Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#55855 Je me pose cette question parfois, qu'est-ce qui fait la virilité ?

Souvent quand on parle à demi-mot de ce qui fait la virilité au détour d'un post on peut s'appercevoir qu'on pourrait très retrouver la même tendance chez une femme sans pour autant qu'elle puisse être qualifiée de virile (au contraire des femmes qui singent les hommes ou plus précisément qui singent le cliché qu'on peut se faire sur ce qu'est la masculinité).

Sorti des clichés préhistoriques liés à l'interprétation qu'en font certaines femmes du fait de leurs peurs d'insécurités.

Quand on défini les qualités d'un homme viril ce sont grosso-modo toujours les mêmes qui viennent: être sûr de soi, savoir s'affirmer devant les autres, être à l'aise avec sa sexualité, savoir être maître de ses émotions, savoir être ferme, être lucide, avoir de la volonté, avoir une personnalité authentique.... Pourtant non seulement on s'apperçoit que certaines femmes ont ces qualités, mais que ce sont toujours les plus féminines et attirantes.

Energétiquement parlant hommes et femmes sont deux énergies différentes (oui oui je sais).

J'ai le sentiment que la virilité hors physique n'est pas une qualité identifiable mais plutôt l'impression qui se dégage de la capacité qu'on peut avoir à être le plus proche possible de soi-même en tant que source émetteur, sans chercher à interférer.

Si en tant qu'homme je pars du principe que je suis énergie masculine, être viril revient à être un fitre le plus fluide possible entre cette énergie de base et la maniere dont elle va s'exprimer.
Si une femme fait la même chose que moi, elle ne sera pas masculine mais très féminine.

Sachant que l'Afcisme serait un filtre bouchant l'énergie masculine et adulte pour ne laisser ressortir qu'une impression d'incomplétude en tant qu'homme entre le moi contextuel et ce que je suis naturellement.

Pour pallier à ça on peut avoir tendance à surcompenser en remplaçant le conditionnement Afc par un autre plus "couillu" ( :arrow: l'excellent topic de Matt :wink:) Le probleme c'est qu'on se retrouve avec des situations quelque peu ridicules..(vous savez ce fameux player aux pensées ultra arretées avec des comportements, des intonations et un langage corporel aussi fluides et gracieux qu'un hippopotame épileptique tentant d'executer la danse du cygne.)

On peut même prendre un exemple flagrant hmhmhm ...Le patron par exemple ! A l'instar des mecs qui plaisent le plus aux femmes dans la communauté comme un Blusher ou d'un Mystery, pour le peu que je connais et pour avoir vu moi aussi les videos c'est quelqu'un avec une part féminine très affirmée, c'est d'ailleurs là dessus que des cons pensent pouvoir l'attaquer (dont un armé d'un canne dont nous ne citerons pas le nom ici), et pourtant il est bien évident que pour les femmes ce type de mec est bien plus viril que les autres.

Mon sentiment est que de chercher à classifier ce qui est viril de ce qui ne l'est pas dans le but de gagner des points d'expérience en charisme et virilité est un miroir aux alouettes.

Qu'en pensez-vous ?
ByLosing My Way
#55877 [url=http://imageshack.us][img]http://img381.imageshack.us/img381/2355/imagejourgorillema7.jpg[/img][/url]



:lol:
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#55881 Edit apres réunion du conseil de biencéance: Losing My Way je coinçois que tu aies trouvé ton intervention désopilante mais serait-il possible que tu utilises ton humour dévastateur en trollant ailleurs ?
ByLosing My Way
#55886 Ce n'est pas un troll, c'est en quelque sorte une introduction, pour mon prochain post. :)

Il y à quelque jours de celà, je me posais à peu près les mêmes questions, après avoir survolé un magasine people pour dames qui traitait (mal) le sujet, dans la salle d'attente de mon médecin.

C'est un sujet qui m'interesse (maintenant).
Avatar de l’utilisateur
By Pant'R
#56543 La réponse est à l'intérieur de ton post.

La virilité est l'énergie dominante que dégage un homme et qui rend la femme encore plus femme. Je dirais donc une énergie sexuatrice - si vous me pardonnez ce barbarisme, du comportement dans l'interaction avec les autres.

