Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By sam_kol
#127860 Gentlemen,

Je poste ces petites réflexions futiles dans le forum "look", car il me semble que le briquet fait partie de ces accessoires liés au style. Je crois en quelque chose d'un peu extrême : c'est un objet que tout homme se doit de posséder, même s'il ne fume pas.

Je ne vous cache pas que le dicton "homme sans feu, homme sans queue!" (rabâché par une bonne copine quand j'étais jeune et sans l'feu - donc) m'a peut-être un peu traumatisé et façonné.

Car c'est bien là ma théorie : un briquet aide à être sexué. Il pose un homme.

Ceux qui ont lu la "Mystery Method" se rappellent sans doute de la théorie de l'auteur sur le fait que beaucoup de comportement féminins (et masculins, par conséquence) d'aujourd'hui découlent de notre passé primitif. En gros, même si nous avons intellectuellement évolués, les femmes recherchent cet homme qui les protègera, qui leur fera des enfants, qui les nourrira... bref : leur assurera leur survie et leur procréation. Evidemment, tout cela reste inconscient.

Rappelons-nous alors de la symbolique et de l'importance du feu dans les sociétés primitives. L'importance du "gardien du feu", celui qui entretien le foyer, le dominant, ou encore "l'être Alpha" (ainsi évoqué dans les pages de ce site). Ce symbole n'a évidemment pas été oublié, pas plus que les autres. Encore aujourd'hui : le barbecue, le feu dans la cheminée... c'est une affaire d'hommes !

Dans une mesure, plus symbolique, celui qui possède un briquet possède le feu. Il est un Alpha.

Il peut (r)allumer une bougie, il peut éclairer les endroits obscurs, il peut allumer un feu (donc), il peut divertir ("ho ! Regarde-là ! Quelque chose qui brille !" ou bien "fixe cette flamme... je t'hypnotise...")...

Et dans ce cas, pourquoi ne pas le montrer, l'exhiber ? De même que pour séduire, il faut afficher sa masculinité...

Du Bic au Dupont, en passant par le Dunhill, le Colibri, le Zippo (et bien d'autres), le briquet se démarque des allumettes par le fait qu'il définit un certain trait de style. En le posant sur la table à laquelle vous êtes installé, comme on plante un étendard sur un territoire nouveau, vous devenez maître des lieux. Vous êtes ancré. Vous imposez votre touche, votre cadre, votre environnement.

Il est votre totem, que vous manipulez sans y penser, qui vous inspire quand vous le regardez (parce que vous l'avez dûment choisi) et qui peut vous servir à démontrer votre agilité sociale ("Social proof / Social skills", pour ceux qui ont ces références). On peut vous demander du feu, on peut vous faire une remarque sur l'objet lui-même - surtout si c'est un objet rare et/ou beau et/ou ancien (avec une histoire) - et démarrer une nouvelle conversation...

Enfin, jouer avec son briquet, est un peu plus classe que de jouer avec son portable. C'est aussi, un peu, comme un chapeau (quand une fille commence à jouer avec, c'est plutôt bon signe) mais en moins encombrant, moins décoiffant, et un brin plus utile !

Note : tout cela est très subjectif et si je vous le présente ici c'est, bien entendu, pour en discuter...

Bien à vous,

SK.
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#127861 [quote="sam_kol"]
Dans une mesure, plus symbolique, celui qui possède un briquet possède le feu. Il est un Alpha.
:lol:
Merci beaucoup, j'ai bien rigolé.
Avatar de l’utilisateur
By sam_kol
#127862 ;) La mesure et la réserve sont ma marque de fabrique !
Avatar de l’utilisateur
By coug
#127863 Pour ma part, j'ai horreur des fumeuses, de leur odeur de clope, leur mauvaise haleine qu'elles compensent (ou pas) avec du chewin-gum tout aussi vulgaire, sans parler de leurs dents, rarement aussi blanches que je les aime.

Donc pas de briquet; C'est aussi ca, la sélection naturelle => Éliminer d'office ce qui nous conviendrait pas.
Avatar de l’utilisateur
By sam_kol
#127865 [quote="Pierro"][quote="sam_kol"]
Dans une mesure, plus symbolique, celui qui possède un briquet possède le feu. Il est un Alpha.
:lol:
Merci beaucoup, j'ai bien rigolé.


