Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#160539 Derrière ce titre quasiment Zemmourien, se cache une certaine réalité :mrgreen:

Une étude récente vient de démontrer que plus la bague de mariage est onéreuse, moins la longévité de celui-ci sera important.

En gros, plus vous claquez d'argent dans la bague, plus le divorce arrive vite. Forcément, c'est encore plus rentable :lol: (on parle désormais du divorce comme le meilleur placement financier au monde pour les femmes: Un risque très faible*, un investissement de départ potentiellement nul et un pactole final considérable).

*Plus il y a de facteurs comme: Niveau d'éducation important, situation professionnelle stable à fort potentiel de croissance, etc., moins il y a de risque. C'est un peu comme miser sur un cheval...

http://nypost.com/2014/10/15/the-pricie ... e-divorce/

The more you spend on an engagement ring and wedding ceremony, the shorter the marriage, according to a study released last month by Andrew Francis and Hugo Mialon, professors in the Department of Economics at Emory University in Atlanta.


Qu'en pensez vous? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160552 The number of people attending also matters: Couples who have 200-plus guests at their wedding are 92% more likely than average to get divorced, while those with less than 10 guests are 35% less likely than average to get divorced.


Des exemples récentes dans vos entourages qui confirment leurs conclusions?

Moi je suis pas encore assez vieux pour avoir des potes qui divorcent autours de moi :mrgreen:
By chum
#160553 [quote="coug"]Moi je suis pas encore assez vieux pour avoir des potes qui divorcent autours de moi :mrgreen:

Je suis dans le même cas que toi, même si pour certains couples de connaissances, je me demande combien de temps ça va tenir. Le désir d'enfant passé sans doute... :(


Mais, dans l'actu people, tu as le cas extreme: une bague à 2 millions de dollars pour 72 jours de mariage.
By James ex S
#160564 J'ai uniquement accès à un abstract de 8 pages écrit avec un interligne 1.5 qui pourrait tenir en 3 à 4 pages. De plus l'étude a été réalisée sur 3000 personnes, toute classe d'âge et tout milieu social confondu je trouve ça un peu limite. Le tout à travers une questionnaire de 40 questions qui peut complété en 5 minutes (cf chapitre 2 Data and methods)

Si quelqu'un à accès à l'étude complète je veux bien parce qu'il y a surement du bon à en tirer :wink:
By Valmont
#160575 [quote="coug"]The number of people attending also matters: Couples who have 200-plus guests at their wedding are 92% more likely than average to get divorced, while those with less than 10 guests are 35% less likely than average to get divorced.

Attention de ne pas non plus tirer des conclusions hâtives. Beaucoup d'invités peut signifier deux choses différentes:
- beaucoup d'argent
- personne qui connait beaucoup de monde (sans discuter ici les raisons et de quelle manière).

Le deuxième exemple montre un personnes qui aura plus d'occasions d'adultère ou qui sera moins disponible pour son couple du fait qu'elle passera une part importante de son temps avec d'autres personnes.

Personnellement, parmi les personnes d'à peu près mon âge qui ont divorcé, je fais plutôt le constat suivant: plus le mariage apparait comme rapide, plus le divorce l'est également. On peut d'ailleurs trouver une corrélation avec le prix de la bague: une personne qui se marie sur un coup de tête est souvent la même qui offre un cadeau démesuré après deux jours de relation.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160585 [quote="James ex S"]J'ai uniquement accès à un abstract de 8 pages écrit avec un interligne 1.5 qui pourrait tenir en 3 à 4 pages. De plus l'étude a été réalisée sur 3000 personnes, toute classe d'âge et tout milieu social confondu je trouve ça un peu limite. Le tout à travers une questionnaire de 40 questions qui peut complété en 5 minutes (cf chapitre 2 Data and methods)

Si quelqu'un à accès à l'étude complète je veux bien parce qu'il y a surement du bon à en tirer :wink:

Le questionnaire en ligne est une méthode reconnue et plébiscitée par le monde scientifique, sous deux conditions (essentiellement):
1. Que la méthode des quotas soit appliquée. Et il y a dans ce cas une discrimination sur: le revenu, la région géographique, le niveau d'éducation et la race (je reprends le mot utilisé par l'étude).
2. Qu'il s'agisse de mesurer des variables quantitatives (en opposition aux variables qualitative). Cette condition est également remplie. Car peu importe la conjoncture, le contexte, ou l'état émotionnel du sujet, sa réponse ne changera jamais. Son mariage aura toujours la même durée, le prix de la bague coûtera toujours la même chose, et son nombre d'invité n'aura pas changé.

