Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Prince
#17798 Les plus vieux s'en rappelleront surement:

"Soudain un inconnu vous offre des fleurs, c'est l'effet magique d'impulse"
Voilà à quoi ont été élevé les plus vieux d'entres nous dans les années 80:

version espagnole:

http://www.torinointernational.com/spot ... ail&id=379

Il me semble que les nuls avaient fait une parodie de cette pub.

Je me souviens aussi de la Pub pour Audi très esthétique: "il a le pouvoir, il a la voiture ... il aura la femme !"

Même si elle met le doigt sur un point délicat et véridique, le pouvoir et la richesse sont des aimants à femme, cette pub ne dit pas autre chose que "vous devez bosser comme des malades pour acheter cette voiture et enfin vous pourrez vous taper une belle fille, sans ça ... nada"

Mine de rien regardez à longueur de temps ce genre de conneries AFC ce n'est pas très bon pour le mental, ça s'appelle du conditionnement social négatif.

Aujourd'hui les choses ont un peu changé ne trouvez-vous pas, mais la pub AFC n'est-elle pas devenue plus subtil voir sournoises finalement ?
By Kashmir
#17818 Bizarrement, le coup de "il a le pouvoir, il a la voiture ... il aura la femme !" ne me paraît pas AFC, mais au contraire.

C'est certe cynique, ça ramène la femme au rang d'objet de statut social, mais au fond ça part d'un raisonnement qui a une part de vérité: les femmes préfèrent les types qui ont réussi (par leurs efforts ou leur talent de préférence) a obtenir du pouvoir et de l'argent. Car cela fait aussi partie de "être le prix". A tout prendre, la femme préfère souvent le beau salaud au gentil caniche inhibé.

Et il ne faut pas sous-estimer le triste réalisme d'Esther Vilar dans the Manipulated Man, qui dit que de nombreuses femmes sont bien contentes de profiter du statut social de leur homme sans avoir eu besoin de faire les mêmes efforts que lui pour l'obtenir.

L'AFC, à l'inverse, est celui qui va se dire :"Mais quels connards, ces types qui pensent que les femmes sont attirées par la richesse et le pouvoir! Moi je les connais, d'ailleurs elles me font plein de confidences, et je sais que ce qu'elles veulent vraiment c un type doux, attentionné, accessible..."
Bref, Bob le romantique de FTS.

Pour les pubs actuelles, ce que je constate souvent, c'est que les femmes y sont soit:
-stupides ("Mais voyons Philippe, j'ai toujours Kinder Chocolat à la maison")
-à poil ( Laissez vous envahir par une incomparable sensation de douceur, hé hop je te montre mes seins)
- les deux (la ravissante idiote qui jouit dans sa douche car elle utilise telle ou tel shampooing.)

C'est pitoyable.
By Prince
#17827 Oui j'ai pensé aussi à Esther Vilar à propos de cette fameuse pub.
D'ailleurs je la trouve excellente dans sa provocation et réalisation même si méga cynique, ce qui me rebute aussi pas mal.

Elle n'est finalement pas si AFC que cela mais s'adresse pourtant essentiellement à eux. Elle appuie fortement sur le triste réalisme dont parle l'homme subjugué dans la tête des gens. Or on apprend ici sur ce forum entre autre que l'attirance peut être tout autre chose, qu'il y a d'autres façons d'être attirant pour les femmes, sans avoir de pouvoir ni de richesse particulière.

Le problème c'est que le mec lambda ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez.
Et comme dans le livre de Vilar il pense encore qu'en bossant comme un malade en accumulant de la richesse il pourra enfin trouver une femme à son gout. Il le pense parce qu'on lui a inculqué cela depuis tout petit. Ca ne lui profite pas à lui directement mais bien aux femmes qui voient principalement les hommes comme des "provider" ( pas toutes heureusement) et à ceux qui tiennent les reines de la sociétés de consommation.
L'homme lambda ainsi accepte sa condition, travaille comme un mouton pour mériter LA femme.

En prenant cette pub en sens inverse on pourrait entendre:

Il n'a pas( l'argent nécessaire pour s'acheter) cette Audi.
Il n'a pas de pouvoir.
il n'aura pas la femme !

