Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By eric
#183688 Bonjour à tous,

Je suis dans une relation depuis 2 ans et demi avec une femme (qui est d'après le test 55 F 45 H moi je suis 60H 40F)
Tout se passe très bien mais j'ai un petit truc qui me tracasse en ce moment.
Elle est parti pour un an en Australie en mai dernier. J'ai déjà pu aller la voir 3 fois et j'y retourne dans 2 mois.

La dernière fois que nous y étions j'ai vu que la mode là bas était aux maillots de bain sexy (pas string mais presque)
Je lui ai dit que ça devait surement bien lui aller et que si elle en trouvait un joli elle pouvait l'acheter pour le mettre
juste quand on sera tous les deux à nos prochaines vacances (car elle va souvent à la plage avec ses amis)
Je sais ça fait un peu "possessif" mais surtout je trouvais ça cool d'avoir une petite exclusivité,
d'avoir quelque chose qu'elle achetait pour moi et en vue de nos vacances à deux à l'autre bout du monde.

Pendant quelques jours elle m'a fait des sous entendus comme quoi elle avait trouvé un truc qui me ferait plaisir tout ça...
Finalement elle m'a annoncé qu'elle avait acheté un nouveau maillot (jusque ici j'étais plutôt content)
et qu'elle l'a déjà porté plusieurs fois avec ses amis et qu'il est cool... etc.

Forcément je m'agace parce que je suis déçu qu'elle n'ai pas écouté mon envie, ce à quoi elle me réponds qu'elle avait envie de
le porter comme tout nouveau vêtement qu'elle achète et qu'elle ne laisserai jamais un homme lui dicter comment elle doit s'habiller
Je suis un peu partagé, parce que dans l'absolu c'est sa liberté, mais je me sens un peu trahit...

MES QUESTIONS
:arrow: Est-ce raisonnable en tant qu'homme de demander ce genre de chose ? (j'ai du mal à trouver un exemple similaire côté femme si vous en avez je suis preneur)

Je me suis rendu compte que nous n'avons pas le même rapport au corps, elle m'a dit que je pourrais être nu devant des femmes qu'elle s'en foutterais, alors que moi je considère que certaines choses font partie de l'intimité du couple
:arrow: Comment gérer en couple le fait que nous soyons totalement en désaccord sur ce point précis et lui faire comprendre que c'est important pour moi ?

Bien sur c'est secondaire, ça ne remet en aucun cas en cause notre relation. ;)
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#183690 L'histoire du maillot de bain a peu d'intérêt. Elle n'a pas envie de garder un maillot dont elle est fière pour toi et le montre à ses copains/copines, la belle affaire. Elle a son petit côté femme enfant qui ne sait pas garder un secret. La prochaine fois, achète-lui un maillot et profite-en dans la foulée

[quote]elle m'a dit que je pourrais être nu devant des femmes qu'elle s'en foutterais,
Dans quelles circonstances elle t'a dit ça ? Sous le coup de la colère ? Avec une forme d'impatience ?

Est-ce que vous avez déjà discuté des questions de fidélité ? Qu'est-ce que vous vous êtes dit à ce propos lorsqu'elle est partie ?
By eric
#183692 [quote="la mouche"]L'histoire du maillot de bain a peu d'intérêt.
Oui tout à fait, c'est plus ce que ça révèle qui me gène
(en gros ses envies et sa liberté sont plus importants que de partager quelque chose entre nous)

[quote="la mouche"][quote]elle m'a dit que je pourrais être nu devant des femmes qu'elle s'en foutterais,
Dans quelles circonstances elle t'a dit ça ? Sous le coup de la colère ? Avec une forme d'impatience ?
Elle m'a dit ça quand on s'expliquait sur cette histoire de maillot

[quote="la mouche"]Est-ce que vous avez déjà discuté des questions de fidélité ? Qu'est-ce que vous vous êtes dit à ce propos lorsqu'elle est partie ?
Oui, on est 100% fidèles tous les deux, et je n'ai aucun doute là dessus

[quote="la mouche"]Vous avez quels âges ?
J'ai omis ce petit détail un peu exprès pour ne pas avoir le "femme enfant !!" ;)
Elle en a 24 et moi 30.
By JulienH
#183693 Salut Eric,

Permets-moi avant de tenter de répondre aux tiennes, de commencer par te poser deux questions.

Quel âge avez-vous, elle et toi ?

Et, en toute amitié, tu ne te mentirais pas un peu, par hasard ?

[quote]Est-ce raisonnable en tant qu'homme de demander ce genre de chose ?
Dans l'absolu, en effet ça n'est pas "raisonnable", disons qu'en tous cas c'est vain et même contre-productif. Ou alors il faut être H jusqu'au bout des doigts et l'assumer, "tu fais ce que je te dis ou je me casse/tu te casses". Et vraiment se casser.