Pour expliquer un peu : un briquet seul ne fait évidemment pas un alpha. Il y a quelques années, ici même, on expliquait que celui qui s'adosse à un mur pour faire tourner les autres vers lui, se donne l'allure d'un alpha. Là encore, il ne s'agissait que d'un élément.. Le truc du type adossé au mur... Pourquoi pas, alors, le type qui fait du feu ?
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#127867 Rien à voir : s'adosser au bar, layed back, un pied contre le corps du comptoir et un coude dessus est une posture ouverte et détachée en même temps, et particulièrement, elle oblige tes accompagnant(e)s à être tournés vers toi et à se pencher légèrement pour t'écouter.
D'où, position dominante, rassurante et leadership.

Le parallèle avec le briquet se trouve où?
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#127868 [quote="sam_kol"]Ceux qui ont lu la "Mystery Method" se rappellent sans doute de la théorie de l'auteur sur le fait que beaucoup de comportement féminins (et masculins, par conséquence) d'aujourd'hui découlent de notre passé primitif. En gros, même si nous avons intellectuellement évolués, les femmes recherchent cet homme qui les protègera, qui leur fera des enfants, qui les nourrira... bref : leur assurera leur survie et leur procréation. Evidemment, tout cela reste inconscient.

Rappelons-nous alors de la symbolique et de l'importance du feu dans les sociétés primitives. L'importance du "gardien du feu", celui qui entretien le foyer, le dominant, ou encore "l'être Alpha" (ainsi évoqué dans les pages de ce site). Ce symbole n'a évidemment pas été oublié, pas plus que les autres. Encore aujourd'hui : le barbecue, le feu dans la cheminée... c'est une affaire d'hommes !

Dans une mesure, plus symbolique, celui qui possède un briquet possède le feu. Il est un Alpha.

Ben alors le symbole du feu d'aujourd'hui, c'est devenu la CB.
Avatar de l’utilisateur
By sam_kol
#127871 [quote="wu-weï"]Ben alors le symbole du feu d'aujourd'hui, c'est devenu la CB.

A ce niveau là, ce n'est même plus un symbole ! :)

Je crois que la vision d'une flamme est un symbole en soi. Et je pense que ça tape assez fort dans l'inconscient. Ce que je raconte là, et qui n'est en rien une vérité autre que la mienne, est basé sur mon expérience.

Du jour où je me suis mis à faire joujou avec mon Dupont accoudé au bar (ou assis en salle), la différence a été flagrante : le nombre de gens venant me parler (filles comme garçon, du briquet parfois, mais dans l'ensemble, d'autres sujets...) a été multiplié (ne me demande pas combien, ce serait bien malhonnête d'avancer un chiffre).

Peut-être s'agit-t-il d'une espèce de méthode Coué : étant persuadé d'avoir un truc en plus, peut-être fait-on passer un message plus attirant. Et si c'est le cas, peut-être la posture de "l'accoudé au bar" relève-t-elle du même ressort : elle persuade celui qui l'adopte qu'il est effectivement Alpha, et parvient à en convaincre les autres dans son attitude.

De la même façon que l'on se tient différemment lorsque l'on porte des vêtements larges et lorsque l'on porte des vêtements ajustés...
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#127878 Oui, un truc - n'importe lequel - qui agisse sur la fierté de soi, le niveau d'énergie et de bonheur.
Si ton briquet te fait cet effet, c'est positif mais tu as conscience que c'est un support, un vecteur? Que l'important au travers du briquet, c'est l'assurance* qu'il te procure?

*j'ai failli écrire "rassurance" pour rassurer. :wink:
By Democrite
#127884 Bonjour

Sam, tu n'aurais pas quelques images de beaux briquets à nous proposer?
Je trouve mon faux zippo avec la feuille de cannabis légèrement dépassé.

Pour aller dans ton sens, un briquet peut être très utile lors d'une soirée. Ormi le fait qu'il allume tes cigarettes et celles des filles qui t'intéressent, il peut également te servir pour aborder par un tour de magie (personnellement, je fais disparaitre le "bic" d'un briquet de cette marque en le frottant sur leur bras) ou en l'allumant d'une manière décalée (par exemple, j'allume mon zippo en le tenant comme un colt).

