Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Eurêka
#42112 LASCIF, IVE

Fortement enclin aux plaisirs amoureux (syn: libidineux, sensuel, érotique).

"Qu'on se représente mon tempérament ardent et lascif, mon sang enflammé, mon coeur enivré d'amour, ma vigueur, ma santé, mon âge." J.J.Rousseau.

p.s: ce topic est grandiose.
Avatar de l’utilisateur
By neike
#42401 Après une absence prolongée de ma part, voici une nouvelle série de petites définitions:

[size=150]Adjuration[/size]
Prière insistante, supplication

[size=150]Abhorrer[/size]
Avoir en horreur

[size=150]Bégueule[/size]
Se dit d'une femme qui pousse la pudeur jusqu'à l'excès

[size=150]Conscrit[/size]
1) Soldat nouvellement arrivé à l'armée et n'ayant pas encore achevé son instruction
2) Celui qui est de la même classe de recrutement qu'un autre, qui est né la même année

[size=150]Elider[/size]
Elider un mot, supprimer sa voyelle finale dans la prononciation ou l'écriture, ou dans les deux à la fois, devant la voyelle initiale du mot suivant ou devant un h muet:
on élide le « e » de « me » dans la phrase « il m'aperçoit ». L'apostrophe est le signe de l'élision

[size=150]Gibbeux[/size]
1) Qui est en forme de bosse
2) Qui a le dos bossu

[size=150]Impétrant[/size]
Personne qui obtient de l'autorité compétente un titre qu'elle a sollicité, et en particulier un diplôme

[size=150]Laconique[/size]
Qui s'exprime ou qui est exprimé en peu de mots

[size=150]Matamore[/size]
Personne qui n'est courageuse qu'en paroles

[size=150]Princeps[/size]
Se dit de la première édition d'un livre

[size=150]Thuriféraire[/size]
Encenseur, flatteur
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#58108 Enorme "irrumation" :mrgreen:


[size=150]Gynécée[/size] n. m. (du grec ancien γυναικηΐη / gynaikêïê)
Appartement de femmes

[size=150]Sigisbée[/size] n. m.
Chevalier servant, compagnon galant.

[size=150]Agape[/size] n. f.
Banquet entre amis

[size=150]Sybarite[/size] adj. et n.
Se dit d'une personne qui mène une vie voluptueuse.

[size=150]Oligophrénie[/size] n. f.
Arriération mentale

[size=150]Éphélide[/size] n. f.
Tache de rousseur

[size=150]Pyxide[/size] n. f.
Boîte dans laquelle on conservait les hosties consacrées.
(Durex est ton ami)

[size=150]Messaline[/size] n. f.
Femme débauchée

[size=150]Gourgandine[/size] n. f.
Même sens que Messaline

[size=150]Anhédonie[/size] n. f.
Néologisme proposé par Théodule Ribot en 1896 pour désigner l'insensibilité au plaisir.

[size=150]Stéatopyge[/size] adj.
Grosses fesses

[size=150]Ataraxie[/size] n. f.
Tranquillité de l'âme, absence de troubles.

[size=150]Faunesse[/size] n. f.
Faune femelle, déesse champêtre.

[size=150]Roboratif[/size] adj.
Fortifiant. "Ce repas est roboratif".
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#58124 De lire le dernier post, j'ai l'impression d'être au milieu d'un livre d'Amelie Nothomb. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Ashtray_Lips
#58160 [quote="Selenium"]De lire le dernier post, j'ai l'impression d'être au milieu d'un livre d'Amelie Nothomb. :mrgreen:
+1 :D . Amélie Nothomb, ou l'art d'écrire avec un style tellement accessible, qu'elle utilise des mots que personne ne connait simplement pour nous faire ch***...
Ephélide est un bien chouette mot, je trouve...

Hop, contribution du jour : (depuis le temps que je dois le mettre, ce mot...)

[size=150]Solipsisme [/size](du latin solus, seul et ipse, soi-même) :
1. attitude du sujet pensant, pour lequel sa conscience propre est l'unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n'étant que des représentations.
2. théorie philosophique qui par l'abstraction du monde externe ou des perceptions qui en proviennent, place l'individu seul devant la seule connaissance de sa propre existence.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#58161 [quote="Ashtray_Lips"][size=150]Solipsisme [/size](du latin solus, seul et ipse, soi-même) :
1. attitude du sujet pensant, pour lequel sa conscience propre est l'unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n'étant que des représentations.
2. théorie philosophique qui par l'abstraction du monde externe ou des perceptions qui en proviennent, place l'individu seul devant la seule connaissance de sa propre existence.

Ne pas oublier son antonyme, l'intersubjectivité. ;)
By Teaser
#58164 En même temps, c'est pas un mal de pousser le lecteur à chercher quelques mots dans le dico, c'est mieux que de niveler par le bas avec un langage pauvre et commun.

Puis honnêtement, le post de Dimitri contient pas tant de termes si compliqués que ça, une bonne moitié, si on ne les connait pas, sont inférables si on connait un peu de latin ou de grec, ou de la mythologie, et beaucoup étaient employés par la littérature.
Avatar de l’utilisateur
By Charley
#59111 [size=150]Loquace
[/size]
Qui parle en utilisant beaucoup de mots, contraire de laconique.

[size=150]Sardonique[/size]

Se dit d'un rire ou d'une moquerie méchante et acerbe, plus fort -et également moins connu- que "sarcastique".
By Matthieu21
#62800 Excellent topic !

Voici une expression que je suis souvent amené à expliquer dans le cadre de mes fonctions de guide de musée, et que je tiens à vous faire partager :

Etre assis en musicien. : Cette expression signifie être assis en bout de table au cours d'un repas. Autrefois, à l'occasion d'un mariage, les musiciens qui avaient la responsabilité d'animer la fête avaient l'honneur d'être placés en bout de table au moment du repas.