Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#41178 La congruence, et je ne l'ai compris que très récemment, est la clé de tout.
Et pas seulement en séduction.

[size=150]Tout projet mené a bien, l'est grâce a la congruence.[/size]


[color=red][size=150]Congruence = adéquation entre tous les niveaux compris entre ce que vous faites et ce que vous etes. On peut décomposer cela de la sorte:[/size]


(du plus profond au plus superficiel)

1 - Ce que je suis réellement
c'est la personne que vous etes. Evidemment il faut se connaître soi même
2 - Ce que je pense être
3 - Ce que je pense savoir faire
4 - Ce que je sais faire réellement
5 - Ce que je fais concrètement (et comment je le fais)
6 - Facteurs exterieurs


[/color]
[size=150]
[color=orange]
Exemple banal (on fera le rapprochement avec la séduction ensuite): je veux faire partie du TOP 10 de ma branche professionnelle:
[/color][/size]

Il s'agit d'un désir légitime, ou d'une lubie, bref, a ce stade la, souvent on n'en sais rien, car on a pas fait un travail d'introspection approfondi.
En général l'introspection vient avec les échecs: là on se pose des questions, on réfléchis, on doute, puis on abandonne le projet initial en se trouvant un tas d'excuses.
C'est comme ça que l'on termine écrivain raté, ou alors qu'on stagne dans n’importe quel domaine.

Mais en général avant d'entreprendre un grand projet on commence par le plus superficiel:

Postulat initial: j'ai un désir, je vais faire en sorte de le faire devenir réalité

Je me mets a étudier le sujet, et je bosse dessus (= niveau 5). Qualité requise: motivation, volonté
Comme cela m'intéresse, la motivation et la volonté nécessaire ne sont pas très difficiles à obtenir.
Ce qui l'est plus, c'est libérer du temps (par ex éliminer des loisirs, ou arrêter de mater la télé 4h par soir) pour travailler encore plus (comme il se doit sur ce projet).
La volonté et la motivation sont ici véritablement mise à l'épreuve.
Car il faut faire des SACRIFICES.

J'y arrive. 1 semaine. Je craque ensuite, et je reprends la télé ou les sorties.

1 mois plus tard, j'y repense, je constate que ma motivation pour devenir le meilleur de ma branche est toujours la, mais je sais pas pourquoi je n'y arrive pas. Je réessaye. Pareil: j'y arrive qq. temps, puis je laisse filer. Et ça repart aux oubliettes. Vous avez une impression de déjà vu n'est ce pas (dans vos études ou tout autre domaine) ?

C'est la qu'il convient d'auto examiner sa congruence:

Alors, tel un sous marin, plongeons en profondeur.

Jai calculé que je dois bosser par ex. 6h par jour (en moyenne) tous les jours pour parvenir a ce but dans 1 an.
Or je ny suis arrivé que une semaine. Où est le problème ?
Apparemment je n’arrive pas à faire les sacrifices nécessaires, donc il y a un obstacle qq. part:

Hypothèses:
- je ne suis peut être pas capable de travailler 6h par jour en moyenne
- je n'ai peut être pas les capacités intellectuelles pour atteindre le sommet
- je n'ai peut être pas tant envie que ça d'atteindre ce but, puisque je n’arrive pas a sacrifier des loisirs secondaires pour cela
- peut être que je cours après un mirage, je ne suis peut être finalement pas un leader dans l'âme, je fais partie peut être de cette catégorie de personnes qui préfère avoir une vie sans histoire, gagner ce qu’il faut pour vivre sans trop suer, et que se battre au sommet finalement ça ne me convient pas ou ça n'est pas fait pour moi ?

Beaucoup de ces questions dans ce cadre la peuvent être éclairées par votre histoire passée: exemples de pistes:
En tant qu'étudient, savais-je rester 6h par jour en moyenne le cul sur une chaise à bosser ?
Si j’ai réussi tel ou tel concours, je ne dois pas être si débile que ça, donc ça doit être dans mes cordes.
etc....



[size=150]
[color=orange]
En ce qui concerne les lecteurs de ce site:
[/color][/size]

Nous sommes tous ici dans une démarche large de développement personnel, et plus particulièrement de devenir meilleurs en séduction.
Certains savent ce qu'ils veulent: devenir "grand séducteur", apprendre assez pour trouver (et garder) une relation longue, etc....
Beaucoup veulent juste apprendre à séduire, simplement pour gommer des échecs passés et une frustration naissante.
D'autres veulent ressembler à leur pote qui chope, et du coup sont ici.

