Modérateurs: animal, Léo

By flonaish
#11785 Dans le livre no kid, l'auteur énonce 40 bonnes raisons de ne pas faire d'enfant. Elle a 40 ans et elle est mère de deux enfants. J’ai mis quelques extraits á suivre.
Ne faites pas couple à trois
L’enfant, un vrai tue-le-désir : peu de couples osent aborder ce tabou, pourtant bien réel. Cela commence pendant la grossesse : bon nombre de femmes voient leur homme se détourner, « de crainte de faire du mal au bébé ». L’idée de le savoir là, à quelques centimètres du feu de l’action, en trouble plus d’un. Après l’accouchement, c’est pire. L’épisiotomie, cette cicatrice que subissent les trois-quarts des femmes, reste douloureuse au moins 3 mois, et parfois sensible un an après l’accouchement. Sans compter que les tétées et les coliques du petit s’accordent difficilement avec les petits dîners aux chandelles. Et quand le petit a grandi, plusieurs années de libido en berne ont déjà sonné le glas de la vie sexuelle du couple : le tempo est alors difficile à retrouver.
L’enfant coûte trop cher
C’est l’achat le plus coûteux que le consommateur moyen peut faire au cours de sa vie, nous rappelle Corinne Maier. En matière monétaire, il coûte plus cher qu’une voiture dernier cri, qu’une croisière autour du monde, qu’un deux-pièces à Paris. Pire encore, le coût risque de s’accroître au fil du temps. Le secret de parentalité heureuse, c’est évidemment l’argent, qui permet d’échapper à la servitude constante qu’impose le métier de parent. Dans le magazine Voici, Angelina Jolie, Sharon Stone, Laetitia Halliday sont des mamans comblées. Avoir du personnel rend les choses plus faciles. Mais cessez de rêver, vous appartenez à la France d’en-bas ou à la France moyenne : vous devrez donc tout faire vous-même, ou presque.

Il faut constamment l’occuper

Les « psys » le disent, pour qu’un enfant s’épanouisse, il lui faut de l’amour (donc des parents dévoués) et des loisirs stimulants. Cours de bébé-nageurs dès la naissance, éveil musical dès 2 ans, danse et judo dès 4 ans… les activités pour les petits sont de plus en plus nombreuses et précoces. Pour les parents, cela signifie un budget conséquent et de jour les taxi les mercredi et week-end. En outre, vous ne couperez pas à certaines stations du chemin de croix du parent : Eurodisney, « ce village d’animations idiotes où règnent des gens sous-payés habillés en canards », le mammouth géant le samedi quand il faut remplir le frigo (avec Raphaël qui hurle et Aliénor qui veut acheter la sucette en forme de cœur ou les chips méga-craquantes), le square « pouilleux à la végétation rare, inévitable le week-end pour l’enfant qui, comme le chien devient insupportable si on ne le sort pas. », dixit Corinne Maier L’été, on peut y peaufiner son bronzage. L’hiver, on n’y résiste pas sans bottes fourrées… Et le plus bizarre dans tout ça, c’est que rien n’y fait : on ne vous découragera pas de faire le « plus beau métier du monde », pas vrai ?

Continuez de vous amuser

Dormir une nuit complète, faire la grasse matinée, improviser une soirée entre potes, visiter une expo ou un musée, voyager ailleurs que vers de destinations stupides où il y a mer et clubs enfants, picoler avant l’heure du biberon, fumer devant vos enfants…autant de plaisirs sympa auxquels l’arrivée d’un bébé vous fait renoncer pour un bout de temps ! « Vous allez vivre dans le temps de l’autre, découpé en tranches rigides par les disponibilités de la nounou, l’ouverture de la crèche et le calendrier scolaire. » prévient Corinne Maier. Signe avant-coureur de votre changement de vie : le baby-blues, sorte de deuil de votre insouciance passée.

