Modérateurs: animal, Léo

By coug
#120117 Salut, amis gentlemen.

Je propose ce petit sujet, pour discuter de la problématique autours des rapports non protégés... Il y en a deux, l'une sur les maladies (IST & MST) et l'autre, sur la grossesse.

Autant celle sur les maladies peut être maitrisée dans une certaine mesure (test médical, confiance, niveau de risque de la partenaire,..) autant, celle de la grossesse, peut pas l'être. Même quand elle prends la pilule de manière totalement sérieuse, il y a des cas de grossesse.

Quand on tape "accident grossesse" sur google, on tombe sur des témoignages qui font froid dans le dos.

Bref, le but étant aussi de partager des informations, que nous hommes, connaissons peut être mal parfois (les différentes types de pilules, le contrôle des règles au travers de celle ci, etc.), afin d'aborder le sujet sous le meilleur angle.

Apparemment, plus une pilule est légère, plus le risques de grossesse est important?
Qu'est ce que ca change, quand une femme "ne contrôle plus ses règles"? Ce que ca change, en matière de risque de grossesse.

Puis, quelle est votre approche à ce sujet, vos expériences, votre point de vue,... ?

Deux parmi d'autres
[quote]Je prenais la pillule et je n'oublié jamais de la prendre, d'ailleurs je la prenais encore que j'ai découverte ce vendredi 13mai 2005 que j'étais enceinte de deux mois, alors que je n'avais aucun symptomes de plus j'avais eus mes règles la semaine d'avant! heureusement que j'avais eus l'idée d'acheter un test de grossesse! il était pour ma soeur mais je ne sais pas pourquoi je l'ai fait, peut etre qu'au fond de moi je le savais déjà!!! De plus mon petit bout est arrivé aux alentours de noel!!!

[quote]Pour ma propre histoire, j'ai eu un rapport protégé avec préservatif qui s'est déchiré, aussitôt j'ai pris la pillule du lendemain, cela a était inneficcace car en pleine période d'ovulation la pillule du lendemain ne vaut rien...information que bon nombre d'entre nous ignorent...Donc OUI l'accident existe bien et l'inconscience aussi.Le plus important est d'assumer ses choix accident où pas.
By Dje
#120119 Je poserai la question de la pillule du lendemain et des règles pendant la grossesse à une amie médecin, parce que ça me parait étrange cette histoire.

Malheureusement, à moins de tenir l'info d'une première main de confiance, je crois que tu peux mettre à la benne bon nombre de ces témoignages qui tournent parfois autour du besoin de tromper son monde pour se convaincre qu'on n'y est pour rien. La copine qui va raconter à des étrangers une histoire à dormir debout pour y croire elle même un peu plus, c'est connu, vécu et approuvé par beaucoup d'entre nous, j'en suis sûr.

En revanche, je confirme que le seul moyen de contraception efficace à 100% reste le préservatif (si tant est qu'il ne se déchire pas).

Par ailleurs, j'invite n'importe quelle personne voulant améliorer ses connaissances en MST à assister à la journée de formation délivrée par l'association Solidarité Sida (6h réparties sur la journée du samedi si ma mémoire est bonne). J'ai fait ça l'an dernier, et c'était tiptop. Une matinée avec un médecin pour la partie théorique (avec des chiffres difficiles à croire, et à ne pas mettre entre toutes les mains), une après-midi avec un malade pour expliquer son quotidien, et une clôture de la journée avec une responsable de l'association pour l'action de prévention de l'asso.
By Elan
#120127 J'ai déjà accompagné une petite amie pour une IVG (je peux pas trop dire que je l'ai moi-même vécu). Je pense que la réaction dépend énormément de la femme en question, mais si on peut éviter de se retrouver dans cette situation, c'est pas plus mal.

Un moyen de contraception redoutable c'est l'implant hormonal.
Fiché dans le bras, il diffuse l'équivalent d'une pilule. En deux ans de vie commune avec mon ex, jamais eu de soucis avec ce truc-là. Par contre, il me semble qu'il est fait pour durer 3 ans, donc pour ceux qui prévoient des gamins c'est pas forcément l'idéal.

Enfin, de façon générale, jamais de rapports non protégés sauf à être en couple depuis quelques mois.
Je fais partie de la génération qui a été matraquée de spots sur le SIDA au lycée, et je suis effaré par la recrudescence des IST qu'on observe depuis quelques années.
Une fille qui accepte de ne pas mettre de capote alors que vous ne vous connaissez pas plus que ça, peut tout à fait l'avoir accepté avec d'autres personnes.
By Lise
#120129 Qu'est ce que tu appelles "contrôler ses règles" ? Je ne te suis pas là.

Le bon moyen de contraception c'est celui qui convient aux deux partenaires.
Et si un homme veut être "sûr" qu'on ne lui fera pas de petit en douce, qu'il assume de porter un préservatif en doublon de la contraception de la demoiselle.

En terme d'efficacité, le stérilet se place en n°1. Mais il n'est pas évident à accepter, ni par l'homme ("mais je vais le sentir !", "ça me gêne" et autres conneries du genre) ni par la femme (pour des raisons de confort).

Pour en savoir plus : http://martinwinckler.com/
Un site intéressant et relativement complet.
By coug
#120133 Merci Lise, Dje et Elan pour vos interventions.

[quote="Dje"]Je poserai la question de la pillule du lendemain et des règles pendant la grossesse à une amie médecin, parce que ça me parait étrange cette histoire.
Volontiers. Après, même sans ces cas "extrêmes", une grossesse qui arrive malgré une pilule prise de manière intransigeante, n'est pas un risque nul - Et rien que ca, me fait déjà baliser.

