Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#12027 Voila bientôt 2 ans et demi que je vous parle de ce que je lis, et jamais de ce que j'écoute.


Je n'aime pas les "playlist", et en musique comme en livre, j'ai peu d'auteurs sur les rayonnages, par contre j'ai tout ce qu'ils ont produit. Et celui qui en musique me colle les larmes comme Nietzsche en littérature, c'est lui :


[img]http://www.valley-entertainment.com/images/Links/171-link_AUDIOQUEST1053-1.jpg[/img]


Il a vécu de misère depuis l'âge de 13 ans, où il a fui son beau père violent pour se retrouver sur les routes sans éducation, un jour que celui-ci le menaçait de le frapper avec un marteau. Quelques décennies plus tard, dans les années 90, un producteur de la BBC lui a acheté [url=http://www.youtube.com/watch?v=9TYHbyggQ1I&NR=1]une chanson pour Ally Mc Beal[/url], ce qui lui permet depuis de vivre convenablement.


Sa voix est d'une profondeur telle que ça parfois j'ai l'impression d'être dimanche soir même en pleine semaine. Quand j'habitais Nice, j'empruntais la voiture de ma mère, et le soir, quand le blanc des réverbères faisait à la côte comme un collier de perles, je roulais doucement, fenêtre fermées, en écoutant ces cassettes en boucle.


Il est évidemment très peu connu, et ne tourne que dans des toutes petites salles de concert et des festivals. 2 des rares vidéos trouvables sur le net. Ecoutez bien le timbre de sa voix lorsqu'il "pousse", c'est démoniaque comme elle se casse et se voile, une espèce de fêlure permanente...


[url=http://www.youtube.com/watch?v=LU_80-nR0RY]New Man in Town, l'original, enregistrement pirate mais écoutez l'intro... >>[/url]


[url=http://www.youtube.com/watch?v=bsIZJsa7DCo]Bet'cha didn't know, meilleure qualité technique mais pas ma préférée >>[/url]


Ce post n'est pas fait pour que chacun poste son artiste préféré. Ni pour que vous critiquiez si vous n'aimez pas le blues. Ni même si vous vous y connaissez et trouvez que ce n'est pas un grand technicien, ou qu'il n'a pas un excellent langage corporel. Déjà, écoutez un peu et vous aimerez. Et puis sinon, passez votre chemin :)
By nosferatu
#12078 C'est bien de partager ses goûts, par contre ton petit texte en bas me donne l'impression que ce post ne risque pas d'engager une discussion, cependant, je comprends que tu tentes d'éviter les trolls.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#12079 [quote="nosferatu"]C'est bien de partager ses goûts, par contre ton petit texte en bas me donne l'impression que ce post ne risque pas d'engager une discussion, cependant, je comprends que tu tentes d'éviter les trolls.
Je vous fais partager quelquechose de personnel, il serait effectivement mal venu qu'un parfait inconnu de 20 ans qui porte des Schmooves ou des Vans débarque en disant que Mighty Sam Mc Clain n'a pas un langage corporel de tueur, ou qu'il préfère TrucMuche.


La question n'est pas d'aimer ou pas le débat ; elle est de savoir où le débat doit avoir lieu. Et ce n'est pas ici :)


Faut savoir, après on me reproche de ne jamais rien dire de moi :)
By Fladrif
#12087 [quote]Je vous fais partager quelquechose de personnel, il serait effectivement mal venu qu'un parfait inconnu de 20 ans qui porte des Schmooves ou des Vans débarque en disant que Mighty Sam Mc Clain n'a pas un langage corporel de tueur, ou qu'il préfère TrucMuche.


Comme avec un de mes posts récents?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#12090 [quote="Fladrif"][quote]Je vous fais partager quelquechose de personnel, il serait effectivement mal venu qu'un parfait inconnu de 20 ans qui porte des Schmooves ou des Vans débarque en disant que Mighty Sam Mc Clain n'a pas un langage corporel de tueur, ou qu'il préfère TrucMuche.


