Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#17632 99,9% d'entre vous ne savent pas plier correctement leur veste, et la retrouvent toute froisée après un voyage en train, en valise ou en soute. Alors comme d'habitude, comme personne ne vous explique plus rien (ni les parents, ni l'école, ni les bouquins, ni les sites internet), c'est bibi qui s'y colle. J'ai appris ça d'un vieux tailleur sicilien à la retraite, qui a taillé des vestes dans les laines les plus fines et les plus belles


[size=150]Une veste, ça se plie comme ça[/size]
ce qui permet de protéger le tissu extérieur, de protéger la forme des épaulettes et de minimiser le nombre de plis global


[img]http://farm1.static.flickr.com/193/495917871_7477001add.jpg[/img]
(Image : veste de costume Ozwald Boateng en laine super 130, doublure en soie. Propriétaire : Tgaud)

[size=150]Jeu : comment ai-je fait ?[/size]
Détaillez les étapes


Ps : on parle bien du cadre d'un transport. Chez vous, vous la mettez sur cintre et puis basta hein
By Tgaud
#17635 J'ai le droit de jouer :mrgreen: ?
Allez je me lance :

Etape 1 :
Aller en sicile :oops:
Avatar de l’utilisateur
By JBN
#17639 Je dirais que tu as :
1. Relevé le col
2. Retourné une manche
3. Retourné l'autre épaule, et le pan de la veste correspondant
4. Passé ledit pan de veste par-dessus l'autre, et enfilé la manche dans la première
5. Plié le tout en deux proprement dans le sens de la longueur

En tout cas c'est ce que m'inspire la photo :)
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#17640 Bizarre je plie mes vestes d' uniformes de la même façon quand je part en déplacement :

Pour un resultat presque identique ( bon ok c' est pas la même qualité de veste :) )

Relever le col.
Prendre la veste de dos , pousser l' epaule gauche vers l' exterieur en partant de l' interieur ( on ne retourne que l' épaule , pas la manche )
Mettre l' epaule droite dans l' epaule gauche ( la doublure se retrouve a l' exterieur de chaque coté de la veste ).
Re-aligner le col et verifier les plis sur le dos
Retendre la veste ( elle se plie en 2 normalement )
Plier la veste au milieu pour prendre moins de place.
La mettre dans la valise.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#17674 +1 rhoedric, je fais pareil.
C'etait un vendeur (le patron, en fait) d'un magasin qui m'avais plié ma veste comme ça avant de la mettre dans le sac. J'avoue que sur le coup j'etais :shock:.
Mais a la réflexion ça prend tout son sens.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#17693 Je suis frustré, cela me rappelle un article que j'avais lu et que je n'ai pas conservé. C'était un article sur l'Art de plier ses bagages rédigé par un employé de Vuitton dont l'article prétendait que c'était le job.

J'en ai retenu trois choses (Parce que je le faisais déjà avant de lire l'article :mrgreen: ) :
- L'intérêt de rouler certaines pièces au lieu de les plier
- L'intérêt d'empiler certaines pièces avant de les plier pour augmenter le rayon de courbure et donc avoir des plis moins marqués
- L'utilisation de la salle de bains comme défroisseuse automatique pendant que l'on prend sa douche version hammam (D'ailleurs, ça me donne l'idée d'un article, rédaction en cours...)
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#17718 [quote="Lush"]
- L'utilisation de la salle de bains comme défroisseuse automatique pendant que l'on prend sa douche version hammam (D'ailleurs, ça me donne l'idée d'un article, rédaction en cours...)

Voilà, c'est fait, mais ça a été plus long que prévu :shock:

[url]http://www.spikeseduction.com/forum/de-l-art-de-laver-et-repasser-ses-vetements-vt1912.html[/url]
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#17895 [quote="Lush"]
Voilà, c'est fait, mais ça a été plus long que prévu :shock:
C'est toujours plus long que prévu :)
By Otto
#17896 [quote="QuinteFlush"][quote="Lush"]
Voilà, c'est fait, mais ça a été plus long que prévu :shock:
C'est toujours plus long que prévu :)

Sans sous-entendu malsainement organique bien sûr :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#17898 :mrgreen:
(Je parlais sincèrement de la rédaction d'un article sans arrière pensée.)

Pour en revenir au sujet, j'ai essayé de plier une de mes veste pour trouver comment faire, mais le résultat ne ressemblait pas tellement à la photo... la solution ?
By Tgaud
#18484 Bon vu que ce topic avance pas voici un bout de reponse :

Etape 1 : Se placer face à la veste, et rentrer les poings à l'interieur, aux niveaux des epaules.

Etape 2 : coller ses poings l'un contre l'autre ( donc les face laterales externes des épaules, l'une en face de l'autre, se touchent)

Etape 3 : deplier le col

Etape 4 : choisir une epaule et la reverser totalement par dessus l'autre (à partir de leur position face à face l'une passe a linterieur, l'autre la recouvre.

Etape 5 : accomoder un peu le tout, virer les faux plis etc et plier en deux par un pli classique horizontal
By Sylvain512
#18514 Ca marche ! ;)

Je viens de tester et effectivement la méthode de Tgaud donne le même rendu et en plus c'est clair. Par contre, j'ai mis l'étape 3 en premier parce qu'une fois les points collés l'un sur l'autre, et bah j'ai pas de 3ème main pour déplier le col ... :D

Ce sont mes vestes qui vous disent merci !
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#18525 En effet Tgaud , methode mieux expliqué que je ne n' ai su le faire .

Après essai , je m' apperçois que l' on arrive exactement au même resultat final , il y a juste le point de départ qui est different :

Tu plie la veste de face donc tu retournes l' épaule Après les avoir collés ( tu retournes une épaule par dessus l' autre ).
Je plie la veste de dos donc je retourne l' épaule Avant de les avoir collés ( je glisse une épaule a l' interieur de l' autre déjà retournée ).


Un resultat , deux façons de faire , mais une seule mise en oeuvre par Spike pour plier la veste .
Et a mon avis cela ne doit pas etre la mienne :) .
Avatar de l’utilisateur
By Jules
#18573 Voila encore un article qui va me changer la vie: je vais enfin arrêter de voyager avec mes costumes dans leur housse à bout de bras,
merci les gars :d
Avatar de l’utilisateur
By Sparda
#18648 Encore un article simple, sympa et surtout utile.
Tout simplement merci.