[quote="Dje"]Une matinée avec un médecin pour la partie théorique (avec des chiffres difficiles à croire, et à ne pas mettre entre toutes les mains),
Très intéressant. Je vais le faire à l'occasion

[quote="Elan"]J'ai déjà accompagné une petite amie pour une IVG (je peux pas trop dire que je l'ai moi-même vécu). Je pense que la réaction dépend énormément de la femme en question, mais si on peut éviter de se retrouver dans cette situation, c'est pas plus mal.
Je connais aussi plusieurs filles qui l'ont faite, certaines par accident, d'autres, par stupidité (rapports non protégés, ni prise de pilule, à 17ans). C'est la femme qui décide, c'est son corps. Mais si cela devait arriver, pas sur que je la pousserais à le faire, au contraire.

[quote="Lise"]Qu'est ce que tu appelles "contrôler ses règles" ? Je ne te suis pas là.
J'en sais pas plus que toi Lise, texto elle m'a dit "en plus avec cette nouvelle pilule, je contrôle plus mes règles". J'ai comprit, qu'en gros elle savait pas quand elles arrivaient... Après, si c'est à cause de la pilule, ou parce-qu'elle viens d'en changer....?

[quote="Lise"]Et si un homme veut être "sûr" qu'on ne lui fera pas de petit en douce, qu'il assume de porter un préservatif en doublon de la contraception de la demoiselle.
C'est pas tant moi, que elle, qui ne veux absolument plus de la capote. Elle prends un million de fois plus son pieds sans, que avec (et moi aussi). Quand je lui ai suggéré, de la mettre juste avant l'éjaculation, elle m'a répondu "t'es pas sérieux là". Je crois, que je vais simplement imposer cette solution. Évidemment elle veux pas non plus d'un gamin, c'est même pas concevable et prends sa pilule de manière intransigeante, c'est vrai. Mais il y a quand même un risque.

Lise, concernant la pilule, est-ce que tu sais si une pilule "plus faible/moins forte", est potentiellement, moins efficace?

Merci Elan pour l'info sur l'implant hormonale, je connaissais pas. Ca réduit encore un peu plus le risque par rapport à la pilule, d'après l'OMS on est à 99.9% (src: wiki). Je vais lui en parler. En plus, il peut être enlevé avant échéance et le cycle reprends naturellement.
By coug
#120134 En même temps, 99.9%, ca fait 0.1% de risques, soit un gamin en 1'000 rapports.... Donc en quelques années de relation, on est dans le domaine du "risque certain"...
By Partytime
#120204 [quote="coug"]En même temps, 99.9%, ca fait 0.1% de risques, soit un gamin en 1'000 rapports.... Donc en quelques années de relation, on est dans le domaine du "risque certain"...

Le risque sera toujours de 1 gamin en 1000 rapports. Que tu sois avec elle depuis plusieurs années ou pas, le risque n'en sera pas plus certain, étant donné que la probabilité recommence à chaque nouveau rapport.
By wu-weï
#120273 La pillule n'empêche pas la fécondation de l'ovule : elle expulse l'oeuf chaque fin de mois en déclenchant les régles par l'arrêt de la prise de la pillule.
C'est pas l'oubli d'un soir qui crée un accident. :wink:

En plus, il faut qu'il y ait rapport (et fécondation éventuelle et toujours aléatoire) dans les 4 jours avant l'ovulation et dans les 3 jours après.

Ca réduit très sérieusement la probabilité.

Les accidents de pillule, c'est plusieurs jours d'oubli continus ou disséminés sur le cycle, un acte manqué, ou un piège.
By Lise
#120283 Wu-Weï tu te trompes ;)

La pilule agit à 3 niveaux :
- bloque l'ovulation,
- modifie la texture de la glaire cervicale pour la rendre "imperméable" aux spermatos,
- diminue l'épaisseur de la muqueuse utérine pour rendre l'implantation plus difficile.

Et un oubli voire un simple retard de prise pour les microdosées peut conduire à l'accident.
By Eick
#120284 J'ai un autre sujet du même genre aussi.
Je pense qu'il est plus judicieux d'en parler ici que d'en faire un nouveau post.

Je voudrais parler des pannes sexuelles et des troubles de l'érection lorsqu'on commence un rapport.
L'avez-vous vécu au moins une fois dans vos ébats ?
Qu'elles sont les astuces pour éviter le problème ?
By Léo
#120286 La fille avec qui je couche va se faire poser un [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Implant_contraceptif_hormonal]implant hormonale[/url], je vous raconterai comment ca se passe :D
By chicolog
#120357 [quote="wu-weï"]La pillule n'empêche pas la fécondation de l'ovule ....
...
En plus, il faut qu'il y ait rapport (et fécondation éventuelle et toujours aléatoire) dans les 4 jours avant l'ovulation et dans les 3 jours après.

Ca réduit très sérieusement la probabilité.
...

ça fait quand-même 1 semaine par mois :)

à moins de détecter la période l'ovulation chez une femme (sans lui prendre la température) j'opte pour le préservatif.

si vous faites des soirées coaching, des sorties séduction, des "MD", essayez de repérer dans un lieu public, les femmes les plus proches de leur période d'ovulation... (elles sont des cibles intéressantes)
By Elan
#120367 Tant qu'à apprendre des trucs, de plus en plus de médecins considèrent qu'il n'est absolument pas dangereux de prendre la pilule en continu, sans cette semaine d'arrêt qui déclenche les règles.

Une conséquence directe est que la fille n'a plus du tout ses règles... Ce qui n'est un problème que pour ceux (et plus rarement celles) qui considèrent qu'une femme DOIT se faire chier avec ça une fois par mois.

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=69