Modérateurs: animal, Léo

By ultraviolet
#17284 Suite au topic :
[quote][url=http://www.spikeseduction.com/forum/qu-utilisez-vous-comme-marque-page-vt1873.html][lifestyle] Qu'utilisez-vous comme marque-page ?[/url]

Je me rend compte qu'il m'est impossible de savoir de quelle façon je marque le plus souvent la dernière page (quand je le fais). Une fleur qui sèche entre les pages, un ticket de métro ou de train, la page repliée comme une aile d'avion en papier. Je n'y accorde pas un grand interêt ... Cependant, lorsque le point final vient stopper votre lecture, lorsque vous avez tourné la dernière page de l'ouvrage, lorsque le bouquin ne reprendra pas sa place sur la pile de ceux qu'il vous reste à lire. Que faîtes vous de vos bouquins ?
                      [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/48/Diptyque_vieux_livres.jpg/350px-Diptyque_vieux_livres.jpg[/img]

Pour ce qui est de ma réponse :
Lorsque je lis des livres qui ne m'interressent pas (temps révolu pour ma plus grande joie depuis la fin du lycée), l'objet en lui même est réduit dans mon estime à n'être que du papier et de l'encre, avec un coût : je le revends, donc. Ca permettra peut être à quelqu'un de pouvoir se l'offrir à un prix moindre, à défaut de m'avoir fourni l'exaltation recherchée.
Concernant les autres, ceux qui ont ou marquent mon esprit, m'influencent, je les donne. Je ne vois pas l'intêret de garder un livre sur une étagère, ni celui de les laisser fermés.
By Ash
#17287 Les livres que j'ai aimé, qui m'ont passionné, je les garde dans ma bibliothèque en pensant qu'un jour je les transmettrai à mes enfants et que je leur ferai découvrir le plaisir de lire de bons livres.

Les autres, je les revends quand j'ai le temps.
By Je_suis_épicurien
#17290 Je les prête ou les donnes selon la valeur sentimentale.
By Lush
#17292 A la fin d'une bonne lecture, je me sens toujours investi d'une sorte de feu sacré et je cherche généralement quelqu'un à qui transmettre le livre en espérant qu'il en profitera, que l'on pourra en discuter, et qu'il perpétuera la chaîne. En fonction du livre je cherche toujours laquelle de mes connaissances serait la plus à même d'en bénéficier.

Ca fait à peu près cinq ans que je procède ainsi et je dois admettre que c'est un échec. Finalement j'entasse les livres à la cave et essaie de prendre des bouquins en bibliothèque. Généralement les gens sont enthousiastes à l'idée mais quand je fini le livre et qu'il s'agit de le transmettre ils n'ont généralement jamais le temps. Souvent ils le prennent quand même et il fini par prendre la poussière. Il faut dire que la plupart des gens ne savent pas lire. J'entends par là, au delà du fait qu'ils ne lisent pas et que quand ils lisent, le font péniblement ; que peu de monde a compris qu'il y avait plusieurs niveaux de lecture, que l'on ne lit pas de la même manière un mode d'emploi, le journal, un roman ou du Nietzsche. Le peuple est manichéen. Il lit syllabe par syllabe ou ne lit pas. Il ne lit donc pas. Je ne compte plus le nombre de personne méprisant le fait que je puisse considérer avoir lu un livre en une heure, alors que beaucoup d'ouvrages ne méritent pas plus. Cela ne m'empêche pas de prendre mon temps sur certains livres, en leur fonction et en fonction de mes objectifs de lecture. Mais peu le comprennent.
By Tgaud
#17293 Je les gardes.
D'une part car de nombreux livres ne se lisent pas qu'une fois, il faut parfois laisser décanter une lecture, s'y replonger longtemps après et le redécouvrir sous un angle nouveau.

