Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#173011 Hello. J'essaie de faire acheter à une amie sa première vraie montre. Elle n'en est pas au niveau d'en posséder une pour un usage spécifique (boulot, robe de soirée, casual) donc le choix du modèle est assez large. Budget max 500 euros.

Pour l'instant je trouve de beaux objets sur ebay chez AVIA et surtout YEMA. Un ou une connaisseuse pour m'éclairer sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#173015 Mais honnêtement, si tu poses la question, c'est que tu te trompes de cadeau...

Je veux dire, ne le prends pas mal, mais on ne choisit pas un type de cadeau pour ensuite, demander sur un forum internet public: euh, je lui prends quoi?
By Travel_er
#173031 [quote="DancingRonin"]J'essaie de faire acheter à une amie sa première vraie montre.

[quote="DancingRonin"]chez AVIA et surtout YEMA.

oui mais non :?

A ce prix faut taper soit dans du gros vintage, soit du seiko moche soit de la daube chinoise sorry.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#173067 [quote="Stéphane"]Mais honnêtement, si tu poses la question, c'est que tu te trompes de cadeau...

Je veux dire, ne le prends pas mal, mais on ne choisit pas un type de cadeau pour ensuite, demander sur un forum internet public: euh, je lui prends quoi?

None taken. Je n'ai pas été assez clair, cette personne veut s'en acheter une pour marquer une étape franchie au niveau pro, je ne lui offre rien.

Anyway, je pense avoir plusieurs options dans le vintage. Merci
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173069 Je regarderais du côté de Beaume & Mercier. Une maison qui offre un rapport qualité/prix très intéressant et on est déjà dans la Haute Horlogerie.

Quelques pistes:
[img]http://i.imgur.com/oSt3Upx.jpg[/img]
http://www.chrono24.com/en/baumemercier ... 811266.htm

[img]http://i.imgur.com/U15f8T6.jpg[/img]
http://www.chrono24.com/en/baumemercier ... 516107.htm

A noter qu'en vintage, il conviens parfois de changer le bracelet.
By Travel_er
#173072 [quote="coug"]Je regarderais du côté de Beaume & Mercier. Une maison qui offre un rapport qualité/prix très intéressant

heu boff

[quote="coug"]et on est déjà dans la Haute Horlogerie.


:shock:
On en est très loin, B&M c'est de la daube chinoise dont je parlais.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#173073 Ah oui ? Je savais pas, je me suis toujours dit que si je devais investir dans une montre, ça serait dans une B&M, esthétiquement parlant je trouve qu'elles claquent.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173074 [quote="Travel_er"] :shock:
On en est très loin, B&M c'est de la daube chinoise dont je parlais.

Le souci, avec les propos aussi radicaux, c'est qu'ils sont pas bien sérieux... Et qu'on hésite entre rire ou pleurer.

Je connais un peu B&M pour entre autre avoir fait des atéliers avec eux, ou on a passé la demi journée à démonter puis remonter un mouvement. C'est de la chirurgie artistique, un truc à faire une fois dans la vie pour toute personne ayant une vague sensibilité esthétique (d'ailleurs si vous cherchiez un cadeau stylé, le voilà). Accessoirement, j'en porte une aussi, car c'est plus discret que Rolex - Bien que pas forcément moins cher. A chacun son style, le Patron nous l'a fait découvrir avec ses analyses sur le sujet.

Dire que c'est de la daube chinoise, c'est comme dire qu'un étoilé michelin c'est du fast food, juste parce-qu'il a une étoile et pas trois. Critique encore plus difficile à entendre, si elle viens de personnes qui ne mangent qu'au mcdo et ne se sont pas faite leur propre idée par eux même. Comme les experts oenologues, qui n'ont jamais gouté à un grand cru de leur vie, mais qui ont un avis dénigrant sur 99% de ce qui se fait, juste pour paraitre élitiste. Je dis pas que c'est ton cas, je parle en général.

Aussi, Beaume & Mercier sont très bien représentés au SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie), qui a lieu à Genève et qui est organisé par la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie). Je pense qu'ils sont qualifiés pour décréter qui en Suisse fait de la Haute Horlogerie et qui n'en fait pas. Beaume et Mercier est quand même une maison de haute horlogerie depuis 1830. Je recommande d'ailleurs le SIHH chaudement, qui est bien plus intimiste et donc intéressant, que le glamour jet-set de Basel World.