Et notre président "guignol style" de rétorquer: "mais alors, qu'est-ce que tu attend pour travailler 2x plus ... fainéant"! :mrgreen:

Bon je simplifie pas mal mais c'est comme cela que je ressentais la vision de cette Pub.
Si tu veux vraiment une belle Audi, fait tout pour l'avoir, mais ne le fait pas pour avoir LA femme c'est stupide.

Cette pub flatte l'homme de pouvoir qui a les moyens ... et lui donne envie de s'intéresser à cette voiture. Et en même temps elle frustre l'AFC moyen qui du coup à lui aussi envie de posséder cette voiture pour posséder symboliquement LA femme.

Excellente manipulation de l'esprit, excellente pub donc mais je n'aime pas être manipulé !
By Syphil
#17871 Je suis totalement d'accord on jout sur le déséquilibre émotionnel dans la vie des gens pour leur soutirer du fric , on utilise le sexe , les femmes et les croyances afc pour vendre , la plupart des gens trouvent ça normal et apres les mêmes trouvent douteux qu'un mec comme spike ( par ex) se fasse payer des cours de séduction ou du relooking.
By Zoé
#17929 Il y avait aussi la pub pour AXE :

Un mec se mettait du déodorant Axe, et la nénette se mettait à ses pieds... no comment... Et en plus, çà puait à fond ce truc là, comme impluse d'ailleurs

Je crois que les nuls avaient fait une parodie avec "Répulse"
By Prince
#17959 Axe continue à fond dans ce délire avec les filles qui réagissent à l'odeur du produit , se tortillent en criant de façon animale "Boom Chicka Wah Wah".

D'une part je la trouve très sexiste et mysogine en réduisant la femme à un animal pavlovien et en plus ça vise directement les AFC.

En gros cette pub nous prend les gens pour des cons (comme bcp de pub)

Ou alors on peut juste la voir comme un délire rigolo ... mais non, ça ne marche pas chez moi.
Je ne suis pas un rigolo !!! :twisted:

Celle ou le mec se douchait et tombait en plein milieu d'un court de gym tonique était au moins plus drôle.
By Philippe
#17967 [quote="Prince"]Les plus vieux s'en rappelleront surement:

"Soudain un inconnu vous offre des fleurs, c'est l'effet magique d'impulse"
Voilà à quoi ont été élevé les plus vieux d'entres nous dans les années 80.

Je me rappelle très bien. Elle passait souvent en plus...
Et c'était en plus le fantasme de quelques filles de mon école de se faire aborder comme ça.

En tout cas, cette pub et le reste a très certainement aidé beaucoup de personnes à croire en l'AFCisme.

Mais bon, il n'y a pas non plus que les pubs. Si on regarde la plupart les films (capes et d'épées, séries TV, entre autres) que la télé propose, c'est la gloire à l'AFCisme.
:|
By Prince
#17970 [quote="Philippe"]
Mais bon, il n'y a pas non plus que les pubs. Si on regarde la plupart les films (capes et d'épées, séries TV, entre autres) que la télé propose, c'est la gloire à l'AFCisme.

A qui le dis-tu.
Prince ayant passé une grande partie de son enfance/adolescence devant cette maudite boite à grimace ... au lieu d'apprendre la vie au dehors et de se faire ses dents sur de fraiches et jeunes demoiselles ... :oops:

La TV devrait être interdite aux enfants timides, c'est un moyen de refuge bcp trop facile et pernicieux.
Modifié en dernier par Prince le Sam Sep 29, 2007 1:20 pm, modifié 1 fois.
By Philippe
#17973 [quote="Prince"][quote="Philippe"]

A qui le dis-tu.
Prince ayant passé une grande parti de son enfance/adolescence devant cette maudite boite à grimace ... au lieu d'apprendre la vie au dehors et de se faire ses dents sur de fraiches et jeunes demoiselles ... :oops:

La TV devrait être interdite aux enfants timides, c'est un moyen de refuge bcp trop facile et pernicieux.

Exact!
En tout cas, la télé aura fait quelques cas irrécupérables ...et c'est pas fini!