Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By SpecialKiss
#11014 Soyons contemporain, aidons les plus jeunes a travailler leurs voix.

Qu'est-ce que vous leurs conseilleriez ?
Modifié en dernier par SpecialKiss le Dim Mai 10, 2009 12:33 am, modifié 2 fois.
By Doriank
#11017 Moi après une soirée à la vodka pure j'ai une belle voix grave et profonde, mais je cherche aussi d'autres solutions si possible :?, j'ai entendu dire qu'en criant très fort ? enfin ça doit pas se faire du jour au lendemain
By he_driver
#11021 Bon je suis pas Marianne James mais je pense qu'à part s'entraîner à maîtriser sa voix quand on parle il n'y a pas grand chose à faire ! Certains conseillent un orhophoniste ou même des stages (http://www.psychonet.fr/articles/psycho ... voix.htmld)
Perso je pense que le plus important est de faire avec sa propre voix et pourquoi pas en jouer ?

Quoi qu'il en soit rester soi-même est le plus important pour ne pas finir comme ça : :D

http://www.director-file.com/cunningham/5266.jpg

Et puis il n'y avait qu'un seul Barry White ! :wink:
By underwear
#11022 [quote="Doriank"]j'ai entendu dire qu'en criant très fort ? enfin ça doit pas se faire du jour au lendemain
et si.
Modifié en dernier par underwear le Mar Déc 11, 2007 1:48 am, modifié 1 fois.
By Regal
#11031 A priori, le rythme posé de la voix se travaille. Je suis moi-même en train de le faire (et c'est loin d'être facile).

Cependant pour le timbre, je ne pense pas qu'on puisse beaucoup le travailler. Mais j'ai remarqué qu'il devient un peu plus grave de lui-même en posant sa voix justement. Rien de transcendant mais c'est audible.

Essayez de faire du story-telling et de captiver votre assistance. Réécoute le mp3 du FR Vanessa de Spike, c'est quand même un modèle du genre : la même chose j'y aurais passé 5 minutes en faisant des efforts, et là 1/4 d'heure ! Et captivant en plus :)

Spike, à quand un séminaire Voix ? :D
Avatar de l’utilisateur
By Sparda
#11048 Bonjour,

Je suis loin d'être un expert cependant je pense que ces quelques conseils peuvent permettre d'améliorer notre voix mais surtout la façon dont on l'utilise.

- Tout d'abord l'élocution : parler distinctement et articuler (sans pour autant décomposer chaque syllabe comme quand on apprend à lire aux enfants)
- Ensuite parler plus doucement, rien de tel que de débiter 5 mots par seconde pour avoir tendance à porter la voix dans les aigus.
- Peut être que parler avec le ventre, comme le conseillent les professeurs de chant permet d'augmenter la résonnance de la voix.
- Enfin une notion que j'ai comprise en cours de théatre il y a deux ans et qui fait souvent la différence entre quelqu'un de captivant et quelqu'un qui ne l'est pas : le rythme. Accélérer, ralentir en fonction de ce que vous dites permet de rendre le tout vivant, inspirez vous de Spike. Et surtout ne négligez pas le silence (encore un outil du théâtre) qui permet de créer/maintenir la tension. Un récit rythmé ponctué par des petites pauses d'une à deux secondes, voire plus, sera toujours plus appréciable qu'un récit linéaire.

En espérant vous avoir été utile.
Modifié en dernier par Sparda le Mer Juil 25, 2007 4:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#11058 Sans aller jusqu'à monter un groupe de rock, l'idée de chanter est excellente. D'ailleurs je vous conseille fortement d'aller faire un tour sur [url]http://chanteur.net[/url]. Vous y trouverez de nombreux exercices pour travailler la tessiture, la respiration, la posture..

Pour travailler l'élocution il y a le célèbre exercice du crayon dans la bouche.

Pour travailler l'intonation, l'inflexion : le théatre et la lecture à voix haute.

En prime j'ai trouvé ceci dans un de mes anciens cours de communication :

[quote]
Un timbre de voix peut soit charmer, soit irriter, soit laisser indifférent.

En public, parlez un peu plus fort que d’ordinaire : une voix trop faible réclame un effort d’attention plus soutenu.

Bien articuler afin d’être intelligible.

Parler globalement plus lentement (signe de calme et de gravité), mais en variant les rythmes pour stimuler l’attention.

Marquer des pauses et des silences : équivalent à une ponctuation orale et permettent de relancer l’attention.

Accentuer et mettre l’intonation: rendre l’exposé vivant et mettre du sentiment.

Globalement ça rejoint les bons conseils de Sparda.