D'autre part pour me remémorer leur contenu, en m'y replongeant de temp à autre.
Enfin, une belle bibliothèque permet toujours de démonstration de valeur un peu dans son appart, de donner un sujet de conversation supplémentaire et de communiquer nos centres d'interets.
By Arch
#17296 Moi je les paume ou les donne, et si je les ai encore, je n'en garde que l'essentiel. :D

Dans le Solstice de Juin, Montherlant écrit (d'après mes souvenirs) qu'une bonne bibliothèque se fait avec du temps et de la sélectivité, et qu'il faut savoir sabrer dedans régulièrement pour la rafraîchir afin qu'elle représente un maximum de savoir en un minimum d'ouvrages.

edit : J'ai fourché le nom de ce livre.
Modifié en dernier par Arch le Mar Sep 25, 2007 4:25 pm, modifié 1 fois.
By Noob
#17301 Solstice de juin?
By Hermes
#17325 Comme Tgaud j'aime garder les livres pour pouvoir les relire à volonté (il peut m'arriver de les prêter mais pas de les donner).

Si c'est pour lire un livre une fois et s'en débarasser autant s'inscrire à une bibliothèque.
By meganetd
#17334 Je les gardes en les choisissant beaucoup a l'achat.
By Syn
#17342 [quote="ultraviolet"]Lorsque je lis des livres qui ne m'interressent pas

Justement ma question est : Comment ne lire que des livres qui nous intéressent ?

Comment discerner avant même d'avoir lu un livre s'il va nous intéresser ?
By MrBoubou
#17343 perso je les garde, meme ceux qu'ont oblige a lire a l'ecole en me disant qu'un jour j'aurais bien un ptit voisin qui devra le lire aussi :lol:
By Body
#17367 Une fois que j'ai fini de lire un livre je le repose dans ma bibliothèque...
By ultraviolet
#17372 [quote="Je_suis_épicurien"]Je les prête ou les donnes selon la valeur sentimentale.
Ceux que je garde sont des cadeaux (qui ont toujours tapé juste), et je ne les prête pas.

[quote="Lush"]Ca fait à peu près cinq ans que je procède ainsi et je dois admettre que c'est un échec.
Je suis d'accord avec toi à la virgule près. Cependant, j'ai moins de recul pour juger du succès de cette entreprise. Pourtant, je pense que ma "partie du boulot" est faite une fois que j'ai choisi et donné le livre. Tant pis pour celle qui reçoit si elle passe à côté de quelque chose, je peux pas lire à sa place non plus.

[quote="Tgaud"]de nombreux livres ne se lisent pas qu'une fois, il faut parfois laisser décanter une lecture, s'y replonger longtemps après et le redécouvrir sous un angle nouveau.
C'est aussi ma définition de la lecture d'un livre. Je lis rarement d'une traite, et généralement plusieurs livres à la fois. Du coup, j'ai le temps de laisser décanter certains pendant que j'en lis d'autres. Et quand j'ai fini de "lire", je n'ai pas de regrets à m'en séparer.
Pour ce qui est de revenir sur un livre, quand ça me prend je refait une lecture complète plutôt que d'aller chercher un passage.

[quote="Hermes"]Si c'est pour lire un livre une fois et s'en débarasser autant s'inscrire à une bibliothèque.
Non, il manque la dimension du don de l'ouvrage à une personne, à qui tu as envie de le faire partager.

[quote="Syn"]Comment ne lire que des livres qui nous intéressent ? Comment discerner avant même d'avoir lu un livre s'il va nous intéresser ?
Lire, lire, et relire. Taper de partout, n'importe quel support, n'importe quel genre pour se construire une culture littéraire. Mais soyons honnête, ça prend beaucoup de temps.
Plus rapide et pas si mal : Si tu es ici, c'est que tu as du te rendre compte qu'il n'y a pas que des cons dans le coin. Fais un tri dans les conseils de lecture des membres de ce forum, ça peut te fournir des pistes de lecture interressantes.