Modérateurs: animal, Léo

By Léo
#112678 Voilà une vidéo qui dure près de 1h30, mais qui vaut son pesant de cacahuètes. Etienne Chouard nous décrit et nous fait comprendre les rouages de notre système politique, et en quoi il ne peut pas être considéré comme une démocratie, comme tout le monde le pense et le proclame.
C'est un discours limpide, et extrêmement intéressant, j'ouvre le débat et je vous offre ce lien.

[url=http://jeromechoain.wordpress.com/2011/08/26/tirer-au-sort-le-prochain-le-president-de-la-republique/]La vidéo[/url]
By coug
#112679 J'ai pas encore écouté la vidéo, mais la France n'a strictement aucune tradition ou héritage démocratique, il faut bien en avoir conscience. Ce qui est l'évidence même en Suisse depuis des siècles et qui a la capacité à réunir tout les partis politiques dit "de gouvernement", même les plus antagonistes, à savoir la défense de sa démocratie (le peuple y est souverain) - Est considéré comme une horrible idée faschiste en France, ou il y a un certain courant de pensée qui considère que la population est trop ignorante pour qu'on lui laisse la possibilité de décider d'un sujet un poil complexe, qui pourtant a une influence direct sur sa vie et son quotidien.

Comparaison très simple entre la France et la Suisse à situation égale: Il faut augmenter l'age de la retraite pour maintenir l'efficacité de celle-ci et un équilibre dans le budget.

- En Suisse, il y a un projet qui est mis sur pieds par les différents acteurs politiques, en consultation avec les milieux concernés. Il est ensuite proposé au peuple, ou pendant environ deux mois avant la votation, les partisans et les opposants émettent leurs arguments et débattent publiquement, les "élites" émettent leur opinion sur la question et chaque parti une recommandation de vote avec ses arguments - Il y a aussi un dépliant reprenant le texte de l'initiative et une partie pro et une partie contre qui est envoyé à chaque citoyen en même temps que son bulletin de vote (parce-que l'immense majorité vote par correspondance, c'est extrêmement simple). Le citoyen a les outils en main pour décider ce qui lui semble le mieux. Pour information, à chaque fois qu'il a fallu voter à ce sujet, le peuple Suisse a voté en faveur de l'augmentation de l'âge du départ à la retraite et une majorité considère que la défense de la démocratie est plus important que les opinions politiques.

- En France, quand il y a un référendum et qu'il vote non, on change trois lignes et on fait passer le texte par voie parlementaire "c'est pour votre bien".
By Léo
#112681 Et bien, après avoir lu ce que tu dis, je pense que tu seras bien intéressé par la vidéo, qui parle du cas de la Suisse, comme un bon 'élève' de la démocratie.