Le test H/F c'est bien mais quand même, je me demande comment vous pouvez vous fier à ça, ce qui compte c'est pas trop la dose de H/F globale, c'est surtout les circonstances et la manière dont cette dose s'exprime. En clair, faudrait savoir à quelle question, dans quelle situation, à quel moment on répond comme un H ou comme une F.

On peut très bien être ingénieur avec un esprit logique à toute épreuve, et manquer de virilité dans certaines situations ...

[quote]elle m'a dit que je pourrais être nu devant des femmes qu'elle s'en foutterais
J'ai beaucoup de mal avec ce genre de truc personnellement. Peut être à tort. C'est jamais sincère, ça cache un truc, bref je ne prends jamais ce genre de phrase au pied de la lettre. Soit elle veut me faire passer un test, soit un message, etc. Ca dépend de la personne.

[quote]Comment gérer en couple le fait que nous soyons totalement en désaccord sur ce point précis et lui faire comprendre que c'est important pour moi ?
Tu n'as pas été si malhabile que ça dans ta demande, elle a très bien compris. Et elle a compris ce qu'il fallait comprendre (et nous aussi), à savoir que tu ne te sentais pas forcément en sécurité en l'imaginant à moitié à poil sur la plage à 15.000 kms. Donc voilà, mon avis c'est que si son niveau d'intérêt et d'empathie étaient suffisamment élevés, ça se serait passé différemment. Ceci dit, l'empathie chez une femme chargée en F, c'est un peu comme la lampe d'Aladin, on aimerait bien qu'elle existe mais on ne la trouve pas. Et manque de bol, les femmes chargées en F c'est celles qui nous plaisent, mais bon bref.

Elle ne t'a pas rassuré, elle a fait l'inverse en te blessant sciemment (elle n'était pas obligée de te dire qu'elle avait déjà porté ce maillot, elle savait que ça te ferait chier) puis en te posant un quasi-ultimatum qui laisse à (fortement) penser qu'il ne s'agissait pas là d'une simple volonté puérile de tester ta jalousie/ton intérêt.

Son recadrage c'est en gros "je suis en Australie, il fait beau, chaud, il y a le soleil, je me sens bien, je me sens libre, je fais ce que je veux, me fais pas chier". C'est ainsi que je l'interpréterais.

Elle a complètement changé d'univers, toi tu es son "ancien monde" si je puis dire. En France tu lui apportais quelque chose (forcément), là on peut imaginer que ses besoins sont différents et donc son intérêt pour toi aussi. De quoi a t-elle besoin là bas, que tu pourrais lui donner ? Très difficile de répondre à ça ...

N'oublie pas non plus qu'elle s'est barrée. Après un an et demi de relation elle s'est barrée pour un an.

En aurais-tu fait autant ? Elle, serait-elle venue te voir ? Surtout, comment se sont passés tes voyages là bas ?

Ce sont des questions que tu devrais te poser à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#183694 [quote="eric"][quote="la mouche"]Est-ce que vous avez déjà discuté des questions de fidélité ? Qu'est-ce que vous vous êtes dit à ce propos lorsqu'elle est partie ?
Oui, on est 100% fidèles tous les deux, et je n'ai aucun doute là dessus
Ma question était est-ce que vous en avez discuté et qu'est-ce qui a été dit. Ta réponse, c'est "elle est fidèle". C'est la deuxième fois que tu affirmes que ton couple est solide sans que je te pose une seule question à ce sujet ("ça ne remets pas en cause notre relation" et "100% fidèles"). Ca ressemble beaucoup à la fameuse phrase féminine qui sort à des moments hasardeux "on ne va pas coucher ensemble". Sauf qu'il faut y lire "on va coucher ensemble".
Et en bonus, il y a une variante de la double négation dont Stéphane parle dans langage des femmes. Lorsque tu écris "je n'ai aucun doute là dessus", tu ne réponds pas à une de mes objections, tu réponds à la petite voix qui te dis que tu ne devrais pas être aussi rassuré que tu l'es.

Tu doutes.

Ca explique pourquoi tu t'es cassé le cul à t'inscrire sur ce forum pour poser une question auquel un gosse de 15ans aurait pu répondre. Ton côté F ressort lorsqu'on parle de relation et tu as tout planqué sous du langage des femmes. Mais ça se voit, tu as senti quelque chose. Un détail, une parole, la manière dont elle parle d'un ami, la manière dont elle se rend disponible... Je te conseille de t'y fier : cet instinct, alimenté par le matos de Stéphane, se trompe rarement.

