Modérateurs: animal, Léo

By archie
#117904 [quote="animal"]Ou alors, on est encore face au syndrome du "c'était mieux avant"...

Je vous rappelle qu'à une époque pas si lointaine, on ne se lavait qu'une fois par mois, on n'avait qu'une tenue pour la semaine et une autre pour la messe du dimanche, et on puait la mort la plupart du temps.

Les films qui représentent les années 1900 à 1950, c'est juste des films. Il y a toujours eu des gens de bon goût, des gens de mauvais goût, des pouilleux, etc. La personne qui s'occupe des costumes dans un film, en général, elle a bon goût ou il y a un problème. Et les films montrent plus souvent des gens bien portants que des pauvres tout miteux. Accessoirement, ils idéalisent une période donnée, dont personne ne se souvient vraiment.

Donc, avant de comparer avec "avant", il faudrait déjà prendre une bonne base référentielle.[quote="Dje"][quote="Shaka"]Mais peut etre que je suis a l'Ouest vu que je base ça uniquement sur des photos ou des films de cinéma.
Voilà, c'est ça ;)
Les années qui passent ont fonction de tamis : il n'y a que le meilleur qui résiste au temps. Quand tu tombes sur quelque chose qui a 40 ans et qui a encore de la gueule (au hasard, une installation Hi-Fi), il y a très peu de chances que ça ait été en son temps un vague milieu de gamme.

Cherche un peu sur le net des photos ou des films des années 80 sur et dans lesquels les gens sont bien vêtus. Ensuite, va fouiller les archives photographiques de ta famille pour comparer. Il y a probablement de quoi avoir des syncopes. J'ai justement eu cette discussion avec mon père il y a quelques temps, initiée d'ailleurs par la question du Hi-Fi vintage (comme quoi). Il a donné à peu de chose près la même réponse qu'animal : "autant que je m'en souvienne, il y a toujours eu des gens qui avaient du goût, et d'autres, plus nombreux, pour étouffer ce qu'ils avaient à dire". Histoire d'aider à asseoir la légitimité du propos, il était adolescent pendant la seconde guerre.

+100
Mes suppositions hasardeuses étaient effectivement basée sur ce que je peux voir dans les films, photographies, etc.
Ce qui est réducteur et véhicule un passé en partiellement fantasmé donc.

Concernant l'architecture, ta photographie est effectivement chargée d'histoire, de savoir-faire, c'est très chaud et stylé ; c'est la force du passé mais il y a du très bon maintenant également et dans divers styles, autres que de type loft.
Une architecture contemporaine avec des emprunts au passé, quand c'est bien fait ça peut être très réussi.
By jazzitup
#117923 Parce qu'à l'époque, on allait chez un chemisier et un tailleur, que le mec qui te laisse partir avec l'habit qu'il a fabriqué te le laisse pas porter n'importe comment. Et les moins riches y retournaient pour qu'on fasse un 2e col avec le bas de la chemise.

Je ne pense pas (outre les gamins sur les photos, oui ils grandissent) qu'il y ait eu autant d'erreurs de coupe qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui, les vendeurs sont tellement mauvais qu'il faut rajouter un intermédiaire pour s'en sortir les yeux fermés.

En contrepartie, avec un peu de goût, on s'en sort bien avec un budget bien plus réduit qu'avant.