Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#124775 [quote="Manas"]Terrain testées, ces adresses/boutiques emploient des vendeurs qui connaissent leurs produits et ne vous vendront pas un 48 si vous faites un 54. Je précise qu'on parle des vendeurs, pas des produits.

Quand je repense à la manière dont tu as humilié le vendeur chez Hackett... :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#124776 [quote="The Man Outside"][quote="Manas"]Terrain testées, ces adresses/boutiques emploient des vendeurs qui connaissent leurs produits et ne vous vendront pas un 48 si vous faites un 54. Je précise qu'on parle des vendeurs, pas des produits.

Quand je repense à la manière dont tu as humilié le vendeur chez Hackett... :lol:


Ah oui, je l'avais oublié lui, merci.

Hackett, blvd des Capucines.
Un vendeur qui essaye de me refiler un 48 alors qu'il est évident que je fais un 46.
Il me dit "Vous me faites confiance"
"Non mais je fais du 46."
"Vous ne me faites pas confiance ? Vous verrez, on va le retoucher il ira comme un gant"
Sur ce ce gland va chercher ses aiguilles pour me piquer. Je le laisse galérer 10 minutes à me piquer par le col, ce qui est très chiant et long, pour finalement enlever ma veste en lui disant que c'est toujours trop grand. J'ai vu l'enfer dans ses yeux.
Mais il ne s'est pas laissé faire, il m'a rapporté d'autres costumes en 46 sur une de ses coupes machin ou truc, qui me plaisaient déjà plus. Forcément, ça m'allait déjà mieux... :roll:

Voilà, comment flinguer une super maison, en embauchant des vendeurs qui n'y connaissent rien.
ByThe Man Outside
#124779 [quote="Manas"]Voilà, comment flinguer une super maison, en embauchant des vendeurs qui n'y connaissent rien.

Ou qui veulent faire du chiffre, dans la plus pure vision à court terme "mieux vaut un client qui achète sans être satisfait (et ne reviendra plus) qu'un client qui n'achète pas mais reviendra plus tard".
Avatar de l’utilisateur
By animal
#124780 [quote="Manas"]Sur ce ce gland va chercher ses aiguilles pour me piquer. Je le laisse galérer 10 minutes à me piquer par le col, ce qui est très chiant et long, pour finalement enlever ma veste en lui disant que c'est toujours trop grand. J'ai vu l'enfer dans ses yeux.
Plus le temps passe et plus je me dis que c'est la seule façon de gérer ce genre de situations, où le vendeur ne paie jamais le prix de sa connerie. Lui montrer que quand on se fout des autres il y a des conséquences désagréables, ça le poussera peut-être à faire directement l'effort d'être efficace et honnête la prochaine fois...

Pour apporter de l'eau au moulin de cette discussion, j'ai le souvenir, il y a quelques années, d'un vendeur chez Prada, avenue Montaigne, qui voulait me vendre des chaussures manifestement trop grandes. Argument massue: "vous mettrez des grosses chaussettes", avec un air de dire que si je me soucie de foutre 500€ en l'air, je suis un sale pauvre... Inutile de vous dire ce qu'il a bien pu faire de ses conseils et de sa paire de pompes, je me suis fait jeter gentiment dehors après avoir engueulé son manager de voir autant d'incompétence dans un magasin qui se voulait de luxe, sous les rires gênés des autres clients...
By Oksana
#124781 Pour le prêt à porter de luxe, le rôle des vendeurs n'est pas vraiment de conseiller les potentiels clients sur tels ou tels modèles. Je veux dire, si tu lui montres tel modèle, il est sensé supposer que c'est celui que tu veux, il n'a pas à t'en proposer un qui pourrait mieux t'aller. C'est pas une question de faire du chiffre, c'est la politique de ces maisons.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#124785 [quote="Oksana"]Pour le prêt à porter de luxe, le rôle des vendeurs n'est pas vraiment de conseiller les potentiels clients sur tels ou tels modèles. Je veux dire, si tu lui montres tel modèle, il est sensé supposer que c'est celui que tu veux, il n'a pas à t'en proposer un qui pourrait mieux t'aller. C'est pas une question de faire du chiffre, c'est la politique de ces maisons.

Tout à fait vrai. Quand on a un client qui veut ça et pas autre chose, on ne peut pas non plus se permettre de refuser une vente, pour le coup, ça ne serait pas pro du tout.
Mais personnellement je n'ai jamais hésité à proposer avant un produit qui a mon sens irait mieux. Si le type s'en fout, c'est qu'il est là pour ce produit, donc je vais lui vendre ce produit.
Croyez moi, il y en à même qui achètent quand ce n'est pas à leur taille, juste pour crier à tous plus tard "Je l'ai acheté là".

