- Lun Déc 24, 2007 6:27 pm
#29661
[quote="duneruealautre"]Longue durée : se renseigner auprès des boîtes de leasing, le meilleur marché étant la DAC de Renault.
C'est la D
IAC. Et Renault, question Lifestyle....
[quote="duneruealautre"]Je précise : la location longue durée est plus rentable que l'achat si l'on fait beaucoup de kilomètres.
Faux. Essaye un peu pour voir... Et le jour ou tu restitue ta voiture, regarde bien le coût du surplus kilométrique en bas de ta facture.
Tout d'abord il est important de bien différencier 2 choses: il existe en effet une nette différence entre la Location Courte Durée (moins d'un an) et la Location Longue Durée (1 an et +). Dans ce dernier cas, cette solution répond à un mode de consommation ponctuel, et diffère de la LLD. Ne mélangeons toutefois pas les appellations, car en therme de LLD, plusieurs solutions éxistent, avec leur différences propres. Pourquoi? Parce que la voiture devient un produit de consommation comme les autres, et à ce titre les organismes finaciers ont développé des solutions assez interressantes pour satisafire (presque) tout type de besoins. Rien ne vaut donc un bon exemple (vécu), pour mettre tout ça à plat, avec plusieurs formules:
[size=150]SMART Fortwo, et un usager qui parcours 15.000 Kms/ an.[/size]
[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/smart.jpg[/img]
Prix de la bestiole neuve pas trop mal finie: 12.900 € Hors option (je sais c'est cher ces petites autos)
* FORMULE N° 1, L'ACHAT :
2 options: l'acheter cash (une connerie aux vues des décotes), ou la financer à crédit. Etant donné qu'il est assez simple de trouver des crédits aux alentours de 4%, Le projet sans apport coutera donc :
24 mois: 580 € TTC/ mois
36 mois: 400 € TTC/ mois
48 mois: 310 € TTC/ mois
60 mois: 255 € TTC/ mois
Chacun verra selon son budget et de ses possiblitités. Que se passe-t-il une fois l'échéance écoulée? Il vous reste une auto plus ou moins usagée, que vous devez passer en annonce sur La Centrale ou au supermarché du coin pour la vendre.
* FORMULE N°2, la LLD (Location longue durée):
Principe: Avoir une valeur de rachat minimum (1, 5 ou 10% à 36 mois, pour avoir des loyers élevés), ou le principe des vases communiquants. L'interêt? Fiscal uniquement; tout simplement pour que les professionnels /indépendants /Free Lance puissent déduire un maximum de charges sur leur exercice comptable. De ce fait la valeur de rachat est, pour eux, insinifiante. Un produit qui n'est donc que très moyennement adapté aux particuliers.
Exemple pour notre SMART (LLD). Apport 0, 36 mois et 45.000 Kms: 299 € TTC/ mois. (Valeur de rachat 1%, soit 1290 €).
* FORMULE N°3, la LOA (Location avec Option d'achat):
Principe: Avoir une valeur de rachat maximum pour minimiser ses mensualités. Même principe qu'une LLD, mais inversé, et plus adapté des consommateurs particuliers. Une mensualité qui devient une charge d'un foyer, au même titre qu'un téléphone mobile, l'EDF, etc.
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Avantages: possibilité de greffer un contrat d'entretien concessionnaire -pas forcément utile car une voiture neuve est garantie-, changer de voiture régulièrement (tt les 1 à 3 ans), reprise assurée par le concessionnaire, bénéficier de clauses spécifiques de remboursement pour le vol ou la destruction.
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Inconvénients: Au bout du contrat, ne pas rendre une voiture toute cabossée, sinon dépense d'€€. Ne pas avoir fait trop de kilomètres en plus que ce que disait le contrat, sinon dépense d'€€. Et, au final, une contrainte de locataire au même titre qu'un appartement. Dernier point, avec cette prestation, on est jamais vraiment posseseur de sa voiture, mais ça, c'est dans la tête.
Exemple pour notre SMART (LOA). Apport 0, 36 mois et 45.000 Kms: 218 € TTC/ mois. (Valeur de rachat 35%, soit 5000 € env. (et aussi -comme par hazard- le prix de l'argus ).
Dans les 2 derniers cas, la valeur de rachat est assez peu significative, car l'idée n'est pas de racheter sa voiture, mais d'en changer, vous l'aurez compris.
Pour les locations courtes durées, les sociétés de location type Europcar et autres, sont en train d'entrer dans une guerre des prix pour gagner des parts de marché, ce qui laisse à penser que les formules proposées au particuliers seront de plus en plus riches et attractives niveau prix. En témoigne ce que propose [url=https://www.europcar.fr/tools/frameset.html?https://res.europcar.com/?&CNTRY=FR&TD=true&locale=FR]Europcar[/url], à savoir des locations [url=http://www.europcar.fr/tourisme/formule_heure.html]qui peuvent désormais se faire à l'heure[/url].
L'achat d'une voiture, a part pour un modèle un peu spécial ( collection / exception) est donc aujourd'hui révolu...