Allé, un peu d'histoire:
https://www.hautehorlogerie.org/fr/les- ... e-mercier/

"De la merde chinoise". Certainement.
http://www.thewatchobserver.fr/prix-du- ... cvbD9bWHjU
By Travel_er
#173090 Non Coug, le soucis c'est que pour le coup tu ne connais pas le sujet.

Tu en portes une et tu as fait un atelier, très bien, le marketing a très bien fonctionné, mais tu as une vision extérieure et béotienne du sujet.

Je ne me prétends pas un expert mais des montres, en plusieurs années j'ai du en passer un bon millier dans mes mains, entre 100 euros et près de deux millions pour les plus chères. J'ai aussi rencontré des gens, beaucoup, qui travaillent pour, ou qui vendent ces marques. Des ateliers aussi oui, mai pas avec B&M. Visité aussi plusieurs "manufacture". Alors peut être que j'ai une vision un peu blasé du milieu, mais en fait assez réaliste.

Si je dis que B&M c'est de la daube chinoise, c'est parceque je sais de source sûre que c'est bien le cas, comme beaucoup de marques du SG (Longines, Tissot, Hamilton, même les bracelets Oméga...). Et ce ne sont pas les seules, loin de là, je connais un type qui a bossé pour le sous traitant de Tag Heuer en Thailande...TH qui achètent des éléments et des plans de mouvements à Seiko car ils incapable de le faire eux même...

Ces marques qui ont connu leurs heures de gloire et de qualité (d'où ma réponse sur le vintage) ont depuis longtemps été absorbé par de gros groupes (SG, Richemont, LVMH) et les impératifs de rentabilité ont eu raison de la qualité.

Tes comparaisons avec les étoiles Michelin ne tiennent pas la route, B&M c'est bel et bien du fast food avec des mouvements génériques fourni par le SG, les finitions sont toutes machines. La montre à 17k que tu nous proposes c'est du fast food habillé d'or, finie industriellement à la machine et vendu au prix du 1 étoile. Rien de plus, le marketing et le nom fait le reste et visiblement ça marche.

Le SIHH ne représente la Haute Horlogerie que par son nom, Panerai, B&M, Mont Blanc, Ralph Lauren (seriously ?), tout ça est très loin de la Haute Horlogerie, qui est d'ailleurs un concept markéting assez fumeux.
La FHH est une vaste blague et n'est qualifiée pour rien du tout en dehors de promouvoir commercialement l'horlogerie. Le seul indicateur sérieux pour la HH c'est le poinçon de Genève, et a peu près rien d'autre, mais il y a des marques qui font de la HH sans demander le poinçon évidemment.

Fini de rêver les loulous , 95% de ce qui se vend aujourd'hui en neuf à moins de 4000e c'est du chinois, bienvenu dans le monde réél. Pour la HH en neuf, en dessous de 10k ce n'est même pas la peine d'y penser.
Avatar de l’utilisateur
By Bertuccio
#173095 Moralité : si on veut une montre de luxe avec des pièces qui n'ont pas été créées en Chine, il faut investir dans le vintage (année 60-70 ?).
By Alexo
#173098 [quote="Travel_er"]Non Coug, le soucis c'est que pour le coup tu ne connais pas le sujet.


Fini de rêver les loulous , 95% de ce qui se vend aujourd'hui en neuf à moins de 4000e c'est du chinois, bienvenu dans le monde réél. Pour la HH en neuf, en dessous de 10k ce n'est même pas la peine d'y penser.

Et si c'est chinois, c'est forcément de la "merde"?
Je pose la question sérieusement, car au delà de la réputation largement répandue de la mauvaise qualité "made in china", je sais qu'il y a des domaines dans lesquels cela est juste devenu un vieux préjugé (par exemple pour ce qui est maille/cachemire où il y a un vrai savoir faire local)
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#173100 [quote="coug"]Je connais un peu B&M pour entre autre avoir fait des ateliers avec eux, ou on a passé la demi journée à démonter puis remonter un mouvement.

Pas con, je n'y avais jamais pensé.

[quote="Travel_er"]Fini de rêver les loulous , 95% de ce qui se vend aujourd'hui en neuf à moins de 4000e c'est du chinois, bienvenu dans le monde réél. Pour la HH en neuf, en dessous de 10k ce n'est même pas la peine d'y penser.

J'ai l'impression que c'est malheureusement le cas pour beaucoup d'industries. Harley-Davidson et Triumph étaient autrefois réputées pour faire de la qualité de bout en bout. Aujourd'hui il n'y a quasiment plus que les moteurs qui ne soient plus à jeter.