Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#52179 [url]http://membres.lycos.fr/snaud/nouvellepage3.htm[/url]

il me semble qu'il y a un post (aux fins fonds de la catégorie Séduction) où il y a un passage de ce livre (en anglais).

Il y a quelque chose de délicieusement cynique là dedans, c'est un point de vue vraiment trop radical dans le sens où l'écrivaine met toutes les femmes dans le même sac, et les enferme dans une représentation extêmement négative en confondant un peu ce qui est naturel et ce qui est le fruit d'un conditionnement venu de la préhistoire, où la femme avait réellement besoin de la force de l'homme pour survivre, un comportement inadapté et récurrent s'appelle une névrose.

Ca me file un peu la nausée tant l'amour y semble bafoué, mais je trouve qu'il y a malgré tout beaucoup de lucidité et de vérités dans cet extrait. Et dieu sait que sur un forum où on apprend à justement choisir au lieu d'être choisi, autant avoir un vision lucide des choses.

Surtout vu le nombre de blaireaux prêts à se faire exploiter par des femmes dont le plan dans la vie semble se résumer au fun, à traverser la vie à satisfaire des plaisirs immédiats et égoistes, à engraisser leurs personnalités de futilités, à regarder des séries stupides , lire des livres creux, tenir des conversations idiotes, se goinfrer de régimes amincissants, à ne jamais avoir à penser à être quelqu'un à part entiere. Pour à 50 ans dans un éclair de lucidité se retourner sur leur vie, et s'appercevoir que celle-ci est dénuée de toute espèce de beauté et de profondeur.

Qu'en pensez-vous ?
By lolly
#52183 J'ai trouvé ce passage fort intéressant.

Ce n'est pas la première fois que j'entends ce discours, qui paradoxalement est assez féminin de dire "nous ne sommes pas des femmes soumises, nous manipulons les hommes".

Je ne suis pas (tout à fait) d'accord avec cette vision des choses. Je pense que c'est une excuse à une certaine fainéantise. Relayée par certain hommes bien contents de la situation telle qu'elle est. Pourquoi faire des études quand on peut s'amuser ? Pourquoi travailler alors qu'on peut faire du shopping avec ses desperate housewifes de copine ? Pourquoi changer une roue soi-même au lieu de regarder quelqu'un d'autre le faire ?

Pour la liberté les filles...

Pour moi, tout cela est une question de choix. Ma liberté, je la paye cash. Je bosse, je fais ma compta, je mets de l'huile dans mon auto. Ce n'est pas drôle, mais d'un autre côté, je n'ai de compte à rendre à personne : Je ne suis pas obligée de faire l'amour à un homme qui ne m'attire plus ; quand je suis avec quelqu'un, je sais que je peux partir quand je veux sans devoir craindre de ne pas pouvoir me payer un toit.

Que d’autres femmes fassent un autre choix que le mien, je le respecte, tant que c'est vraiment le leur.

Enfin, c'est vrai que ce descriptif donne une piètre opinion de l'amour. L'amour n'est-il pas la rencontre de deux libertés?
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#52231 [quote="lolly"]Enfin, c'est vrai que ce descriptif donne une piètre opinion de l'amour. L'amour n'est-il pas la rencontre de deux libertés?

Tout à fait d'accord avec ça, je suis d'accord aussi pour dire que c'est un peu facile le côté "les hommes si merveilleux se laissent corrompre par l'immonde sexe opposé".

Personne d'autre n'a répondu à ce topic, mais cette réponse me suffit amplement, merci :D
Avatar de l’utilisateur
By Kashmir
#52241 [quote="lolly"]
Pour moi, tout cela est une question de choix. Ma liberté, je la paye cash. Je bosse, je fais ma compta, je mets de l'huile dans mon auto. Ce n'est pas drôle, mais d'un autre côté, je n'ai de compte à rendre à personne : Je ne suis pas obligée de faire l'amour à un homme qui ne m'attire plus ; quand je suis avec quelqu'un, je sais que je peux partir quand je veux sans devoir craindre de ne pas pouvoir me payer un toit.


