Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#31788 Je réfléchissais à ce qui suit en plein interro de mécanique :

Dans le chemin que nous prenons pour aller vers le "grand séducteur", ou au moins vers une amélioration, nous partons tous d’un point de départ.

Les gens que vous rencontrez à un instant t, vous perçoivent à peut prés tel que vous êtes et non pas tel que vous avez pu être. Ils peuvent en avoir une vague idée si vous leur racontez, mais ça ne va pas plus loin.

Ceux que vous n’avez pas vus depuis très longtemps ressentent tout de suite qu’il y a eu un véritable changement en vous, et bien qu’ils gardent en mémoire celui que vous étiez, ils vous perçoivent bien plus comme celui que vous êtes maintenant.

Maintenant, ceux que vous connaissez depuis longtemps (plusieurs années), ont pour moi, une vision assez fausse de vous. D’un coté ils vous voient comme celui que vous êtes, mais en plus il garde en eux une image de celui que vous étiez avant, ils mélangent ces deux images, ce qui donne pour moi une perception assez erroné.

Les personnes que je côtoie chaque jour depuis maintenant plusieurs années (merci les grandes écoles) me voient encore comme le mec gentillet, solitaire, un peu dépressif… ce que je suis loin d’être aujourd’hui. Il faut que je leur dise clairement que je ne suis lui cette personne pour qu’ils se rendent compte (pour les moins bêtes) qu’il y à effectivement eu évolution.

Je me demandais si vous partagiez mon point de vue, si aviez connus des situations comme celle-ci, et si oui, comment vous avez fait.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#31796 C'est souvent le cas avec des gens que l'on a pas vu depuis longtemps, c'est vrai. Et c'est d'autant plus vrai quand, pendant ce laps de temps, tu as énormément changé. Comme tu dis, ils ne peuvent s'empêcher de garder au fond qui tu as été parce que leur vision de toi devient finalement assez inconsciente. Donc il garde cette inconscience, avec l'image de toi qu'ils ont dans leur tête, et ce malgré n'importe quelle situation.
Et tu auras beau leur démontrer par les faits que tu as changé, je crains que ça n'y change pas grand chose et qu'ils aient du mal à l'accepter.

Cela n'a d'importance que si tu attaches une valeur à leur jugement. Agis comme tu es au présent et, s'ils ne se rendent toujours compte de rien pour ne pas perturber leur représentation de toi, laisse tomber (même si c'est énervant de voir dans leurs yeux qu'ils croient que tu es un AFC, puisque c'est ton exemple, je pense :wink: ).
By Brandon
#31799 A force de temps, les souvenirs s'effacent.
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#31976 Il est vrai que le syndrome de la "premiere impression" est vivace. A partir du moment ou les gens vous ont catalogue comme ayant un certain comportement, vous aurez beau changer celui-ci, l'image que les autres se font de vous ne changera pas, ou peu.

Commencer une nouvelle vie va souvent de pair avec rencontrer de nouvelles personnes. Tu dis etre en grande ecole. Il y a bien un moment ou tu vas quitter les memes gars qui te suivent depuis la prepa, que ce soit pour un stage, un sejour d'etudes a l'etranger, ou un job. Et la, tout recommence. Ces nouvelles personnes seront vierges d'a priori, a toi de leur renvoyer l'image que tu veux qu'ils aient de toi. Si elle n'est pas trop en decalage avec ton look et ta facon de parler, tu verras avec quelle facilite tu parviendras a l'imposer.
Quant a tes anciens camarades, si ceux-ci sont insensibles au changement direct, ils seront beaucoup plus interesses et frappes par quelqu'un leur parlant de toi plutot que par toi-meme tentant peniblement de leur expliquer a quel point tu as change...Concentre-donc toi sur les nouvelles rencontres plutot que sur les anciennes connaissances, et tout evoluera un jour ou l'autre...
Avatar de l’utilisateur
By JBN
#32023 [quote="Use Your Illusion"]Commencer une nouvelle vie va souvent de pair avec rencontrer de nouvelles personnes. Tu dis etre en grande ecole. Il y a bien un moment ou tu vas quitter les memes gars qui te suivent depuis la prepa, que ce soit pour un stage, un sejour d'etudes a l'etranger, ou un job. Et la, tout recommence. Ces nouvelles personnes seront vierges d'a priori, a toi de leur renvoyer l'image que tu veux qu'ils aient de toi. Si elle n'est pas trop en decalage avec ton look et ta facon de parler, tu verras avec quelle facilite tu parviendras a l'imposer.
Entièrement d'accord. Auprès des gens que j'ai côtoyé continuellement ces dernières années, je souffre encore de l'image d'AFC mal habillé que j'étais il y a encore moins de deux ans, ou du moins des réminiscences de cette première impression.
Bien que j'aie énormément évolué depuis, la pilule du changement reste difficile à faire passer pour certains.

En revanche depuis que je côtoie de nouvelles personnes, la facilité avec laquelle j'arrive à "m'imposer" est déconcertante. Au boulot je suis à l'aise avec tout le monde y compris mes supérieurs, on m'a confié des responsabilités très vite, j'ai beaucoup plus d'influence sur les gens, et on m'a déjà complimenté plusieurs fois sur mes vêtements

Bref, poursuis sur ta lancée sans te soucier de l'avis de tes anciennes connaissances.
Les personnes intelligentes sauront reconnaître le changement, même sans te l'avouer.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#32943 je pense qu'on évolut mieux dans l'adversité , et quelque part il y a aussi les gens qui te perçoivent comme ils voudraient que tu sois ( ça les arrange).

