Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#91462 Documentaire très sympa d'initiation à la self-défense féminine, à diffuser sans modération auprès de nos copines, soeurs, cousines, tantes, mères, filles et autres femmes de notre vie.

http://www.youtube.com/watch?v=iUa68w14kd8#t=0m10s

http://www.dailymotion.com/video/x7ya11 ... ente_music

[url=http://video.fnac.com/a2502571/Kit-de-survie-Anne-Le-Nen-DVD-Zone-2?PID=3&Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=2&from=1&Mn=-1&Ra=-3][img]http://static1.purepeople.com/articles/0/19/16/0/@/137701-dvd-petit-kit-de-survie-pour-les-femmes-637x0-1.jpg[/img][/url]

Le coup de la clé de main avec la nuque/bras, j'ai appris un truc.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#91466 Je trouve ca plus dangereux qu'autre chose de faire circuler ce type de vidéo.


Mal se défendre est plus dangereux que de ne rien faire, car ca amènera à une escaladation de la violence.



Puis, le combat, ca s'improvise pas en regardant quelques vidéos derrière son canapé. Ca se travaille dans des situations les plus proches de la réalité.


Il y a déjà eu des ceintures noirs d'arts martiaux incapables de se défendre lors d'une agression. Pas qu'ils n'avaient pas le bagage technique, mais parce-qu'ils ont jamais travaillés sous stress et étaient paralysés à l'instant T.



J'ai quand même regardé, c'est du grand n'importe quoi - Pour aller en taule, c'est parfait. La nana qui explique comment fabriquer un picon et dis qu'on le planter dans la gorge... Bravo, il y aura une enquête pour homocide, que c'est intelligent !

Et ils n'expliquent même pas les basiques. Pour moi, c'est un mode d'emploi pour mettre un débutant dans une situation encore plus grave.


Ca m'énerve plus qu'autre chose de voir ces vidéos qui vont faire plus de mal que de bien - Mettre ca en ligne juste pour se faire de la pub en faisant croire qu'avec ca, on sera en mesure de se défendre c'est irresponsable.



On n'apprends pas à se défendre en achetant un DVD
- C'est de la propagande ou de la publicité mensongère.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#91469 Coug n'a pas tout à fait tort.
Avatar de l’utilisateur
By Chocolate
#91471 D'accord avec ce qui est dit au dessus.
Surtout que dans une situation réel, le type en face, il ne reste pas là à regarder se faire taper.
Avatar de l’utilisateur
By Step
#91472 Au vu de l'affiche, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une comédie.. :roll:
A confirmer ?
ByAltaryan
#91477 Inscrit toi dans un cours de Krav Maga au lieu de regarder des DVD...Sinon, autant regarder Jackie Chan...
Avatar de l’utilisateur
By Step
#91478 [quote="Step"]Au vu de l'affiche, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une comédie.. :roll:
A confirmer ?

:shock:

C'est vraiment sérieux!! Mais les conseils sont suicidaires!
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#91482 On est unanime sur la question, on apprend pas à sa défendre en regardant une vidéo...

Même si la pratique du karaté où du Judo peut aider (j'ai des réserves à ce sujet) , seul la Self-défense permet de parer à des attaques dans des situations réelles , qui plus est quand l'agresseur est armé.

Pour certain, "l'idéal" serait de proposer des formations quasi-militaire car elles seraient plus à-même de convenir dans des conditions d'agressions.
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#91483 Et entre "se battre avec son ami pour s'entraîner devant sa TV" et "se battre quand un mec te choppe dans une petite ruelle à 3H du mat' ", il y a une sacré différence...
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#91485 D'où l'intérêt de s'entraîner dans des conditions qui soit les plus proches de celles rencontrées dans la rue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#91493 [quote="Step"]Au vu de l'affiche, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une comédie.. :roll:
A confirmer ?

Ce n'est pas une comédie, le DVD est bel et bien en vente... Et leur école & fédé (que je ne citerais pas, ils ont déjà assez de pub comme ca) existe aussi et est basée en Israel (mais est hors de prix, il faut bien financer les campagnes de pub & Muriel Robin).

Il y a des prof qui enseignent le combat par passion et par conviction. D'autres pour l'argent.


[quote="TANZAN"]Même si la pratique du karaté où du Judo peut aider (j'ai des réserves à ce sujet) , [color=red]seul[/color] la Self-défense permet de parer à des attaques dans des situations réelles , qui plus est quand l'agresseur est armé.

Pour certain, "l'idéal" serait de proposer des formations quasi-militaire car elles seraient plus à-même de convenir dans des conditions d'agressions.