+1

J'ai lu le livre en entier il y a 6 mois, il est amusant mais c'est un pamphlet avec ses limites.
Il ne porte pas tant sur les rapports homme-femme que sur la supériorité morale et intellectuelle de l'homme sur la femme selon l'auteur.

Il faut voir qu'il date de 1970, époque où la figure de la mère au foyer était plus forte qu'aujourd'hui. Maintenant la working girl tient le haut du pavé dans bcp de pays occidentaux, et elle est tout sauf paresseuse (jeunes cadres femmes hyperactives, mères célibataires avec 3 enfants qui bossent, etc.).

Ce que Esther Vilar reproche aux femmes finalement, c'est de ne pas être aussi intellectuelles et cérébrales qu'elle. Elle en déduit que les filles sont bonnes à la couture et au shopping, pendant que les hommes écrivent des chefs d'oeuvre et fabriquent des fusées pour aller sur la lune. Pauvre Esther, elle ne savait donc pas que 90 % des mecs aussi sont des beaufs sans culture, ni intérêt pour les sommets de la pensée. Pas de jaloux.
By IceCold
#52275 Pas vraiment.

En fait, Esther Villar se pose comme une "vraie" feministe, en mettant justement en relief le cote "parasite" de nombreuses femmes qui en plus devenaient feministes aux US a la fin des annees 60 (deuxieme vague de feminisme).

Ce cote parasite est connus comme le loup blanc.

Un livre a lire, mais faites attention au fiel qui s'en deverse de partout.
By Fladrif
#52278 [quote]Pauvre Esther, elle ne savait donc pas que 90 % des mecs aussi sont des beaufs sans culture, ni intérêt pour les sommets de la pensée. Pas de jaloux.

Sauf qu'il n'en reste pas moins que 95% des innovations artistiques et scientifiques des 5 derniers siècles ont été le fait de spécimens masculins.

Les femmes que j'ai croisées et qui disposaient d'une réelle intelligence, à savoir une aptitude, même limitée, à comprendre le second degré et à faire preuve de recul et de pensée critique sur un sujet, je les compte sur les doigts d'une main.

Ce n'est pas parce qu'une fille a un haut niveau d'étude et/ou une culture générale très étendue que cela fait d'elle l'égale d'un homme ayant le même niveau d'étude/de culture générale.

Les fameuses "working girl" réussissent massivement dans des domaines où la créativité et l'innovation ne sont pas de mise : droit, finances, banque...
Avatar de l’utilisateur
By marie
#52286 [quote]
Ce n'est pas parce qu'une fille a un haut niveau d'étude et/ou une culture générale très étendue que cela fait d'elle l'égale d'un homme ayant le même niveau d'étude/de culture générale.


J'ai rarement lu quelque chose d'aussi stupide . Tu es misogyne.
By Imperator
#52287 [quote="lolly"]
Pour la liberté les filles...


Quand on voit ce que les femmes font de leur liberté, c'est risible.
La révolution féministe se résume à l'adoption de comportements sexuels d'homme, la baisse de la natalité, la généralisation de l'avortement et le port du string...

Votre corps vous appartient? Si c'était le cas vous seriez capable de sublimer vos passions (qui sont, rappelons le, un mouvement déréglé de l'appétit sensible, lui même expression d'une inclination de l'âme impliquant le corps).
Etre libre comme disait Claude Bruaire c'est s'appartenir. La liberté est le propre d'une volonté capable de se déterminer par des buts qu'elle pose. Or la volonté est appétit rationnel, tendance au bien connu par l'intellect, de sorte que la liberté consiste à orienter se volonté vers le meilleur bien de l'homme.
Etre libre ce n'est pas faire ce qu'on veut comme l'affirme la pensée moderne, c'est choisir le meilleur, et par la abandonner les biens inférieurs: il n'y a pas de liberté sans abnégation. La liberté n'est libre que si, maitresse de ses actes, elle est capable de se maîtriser elle-même, et par là maîtriser jusqu'à sa capacité d'être libre, de disposer complètement de sa puissance de choisir .
Rien à voir avec ces revendications minables.