Pratique en cas de panne d'amorce contextuelle
By chum
#127886 [img]http://c.shld.net/rpx/i/s/pi/mp/1434/1079526001p?src=http%3A%2F%2Fzeusd1.shopzeus.com%2Fgetimage.php%3Fsku%3Dzeusd1-ZIPP-3022496&d=c66e23a500964c34db2a0efce3f0e4bb5c0e86cf[/img]

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By sam_kol
#127891 [quote="wu-weï"]Oui, un truc - n'importe lequel - qui agisse sur la fierté de soi, le niveau d'énergie et de bonheur.
Si ton briquet te fait cet effet, c'est positif mais tu as conscience que c'est un support, un vecteur? Que l'important au travers du briquet, c'est l'assurance* qu'il te procure?

*j'ai failli écrire "rassurance" pour rassurer. :wink:


Ouai, je crois qu'on est d'accord sur ce point.


Pour les exemples, cher Democrite, tout va dépendre de ton style, de ce que tu en attends esthétiquement. La condition c'est non seulement ne pas avoir honte de l'exhiber, mais, en plus d'en être fier. Si ton Zippo ne te semble plus correspondre avec ce que tu veux dégager, alors il est temps de chercher autre chose. J'ai cité Dupont, mais dans la même veine, Dunhill et Colibri (vintage) ont des choses pas mal. Une marque japonaise, dont le nom m'échappe, fait aussi des trucs bien, mais je n'arrive pas à la retrouver...

[img]http://www.cigarpricewatch.com/wp-content/uploads/images/cigar-news/dupont-lighter-02.jpg[/img][img]http://www.bogarts.com.au/dunhill/images/RLV1304-dunhill-lighter.jpg[/img]

Pour quelque chose un peu plus brutes : Zippo (les modèles les plus simples, pour ma part), Ronson (une pub des années 50 ici : http://www.graphicmania.net/wp-content/ ... rs1950.jpg, pas la soupière en haut, mais les modèles du bas qui ont toujours des versions proches éditées en neuf), Milflam en vintage...

Mais je te conseillerais de te déplacer, de sentir le poids, la prise en main avant d'investir... (Certains, neufs, coûtent assez cher, mieux vaut éviter de se planter !)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#127893 Étant fumeur, je suis toujours sceptique quand une personne sort un briquet de ce genre pour m'offrir du feu.
Pour le coup, à mes yeux ça fait un peu trop étalage clinquant.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#127909 [quote="sam_kol"]c'est un objet que tout homme se doit de posséder, même s'il ne fume pas.
Assez d'accord.

L'abordage "t'aurais pas du feu" est tellement fréquent.
D'autant que ça peut être la copine fumeuse, ça peut être la clope d'une non fumeuse qui n'a trouvé que ça pour venir te voir.

Le briquet, c'est l'objet transitionnel de l'homme adulte.

De plus, si c'est un briquet avec un mécanisme assez élaboré, elles mettent trois minutes à comprendre.
Et pour la remarque d'Elan, je n'ai jamais eu de remarque "ouais, tu te la joues" mais plutôt que des "il est vachement beau".
Après, évidemment, il faut paraitre en conséquence, ça ne marche pas pareil avec jean baskets.

Une question fréquente c'est "t'as pas peur de le perdre ?" à laquelle je réponds "je suis le genre de personne à qui on ramène ses affaires"

En général, à cette étape la, c'est plié.
Avatar de l’utilisateur
By sam_kol
#127948 Le briquet, c'est l'objet transitionnel de l'homme adulte.[/quote]

Ha ! J'ai failli écrire, plus tôt : "c'est un doudou socialement admis"

[quote="lolalola"]De plus, si c'est un briquet avec un mécanisme assez élaboré, elles mettent trois minutes à comprendre.
Et pour la remarque d'Elan, je n'ai jamais eu de remarque "ouais, tu te la joues" mais plutôt que des "il est vachement beau".
Après, évidemment, il faut paraitre en conséquence, ça ne marche pas pareil avec jean baskets.

Check, check et check.
Pour l'allusion au "jean/baskets", il est clair qu'il faut harmoniser l'ensemble. Si l'on porte des Redwing ou des Desert boots, avec un jean, une chemise à carreau et un blouson de cuir marron (ambiance "ouvrier américain", apparemment tendance en France ce moment - je vous écris des Etats-Unis, je ne sais pas), un Zippo (en acier brossé ou argent "vintage" - http://www.zippo.com/product.aspx?id=1023783 ou http://www.zippo.com/product.aspx?id=1023708) fonctionne très bien.

En revanche, je crois qu'il faut vraiment éviter les "thèmes" trop prononcés. J'ai en tête la collection "James Bond" de Dupont, avec une balle de pistolet en guise de molette... pas de très bon goût, limite beauf.

SK.