Tanzan, ne sois pas si catégorique dans tes propos, car le débat tournera automatiquement à ton désavantage. Le Judo est excellent, surtout lorsqu'il s'agit de maitriser un individu sans utiliser de percutions (et donc, sans laisser de traces).


Et se défendre lorsque l'agresseur est armé est encore tout un autre débat (et hormis pour quelques individus sur-entrainés, il est absolument déconseillé de jouer au héro). Une fois que tu te seras entrainé avec une vrai arme chargée à blanc et le shocknife (couteau non tranchant mais avec une lame électrifiée) - Qui sont les deux accessoires qui permettent de s'entrainer au plus proche de la réalité avec un minimum (mais non une absence) de risques - Tu comprendras qu'entre désarmer un copain qui te menace avec un couteau en bois et désarmer quelqu'un qui a une vrai lame dans la main, qui fait bobo lorsqu'on la saisi - Ca n'a rien avoir.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#91501 C'est bien d'avoir une opinion sur ce DVD, mais je vous encourage à la former après l'avoir visionné.

Pour ma part je suis content que ce DVD traite ce sujet sérieux avec humour, ce qui le rend facile et plaisant auprès d'une audience souvent peu concernée par l'auto-défense et les efforts que cela réclame, en tous cas avant qu'une éventuelle agression ne soit venue malheureusement en souligner l'importance. Je pense que toutes les portes d'entrée sont bonnes, surtout si l'invitation est marrante.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#91504 Des DVD sur la self défense il y en a eu des millier et il y en aura encore des millier. Lorsqu'on en a vu un certain nombre, on les a tous vu.

Le problème reste le même (copier coller de mon premier poste):

On n'apprends pas à se défendre en achetant un DVD
- C'est de la propagande ou de la publicité mensongère.


Ce qu'ils expliquent dans ce DVD, c'est juste pour gagner de l'argent - Ils n'en ont rien à faire de la sécurité des femmes - Ce serait le cas, ils aborderaient le sujet différemment et surtout, leur cours seraient plus accessible (à plus de 100€ la demi journée de stage pour 30 ou 40 participants, on a vu mieux).




Il n'y a rien de plus dangereux que de faire croire à des personnes qu'ils peuvent faire quelque chose, alors qu'ils ne peuvent pas.

Certains sont incapable de gérer une agression après des mois voir des années (si si, il y en a, et c'est loin d'être une minorité) de pratique en club. Sans vouloir être offensant, le résultat après un visionnage de dvd risque d'être pour le moins... Décevant.

Voir un DVD ne sers à RIEN.


Et Dimitri, pardonnes moi d'être cru car c'est un sujet qui me tiens à coeur, mais de voir une nana expliquer comment faire un picon avec un objet banale puis dire qu'on peux (doit) le planter dans la gorge en cas d'agression - C'est simplement [color=red]IRRESPONSABLE[/color].



Un entrainement, sous quelque forme qu'il soit (DVD, en forêt de nuit, dans une mer agitée, en salle chauffée et éclairée,...) ne se doit pas d'être facile et plaisant (pour reprendre tes termes) mais EFFICACE.


J'ai pas envi de rentrer dans un débat stérile, j'ai pas envi d'écrire, une fois de plus, des pavés à ce sujet - Je citerais simplement une anecdote.

Un jour une copine me dit qu'elle veux s'acheter un couteau, mais ne sait pas lequel choisir (c'est vrai qu'entre les lames fixes, mobiles, autoblocantes, les automatiques, les différente duretés de l'acier, les céramiques, les alliages, les tranchants simple, double, avec des dents en scie, etc. on se perds). Je lui demande pourquoi, elle me dis

"pour me défendre au cas ou".

C'est typiquement l'état d'esprit DANGEREUX qui amène à des [size=150]drames[/size].

Quand on ne sait pas faire - On ne fait pas. Ici on parle de sécurité, de vie et surtout, de mort.

Plutôt que de visionner un DVD qui expliquer comment planter un piquet dans la trachée d'un individu (super la nana qui panique et tue un mec qui voulait juste demander son chemin de nuit), il conviendrait d'expliquer:

Comment éviter de se retrouver dans une situation à risque

Evaluer en quelques secondes les risques de la situation et les intentions de l'agresseur (y a t'il agression ?)

Garder son calme, avoir le reflexe de filmer ou de noter les indices lorsqu'on assiste à un crime, prévenir la police plutôt que de rester planter la à regarder comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre - Etc.


La au moins, ce serait utile, concret, et ca ne risquerait pas d'aggraver une situation déjà grave.

