Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By benoitkalman
#51954 Bonjour à tous,

Ne sachant très bien ou poster ce topic je me suis résigné à le mettre dans cette partie du forum dans le sens ou je cherche des réponses par rapport à ce qu'on pourrait appelée une vie sociale équilibrée. Peut être s'agit il d'une aide perso je ne sais trop, mais dans tel cas excusez moi et merci de déplacer le sujet dans la partie adaptée.

Ces quelques réflexions me sont venus quand j'ai constaté qu'en dépit d'avoir des amis, et copains je m'ennuyais souvent plus qu'autre chose alors qu'eux semblent s'amuser.

Depuis toujours je me suis enfermé avec un groupe d'ami avec qui je passe tout mon temps libre. Au début tout va bien puis après quelques mois à faire quasiment toute mes soirée avec eux je me rends compte que je m'ennuie, et n'ai plus rien à leur dire. Ca tombe dans une routine ennuyeuse du style : soirée à boire et regarder de la merde à la TV, ou soirée à squatter sur une place de merde.
A la rigueur je ferais mieux de les lâcher un certain temps (mais ma timidité et ma crainte de me retrouver seul m'en empêche).

Selon vous est ce que cet ennui est normal ou bien est ce qu'il réside dans le fait que je m'investis pas assez dans ces relations ?
Ne serait ce pas trop hautins, prétentieux de considérer ces potes comme "du vent", admettre qu'ils ne m'apportent rien et prendre l'initiative de rencontrer d'autres personnes, m'intégrer dans différents groupes pour éventuellement revenir plus tard.

J'avoue que j'ai beaucoup de doute à ce sujet. Il y a surement un peu des deux. Enfin j'en sais rien, je voudrais croire en la seconde solution mais je crains que le problème ne vienne vraiment de moi.

Voili, voilou, les questions peuvent sembler débiles mais elles ne cessent de me trotter dans la tête. Qu'en est ils de vos relations sociales : un seul groupes de copains (mais dans ce cas ce seront des amis selon moi) ou au contraire une multitude de groupe ? Mon ennui auprès de ces groupes de copains est il logique ou ne tiens qu'a moi ?

Je vous remercie en espérant ne pas attirer votre courroux avec des questions à l'allure si triviale:

Benoit
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#52574 Je pense que oui ça vient de toi. J'ai longtemps été associal, et ça ne m'empechait absolument pas de ne jamais m'ennuyer, en fait c'était le contraire, la compagnie des autres m'ennuyait, bref en tout cas ça m'a appris qu'on a absolument pas besoin des autres pour s'amuser, donc tu dois ne pas être assez en contact avec ton ressenti, apres voir d'autres personnes hm j'ai envie de dire que t'as rien à perdre et tout à gagner en tout les cas.
By Bastille
#52586 Voir d'autres personnes est quelque chose de très positif. Sinon, on a effectivement vite fait de tourner en rond !
Mes amis et moi, nous sortons aussi chacun de notre côté avec d'autres personnes, et d'autant plus que nous avons des centres d'intérêts variés.
Quand on se retrouve, on a de nouvelles choses à se raconter. Ca nourrit les relations, ça évite la dépendance vis à vis des autres, bref c'est très sain (c'est aussi plus instable évidemment, mais sur le long terme, c'est préférable).
Faire des choses tout seul est aussi une voie d'exploration possible pour toi. Il est capital de parvenir à être heureux seul, ça paraît super banal, mais c'est vrai. Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai longtemps souffert de mon caractère solitaire (et ça reste le cas encore de temps en temps), mais j'ai décidé de transformer cette asociabilité en indépendance parmi les autres. Une façon de s'accepter quoi ;)
By Matt
#52766 [quote="benoitkalman"]Depuis toujours je me suis enfermé avec un groupe d'ami avec qui je passe tout mon temps libre. Au début tout va bien puis après quelques mois à faire quasiment toute mes soirée avec eux je me rends compte que je m'ennuie, et n'ai plus rien à leur dire. [...]
A la rigueur je ferais mieux de les lâcher un certain temps

Franchement, tu attends qu'on te dise quoi de plus que ce que tu as déjà exprimé ?
By benoitkalman
#52788 Syphil : [quote]tu dois ne pas être assez en contact avec ton ressenti
euh je suis desole mais malgré mes efforts j'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire ....

Matt : yes la réponse est bien dans ma demande ...
Je pense qu'au final je voulais être certain que mes ennuis ne relèvent pas tant de ma manière de me comporter (vu qu'à la base tout se passe bien quand je fais connaissance). Ce qui dans un tel cas m'aurait inciter à remettre en cause ma manière d'etre une nouvelle fois.d'etre

Ok bon j'apporte pas grand chose de nouveau mais à voir de nouveaux groupes j'aurai plus de plaisirs à voir mes potes qui me lassent et par la meme occasion je me sociabilise .

Topic qui n'apporte pas grand chose mais qui m'a permi d'éclaircir cette zone d'ombre ... Si tu veux locker Matt tu peux !

Merci a vous d'avoir repondu au passage[/quote]