Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Charlie
#17143 Je n'ai personellement jamais pu me résoudre à détériorer volontairement un livre... C'est donc le post-it pour moi.
By misc
#17165 En écrivant :
[quote="Spike"][quote="ignomo"]Je corne la page aussi. Ca m'a valu une superbe prise de tête avec un str qui considérait un livre de poche comme une merveille du monde devant toujours rester dans un état impeccable.
Les gens qui ne cornent pas les livres sont ceux qui ne les lisent pas.

je suppose que tu faisais allusion au fait de "noter certains passages" du livre. Personnellement, je n'arrive pas à me résoudre à corner les pages même pour ce motif. Je reste fidèle à mon crayon à papier fin et je prends des notes sur l'intérieur de la (des) dernière(s) page(s). Mais ça nécessite d'avoir un crayon à proximité...
By Max62
#17184 Quand je n'ai pas de contrainte de temps j'aime bien lire un livre en une fois, faire des coupures m'agace, un peu comme les pubs à la télé (que je ne regarde quasiment plus d'ailleurs) donc la question du marque page ne se pose pas...

Si ce n'est pas possible alors je prends un post-it ou autre bout de papier qui traîne dans le coin...

Pourquoi, ça existe un Killer-marque page ?
By Quetzalcoatl
#17195 Un petit mot que mon frère m'a écrit sur un bout de papier quand il avait 5 ans. Ce marque page me fait délirer, on sent l'écriture laborieuse, il a même fait une faute à mon prénom. C'est un bon prétexte pour open quand je sens qu'on essaye de lire par dessus mon épaule. :mrgreen:
By Selenium
#17199 Tout ce qui me passe par la main, ticket de métro, sous bock, post-it et en desepoir de cause j'écorne. En fait j'ai jamais utilisé de marque page fait pour ça et c'est pas faute d'en avoir.
By Juan
#17210 [quote="Arch"]Je sais pas vous, mais moi un bouquin j'écris sur les pages, je l'abîme, il me suit un peu partout, je le corne, impossible de le garder immaculé, c'est un objet vivant pour moi.

Intéressant comme point de vue, moi je fais ca uniquement pour les bouquins à caractère pratique qui délivre un enseignement. Pour les romans, essais, réflexions je considère ca comme une oeuvre d'art, et comme je ne toucherai pas un tableau ou une musique, je ne griffonne pas le livre. Je corne éventuellement les pages quand une phrase m'interpelle pour la relire plus tard.
By Arch
#17225 [quote="Juan"][quote="Arch"]Je sais pas vous, mais moi un bouquin j'écris sur les pages, je l'abîme, il me suit un peu partout, je le corne, impossible de le garder immaculé, c'est un objet vivant pour moi.

Intéressant comme point de vue, moi je fais ca uniquement pour les bouquins à caractère pratique qui délivre un enseignement. Pour les romans, essais, réflexions je considère ca comme une oeuvre d'art, et comme je ne toucherai pas un tableau ou une musique, je ne griffonne pas le livre.

Pour moi, un livre c'est juste un objet, une banalité sincère dont la multiplicité des formes nuit à son unicité. Les mots seuls, détachés de leur écrin et réduits à leur substantifique moëlle, sont l'oeuvre d'art. A fortiori quand ils sont lus ou mis en scène, en pure puissance immatérielle. Je fais le même parallèle avec un disque ou une guitare et du son live.
By Juan
#17318 Je m'attendais à une réponse du genre, pertinente et qui exploite la faille de mon idée, je vais y réfléchir. Merci arch.
By joe
#17732 J'écorne, je stabilote des passages, j'y note mes réflexions d'un moment et un peu n'importe ou d'ailleurs, je me l'approprie, il est désormais mien, porte mes traces, et témoigne de mes agitations et cogitations, une sorte de dialogue qui s'installe. Vous allez me dire que ce n'est pas sain mais c'est comme ça. Et que vous dire du plaisir de le relire après 2-3 ans.

PS: Je les recommande mais je prête rarement un bouquin.