Et 3'000 personnes est un échantillon tout à fait pertinent pour en tirer des régressions avec la méthode des quotas. Les sondages politiques, autrement plus sensibles car variables qualitatives ("êtes vous un peu, beaucoup, pas vraiment, ou pas du tout satisfait du président de la république") par exemple, apportent des réponses précises (marge d'erreur inférieur à 3% en général).

La méthodologie en elle même, est d'un aspect statistique, valide, car avant de répondre, ils doivent renseigner des éléments d'identification. Ce serait complètement con de faire venir les gens pour un entretien, pour leur poser des questions quantitatives. Car il n'y a pas 36 méthodes de collecte non plus, et le sondage téléphonique, c'est pas vraiment mieux. Après, reste la collecte dans la rue, ou le renvoie de questionnaires, ce qui reviens au même.

Aussi, les deux chercheurs qui ont menés l'étude, sont des Phd (doctorants) en économie sociales et micro-économie. Donc à priori, je dis bien à priori, s'ils ont un Phd, ils savent peut-être, comment on mène une recherche :mrgreen:
Ca aurait été des étudiants du coin, je dis pas, mais la... :mrgreen:

Leur CV:
https://0c43536f-a-62cb3a1a-s-sites.goo ... edirects=0

https://597361c1-a-62cb3a1a-s-sites.goo ... edirects=0

Bref, quand j'aurais un CV comme ca (ce qui risque pas d'arriver, que c'est chiant!) je me permettrais de critiquer leurs méthodes :mrgreen:
By jazzitup_
#160587 Je verrais une autre corrélation: la seule raison de dépenser beaucoup d'argent* (surtout aux USA) pour un mariage, c'est une question d'image et de validation sociale. Corrélation du coup avec des couples qui se forment pour répondre à un besoin social de validation, sans qu'il y ait du flair dans le choix du partenaire pour les 20 ans à venir.

[quote]Relatively high spending on the wedding is inversely associated with marriage duration among female respondents, and relatively low spending on the wedding is positively associated with duration among male and female respondents.

Les couples qui ont un réel projet et une construction ensemble vont investir sur eux, plutôt que vouloir épater la galerie.

[size=85]* y compris celui des autres: "I cannot divorce her because we are still paying for the wedding", lu sur reddit[/size]

Sinon, +1 pour la lecture de l'étude:

[quote]Additionally, we find that having high wedding attendance and having a honeymoon (regardless of how much it cost) are generally positively associated with marriage duration.
By jazzitup_
#160589 Par contre ça, pour moi c'est suspect:

[quote]Data collection was conducted in July and August 2014. We offered mTurk workers $0.50 to $0.75 to complete the survey.

Si tu regardes leurs données démographiques, tu as des foyers qui gagnent 125'000 USD par année, et dont un des membres remplit des formulaires sur Internet pour 50 cents.

En gros, c'est comme si tu faisais de la politique en lisant les commentaires Web du Figaro.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160593 Ils les remplissent peut être pas pour les sous, mais juste par volonté de partager leur expérience (fut elle bonne ou mauvaise). Même ceux qui gagnent 10'000USD par année, c'est pas 50 cents qui sont un incentive... :roll:

Ca m'arrive de temps en temps de participer à des études du genre, et ce, gratuitement.
By James ex S
#160605 [quote="coug"]

Aussi, les deux chercheurs qui ont menés l'étude, sont des Phd (doctorants) en économie sociales et micro-économie. Donc à priori, je dis bien à priori, s'ils ont un Phd, ils savent peut-être, comment on mène une recherche :mrgreen:
Ca aurait été des étudiants du coin, je dis pas, mais la... :mrgreen:

Bref, quand j'aurais un CV comme ca (ce qui risque pas d'arriver, que c'est chiant!) je me permettrais de critiquer leurs méthodes :mrgreen:
Avoir un Phd n'est pas un gage de ne pas faire de la merde. Dukan, le fameux inventeur de la méthode du même nom était médecin nutritionniste et ça ne l'a pas empêcher de dire beaucoup de conneries. Au même titre que des étudiants peuvent très bien réalisée une étude randomisée de très bonne qualité.

Pour les autres arguments d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164478 C'est vraiment un chouette investissement.

La femme doit avoir accès à des comptes en banque dont elle ignore même l'existence. Si elle en ignore l'existence, comment peut elle avoir la moindre légitimité sur cet argent, vue qu'elle n'a pas aidé à le gagner de près ou de loin?

Ah oui, c'est le mot mariage qui justifie tous les abus....

http://www.24heures.ch/economie/demanda ... y/19877145