Beaucoup ne savent pas pourquoi vraiment ils sont ici, et je suis convaincu que un nombre très élevé des personnes qui soi disant savent pourquoi elles sont ici, si on leur repose la question dans 1 an, auront réalisé qu'en fait la raison était autre que celle qu'ils avaient initialement dans leur tête.

Nous nous cassons la tête avec les articles, le forum, les ateliers, les relookings etc ....
Il serait sage de comprendre pourquoi. Rien que pour pouvoir "amortir" ces connaissances et armes que nous acquerrons.


[color=blue]Demonstration:[/color]

Postulat: Je veux séduire


rappel:
1 - Ce que je suis réellement
c'est la personne que vous etes. Evidemment il faut se connaître soi même
2 - Ce que je pense être
3 - Ce que je pense savoir faire
4 - Ce que je sais faire réellement
5 - Ce que je fais concrètement (et comment je le fais)
6 - Facteurs extérieurs


-> je dévore le site, je fais des fiches sur tous les articles du site, du forum, de FTS et d’ailleurs. Jai tous les ebooks et je les ais tous lus. ([color=red]=5[/color]) ... Je pense être prêt.

très bien. Mais tout seul, c'est inutile


-> je dois me confronter au terrain pour mettre en application. Sortir, aborder, tester, seul ou avec des amis. ([color=red]=6[/color])

zut .... mes resultats sont médiocres.

Introspection: j’y arrive pas on dirait.... retour sur le site, relecture des best-of séduction ...

[quote]tiens y a un atelier Routine et Storytelling avec Spike .... ça a l'air pas mal ... je vais y aller.

Et la, je me rend compte, au moment ou Spike me fait venir devant faire une simulation de conversation, que je suis complètement nul la dessus. ([color=red]=4[/color])

conséquence: prise de conscience du niveau 4, constat que je dois améliorer ma technique. Donc travail nécessaire.
Si je mène a bien cette étape, je peux aussi corriger ce que je pense savoir faire ([color=red]=3[/color]) qui était erroné.
Mais cette prise de conscience, ne vient qu'avec le travail, la confrontation, l'entraînement.

-> Tout cela est très beau, pour l’instant tout va bien, je m'entraine, je m'ameliore, j'obtiens des résultats.

Et pourtant... je constate que les résultats sont mauvais. Les nanas sont attirées au début, puis me fuient. Taux d'échec monumental.

Tiens apparemment cela serai du a un manque de cohérence dans mon game: j'open et routine comme il faut, je negge, je joue le alpha, le hard to get, etc ...... mais a coté de cela je suis trop dans l'attente de validation, je n'ose pas pousser jusqu'au f-close, je traîne, je traîne, elle se lasse au bout de la 3eme date, et me dit "j’aimerai qu'on reste amis"

zut alors.

[quote] "Mais qu'ais-je donc fais donc ?" Pascal Legitimus, les Inconnus

Apparemment, une partie de moi a appris le game et l'applique bien, mais une autre partie de moi est encore AFC, ou alors n'a pas du tout intégré les concepts du game.

Apres des mois d'introspection, notre jeune apprenti player se rend compte que depuis tout petit, il est en fait persuadé d'être moche, que le comportement de sa maman qui chouchoutait son grand frère ne l'a non plus guère aidé dans l'image qu'il avait de lui même ([color=red]=2[/color]) ... Et que malgré les efforts d'acquisition de connaissance (forum, articles, séminaires) , et d'amélioration (atelier, bootcamps), il persistait une énorme discordance en lui, du a l'image qu'il a de lui même.

A lui maintenant de remonter tout seul jusqu'a [color=red]1[/color], pour regarder en face qui il est réellement, et qu'il vaut: physiquement, socialement etc.


Participants aux ateliers, vous souvenez vous des fois ou Spike vous a fait des remarques sèches concernant votre apparence (par ex tics de mains, voix de chèvre asthmatique, votre look de m...., ou simplement votre manière de tirer la tronche ?

Et ben c'était de l'or en barre pour avoir un indice impartial sur votre identité véritable, a savoir le [color=red]niveau 1[/color], celui auquel il est le plus difficile de remonter.



[color=red]Sachez utiliser, au delà de la vexation, les indices et remarques de gens impartiaux (pas les amis, pas la famille, pas l'ex) comme votre coach ou tout autre professionnel que vous payerez pour.