Face à un homme viril, je me sens toujours plus femme
Avatar de l’utilisateur
By cuitlahuac
#63639 Platon me semble apporter une réponse intéressante à la question "qu'est-ce que la virilité" : Dans le livre IV de la République, Platon explique la tripartition de l'âme. L'âme humaine serait selon lui constituée de trois éléments :

La raison : c'est ce par quoi l'âme raisonne et est raisonnable

L'appétit : c'est ce par quoi l'âme, aime, a faim, a soif et se laisse agiter par les autres désirs.

Le cœur (thumos en grec) : c'est ce qui vient armer la raison, pour lutter contre les appétits ; à propos du cœur Platon dit : "Ne constatons-nous pas, lorsque les désirs font violence à quelqu'un, (ceux-ci agissant contre son raisonnement), que cette personne s'insulte elle-même et réagit avec son cœur contre ce qui, en elle, lui fait violence, et que, comme s'il y avait dissension interne entre les deux parties (l'appétit et la raison), le cœur d'un tel homme devient l'allié de sa raison ? "

Platon définit alors quelques pages plus loin ce qu'est la virilité :" je crois, que nous nommons un individu viril, lorsque l'élément de l'espèce du cœur préserve en lui, à travers chagrins et plaisirs, ce qui a été prescrit par la raison comme étant à craindre, ou comme ne l'étant pas."

Je trouve cette définition d'une grande justesse, et je trouve qu'elle intègre plusieurs des qualités qui ont été attribuées quelques posts plus haut à l'homme viril : [quote]être sûr de soi, savoir s'affirmer devant les autres, être à l'aise avec sa sexualité, savoir être maître de ses émotions, savoir être ferme, être lucide, avoir de la volonté, avoir une personnalité authentique...

En effet, l'homme viril, a déterminé grâce à sa raison ce qui était à craindre ou non. Donc de cette façon il évite ce qui lui semble devoir être craint, et ne se tourne que vers ce qu'il a déterminé comme n'étant pas à craindre ; et sachant que ces choses ne sont pas à craindre, il les accomplit avec assurance et confiance : l'homme viril est donc sûr de lui lorsqu'il agit.

Petit exemple très concret : Je pense que tous ici, derrière nos écrans d'ordinateur, sommes d'accord pour dire qu'aborder une femme dans la rue n'est pas à craindre ; et pourtant sur le terrain, nos émotions, font que pour beaucoup d'entre nous (les r-afc, donc les moins virils), nous avons peur d'aborder, et pour beaucoup nous n'y allons pas. Par contre, ceux que nous reconnaissons comme les plus virils, sont ceux qui n'ont pas peur d'aborder...

Plus généralement, on reconnaît un homme viril au fait qu'il assume tout ce qu'il fait et dit : lorsqu'il fait quelque chose, c'est que sa raison a déterminé cette chose comme n'étant pas à craindre ; comme cette chose n'est pas à craindre, l'homme viril l'assume pleinement, car il sait qu'il ne lui arrivera aucun danger.

En résumé : la virilité est la qualité du cœur qui préserve en chacun ce que la raison à prescrit comme à craindre ou à ne pas craindre, malgré les chagrins et les plaisirs. La manifestation concrète de la virilité est donc le fait d'assumer ce qu'on a fait et dit.

Nulle part Platon ne spécifie que la virilité est une qualité uniquement masculine. Ainsi, tout ce qui a été dit plus haut s'applique aussi aux femmes, mais (et là c'est moi qui le rajoute), je pense qu'on a tous une définition différente de ce qu'est la féminité ; pour certains la féminité inclut une part de virilité ; pour d'autres non. Par contre pour l'écrasante majorité des femmes, tout homme se doit d'être viril...
Avatar de l’utilisateur
By cuitlahuac
#63641 Platon me semble apporter une réponse intéressante à la question "qu'est-ce que la virilité" : Dans le livre IV de la République, Platon explique la tripartition de l'âme. L'âme humaine serait selon lui constituée de trois éléments :

La raison : c'est ce par quoi l'âme raisonne et est raisonnable

L'appétit : c'est ce par quoi l'âme, aime, a faim, a soif et se laisse agiter par les autres désirs.