Les femmes manipulent les hommes? Plusieurs réflexions:
- tirer gloire d'une aptitude au mensonge, corolaire d'une faiblesse dissimulée parce qu'incapable de s'assumer ne relève pas de la victoire mais de l'aliénation.
Gagner les services d'un homme en perdant son âme n'est jamais une victoire.
- si les femmes manipulent les hommes c'est bien parce qu'ils y consentent (au moins implicitement), qu'ils ne sont déjà plus vraiment homme, en cela qu'ils abandonnent la pensée rationnelle au profit des sentiments.
C'est donc une défaite de l'homme face à lui-même mais certainement pas une victoire de la femme.
-les femmes manipulent les faibles, c'est un fait, mais sont d'une impuissance totale face aux vrais hommes (qu'elles se gardent bien d'approcher avec de mauvaises intentions). Cette tendance à affronter les plus fragiles, à choisir un ennemi qu'on sait déjà vaincu, n'est assurément pas une marque de force.

Personnellement, je suis assez d'accord avec Esther Villar à propos des motivations féminines, mais les conclusions qu'elle en tire relèvent du fantasme d'esclave frustré bien plus que de la réflexion.
En fin de compte ce passage me fait sourire de pitié par sa naïveté et son ignorance philosophique.
Les réactions de certains me font penser à Francis Huster, invité chez Ardisson en 2006 qui s'offusque du discours d'Eric Zemmour pour faire le coq devant Clémentine Autain.
Le débat est d'une stérilité totale, le discours d'Autain purement sentimental, relayé par Huster la demi-fiotte soumise au discours conformiste prémâché.
Finalement la thèse d'Eric Zemmour (qui n'est pourtant pas d'une grande profondeur) se trouve confirmé par l'attitude des intervenants, qui abandonne la pensée rationnelle à la dictature du sentiment dans un débat ou l'image choc à valeur de démonstration... on pense avec ses tripes, plutôt qu'avec sa tête...
Avatar de l’utilisateur
By marie
#52289 De la part de quelqu'un qui parle des femmes dans sa présentation comme du " Sexe faible " ça n'est pas vraiment étonnant !

Ca vole haut ici !
By NicolasH
#52290 [quote="Imperator"]Votre corps vous appartient? Si c'était le cas vous seriez capable de sublimer vos passions (qui sont, rappelons le, un mouvement déréglé de l'appétit sensible, lui même expression d'une inclination de l'âme impliquant le corps).
Etre libre comme disait Claude Bruaire c'est s'appartenir. La liberté est le propre d'une volonté capable de se déterminer par des buts qu'elle pose. Or la volonté est appétit rationnel, tendance au bien connu par l'intellect, de sorte que la liberté consiste à orienter se volonté vers le meilleur bien de l'homme.

Les hommes sont libres depuis longtemps. Mais tu en vois beaucoup des personnes de sexe masculin qui suivent ce que tu viens de dire ?
By Imperator
#52292 [quote="NicolasH"]
Les hommes sont libres depuis longtemps. Mais tu en vois beaucoup des personnes de sexe masculin qui suivent ce que tu viens de dire ?

La différence fondamentale c'est que l'affirmation de sa "prétendue" liberté a pris, historiquement, des formes bien plus abouties chez l'homme (qui est, au passage, l'inventeur du féminisme).
Ce n'est pas moins con dans le fond, je te l'accorde, mais dans les faits l'idée qui a entrainé ces changements est beaucoup plus accomplie en l'homme ( ce qui, je le répète n'est pas une gloire, mais révèle tout de même une propension réelle à l'action et à la cohérence).