Restez en forme

Avoir des enfants est épuisant. « Du temps que j’occupais un poste à plein-temps et où mes enfants étaient petits, j’avais calculé que je travaillais soixante-dix heures par semaine. Quarante heures au bureau plus trente heures à m’occuper des enfants. Heureusement qu’au travail je m’économise, sinon je n’aurai pas tenu le rythme. Depuis quelques années, les parents débordés ont trouvé une solution : la garde alternée. L’enfant passe une semaine chez papa, une semaine chez maman. D’accord, cela exige que le couple se sépare préalablement, mais c’est un détail par rapport à ce à quoi on échappe : l’enfer des tâches domestiques sans fin plus aliénantes les unes que les autres. » D’ailleurs, l’empressement avec lequel bon nombre de jeunes mamans retournent travailler après leur congé maternité en dit long… Pour tuer ses neurones, rien de tel que de pouponner.
Gardez vos amis
Rien de plus limité que la conversation du parent sidéré parce qu’il a réussi à créer un être humain. Aussi, lorsque l’enfant paraît, les amis disparaissent. En témoigne d’ailleurs un film édifiant sur les dégâts que font les enfants sur l’amitié, qui sort le 4 Juillet sur les écrans (»Je déteste les enfants des autres », d’Anne Fassio). Entre les amis "sans" et ceux "avec", le malentendu devient bientôt total : d’un côté les sorties improvisées, les soirées en amoureux, les grasses matinées et les soirées entre copains. De l’autre côté la varicelle d’Oscar, le violoncelle de Léo, la crèche en grève, l’achat de l’Espace. Se regrouper entre amis chefs de famille recèle d’autres complications, liées aux différences d’éducation (mangent-ils à table avec nous, se couchent-ils avant ou après 23 heures, ont-ils le droit de faire du trampoline sur le canapé, etc). Peu d’amitiés y résistent.
Rien d'incroyable dans ses arguments mais elle a le mérite de les regrouper dans un livre.
Je propose qu'on ne débate pas argument par argument car on va pas s'en sortir mais qu'on réponde á la question suivante :
Alors, vous en voulez vous des enfants? vous voyez toujours "grand séducteur" á 50 ans? en relation longue sans enfants?
By flonaish
#11788 je m'y colle le premier.

J'avoue etre tres mitigée. Le fait de ne pas etre en relation longue joue aussi.
Lorsque je regarde autour de moi ou mes 4 petits freres, je me rends compte que la vie avec des enfants ca ressemble pas vraiment a l image ideale de la famille des publicites pour les monospaces...
Je remarque de ce que je vois autour de moi que les parents sont souvent excédées. Dernierement, a la piscine, á coté de moi, une mere suppliait ses deux de la laisser juste deux minutes tranquillle, elle en pouvait plus... j observe souvent ce genre de chose et ca laisse songeur.

En meme temps, avoir 50 ans et pas d'enfant, je trouve ca dur!
donc j'en aurrai mais pas convaincu a 100% d avoir fait le bon choix.
By Matt
#11895 J'aurais une certaine tendance à suggérer à Corinne Maier, dont le bouquin décrivant pourquoi il ne fallait pas travailler était plutôt sympa mais pas très constructif comme projet de société (si tout le monde l'applique, il se passe comme un bug), j'aurais tendance à lui suggérer, disais-je donc, de se faire copieusement sauter au lieu de nous bourrer le mou avec les risques d'exctinction d'une libido qu'elle n'a probablement de toute façon plus depuis longtemps, à en juger par son degré d'"aigritude". (Oui, moi aussi j'ai le droit aux barbarismes).

Il y a en effet un moment où le plus zen des moines tibétains serait saoûlé à force d'entendre des gens donner des leçons sur des choses qu'ils ne connaissent pas (là, je parle de notre chère Corinne, que je suppose sans enfant, ou dans le cas contraire à qui je suggère un internement d'urgence pour schizophrènie aigu).

Donc, pour reprendre le type d'argumentation que miss EDF a développé dans un bouquin sur le taf qui a bien marché (qui était fun et frais, quelque part, une provocation pas encore trop vue) et qu'elle semble prête à décliner à la John Gray (Mars et Vénus se rencontrent, Mars et Vénus au travail, Mars et Vénus sous la couette, Mars et Vénus vont à la piscine, Mars et Vénus contre l'homme-araignée, Mars et Vénus explorent la lune, Mars et Vénus à la recherche d'Oussama Ben Ladden...), tant il est vrai qu'on ne change pas une équipe qui rapporte :

- Ne partez pas de chez vos parents. Vous allez y perdre beaucoup d'argent, loyer, charges, vous y perdrez la mutualisation du frigo et de la salle de bain, ainsi qu'un temps infini à repasser vos affaires vous-même et à vous faire à manger. Alors que cela fait si plaisir à votre mère de s'en occuper elle-même. Ce serait la fin du temps de l'insouciance, l'obligation de travailler à plein temps sous le stress de la perte d'emploi (vous seriez alors à la rue), la fin des grasses mat' à aller faire vos démarches administratives, les lendemains de fête avec les potes à faire VOUS-MEME le ménage dès le matin... Gardez votre santé, votre plaisir, votre temps, et utilisez donc l'argent économisé pour vous acheter un home-cinéma !