Comme avec un de mes posts récents?
Ouais, mais toi, ton truc, c'est nul :mrgreen: :mrgreen:


Ps : 2nd deg
By Fladrif
#12091 [quote]Ouais, mais toi, ton truc, c'est nul


Salaud :mrgreen:



P.S. : second degré aussi.
By nosferatu
#12095 Cet artiste, on écoute sa voix, on s'interesse, il n'est franchement pas dénué d'intérêt (même si je ne suis pas fan du style musical à la base).
En revanche il aurait été douteux de critiquer son langage corporel, alors que cet homme est avant tout là pour chanter.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#12149 J'ai adoré. Pour moi c'est la synthèse parfaite entre la voix de Louis Armstrong et celle de Ray Charles (enfin ça n'est que mon opinion). Je suppose que ça se trouve difficilement à Virgin. Une adresse?

[quote="spike"]Faut savoir, après on me reproche de ne jamais rien dire de moi

Il est vrai que tu ne te dévoiles que très peu (cf un post à moi resté lettre morte dans la section privée) mais c'est peut être le prix à payer pour ne pas tomber dans les dérives type vidéos ridicules (suivez mon regard :arrow: ) et puis tu parsemais quand même déjà tes articles et FRs avec tes goûts musicaux, j'ai notamment découvert pas mal de funk grâce à toi (et laurent).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#12152 [quote="Quetzalcoatl"]J'ai adoré. Pour moi c'est la synthèse parfaite entre la voix de Louis Armstrong et celle de Ray Charles (enfin ça n'est que mon opinion). Je suppose que ça se trouve difficilement à Virgin. Une adresse?
Le best of (celui que j'ai mis en photo) se trouve facilement (Fnac, Virgin, etc). Pour le reste, il faut commander sur son site.


Rah putain, l'intro de New Man in Town en vidéo, je me la fais en boucle :)


Ta ta [size=150]Tain ![/size] There's a new maaaan in tooooooowwwwwnnnnn...
By Blusher
#12159 Enorme.

Betcha didn't know me fait penser a un bon Albert King.
Avatar de l’utilisateur
By Timmy
#12162 Merci Spike, je me demandais qui chantait le refrain sur cette chanson [url=http://www.youtube.com/watch?v=9ro3fwAwc3E/]Termanology-Far Away[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#25099 man in town ?
inspiration pour le nom de ta boîte ? ou pur hasard ?
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#25240 A venir sur ce forum, j'ai appris à ne plus me référer à ce que je (ou plutôt "on") pense communément des choses, sans vraiment y réfléchir, mais à aller chercher pourquoi j'aime quelque chose, ou pourquoi je n'aime pas, (et pas un "pourquoi" technique, mais un "pourquoi" sensoriel) à ressentir les choses, et non plus à les subir.
J'ai emprunté (par curiosité, suite à un post sur ces pages) un CD à mon père et j'ai apprécié Vivaldi parce que je l'ai écouté en faisant abstraction de tout ce que je pensais a priori de cette musique, de tout ce que ça connotais pour moi de manière automatique, presque inconsciente. Maintenant j'écoute d'autres compositeurs, je compare, j'apprend à en saisir les subtilités, les différences dans le ressenti, bref, je me construit une culture, là où il n'y avait schématiquement qu'une accumulation d'idées reçues (parfois justes, mais pas de moi).
De la même manière j'ai découvert Tom Waits, et j'ai réécouté avec une nouvelle orreille Louis Amstrong ; j'ai réappris à écouter de la musique (ce n'est d'ailleurs pas la seule chose que j'ai ici réapprise à faire... :wink:).

J'ai compris que ce n'est pas la musique elle même qu'il faut écouter, mais l'écho qu'elle provoque en nous.
Je viens de découvrir Jonny Lang, et je tombe maintenant sur ce topic... merci, Spike, de nous fournir de quoi affiner notre sensibilité à nous precevoir nous même.

Cette petite réflexion m'a permis de comprendre qu'il est, effectivement, dérisoire de simplement dire "j'aime" ou "j'aime pas", si pointus soient les arguments qui en justifient (j'avais un peu de mal à le saisir)...

PS. Sinon j'ai 20 ans et je porte des schmooves :)