Mais après, peut être que je me trompe. C'est peut être seulement une histoire de maillot et de femme enfant qui ne veut pas attendre de montrer son cadeau à ses copines. Dans ce cas-là, je passe la main, j'ai dit tout ce que je pensais à ce sujet.
By JulienH
#183695 On pourrait même aller plus franchement et dire que cette histoire de maillot c'est le prétexte, la brêche dans laquelle elle s'est engouffrée pour commencer (ou continuer) à construire son ressentiment.
By Cam
#183696 Salut Eric,

Alors je viens avec ma petite expérience, je sors avec une fille de 24 ans depuis 6 mois, j'en ai 32. J'ai remarqué qu'elle adorait mettre en avant ses tenues, le regard des autres sur elle et toutes les tentatives de séduction extérieures. Mais il y a aussi le plaisir de te dire ce qu'elle porte, qu'elle se sent bien dans cette tenue etc...

Car cette histoire de maillot de bain semble mettre au jour ton insécurité. Si comme le dit la mouche tu as fait toutes ces démarches pour un simple maillot de bain, aussi sexy soi-t’il, c'est que ca a touché quelque chose en toi. Ressens tu une pointe de jalousie ? As tu le sentiment que quelque chose commence à t'échapper ? Je crois que le plus important est dans ce que Julien met en avant : son départ et ce qu'elle peut attendre de toi avec la distance.
By jazzitup_
#183697 Il y a un truc qui me tracasse. Tu te tapes 24 heures d'avion tous les deux mois pour la voir ? Quels efforts fait-elle de son côté pour maintenir la relation ?

Vérifie que tu n'es pas (beaucoup) plus investi qu'elle dans la relation. Quelques indicateurs :

- qui planifie les séjours en commun ? est-ce que tu vas dans sa ville pour la visiter, ou est-ce que vous en profitez pour visiter des endroits dans la région ?
- qui appelle (Skype et consorts) en général ? vu le décalage horaire, qui fait des concessions sur l'heure d'appel ?
- qui envoie les messages les plus fréquents, et les plus longs ?
- qui fait le plus d'efforts matériels (billets d'avion, logement) ?

Si tu te rends compte que ta relation est déséquilibrée, il faut que tu diminues drastiquement ton investissement, et que tu canalises ton énergie dans de nouveaux projets, sur lesquels tu laisses filtrer peu d'informations.

Et pour ton prochain voyage, coupe la poire en deux. Visitez ensemble l'Asie du Sud-Est, laisse-la se taper un peu de classe économique aussi.
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#183698 [quote]Le test H/F c'est bien mais quand même, je me demande comment vous pouvez vous fier à ça, ce qui compte c'est pas trop la dose de H/F globale, c'est surtout les circonstances et la manière dont cette dose s'exprime. En clair, faudrait savoir à quelle question, dans quelle situation, à quel moment on répond comme un H ou comme une F.

On peut très bien être ingénieur avec un esprit logique à toute épreuve, et manquer de virilité dans certaines situations ...

>> je trouve que tu apportes une subtile nuance @julienh


[quote]
N'oublie pas non plus qu'elle s'est barrée. Après un an et demi de relation elle s'est barrée pour un an.

En aurais-tu fait autant ? Elle, serait-elle venue te voir ? Surtout, comment se sont passés tes voyages là bas ?

Ce sont des questions que tu devrais te poser à mon sens.

Sinon Eric,
Sans être un bourreau non plus c'est vrai qu'il faut garder ça à l'esprit / si tu te poses honnêtement face à toi-même et que tu te dit sans te mentir que tu ne l'aurais pas fait, ça rejoint ce que vient de te répondre @jazzitup et la relation est déséquillibrée en sa faveur
-

c'est une plaie les relations à distance... bon courage!
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#183699 ta stratégie n'est pas opératoire, elle fait même l'effet inverse de ce que tu recherches.

Pourquoi?

-La lutte que tu mènes est particulièrement inégale (et ça tu n'y peux pas grand chose), elle est une femme jeune et celle qui part, donc elle a l'ascendant, et toi tu es l'homme qui reste et qui attend.

-F particulièrement FE vénère la liberté, c'est sa boussole qu'elle place au-dessus de tout, quiconque contredit ce principe s'expose à des risques.

-Le maillot de bain y compris sexy n'a rien à voir avec l'intimité du couple pour une femme c'est se sentir sexy et belle aux yeux du monde et particulièrement les yeux des autres femmes. Si on schématise, H veut l'exclusivité du corps, F celle de l'esprit. Et ce d'autant qu'en Australie, le maillot de bain, c'est tous les jours, ça fait partie de la vie banale

-Tu te tapes une angoisse d'abandon et de dépossession, le meilleur moyen de l'attiser auprès de ta nana c'est de lui en faire part. F admirant la force de H.

-ta croyance sur le 100% confiance est une croyance, ça n'existe pas, cela ne veut pas dire qu'on ne décide pas d'accorder du crédit à quelqu'un mais jusqu'à un certain point.

