Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lust
#88605 Bonsoir à tous,

commençant la lecture de Nietzsche, je me posais la question du son rapport au corps.

En lisant Zarathoustra, et l'idée de Nietzsche concernant le surhumain, je me demandais ce que prônait Nietzsche dans le domaine du corps et du physique, c'est à dire, au delà du dépassement moral, psychique et intellectuel de soi, mais plus globalement du rapport au corps que doit entretenir de le surhumain.

Peut-on parler de culte du corps ? Ou simplement de soin à l'égard de nous même, qui au delà de l'esprit doit passer par notre représentation physique dans ce monde ?

On connait tous les bienfaits du sport et compagnie, mais plus philosophiquement, quelle est son rapport à cela, notamment à travers le fait qu'il parlait de Grande Santé, alors que lui même ne la connaissait pas...


Qu'en pensent les spécialistes ?
By Synchronn
#88608 Il montre sa foi pour l'eugénisme avec comme étendard le narcissisme.

Nan sans rire, corps et esprit ne faisant qu'un pour pépère, tu as ta réponse!
ByEquus
#89665 Je ne suis pas un spécialiste de Nietzsche, néanmoins, pour celui qui souhaiterait avoir un point de vue intéressant sur ses aphorismes souvent cryptiques, il me semble capital de se renseigner sur la vie très tourmentée de cet homme.

Et à ce sujet, Alice Miller (docteur en philosophie, psychologie et sociologie) s'est penchée sur la vie (et l'enfance en particulier) de Friedrich Nietzsche et fait un parallèle très intéressant avec l'ensemble de son oeuvre.

Je recommande donc chaudement la lecture de son livre : "La souffrance muette de l'enfant" dans lequel elle consacre un chapitre entier à la vie de cet homme. C'est à mon sens un livre très bien écrit, très abordable (pas d'expression psychanalytique alambiquée) et très pertinent pour tout ce qui touche à la psychologie/sociologie humaine.
By Shirase
#90315 Y a un ouvrage écrit par Wotling sur Nietzsche et la pensée du sous-sol où le corps est placé au centre de ses réflexions.

Si ma mémoire est bonne, Nietzsche avait développé tout un curriculum pour entretenir son corps. Car le corps comme beaucoup d'autres thèmes est une passerelle vers un au-delà (non pas vertical transcendant mais horizontal immanent) pour basculer vers une autre façon de coder le réel.

En tant que réceptacle du flux vital énergétique, le corps doit être une arbalète vers le surhumain. Le surhomme qui est un objectif chez la plupart des commentateurs n'est qu'en réalité qu'une passerelle. L'individu nietzschéen est donc un exemple pour ses confrères de ce que doit être un homme restauré, débarrassé de ses idoles et des ses arrières-mondes.

Rappelle toi le processus de Fight Club (cher au design de ce forum). le nihilisme passe par trois figures :
- le dernier homme : le dernier homme dit : « Tout est vain, plutôt s'éteindre passivement ! Plutôt un néant de volonté qu’une volonté de néant ! »

Je vous le dis : il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. Je vous le dis : vous portez en vous un chaos.
Malheur ! Les temps sont proches où l’homme ne mettra plus d’étoile au monde. Malheur ! Les temps sont proches du plus méprisable des hommes, qui ne sait plus se mépriser lui-même.
Voici ! Je vous montre le dernier homme. »


- l'homme qui désire périr : Mais la volonté de néant se retourne contre les forces réactives et inspire à l'homme l'envie de se détruire activement : c'est l'homme qui veut périr.

- le surhumain ressuscité de ses cendres

Pour réaliser cette mutation, le corps est à la fois le moyen et le témoin public de cette transmutation des valeurs. Donc le culte du corps est lié uniquement à cette idée, et non à de la mastubation perfectionniste (--> cf aussi Fight Club quand Tyler fustige les pubs CK : S'améliorer soi-même c'est de la masturbation mais se détruire soi même...?