De toute façon l'homme commun est un médiocre (je ne suis pas le premier à l'affirmer sur ce forum) mais je pense que c'est par manque de virilité, parce qu'il n'est pas vraiment homme. A l'inverse, la femme se dégrade par excès de féminité, précisément lorsque la pensée rationnelle de l'homme n'est plus la pour encadrer celle de la femme.
Cela mériterait développement, j'en conviens... je m'y emploierai lorsque j'aurai un peu plus de temps.
By Zoé
#52296 Il y a des sujets intéressants qui méritent débat et c'est sûrement le cas de celui-ci, même si je ne me laisserai pas convaincre. Pourquoi ?

Parce que j'ai rencontré de vraies pétasses, manipulatrices, bêtes, sordides de méchanceté et d'étroitesse d'esprit ; parce que j'ai rencontré des machos (pas forcément poilus) qui me pensait qu'à asservir autrui (les femmes mais également les enfants, qu'on oublie trop souvent dans ce cas) ; parce que j'ai rencontré des femmes intéressantes, riches et pleines d'humour (et pas seulement bossant dans la finance) ; parce que j'ai rencontré des hommes éblouissants, au bras desquels j'étais, ou j'aurais pu être fière.

Mon homme étant un être d'exception.

Aujourd'hui, au lieu de lire des pamphlets assommants, je profite de tous les petits bonheurs : un sourire, une remarque, un bon moment entre amis, une mission parfaitement réussie, un brushing (c'est plus rare...), la jolie robe qui me va bien, m'amuser avec mes enfants, rendre service à mon voisin, etc... Pour vous, ce serait cette dernière rencontre avec contact visuel, ou avoir décroché un KC, passé une agréable soirée avec cette jolie fille et bien d'autres choses encore !!

C'est mille fois plus agréable, n'est ce pas ? :)
By lolly
#52301 Quelqu'un se souvient-il de cette étonnante expérience d'une institutrice américaine sur ses élèves âgés de huit ans qui a discriminé ceux qui avaient les yeux bleus de ceux qui avaient les yeux bruns ?
By Imperator
#52313 Zoé, j'aurais plein de choses intéressantes à te répondre (le sujet est passionnant et complexe comme tu l'as dit) mais je ne souhaite pas polluer le topic. Je respecte cependant ta patience et ton approche diplomate du sujet

[quote="marie"]De la part de quelqu'un qui parle des femmes dans sa présentation comme du " Sexe faible " ça n'est pas vraiment étonnant !

Ca vole haut ici !

Marie, au lieu de te lancer dans l'invective sans aucun argument parce que ce qu'on affirme ne correspond pas aux choses formidables que tu penses de toi même, essaye de contenir tes pulsions subjectivistes.
C'est insupportable ces femmes, drapées dans leur orgueil, qui adaptent leur vision du réel à leurs désirs.
Bykill bill
#52314 [quote="O.Wilde"]"Les femmes vivent par et pour leurs émotions, elles n'ont aucune philosophie de la vie"

Q'une femme travaille ne me dérange pas, même si bien souvent c'est au détriment de l'éducation des enfants.

Qu'une femme utilise sa fémminité pour obtenir certains avantages ne me dérange pas, tant qu'elle en abuse pas biensûr.

Je vais peut-être passer pour un rétrograde, mais je pense que d'avoir donné trop de liberté aux femmes a rendu la société moderne beaucoup trop corrompus.

Les critères de selections d'une femme sont tellement bêtes parfois.

Un exemple parmis 1000 : au moment de l'embrasser, si tu l'embrasses pas alors qu'elle le voulait, c'est mort pour toi, si tu l'embrasses alors qu'elle le voulait pas c'est du harcèlement, évidemment tu dois pas lui poser la question "si tu peux l'embrasser" sinon c'est clairement non, et parfois un non veut dire oui.
Je peux vous dire que le 1e k-close est un critère de sélection, si vous le faite pas "correctement" c'est game-over.

Il y a quelques générations de cela, c'était le père qui decidait avec qui sa fille allait se marier. Est-ce que les gens étaient malheureux ? Au contraire même je dirais que les gens étaient plus heureux au niveau sentimentale. Il y avait quasiment pas de divorce, des familles nombreuses et heureuses.