Modérateurs: animal, Léo

By Maxime
#128340 Salut à tous.

Je suis en Haute Savoie et n'ai jamais mis les pieds sur un bateau à voile. Hier matin, en faisant un peu de sport chez moi, je suis tombé sur le départ en direct du Vendée Globe. Course autour du monde en monocoque en solitaire et sans escale, je me suis assez vite trouvé "happé" par ce programme et ai même pris un certain plaisir à le regarder. Je pense que je vais suivre cela d'un œil pendant les 80 jours.

Je trouve un charisme fou à ces mecs. Avec n'importe quelle tête, en ciré, sur leur bateau il sont magnifiques !

Qu'en pensez-vous ? Héroïques, ridicules, ça vous passe complètement au dessus de la tête ?
By Synchronn
#128348 Ma mère vivant en Vendée, j'ai l'occasion de voir les "sportifs" et amateurs, chaque année et même l'été à l'ile de noirmoutier.

J'ai un double avis contradictoire :

- une super aventure de l'homme face à la nature. La prise de risque, car c'est trés dangereux : tempête, gérer le stress, les micro sommeils, la bouffe, le corps jamais reposé.
Un retour économique important pour cette région (hotel, resto, constructeur de bateaux...)

- je n'arrive pas à accrocher... C'est chiant à regarder! C'est quand même un truc de bourgeois (c'est puant comme ambiance, ca pue la frime et le fric). C'est intéressant à faire mais pas à suivre (comme le tour de france ;) )
By Elan
#128353 Je fais pas mal de voile et c'est vrai qu'on peut facilement, comme tu le dis Maxime, avoir des gueules d'aventuriers sur des photos avec un simple ciré et quelques embruns. Accessoirement ce sont des sensations géniales et très variées (puisque fonction de la météo), sans compter les aspects humains où les barrières disparaissent très vite et où les personnalités sont exacerbées.

Pour autant, je trouve ça super chiant à regarder. Ces courses restent pour moi une succession de moments décisifs séparés par des heures entières où il ne se passe pas grand chose (pilote auto, repos, stratégie vis a vis de la météo). À regarder je préfère le match racing (des courses en 1 vs 1 où on se moque du temps du moment qu'on arrive le premier). En tant que participant, les deux sont intéressants pour des raisons différentes.

Maintenant, le Vendée Globe reste la course la plus extraordinaire, un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance c'est un truc de barjo.
Une autre façon de suivre ce genre de course est d'y participer sous forme de régates virtuelles sur le net. On est finalement beaucoup plus immergés dans la course puisqu'on s'intéresse à la météo et à la stratégie. Mais ça prend un temps fou et c'est clairement pour les passionnés, imaginez si vous calculez que le meilleur moment pour virer de bord est à 2 h du matin :mrgreen:
By johnnylajoie
#128368 Je n'y avais jamais prêté attention jusqu'à cette année où j'ai fais la connaissance d'un breton passionné de voile. Il fait des régates tous les weekends, et suit les courses au jour le jour.
Il m'a parlé de cette course en m'en expliquant le fonctionnement, et c'est vrai que celà a l'air passionnant. Ca fait partie de ces disciplines fortement culturelles qu'il faut découvrir avec quelqu'un qui s'y connait vraiment, et qui explique en temps réel ce qu'il se passe, où sont les difficultés et les subtilités.

Un journaliste disait l'autre jour qu'il y a plus d'hommes qui sont allés dans l'espace qu'il n'y en a eu pour boucler cette course. C'est dommage que l'on ne parle pas plus de l'exploit.
By Maxime
#128375 Justement Johnny, je suis tombé sur iTélé et il y avait deux consultants intéressants. Belle découverte pour moi qui est assez aventurier mais plus en basket qu'en ciré.

Et dire qu'un mec avec un des meilleurs bateaux à déjà dû abandonner sur casse après au bout de quelques heures après quatre ans de préparations. J'espère qu'il est philosophe...
By solaris
#128378 C'est très chiant à suivre, autant que le Tour de France certes, je suis d'accord.
Mais j'ai beaucoup d'admiration pour ces hommes et femmes qui se lancent à faire le tour du monde en solo.
C'est un rêve de gosse qu'ils ont concrétisés.

Je ne vis pas très loin , je ne suis pas allé au départ sachant qu'il y aurait un monde fou mais je m'y suis rendu il y a deux semaines pour visiter le "village Vendée Globe".
J'y avait emmené mon petit cousin de 8 ans.
Lui et sa classe vont suivre de loin un bateau durant toute la course.
Il a pu faire signer son cahier de vie par le skipper concerné qui lui a mit un 21/20. 8)
Je ne vous raconte pas à quel point il était heureux et fier de rammener ça demain en classe au retour des vacançes.

Ok, le parcours n'a l'air de rien comme ça:

[img]http://www.vendeeglobe.org/data/medias/download/parcours_2012.jpg[/img]

Quand on change de point de vue et qu'on prend le Pacifique comme point central, on a ça:

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=287639lunef3.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/287639lunef3.jpg[/img][/url]

Tout seul, je n'y vais pas.
By Elan
#128384 [quote="johnnylajoie"]Ca fait partie de ces disciplines fortement culturelles qu'il faut découvrir avec quelqu'un qui s'y connait vraiment, et qui explique en temps réel ce qu'il se passe, où sont les difficultés et les subtilités.On peut aussi s'y connaître et trouver ça chiant. Ça n'empêche pas d'être conscient de l'exploit, of course, a fortiori si on fait aussi de la régate ou si on a déjà vécu des moments tendus pendant une traversée (météo, fatigue avancée, blessures diverses).

[quote="solaris"]Tout seul, je n'y vais pas.Ben moi c'est dans ma liste :mrgreen: Bon tout seul je ne sais pas, ça dépendra de qui voudra bien me suivre.
By Maxime
#128399 Je pense que je vais mettre ça dans ma liste des choses à faire dans les futures années (de la voile, pas le Vendée Globe hein ?). Ca changera des traversées montagneuses à pieds :mrgreen:
By Elan
#128400 il y a plein de façon de pratiquer ce sport (j'arrive même à en faire en Alsace), n'hésite pas à me contacter si tu veux des tuyaux pour débuter.
Si tu aimes la rando ou le trek a priori ça peut coller.
By johnnylajoie
#128401 Ça fait partie des quelques regrets que j'ai, c'est de ne pas avoir le pied marin pour de sous... J'ai le mal des transports dès que je monte dans un truc qui roule (et que je ne conduits pas), alors le bateau... Même pas le temps de larguer les amares que je suis déja vert !