Réfléchissez-y: tout ce que vous avez commencé a entreprendre et que vous avez foiré dans votre vie (en dehors de causes extérieures incontrôlable) trouve sa cause dans l'un des niveaux de la congruence.
[/color]


Reza
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#41183 Deux choses frapperont le novice. Un introduction concise et claire "ca va être tout con cet article". Une conclusion minimale et ferme "je vois j'y ai déjà réfléchi gros malin".

Las. Jamais le lecteur ne devrait se contenter de lire entre les lignes, de ne regarder que ce que l'auteur a pris soin de mettre lui-même en avant (en l'occurence en utilisant les couleurs, le gras...).

Pourquoi faut-il faire l'effort de lire réellement cet article ? Car en le lisant -et le relisant- dans son intégralité voire même entre les lignes, alors on en dégagera la pensée de son auteur. Puis, chacun développera sa propre conclusion. En l'occurence, être "soi" demande un travail important. En particulier quand on ne sait pas ce qui fait ce que l'on est, quand tout ce que nous visons est ce que l'on veut être. Plus encore est la vraie question : que veut-on pour soi ? Pour le découvrir, un travail de recherche s'impose.

Un travail qui devra se faire par étapes successives. Un travail qui sera orienté par des éléments extérieurs. Mais aussi et surtout, un travail que chacun est seul à même d'effectuer sur lui. Et alors, la congruence sera possible. Reste une chose qu'il faut acquérir, préalable : la volonté (et non le désir).

Un article que j'apprécie beaucoup, Reza.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#41185 [quote]Participants aux ateliers, vous souvenez vous des fois ou Spike vous a fait des remarques sèches concernant votre apparence (par ex tics de mains, voix de chèvre asthmatique, votre look de m...., ou simplement votre manière de tirer la tronche ?

Oh le démonstration de valeur fin du relooké ! :lol:

Blague à part, très bon article à mon sens.
Un condensé de vérité et je vote +1 pour que ce soit dans le best-of. Même si ce sera trop advanced pour beaucoup.

On sent le boulot sur toi-même que tu as du fournir.
Bravo pour l'article donc.
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#41186 Une des origines très fréquentes du manque de congruence est que nos pulsions d'action (je veux devenir prof de fac, je veux devenir "grand séducteur", je veux monter ma boite, etc....) sont souvent dictées par des sentiments négatifs dès le depart, par exemple:

- l'envie, la jalousie (untel a fait et reussi cela, pourquoi pas moi)

- la frustration (jen ai marre de me faire remballer par les nanas, je veux devenir "grand séducteur" et les mettre toutes dans mon lit a quatre pattes)

- l'orgueil démesuré et la folie des grandeurs (je me verrai bien millionnaire a la tete d'une mutinationale, pourquoi ne pas trouver un secteur porteur et la creer bout par bout tout simplement ?)

Ces sentiments négatifs, et somme toute assez immatures, ont pour conséquence de generer plutot des pulsions d'action superficielles et irrégulières, plutôt qu'une dynamique réelle, profonde et soutenue, nécessaire a l'aboutissement de tout projet de longue haleine (or developpement de soi = a fortiori tres longue haleine, voire toute la vie).

Un sprinter impulsif ne gagnera jamais un marathon.

Interrogeons-nous donc sur les raisons de notre démarche à la base, ca peut deja débroussailler pas mal le travail d'introspection.
Avatar de l’utilisateur
By spider
#41194
Modifié en dernier par spider le Lun Avr 07, 2008 3:17 pm, modifié 1 fois.
By Philippe
#41220 [quote="ignomo"]Reste une chose qu'il faut acquérir, préalable : la volonté (et non le désir).


A mon avis, la volonté, c'est l'élément "number one" pour pouvoir changer. D'ailleurs, je pense que c'est la principale caractéristique que nous (membres du forum) partageons.
Combien de gens que je rencontre, se laissent aller en pensant que c'est la fatalité si les choses sont en l'état et que cela ne sert à rien de faire quoique ce soit?

Vouloir changer, réfléchir concrètement sur soi, font peur à beaucoup de monde; alors ils ne font rien.

Sympa l'article, merci :D
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#41222 Ben figures toi que je pensais pareil (que la volonté etait necessaire et suffisente).

Jai limpression que non (et je lai deja dit plus haut):
Parfois ta volonté est dictée par des pulsions non congruentes avec toi meme, avec ce que tu veux reellement et ton identité profonde.

Jai remarqué que ce genre de volonté, si elles nest pas congruente avec tout le reste, s´estompe vite, et aboutit a des projets inachevés, etc...
By Philippe
#41224 [quote="reza"]Ben figures toi que je pensais pareil (que la volonté etait necessaire et suffisente).