Le cœur (thumos en grec) : c'est ce qui vient armer la raison, pour lutter contre les appétits ; à propos du cœur Platon dit : "Ne constatons-nous pas, lorsque les désirs font violence à quelqu'un, (ceux-ci agissant contre son raisonnement), que cette personne s'insulte elle-même et réagit avec son cœur contre ce qui, en elle, lui fait violence, et que, comme s'il y avait dissension interne entre les deux parties (l'appétit et la raison), le cœur d'un tel homme devient l'allié de sa raison ? "

Platon définit alors quelques pages plus loin ce qu'est la virilité :" je crois, que nous nommons un individu viril, lorsque l'élément de l'espèce du cœur préserve en lui, à travers chagrins et plaisirs, ce qui a été prescrit par la raison comme étant à craindre, ou comme ne l'étant pas."
Je trouve cette définition d'une grande justesse, et je trouve qu'elle intègre plusieurs des qualités qui ont été attribuées quelques posts plus haut à l'homme viril : [quote]être sûr de soi, savoir s'affirmer devant les autres, être à l'aise avec sa sexualité, savoir être maître de ses émotions, savoir être ferme, être lucide, avoir de la volonté, avoir une personnalité authentique...

    - En effet, l'homme viril, a déterminé grâce à sa raison ce qui était à craindre ou non. Donc de cette façon il évite ce qui lui semble devoir être craint, et ne se tourne que vers ce qu'il a déterminé comme n'étant pas à craindre ; et sachant que ces choses ne sont pas à craindre, il les accomplit avec assurance et confiance : l'homme viril est donc sûr de lui lorsqu'il agit.
    - Prenons un exemple très concret : Je pense que tous ici, derrière nos écrans d'ordinateur, sommes d'accord pour dire qu'aborder une femme dans la rue n'est pas à craindre ; et pourtant sur le terrain, nos émotions, font que pour beaucoup d'entre nous (les r-afc, donc les moins virils), nous avons peur d'aborder, et pour beaucoup nous n'y allons pas. Par contre, ceux que nous reconnaissons comme les plus virils, sont ceux qui n'ont pas peur d'aborder...
    - Plus généralement, on reconnaît un homme viril au fait qu'il assume tout ce qu'il fait et dit : lorsqu'il fait quelque chose, c'est que sa raison a déterminé cette chose comme n'étant pas à craindre ; comme cette chose n'est pas à craindre, l'homme viril l'assume pleinement, car il sait qu'il ne lui arrivera aucun danger.

En résumé : la virilité est la qualité du cœur qui préserve en chacun ce que la raison à prescrit comme à craindre ou à ne pas craindre, malgré les chagrins et les plaisirs. La manifestation concrète de la virilité est donc le fait d'assumer ce qu'on a fait et dit.

Nulle part Platon ne spécifie que la virilité est une qualité uniquement masculine. Ainsi, tout ce qui a été dit plus haut s'applique aussi aux femmes, mais (et là c'est moi qui le rajoute), je pense qu'on a tous une définition différente de ce qu'est la féminité ; pour certains la féminité inclut une part de virilité ; pour d'autres non. Par contre pour l'écrasante majorité des femmes, tout homme se doit d'être viril...
By Scott Fitzgerald
#63683 Une petite hypothèse, histoire de lancer ce débat dans une autre direction.

Et si la virilité était la capacité, non à donner du plaisir mais à en éprouver?

Ce qui expliquerait que la virilité se situe au-delà des stéréotypes masculins et féminins. Un homme "efféminé" par peur de la force n'est pas viril, mais un homme "efféminé" parce qu'à l'aise dans son esthétique et ses mouvements, est viril.

En somme, la virilité serait un débordement de plaisir - et pas une qualité supérieure (encore moins une technique) qui permettrait de satisfaire les femmes.
By pasK
#63684 edit
By Corto
#63809 L'ensemble des vertus positives associées dans la mémoire collective à la gent masculine?

Et la photo du gorille m'a bien amusé. Au fond, pas si éloigné de la vérité que cela: air confiant, physique masculin, démonstration de puissance au repos, sans agressivité.
La force tranquille et rassurante.

Au final cette photo m'a plus convaincu que tout le blabla des posts qui ont suivi.