- Ne dépensez donc pas d'argent, de temps et d'effort à aller faire du sport, tout ça pour être fatigué, courbattu et statistiquement risquer de vous blesser. C'est crétin.

- Arrêtez donc de lire !!! Dépenser de l'argent à acheter des livre dont la lecture vous rendra myope au fil des ans et passer de précieuses heures - parfois sur votre temps de sommeil - à déchiffrer les élucubrations d'un auteur le plus souvent mort (à juste titre probablement, il n'y a pas de hasard ; si l'écriture était bonne pour l'homme, il y aurait plus d'auteurs vivants que morts, voyons !), vous n'y gagnerez qu'un mal de crâne et une fatigue cérébrale insupportable.

- Ne sortez donc plus de votre lit le matin, vous y retournerez de toute façon le soir, pourquoi donc vous détourner de manière si fatiguante et coûteuse de votre but final de la journée ?

Je vous laisse le soin d'en trouver d'autres, c'est déclinable à l'infini.

Soyons sérieux deux secondes : si je devais avoir une discussion sur le fait d'avoir ou non des enfants (ou plutôt dans mon cas sur savoir si je suis heureux ou non d'être papa depuis six ans), je ne le ferais pas sur la base décrite dans le résumé de livre que tu rapportes, Flonaish (NB : ceci n'est en rien une attaque contre toi ni une mise en doute de la légitimité de la question que tu te poses.)
Modifié en dernier par Matt le Mer Aoû 08, 2007 9:50 pm, modifié 2 fois.
By Regal
#11922 Flash spécial : l'auteur est moche. Vue dans une quelconque émission de télé, et franchement moche. Et fringuée horriblement qui plus est (motifs léopard si je me souviens bien...).
By Icebrake
#11985 Franchement, Matt, tes posts en ce moment brillent par leur absence !
By Matt
#11991 [quote="Icebrake"]Franchement, Matt, tes posts en ce moment brillent par leur absence !

Certe, j'ai compris il y a quelque temps que je n'avais grosso modo strictement aucune légitimité pour dire quoi que ce soit de pertinent sur la séduction. Puis des gens du forum me l'ont confirmé. Enfin, je me suis retrouvé modérateur, et tant qu'à être en position de râler après ceux dont les messages n'apportent rien, j'ai préféré viter d'être obligé de me modérer moi-même... Et je ne pense pas que mes brillantissimes posts d'AFC manquent à ce forum de qualité.

Sauf que parfois, je suis qualifié pour dire quelque chose. Par exemple, j'ai un enfant, et je me sens aussi légitime pour écrire que l'autre mal baisée qui vend ses bouquins.

Par contre, mon petit Icebrake, je n'ai pas saisi que tu me dises que mes posts billent par leur absence justement lorsque mon côté KJ se laisse aller à un message-fleuve dont seuls les clavéristes compulsifs ont le secret...
By Je_suis_épicurien
#12001 Je t'adore Matt même si je te pompe SOIT DISANT ton niveau d'énergie ;)

Tu peux me censurer :D
By Arch
#12002 [quote="Je_suis_épicurien"]Je t'adore Matt même si je te pompe SOIT DISANT ton niveau d'énergie ;)

J'ai loupé un épisode lubrique l'autre soir ? :mrgreen:
By Je_suis_épicurien
#12004 [quote="Arch"]J'ai loupé un épisode lubrique l'autre soir ? :mrgreen:

ARCH...

Pour dire des bêtises pareilles tu peux retourner en week-end :mrgreen: :mrgreen:
By Weib
#12005 [quote="Icebrake"]Franchement, Matt, tes posts en ce moment brillent par leur absence !
Je ne sais pas très bien ce qut tu veux dire, mais en tout cas je sais que les posts de Matt manque au forum depuis quelque temps. Peut-être le fait de passer de simple lecteur à modérateur.