J'imagine que c'est ceux à qui l'on tient dont le jugement miteux gêne le plus , comme disait je ne sais plus qui " on est jamais réellement trahit que par les proches".
By Guess
#33239 [quote="Gentleman"]Je réfléchissais à ce qui suit en plein interro de mécanique :

Dans le chemin que nous prenons pour aller vers le "grand séducteur", ou au moins vers une amélioration, nous partons tous d’un point de départ.

Les gens que vous rencontrez à un instant t, vous perçoivent à peut prés tel que vous êtes et non pas tel que vous avez pu être. Ils peuvent en avoir une vague idée si vous leur racontez, mais ça ne va pas plus loin.

Ceux que vous n’avez pas vus depuis très longtemps ressentent tout de suite qu’il y a eu un véritable changement en vous, et bien qu’ils gardent en mémoire celui que vous étiez, ils vous perçoivent bien plus comme celui que vous êtes maintenant.

Maintenant, ceux que vous connaissez depuis longtemps (plusieurs années), ont pour moi, une vision assez fausse de vous. D’un coté ils vous voient comme celui que vous êtes, mais en plus il garde en eux une image de celui que vous étiez avant, ils mélangent ces deux images, ce qui donne pour moi une perception assez erroné.

Les personnes que je côtoie chaque jour depuis maintenant plusieurs années (merci les grandes écoles) me voient encore comme le mec gentillet, solitaire, un peu dépressif… ce que je suis loin d’être aujourd’hui. Il faut que je leur dise clairement que je ne suis lui cette personne pour qu’ils se rendent compte (pour les moins bêtes) qu’il y à effectivement eu évolution.

Je me demandais si vous partagiez mon point de vue, si aviez connus des situations comme celle-ci, et si oui, comment vous avez fait.

pourquoi chercher leur validation? pour l'égo?
tu te fous de ce qu'ils pensent, vis ta vie comme tu souhaites la vivre, et pas en fonction du regard des autres.
Je sais que c'est plus dur à faire qu'à dire, je suis passé par la (même si je ne raconterai pas mon histoire aujourd'hui), et tu peux me croire, c'est sur le long terme que cela se remarque, et surtout pas en essayant de prouver quelque chose, tu ES la preuve, et c'est à eux de le voir, et non pas à toi de leur montrer.
En fait, en voulant leur prouver quelque chose, en réalité, c'est à TOI que tu veux te prouver que tu as changé et que cela se voit, et tu as besoin de leur approbation car tu n'es pas sur de toi.

Be free
Avatar de l’utilisateur
By Dju
#33316 Exactement la réfléxion que j'ai eue, tout à fait d'accord avec toi guess.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#33441 (Désolé de ma réponse tardive, la période d'exam a été prenante 8) )

Je n’ai pas grand chose à faire de ce que les gens pensent de moi, mais la façon dont ils agissent avec moi me dérange un peu plus.

Passant envions 10 heures par jours avec eux, 5 jours par semaine, leur comportement est assez pesant quand ils veulent.
J'y ai pas mal réfléchis et en fait et j'ai remarqué quand leur "gueulant" un peu dessus, en leur lançant un peu violement à la figure celui que j'étais réellement, ils arrivaient à me voir différemment (et donc a agir différemment).

Il est assez facile de dire "il faut se moquer du regard des autres», mais quand on cherche de la reconnaissance dans leurs yeux, ce n’est pas si simple.

Comme disais Guess :

[code]En fait, en voulant leur prouver quelque chose, en réalité, c'est à TOI que tu veux te prouver que tu as changé et que cela se voit, et tu as besoin de leur approbation car tu n'es pas sur de toi. [/code]

Ce que je cherchais chez eux, c'était une validation de ma progression, mais comme je l'ai lu quelque part il y a pas longtemps sur ce site, il ne faut pas donner de l'importance à ce qui n'y connaissent rien.
Donc j'ai trouvé une autre solution, élargir mon cercle de connaissance, pour trouver des personnes qui s'y connaissent beaucoup plus sur le sujet.

Merci a vous.
By Ugo
#33494 C'est marrant je pensais exactement comme Gentleman l'autre jour (Are we connected, buddy?)

Et ce qui me peine, ce n'est pas vraiment de constater que la représentation d'autrui ne correspond pas immédiatement à celui que je suis aujourd'hui. Ce qui me peine, c'est de deviner que si tous, ont besoin de temps pour faire évoluer leur représentation, je ne dois objectivement pas faire exception.

Qu'est ce qui fait que l'on modifie son jugement? L'attention pour son entourage, c'est à dire principalement l'observation et l'écoute.
Et en bon séducteur, nous devons écouter et voir, toujours plus, toujours mieux.
Nous devons nous ouvrir au monde.

Bref, avant de blâmer celui qui ne voit pas les changements, demande toi, si toi, tu les constates si rapidement.

PS: Et pourquoi les représentations du monde ne changent-ils pas plus vite?
Par comodité, par paresse et surtout parcequ'il est bon d'abriter dans sa bulle de confort, de connaître sa vie et d'avoir ainsi la sensation de la maitrîser. A tord.

[quote]
L'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.

L'Ecclesiaste ( 1.8 )