C'est vraiment un monde de cons.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#124800 [quote="Dje"][quote="UnfixedCat"]C'est bien que ça soit un monde de cons, parce qu'avec un peu d'intelligence, on peut se distinguer.
L'histoire toute entière de ma vie professionnelle.


Word.

[quote="Wu-Wei"]A condition de ne pas avoir des clients "qui achètent un prix". :wink:
Parce que quand tu as ce genre de clients en face de toi - quel que soit le produit ou sa qualité - et bien, ce sont de sacrés cons.]

Soit allez, 90% de la clientèle. Le reste achète la marque.


Aux Galeries, le vendeur chez Melinda Gloss connaît ses produits. Produits que j'affectionne particulièrement d'ailleurs.
Made in France, bons thermocollés sur des tissus de qualité, maille originale et virile, et coupes au poil de cul. Vraiment une très belle maison.
Avatar de l’utilisateur
By Fizzy
#124803 Ce topic tombe à point nommé puisque je suis vendeur de vêtements en job d'été et ce, depuis deux semaines.
Novice en la matière et ne me destinant pas du tout à ce domaine, cela n'empêche que je découvre le milieu du prêt-à-porter tout en m'éclatant vraiment en le faisant.

Pour information, la boutique est Carnet de vol : marque Italo-Française concevant uniquement du vêtement pour homme avec une ascendance vers le style urbain. Bien qu'il y ait des pièces plus valables que d'autres, la boutique propose une qualité globale appréciable et des prix à peine supérieurs à ceux pratiqués chez Zara.
Point non négligeable, la gérante insiste toujours pour proposer des vêtements qui sont adaptés aux clients (comportement qui devrait être la base mais ne semble pas l'être tant que ça). Après il y a aussi certains clients convaincus qu'ils font du XL ; et pour lesquels il ne sert à rien d'essayer une taille en dessous car ça ne leur suffira pas...

Du coup, les quelques éléments délivrés dans ce sujet permettent d'une part de repérer les bons vendeurs, mais peuvent aussi permettre à des vendeurs ou futurs vendeurs de devenir bons.
Pour Manas et pour d'autres qui voudraient continuer sur la lancée, je tiens donc la porte grande ouverte.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#124811 [quote="Manas"][quote="Dje"][quote="UnfixedCat"]C'est bien que ça soit un monde de cons, parce qu'avec un peu d'intelligence, on peut se distinguer.
L'histoire toute entière de ma vie professionnelle.


Word.


Aux Galeries, le vendeur chez Melinda Gloss connaît ses produits. Produits que j'affectionne particulièrement d'ailleurs.
Made in France, bons thermocollés sur des tissus de qualité, maille originale et virile, et coupes au poil de cul. Vraiment une très belle maison.

En effet, un vendeur qui m'avait même conseillé de revenir plutôt la semaine d'après car le produit m'intéressant devait être exceptionnellement soldé.
By A.S
#124880 Pas vraiment d'accord avec tout ce qu'a dit Manas.

Tout d'abord il faut savoir que les vendeurs, y compris ceux des maisons de luxe, sont de formation commerciale. Dans le meilleur des cas ils ont suivi une courte formation sur l'histoire de la maison et ses tendances actuelles, mais grosso modo Ils s'y connaissent à peu près autant en vêtements et souliers qu'en tapis persans ou en panneaux photo-voltaïques.

Ensuite, attendre d'un vendeur Prada ou Dior qu'il puisse vous renseigner sur la construction d'une veste ou le montage d'une paire de chaussures est assez absurde, puisque la maison ne communique absolument pas sur ces aspects. Et pour cause, une paire de richelieus à 600 euros est qualitativement plus proche d'une paire de Zara que d'une paire de John Lobb. Même chose pour les costumes : pour 1500 euros vous avez du thermocollé tout juste acceptable chez 90% des "grandes maisons".

Généralement, moins les vendeurs en savent, meilleur c'est pour les affaires.

Enfin, avez-vous vu les dernières collections Givenchy ? Des sweatshirts imprimés, des jupes pour homme et une foultitude d'accessoires streetwear et de bijoux clinquants. Il faudrait être fou pour entrer dans une boutique et demander un costume entoilé en laine super 120 et des souliers goodyear en box calf à un vendeur avec cette tête :

[img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_m8jwbpepEg1qie1qmo1_500.jpg[/img]