Le meilleur moyen de traverser l'absence et tout le cortège imaginaire c'est de mettre une priorité à ta vie à toi et pas se mettre sur une registre d'attente et d'extrapolation.

La relation à distance est un test d'effort pour un cardiaque.
By eric
#183703 Je ne m'attendais pas à ça, mais en relisant mon premier message je comprends bien vos réponses...

En fait la situation n'est pas trop déséquilibrée ... Elle a passé des mois à organiser nos vacances là bas, c'est elle qui me contacte plus souvent... etc.

En fait je pensais plus débattre sur ce que cette histoire révèle de différences de point de vue entre nous (et entre H/F)

Pantin ton message est très intéressant !
[quote="pantin"]-F particulièrement FE vénère la liberté, c'est sa boussole qu'elle place au-dessus de tout, quiconque contredit ce principe s'expose à des risques.
C'est exactement ça ! "F + un peu de Féminisme = ma liberté avant tout"
Même si elle me donne la même liberté "moi je ne te demanderais jamais de ne pas faire quelque chose"
Cette absence d'abnégation me fait un peur si un jour un sujet plus important arrive dans notre couple...
C'est là ma principale crainte (le maillot de bain est juste le détail qui a mis ça en avant)

[quote="pantin"]-Le maillot de bain y compris sexy n'a rien à voir avec l'intimité du couple pour une femme c'est se sentir sexy et belle aux yeux du monde et particulièrement les yeux des autres femmes. Si on schématise, H veut l'exclusivité du corps, F celle de l'esprit.
BIM ! C'est exactement ça, le problème c'est comment l'un et l'autre peuvent comprendre l'autre et s'adapter...
Pour moi (et surement pour H en général) c'est une preuve d'amour que de faire attention à ce qu'elle fait avec son corps.
Elle me réponds qu'elle préférerait qu'une preuve d'amour soit tout ce qu'elle prévois pour moi... etc.
Mais je n'y peux rien...
Peut être encore une question d'empathie et d’abnégation de sa part (et de la mienne)

[quote="pantin"]La relation à distance est un test d'effort pour un cardiaque.
Oui, et c'est également un test pour un couple (dans notre cas ça nous a un peu rapproché "mentalement")
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183704 C'est gentil de rêver, mais tu ne parles pas du plus important : dans quels circonstances a-t-elle voulu partir en Australie ? était-ce un déchirement pour elle ? une fois la-bas est ce qu'elle a continué de demander des nouvelles fréquemment ? pourquoi c'est toi qui lui rend visite 3 fois sans qu'elle vienne une seule de son coté ? puis quel age a t-elle ? as-tu négocié quelque chose ? : elle se barre une année en Australie, tu as quoi en échange ?

Pour une fille, l'Australie est synonyme de surf, plage, surfeurs d'1m90 et soirées autour d'un feu avec une guitare à la belle étoile qui se termine le plus souvent sous une tente (ou un Van). Tu nous dis qu'en plus ta "copine" s'est construite un cercle sociale et qu'ils vont souvent à la plage..etc.

Bref, pour quelqu'un ayant vécu dans une relation de deux ans avec elle, je trouve ton attitude pour le moins timorée. Tu sembles courir un peu partout et de faire des nœuds au cerveau pour préserver une illusion de relation malgré tout .. visiblement, elle ne se pose pas trop de questions elle.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#183705 Je suis en relation à distance en ce moment. Ma stratégie a été simple : je lui ai dit quand elle est partie qu'il y avait de fortes chances qu'on se retrouve pas à l'arrivée, qu'elle allait etre transformée par son voyage et que c'était pas grave si elle rencontrait un mec super fallait pas se priver.
Quand je l'ai dit, je le pensais vraiment. Elle est jeune, jolie, un bon 80% de F... il y a de bonnes chances qu'elle m'aie déjà trompée. Et même si je lui interdisait d'aller voir ailleurs, ce n'est pas en mon pouvoir de lui faire accepter ça.
Mieux vaut incarner en elle une forme de lucidité très H et un respect de sa liberté extrême plutôt que la jalousie.

Ça me donne une chance qu'on se retrouve une fois qu'elle est rentrera. Si elle rentre, ce qui est loin d'être acquis.

Et ça marche pas trop mal jusque là. Je la vois pourtant que tous les 4 mois environ
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183706 @La mouche : C'est effectivement une bonne stratégie; sauf qu'Eric est en couple depuis 2 ans, je pense qu'il a le droit de s'affirmer plus. Lorsqu'on est en couple on diminue son degré de liberté car on tient compte de l'avis de l'autre, ou alors on reste célibataire. Je trouve qu'il se comporte comme s'il la connaissait depuis 3 mois.