Ce qui me gène avec ce type de support (les DVD donc et surtout ceux la qui se veulent "pour le grand public"), est que je les vois comme [size=150]une bombe à retardement[/size]. Il est impossible de maitriser sa portée. Donc si on veux aider, apprendre, tout en restant chez soi - Il convient de se concentrer sur des thèmes tout aussi essentiels mais maitrisables et qu'on assimile facilement.




[size=150]A mon humble avis, de mon vécu personnel, ce type de DVD est plus sujet à aggraver une situation qu'à la résoudre.[/size]





Dimitri, simplement pour illustrer:


Demain, ta soeur/mère visionne se DVD, qui est très communiquant, donne la pèche, fait (presque) rigoler (vous me direz, sortir une vanne à une agresseur pour qu'il décompresse est une technique comme une autre), bref, arrivé à la fin elle a le modjo.

Quelques heures (jours, mois) après, elle se fait disons un peu bousculer verbalement par un type, il ne la touche pas, mais est opprésant. Ni une, ni deux, elle lui plante son picon fait maison - Comme expliqué dans le DVD - Dans la gorge.

hypothèse 1 => Le mec y reste (a moins d'être terminator, on survit pas) - Elle doit vivre avec un mort sur la conscience et finira sa vie en taule.

hypothèse 2 => Techniquement son geste est tellement lent et minable, que le mec esquive - Puis, alors qu'il souhaitait simplement discuter ou prendre le porte-feuille - Il la viole (on va rester dans le classique, manquerait plus que ca donne des idées à certains).


Alors que dans les deux cas, ne rien faire, discuter calmement avec le monsieur en le traitant comme un humain et non comme un déchet ambulant - Aurait permit de résoudre la situation.


Ceci n'est qu'un exemple parmi une infinité de ce qui peux arriver dans la rue, et qui a pour but d'illustrer mes propos plus haut. Inutile donc de citer un autre contre exemple imaginatif. Chaque situation est différente.


Néanmoins, il convient de préciser que des situation banales sont devenus des drames car des personnes mal formés (mais aussi incapables de gérer la moindre pression / faibles psychologiquement) ont paniqués.

Au hasard, le voyageur polonais qui est resté emprisonné en zone de transit pendant plus de dix heures - Est devenu nerveux (insultes, etc.) et malgré la présence d'une demi douzaine de policiers (ca devrait suffire à maitriser un individu) ils ont préférés utiliser un tazer.

Cette situation banale (un voyageur à bout qui jette des chaises dans un terminal), a conduit au meurtre de cette personne, car ces policiers ont, entre autre, paniqués.


[size=150]
Règle numéro 1. Ne pas paniquer.[/size] Mine de rien, cette petite règle, qui est simple à retenir, peux valoir toutes les comédies, pardon, DVD, du monde.
By Synchronn
#91505 DvD, bombes lacry, couteau n'ont pas pour finalité d'être utilisés mais d'avoir un semblant de sécurité à porté de main. Genre de DVD qu'un mec peut offrir à sa copine.

Pour ceux qui parlent de faire du krav maga ou arts martiaux, je peux vous assurer que les arts martiaux ne préparent en rien une agression. Le fait de s'entrainer ou de faire des compétitions dans un cercle fermé avec des codes et des règles ne sert à rien dans une situation risquée, à moins d'avoir de très nombreuses années d'entrainement.

Vous êtes extreme les gars dans vos dérives :)
Avatar de l’utilisateur
By Donatello
#91513 [quote="Synchronn"]Pour ceux qui parlent de faire du krav maga ou arts martiaux, je peux vous assurer que les arts martiaux ne préparent en rien une agression.

Je pense le contraire. Et surtout concernant le Krav Maga. C'est de le self defense. La plupart des cours sont très physique et mettent en condition.
En ce qui concerne les arts-martiaux, ils préparent eux aussi à une eventuelle agression.

1. Un pratiquant de jujitsu a l'habitude de taper sur des gens et de se prendre des coups (même si ils sont codifiés). Ce n'est pas un geste qui lui est totalement étranger et il sait se protéger si il est au sol, avoir une garde convenable ...

2. Un pratiquant de karaté aura beaucoup plus confiance en ses capacités à se défendre qu'un sédentaire. Résultat : il panique moins, ne se laisse pas entourer, garde ses distances, a un regard confiant ...

Après il peut y avoir des exceptions, je vous l'accorde.

Concernant le DVD, je pense qu'il est inutile (voir dangereux). On n'est pas mis en condition avec un DVD et lorsque l'on se fait agresser : tout va trop vite et on se fige.

Selon moi, la seul défense pour une femme sédentaire :
- Donner l'argent ou le portefeuille que l'agresseur demande
Ou - Courir (pour se réfugier dans un magasin par exemple)
Ou - Crier si c'est dans un lieu public