- Mar Jan 29, 2008 9:07 pm
[quote] pourquoi est ce qu'il ne reste pas seul dans sa montagne ce grand c** ?
Fat, peut-être. Arrogant, surement. Mais con, surement pas.
Et ne tombe pas dans la haine, ce serait, d'après moi, précisement la réaction à éviter face à la provocation. Je ne sais pas ce qu'il pense, et je me réserverais bien de lui faire un pocès d'intention, il a ses méthodes, elles ont leurs effets. Je ne sais pas si elles influeront au mieux de la sorte, mais elles peuvent provoquer des electro-chocs, même si je ne crois pas trop en l'agonistique.
[quote]
le fanatisme est la surcompensation du doute.
Au fond, il délivre d'une manière parfois violente ses avis, mais n'est-il le premier à prôner le doute?
[quote]vraie opinion
Concepte intéressant. (Je taquine)
[quote]Ce que je ne comprends pas c'est que des personnes qui se sont forgés une vraie opinion aient besoin de l'appui des autres pour conforter leur idée.
D'après moi, parcequ'il est fort peu aisé de se placer du point de vu de Sirius, et qu'il est toujours agréable de confronter ses perspectives. Tu ne cherches pas forcément à valider ton opinion, mais tu ouvres tes perspectives par l'expérience de l'autre.
[quote]
Pourquoi perdez vous votre temps à vouloir ouvrir les yeux des aveugles ?
Parceque malgré moi, j'ai plutôt foi en l'autre. Et que si certains semblent hérmétique à ton discours, c'est parfois que tu t'y prends mal. Certes, je ne crois pas au boulversement, même si après tout, une bonne maïeutique conduit souvent à placer l'autre en doute. Ce doute suffit. Ne crois pas qu'une persone va te dire "oui, tu as raison" en fin de dialogue. Il y a trop de variable, trop de pression, socialement ça s'explique.
Et nous l'avons tous vécu. Pourtant en toi, naît le doute, et ton avi se décante.. Et l'inconscient retient... Il ne changera peut-être pas d'avis, à chacun son chemin, à chacun sa matrice de valeurs.. Mais il aura réfléchit, et je crois qu'il n'est jamais néfaste de réflechir, ou de faire réflechir.
Pour la réponse de Citylights, je trouve qu'elle est orienté "dynamique explicatives", et que c'est plutôt intéressant (d'ailleurs MAUSS a écrit un ouvrage sympa sur un processus assez analogue: Essai sur le don, si la sociologie vous intéresse -edit: de même voir pour ceux qui ne l'ont pas encore fait l'incontournable Influence et Manipulation de Robert Cialdini ). Certes un peu homo oeconomicus, mais les formations d'économies influencent un peu, et l'interêt gouverne tout de même la vie en société... Le marché. régi par la main invisible.. j'trouve pas ça vraiment irréaliste, même si je crois en l'altruisme.
Enfin, pour ce site, ou FTS, j'suis bien d'accord, il nécessite de vouloir changer, et de vouloir écouter... et tous ne sont pas prêts, ou ne le désir pas. Pour me répéter, à chacun son image de l'homme. Si des représentations me plaisent plus que ce qu'est la réalité.. libre à moi de rester dans ma carte du monde. -et puis, peut-être nous méprenons nous également.. qui sait
-