Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#104904 Tu as lu le livre? Ça à l'air super intéressant.

Tu as une idée principales de ces améliorations financières? Comme je sais que tu lis ce genre de site, un petit récap serait le bienvenu parce que dans l'interview le mec dit " plus tôt on épargne mieux c'est", ok.
By Matt
#104917 [quote="Synchronn"]dans l'interview le mec dit " plus tôt on épargne mieux c'est", ok.

Il dit rarement grand-chose de plus...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#104920 L'épargne est une première étape que déjà bien des gens n'arrivent pas à passer. L'étape suivante doit être un truc du genre "n'achetons pas n'importe quoi". Après on passe dans l'investissement ou l'entrepreneuriat.

En pratique ceux qui parlent de devenir riche ont comme principale activité de vendre des bouquins qui expliquent comment faire, ce qui me laisse un peu sceptique.
By Matt
#104922 [quote="Elan"]En pratique ceux qui parlent de devenir riche ont comme principale activité de vendre des bouquins qui expliquent comment faire, ce qui me laisse un peu sceptique.

Parfois, j'ai l'impression d'être le seul à le voir. Merci.

Mat, qui s'occupe réellement de gagner son indépendance financière, et pas avec des pubs Adsense sur un blog artificiel.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#104923 Synchronn, je ne lis pas son blog (peut-être que je devrais...), mais je lis le Figaro et je trouve sympa de parvenir à être interviewé sur un média d'envergure en ayant initialement fait du bruit à partir d'un simple blog. Je trouve cette croissance inspirante.

Il n'a pas écrit le livre en question, juste adapté, et indépendamment de sa qualité ce n'est cependant pas exactement le sujet de mon post.

Elan, je suis assez d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#104924 [quote="Elan"]En pratique ceux qui parlent de devenir riche ont comme principale activité de vendre des bouquins qui expliquent comment faire, ce qui me laisse un peu sceptique.

+10.000
Avatar de l’utilisateur
By kero
#104925 [quote="Elan"]En pratique ceux qui parlent de devenir riche ont comme principale activité de vendre des bouquins qui expliquent comment faire, ce qui me laisse un peu sceptique.

Ça se remarque dans de nombreux domaines. Celui de la séduction, par exemple ...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#104928 C'est le thème éternel de la ruée vers l'or et des vendeurs de pioche.

Dans tout ce qui est développement personnel, la différence entre ce que prône le coach et ce qu'il applique à lui-même est parlante. Ça ressort davantage quand on parle de comment gagner sa vie puisque le coach, par définition, gagne sa vie en étant coach/en écrivant des bouquins.

La blogosphère fourmille de guides sur cette indépendance financière (qui pour moi veut dire devenir rentier, donc parasite, mais passons), censée provenir d'une idée géniale. En pratique le produit c'est surtout des bouquins... Ça doit être mon côté ingénieur qui me laisse souvent frustré devant ces belles histoires qui se finissent en queue de poisson.

Je préfère mille fois le business model du coaching en séduction que celui qui consiste à compter les clics AdSense de son blog.
By Synchronn
#104929 Mais améliorer ses finances, il y a surement des gestes à suivre pour gagner un peu plus, au delà de foutre ça sur un plan épargne ou jouer en bourse (même si ça rapporte un peu :) j'ai fait une bonne affaire ce mois-ci)

Dernièrement, en regardant les forfaits téléphones, je me rends compte qu'avec la résiliation gratuite qui aura lieu en février en raison de la hausse de la tva, je vais faire une économie de 130 euros sur l'année.

Mon ancien tel portable m'a rapporté 40 euros, en le revendant à un magasin d'occas.
C'est dérisoire mais au final, ça compte.

Je ne fais plus mes courses à carrefour mais à Intermarché, j'achète moins de connerie et c'est moins cher. J'achète ma viande dans une association de consommateurs qui achètent en gros.

Je pensais que c'était ce genre de petites astuces qui étaient délivrées dans ces livres, mince.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#104930 [quote="Synchronn"]C'est dérisoire mais au final, ça compte.
C'est ce que j'ai mis longtemps à découvrir. Même si je préfère mettre mon énergie dans le bénéfice (automatisé de préférence) que dans l'économie type bouts de chandelles, le simple fait de réfléchir sur comment gérer une petite somme permet de s'entraîner, d'être plus compétent pour gérer des sommes plus grosses.
Si déjà je suis incapable de gérer 100 euros correctement, comment pourrais-je espérer faire les bons choix avec 100 000?

Elan, je pense que l'indépendance financière peut-être atteinte sans forcément faire travailler l'argent. Par exemple un musicien qui touche des royalties en dormant n'est, à mes yeux, pas exactement un rentier et sûrement pas un parasite qui croque du gâteau sans en augmenter la taille.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#104931 L'autre chose qui me dérange : l'accent sur l'épargne a tout bout de champ. Investir, c'est aussi investir sur d'autres formes de capital : compétences, langues, réseau...

Au final, j'aime beaucoup les ouvrages qui m'expliquent comment bien acheter (une paire de chaussure, une voiture, un appartement, l'alimentation) et comment négocier.
By Synchronn
#104932 Voila !

Je cherche aussi, les trucs et astuces de la vie quotidienne.

Des choses insignifiantes, comme le fait de passer un coup de bâton de colle sur le devant du timbre pour pouvoir l'utiliser plusieurs fois au choix d'une banque qui te fais pas payer une CB à 30 euros et des frais débiles.

J'avais lu qu'au Canada, c'était dans leur logique de tout négocier, même la chambre d'hotel. On voyait un type dire au mec de l'accueil que son hôtel était à moitié vide et qu'il fallait donc qu'il fasse un prix... je négocie déjà pas au zouc d'agadir.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#104933 Comme le dit Synchronn, la chasse aux coûts fixes permet déjà une bonne marge : frais bancaires, loyer et abonnements divers, voiture...
Après c'est notre comportement d'acheteur qui rentre en jeu, comme jazzitup j'aime bien les articles qui parlent de bien acheter, sans aller jusqu'à écumer les magazines publicitaires à la recherche de coupons de réduction.

Pour ces petits trucs je pense que les blogs et les forums sont pas trop mal placés. Ils se situent dans le concret à petite échelle, la "frugalité" pour reprendre le vocabulaire d'Esprit-Riche, la gestion des comptes...

J'en discutais il y a quelques jours avec une amie pour qui l'expression "gérer ses comptes" relève du chinois, et qui dans "ne pas dépenser plus que ce qu'on a" voit juste une affirmation arbitraire. Du coup elle râle à propos de ses agios et refuse de déménager de son appart' au loyer exorbitant...
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#104936 [quote="Synchronn"] le fait de passer un coup de bâton de colle sur le devant du timbre pour pouvoir l'utiliser plusieurs fois
Autant je suis d'accord sur le fait qu'il faille savoir gérer son argent intelligemment et optimiser ses dépenses... autant là, je trouve que ça fait complètement pingre et manque totalement de classe. :roll: