pour 200/250£.

[quote]Tu expliques que le centre de Manchester a été rénové récemment. Est-ce que ça a fait péter le prix de l'immobilier (renvoyant du même coup les classes populaires en périphérie) ou bien vivre dans le centre demeure t'il accessible à tous?
Les classes populaires sont en périphérie de toute façon, non ?

Pour l'immobilier je ne peux parler que du locatif, mais il est assurément plus cher qu'en France. Cela étant dit, pour les Parisien ça ne devrait pas trop vous changer.
La colocation est extrêmement fréquente la-bas, toutes générations confondues.

Quand je disais que j'aime à peu près autant l'état d'esprit anglais que je ne l’exècre, c'est parce que le quidam est de nature très accueillante et se fera un plaisir de vous aider au moindre soucis, mais que paradoxalement il est très difficile de dépasser ce stade de courtoisie pour en faire démarrer une vraie relation.
Vivre en tant qu'immigré, quoi qu'on en dise, c'est drôlement différent ...
Avatar de l’utilisateur
By Jérém
#139160 Salut,

J'ai vécu à Manchester pendant 7 mois. Et j'approuve la bonne présentation de Fizzy.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le Nothern Quarter qui regroupe aussi bien des pubs, restaurants ou même des galeries d'art. C'est le quartier cool de Manchester et blindé le week end.

Au sud de Manchester, dans le quartier étudiant de Rusholme (à 15 min en transport en commun), il y a la "Curry mile", une rue bondée de restaurants et fast-food pakistanais ou indiens, ainsi que de bars à shisha. Les odeurs épicées du curry masala et de la fumée fruitée des shisha nous font voyager dans un autre pays.

Voilà, l'essentiel a été dis. Je vous conseille fortement cette ville pour un séjour prolongé

P.S : Je rajouterais que tous les musées sont gratuits et je vous envoie au musée des sciences et de l'industrie.

[img]http://farm5.static.flickr.com/4016/4279742064_9f41b2cc20.jpg[/img]