Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#181640 Pas un podcast, mais quand même :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=xhtVC32pefY[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#181647 Chapeau à celui qui t'as fait la musique du générique, un beau discours musicale et accrocheur( même si dans un registre qui n'est pas ma tasse de thé), jeux maitrisés, la mise en place, la qualité des sons et le mix, tout est bon pour moi.
By James ex S
#181977 Le nouveau podcast est en ligne et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=vkHEReQ4aqo&t=154s[/video]

Plaisir de vous retrouvez tous les deux de temps en temps. Le rythme est très différent des podcasts dans lesquels vous recevez des invités et on aime bien aussi les privates jokes ;)
By johnrommy
#182017 bonjour Stephane, je vois que ton podcast sur le thème des cours de fitness n'est pas encore relayé ici mais il soulève un sujet intéressant sur la " sexologie du sport ".
Alors pour apporter quelques éléments de réponse à ta question à F.Delavier, déjà le yoga présente un grand nombre de similitudes avec les cours de fitness, pratique de groupe, pas d'opposition directe ou de duel donc pas d'échec ni de prise de risque, activité sans variation du milieu extérieur dans sa logique interne, ce qui peut, par symétrie, soulever la question de la proportion de femme à fort taux de H ( pour ne pas dire plus ) dans les sports collectifs, où le milieu extérieur ( terrain, ballon, grand nombre d'adversaires en mouvement ) varie en permanence et demande une adaptation perpétuelle dans des situations à résolution de problème, des facultés de représentation dans l'espace ( sens de l'orientation ) et de lecture de trajectoire.
Pour en revenir au sujet du yoga, c'est une activité basée sur les sensations internes et l'écoute de soi, ou le dépassement de soi se réalise en repoussant sa tolérance à la douleur par de l'étirement postural passif. Le muscle en position d'allongement maximal envoie un signal de douleur au cerveau pour lui dire que la limite est atteinte et ne doit pas être dépassée au risque de se blesser, et le cerveau a pour réaction de sécréter des endorphines, substances antidouleurs, et hormones du plaisir.
Sur un autre plan, cette question nous amène aux différents réactions face au stress et à ton anecdote de la rencontre avec le chien menaçant par exemple ( agression-fuite pour H / tétanie-soumission pour F ).
Il y a également une différence de vision sur les vertus du sport : effort, travail, douleur, fatigue, victoire sur autrui pour la lecture sociale, plaisir différé transitionnel, opposé au plaisir immédiat individuel sans contrainte. Ce qui oppose également le sport comme activité dans laquelle on se fait du mal pour son bien en finalité différée, à d'autres activités hédonistes dans lesquelles on se fait du bien pour une finalité ou des conséquences qu'on préfère souvent nier.
On peut ajouter au yoga un coté esthétique et gracieux un peu comme dans la danse. Il y a un côté exotique aussi car cette activité ne s'inscrit pas dans la réalité culturelle de l'homo faber européen, homo faber chez qui le culte du corps prend son sens dans l'art martial du bellatores. L' aspect métaphysique voir théologique du yoga dispense également d'avoir à faire appel au rationnel.
Voilà une tentative d'articuler les plans biologico-organique, psycho-affectif et éconimico-social à travers la question que tu as posée.
Petite digressions sur les arts martiaux, qui ignorent l'esprit Coubertin et les conventions de Genève, à la différence des sports de combats.
PS : en voilà une petite que je garde sous le coude depuis un moment :
" Le cheval est dangereux  devant, dangereux  derrière et inconfortable  au milieu."
[Winston Churchill]
tout le contraire de la femme
cordialement
By johnrommy
#182020 par jazzitup_ » Dim Mar 19, 2017 2:44 pm

Ce qui est très drôle, me disait un ami indien : originellement le yoga est un truc de mec, tandis que les femmes pratiquent la danse.

remarque intéressante ! ce qui montre bien qu'il faut étudier un phénomène dans le contexte dans lequel il se produit et non pas pour ce qu'il est au sens strict, ça mérite une recherche un peu plus approfondie, let's go, si je trouve quelque chose je partage ;-)
By James ex S
#182031 J'ai fait du Yoga quand j'ai voyagé en Asie sac à dos il y a quelques années. Ca a été des mois de découverte passionnants et je devenais pas trop mauvais à force de travail. Quand je suis revenu en CH, j'ai cherché des cours pour continuer. A part des quadra en yogapants qui payaient une fortune pour venir faire le poirier, je n'ai rien trouvé d'autres. J'ai fait 2 cours et j'ai repris mon abonnement dans une salle de sport et mes cours de Krav Maga.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#182702 Un entretien avec Anton, l'auteur des articles hommes d'influence sur les relations h/f à la russe. Au programme de la vidéo : Inter-culturalité, relations hommes-femmes, vodka et eau gazeuse

[video]https://www.youtube.com/watch?v=p9gD29EztdI[/video]