J'ai remarqué que certaines personnes ont la terrible manie de finir leurs phrases dans les aïgus, même quand il ne s'agit pas d'une question. J'ai mi du temps avant de me rendre compte que cela participe au sentiment de mauvaise impression que je peux me faire d'une personne.
By makc
#11451 Si vous parlez des langues etrangeres vous remarquerez egalement que votre voix change en fonction de la langue que vous utilisez. Pour ma part ma voix est plus grave quand je parle en anglais.

Max
By IceCold
#11519 Tu peux enregistrer ta voix pendant des conversations avec des amis, en bar, en club, quand tu drague dans la rue etc.
Ensuite, compare ces enregistrements avec des voix qui seduisent. Ecoute bien les details tels que le rythme, le volume, l'intonation, les mimiques verbales (presence de beaucoup de mots inutiles comme: quoi, putain, super chouette etc), la longueur des phrases, la clarete des propos, les pauses, la respiration, le nombre d'hesitations et si elles sont flagrantes etc.
Ensuite travaille chaque probleme un a un en reprenant exemple sur les voix qui "seduisent".

C'est mon plan pour ameliorer ma voix, en attendant de prendre des cours de theatre un jour.

Cela dit, et tu as ecoute l'extrait du workshop donc tu comprend ce qui va suivre, avec un bon inner game, l'inflexion est sensiblement amelioree, d'entree de jeu. Ta voix fait partie de cette inflexion. L'exemple de l'amorce reussi "J'adore vos cheveux", compare a celui qui a derape, est impressionante. Sans aucun exercice de voix entre temps.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#12456 Les problèmes de voix sont souvent dû à de mauvaises habitudes de respiration. En effet, la plupart des personnes ont une respiration partielle( celle qui prend sa source dans la poitrine). L'une des meilleures façons de traviller sa voix, est de réapprendre à respirer(eh!!!oui); la solution réside dans la respiration abdominale(celle prenant sa source au niveau du ventre) qui est la seule à être complète.

Pour cela, je te conseille grandement le pranayama qui est une branche du yoga; au bout de deux semaines en général, les bénéfices se font sentir. Non seulement ta voix s'ameliorera, mais le plus important est que: maîtriser ta respiration, te permettra d'avoir un meilleur équilibre interieur en cas de stress.

Maintenant, reste un dernier point; celui qui est de savoir:

[quote]Pour quelles raisons tu veux travailler ta voix?

La motivation à travailler sa voix n'est pas la même selon qu'on souhaite séduire, ou hurler pour appeler ses brebis; mais ça, c'est un autre sujet :lol:
By Revolution67
#16419 [quote="Pliskin"]Les problèmes de voix sont souvent dû à de mauvaises habitudes de respiration. En effet, la plupart des personnes ont une respiration partielle( celle qui prend sa source dans la poitrine). L'une des meilleures façons de traviller sa voix, est de réapprendre à respirer(eh!!!oui); la solution réside dans la respiration abdominale(celle prenant sa source au niveau du ventre) qui est la seule à être complète.

Pour cela, je te conseille grandement le pranayama qui est une branche du yoga; au bout de deux semaines en général, les bénéfices se font sentir. Non seulement ta voix s'ameliorera, mais le plus important est que: maîtriser ta respiration, te permettra d'avoir un meilleur équilibre interieur en cas de stress.

Serait il possible d'en savoir un peu plus???
Je pense avoir un gros problème au niveau de la respiration : je sais que je respire mal, de façon peu profonde et peu régulière... Depuis 3 semaines je vois un kiné respiratoire, mais je cherche une activité qui pourrait m'aider à "respirer mieux" et à me détendre, j'hésite ainsi à faire du tai chi chuan. Quelqu'un en a déja fait?
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#16454 [quote="IceCold"]Tu peux enregistrer ta voix pendant des conversations avec des amis, en bar, en club, quand tu drague dans la rue etc.

Ca fait un choc de l'entendre ! Ca ne correspond pas du tout à ce que l'on peut attendre. Le plus intéressant, c'est de remarquer que le ton change selon le moment, l'humeur, l'etat d'esprit..

Une deuxième technique que j'avais lu dans un magazine (je ne me souviens plus lequel) c'est de mettre sa main devant la bouche pour faire comme un conduit de la bouche vers l'oreille pour mieux connaitre sa voix..

Après, tout le monde ne peux pas avoir de voix "à la Spike". Le plus important c'est d'être à l'aise avec la sienne. Rien qu'en améliorant la diction et le rythme, toutes les voix deviennent douces.
By amigo
#16522 Perso , j'ecoute des extraits de videos de thierry ardisson ( qui en plus d'avoir une voix magnifique dégage bcp de classe ) puis j'essaye d'imiter sa voix , son rytme et son intonation tout en m'enregistrant . ensuite je m'ecoute et je vois ce qui fait la différence entre les deux .
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#16524 [quote]Perso , j'ecoute des extraits de videos de thierry ardisson ( qui en plus d'avoir une voix magnifique dégage bcp de classe )

Celle là, elle est très bonne :lol: .