En tout cas Matt fait partie de ces gens, comme Alexandre, qui post en écrivant ce qu'ils pensent et surtout écrivent en français et joliement. Et c'est de ça dont on a besoin sur ce forum, pas des commentaires d'une ligne ou deux.

Mais pour revenir au sujet, faire des enfants c'est difficile, tous le monde le sait, on a déjà tous vue nos parents, nos amis et les gens de notre entourages. On apprend rien de nouveau dans ce livre.
Heureusement, l'homme doit se reporduire, et on a beau dire mais je crois que faire des enfants reste une des plus belles choses que l'on peux faire de notre existence.

Et si il n'y avait rien de pire que faire des gosses, je suis désolé mais il y a longtemps que l'homme ne serait plus là a en parler.
By Icebrake
#12007 Ce que je veux dire, Weib, avec mon commentaire vague d’une ligne, c’est que, effectivement, depuis le passage de Matt en modo, on ne voit plus ses posts qui, comme ici, apportent quelque chose à la réflexion proposée : de bons posts, bien écrits, bien argumentés ET drôles (enfin ici c’est plutôt un avis subjectif sur l’auteur :D).
Je me doutais bien de la raison…

Tout le monde ici sait qui est connu ou reconnu ! Comment obtenir la validation des membres éminents de ce forum si on ne poste pas ?
Ce forum vit principalement grâce aux posts de rAFCs et de padawans en sarguage : qui répond aux questions souvent lourdes mais parfois pertinentes des AFCs dans la rubrique d’aide perso, à part les rAFCs ?
Ceux qui ont la légitimité de donner leur avis sur la séduction ont l’impression (sans doute légitime :D) de répéter pour la 46000 ème fois la même chose et finalement on les voit pas très souvent.
A part Spike qui nous tape inlassablement sur la tête pour nous mettre sur le bon chemin :D

J’ai lu qu’à Paris vous vous faisiez des sorties sargistiques : je trouve ça excellent d’aller au charbon avec d’autres (pour obtenir ou non cette forme de validation) et de poster ici ensuite.

Enfin bref, désolé d’avoir lancé un troll :)
By Iliad
#12008 Je pense aussi que Matt tu devrais poster plus souvent, je suis sur que tu as des choses à dire sur la séduction.
By Jibril
#12009 Moi l'idee d'avoir une grande descendance me plairait bien : patriarche.
By Zoé
#12140 J'avais entendu parler de ce livre, je crois que l'auteur a voulu s'amuser et tordre le coup à des principes, toujours est-il que cela m'a rappelé beaucoup de choses. Je ne voulais pas d'enfants, pas forcément pour les raisons que l'auteur cite, mais pour deux essentielles : peur de ne pas être à la hauteur ET perdre mon autonomie. Quoiqu'il en soit, j'en ai deux et ils m'apportent plein de bonnes raisons de les avoir faits !

Je pourrai peut être écrire un livre sur les 40 raisons de faire un gosse, je ne pense pas en avoir 40 mais, dans le désordre je mettrai :

Fayoter à foisons (comprenez : faire des câlins) ; s'amuser de leurs découvertes ; les initier à certains sports ; soigner les bleus et bosses ; faire les fous à la piscine ; faire des pièges aux voisins ; une partie de foot endiablée ; faire un tour de manège à l'ancienne ; essayer d'avaler le gâteau au chocolat conçu par eux ; attraper les lézards ; applaudir l'aîné au théatre ; récompenser le dernier d'être propre la nuit... Et aussi s'angoisser pour eux ; passer une nuit blanche pour veiller le dernier qui a attrapé une pneumonie ; aider l'aîné à surmonter ses doutes (période pré-ado)... etc.... Sont toutes des raisons magiques et inestimables d'avoir des enfants.

J'oubliais l'essentiel :

Etre "grand séducteur" n'est pas incompatible avec le fait d'avoir des enfants. Concevoir et donner la vie sont deux choses très personnelles, qui vont au-delà de l'esprit de la séduction.
By Arch
#12141 Je ne suis pas concerné par le propos du thread, mais le post de Zoé me fait remarquer une chose : si j'étais "grand séducteur", je serais super fier d'apprendre toutes les ficelles de la séduction à mon fils. J'aurais adoré avoir un coach privé dès l'âge nécessaire sans passer par la case AFC. Au moins une bonne raison pour un "grand séducteur" d'être père.