Jai limpression que non (et je lai deja dit plus haut):
Parfois ta volonté est dictée par des pulsions non congruentes avec toi meme, avec ce que tu veux reellement et ton identité profonde.

J'ai remarqué que ce genre de volonté, si elles nest pas congruente avec tout le reste, s´estompe vite, et aboutit a des projets inachevés, etc...

J'ai réagi à ton sujet car j'ai l'impression de m'y retrouver de par mes diverses expériences où la volonté n'a pas fait défaut (cela veut dire que cette volonté était en accord avec moi-même, donc congruente).
Je comprends ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#41225 Donc a chaque fois que ta volonté etait congruente ca a reussi c´est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#41232 [quote="reza"]
-> Tout cela est très beau, pour l’instant tout va bien, je m'entraine, je m'ameliore, j'obtiens des résultats.

Et pourtant... je constate que les résultats sont mauvais. Les nanas sont attirées au début, puis me fuient. Taux d'échec monumental.

Tiens apparemment cela serai du a un manque de cohérence dans mon game: j'open et routine comme il faut, je negge, je joue le alpha, le hard to get, etc ...... mais a coté de cela je suis trop dans l'attente de validation, je n'ose pas pousser jusqu'au f-close, je traîne, je traîne, elle se lasse au bout de la 3eme date, et me dit "j’aimerai qu'on reste amis"

zut alors.

[quote] "Mais qu'ais-je donc fais donc ?" Pascal Legitimus, les Inconnus

Apparemment, une partie de moi a appris le game et l'applique bien, mais une autre partie de moi est encore AFC, ou alors n'a pas du tout intégré les concepts du game.

:shock: tu m'as espionné ces derniers jours pour écrire ça ?!
Je voulais compléter mon journal, mais ce passage est des plus explicites sur là où j'en suis...

Merci beaucoup pour cet article Reza.
Dire que quand j'avais lu ton FR "killer chemise" je m'étais dit "mouais... un dragueur qui n'a aucun problème qui vient nous montrer que lui il y arrive très bien". J'ai bien vu ensuite que c'était loin d'être le cas, mais cet article me fait me rendre compte que ceux qui paraissent les plus superficiels (je ne parle pas de toi spécifiquement, simplement du "type de gars" que je me représentais au début en te lisant, vision erronée donc) sont en fait parfois ceux qui ont compris les choses plus en profondeur...
Avatar de l’utilisateur
By Kaishaku
#41234 Merci pour cet article génial.

Les idées sont nettes, concises et clairement énoncés. L'application dans les expériences passé et présent directement identifiable.

Tout revient donc à un seule chose : se connaître soit même pour comprendre ce que l'on veut et les moyens que l'on se donnera pour y arriver.

Comment se connaître soi-même réellement. Il me semble que Spike avait fait un séminaire sur cela, avec des exercices à mettre en application.
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#41235 [quote="QuinteFlush"]

Dire que quand j'avais lu ton FR "killer chemise" je m'étais dit "mouais... un dragueur qui n'a aucun problème qui vient nous montrer que lui il y arrive très bien".

t´inquietes... le soir du FR killer chemise, c´etait la reussite totale, mais il m´arrive de faire des grosses m.... monumentales parfois ;)



Sinon merci pour les feedbacks.

Pour resumer le tout, jai l´impression que la reelle progression (Seduction ou autre), n´est reservé qu´a ceux qui ont une congruence parfaite.
By Philippe
#41254 [quote="reza"]Donc a chaque fois que ta volonté etait congruente ca a reussi c´est bien cela ?

Apparemment oui, car sinon:

[quote="reza"]J'ai remarqué que ce genre de volonté, si elles nest pas congruente avec tout le reste, s´estompe vite, et aboutit a des projets inachevés, etc...

C'est intéressant de mettre de la théorie avec tes propos sur ces quelques expériences qui ont marchées (abouties) et d'autres pas (pas abouties).
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#41261 Si je comprend bien, et de manière schématique, 6 et 5 permette d'avoir l'opportunité d'accéder à 4, se rendre compte de 4 permet de corriger 3, la version corrigée de 3 permet de s'interroger sur 2, se rendre compte de 2 permet de corriger 1.
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#41265 oui c´est un des cheminements possibles, sans doute le plus courant, car c´est souvent le constat d´echec qui nous amene a reflechir plus en profondeur

Mais parfois certaines personnes lucides engagent une reflexion sur les niveaux profonds (1 a 3) avant de se lancer dans un projet ou dans une transformation de soi.