- Lun Jan 21, 2008 3:47 pm
#33666
[quote="Spike"]Quel format vidéo présente le meilleur rapport qualité / taille (Mo) ? Quicktime ? Avi ? Autre ?
L'erreur classique est de croire que quicktime / avi / wmv / mkv sont des type de compression. Ce ne sont que les noms du format de l'"enveloppes" qui entrelace l'image est le son. Il disent quel algorithme de compression doit être utilisé pour lire l'image et le son. En pratique tous ces formats peuvent contenir exactement les mêmes données et avoir des tailles qui ne diffèrent que de quelques octets.
Quicktime = enveloppe d'Apple
avi et wmv = enveloppe de Microsoft
mpg = enveloppe et codec normalisé par le Moving Picture Expert Group
divx = enveloppe inventé par la société DivX
mkv = format libre (=sans copyright ni brevet) et extensible
L'avi a des limitations techniques qui ont justifié l'invention du format wmv. Malheureusement Microsoft en a profité pour rajouter de la DRM.
Quand le sage montre la lune, ...
Si tu veux jouer avec la taille, il faut s'intéresser au codec (codeur / décodeur), l'algorithme de compression et décompression pour le son et l'image.
Pour le son, on utilise couramment le MP3.
L'algorithme le plus efficace actuellement pour la vidéo est le mpeg4. Mais ça serait trop simple, s'il n'y avait pas 3000 versions de cette algorithme !
Petite histoire : le Moving Picture Expert Group avait définit l'enveloppe, et les algorithmes son et vidéo de décompression pour les versions 1 et 2. Pour chacune des version, il y avait 3 algo pour le son, et 1 algo vidéo. Ce qu'on appelle MP3, est en fait un mpeg 1 ou 2 sans vidéo, avec le 3ème algorithme audio.
Le véritable mpeg verion 3 n'a jamais vu le jour, car dépassé techniquement avant même que le groupe ne planche dessus.
Maintenant, le Moving Picture Expert Group nous a pondu une norme très grosse pour le mp4.
Pouquoi autant de version de codec ?
1 - Parce que le groupe ne définit que l'algorithme de décompression. Après les sociétés sont mises en concurrence pour écrire le meilleur algorithme de compression.
2 - La norme est très compliquée, et certaines parties sont très dure à mettre en pratique. Chaque société peut ne pas utiliser toutes les possibilités offertes par le mp4, l'essentiel étant d'avoir quelque chose de valide à la lecture, sans pour autant être optimum.
En plus des codecs mpeg4 (divX, xvid, h264, etc...) qui peuvent (théoriquement) être utilisé dans les avi, les wmv, les qicktimes et les mkv, le groupe a défini sont propre format d'enveloppe, ne pouvant utiliser que du mpeg4 pour la vidéo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mpeg-4
Voilà pour la partie théorique.
Résumé:
Format de l'enveloppe, je recommande :
- mp4 : car normalisé
- mkv : car ouvert
- wmv : car windows est l'OS le plus utilisé
Côté compression :
- audio en mp3 (lame,...)
- vidéo en mpeg4 (divX, xvid, h264, etc...)
http://www.divx.com/
http://www.xvid.com/