Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Teaser
#52101 Avoir une frame est essentiel.
Nous savons tous qu'elle nous facilite le contrôle des situations,
car en s'y conformant; elle nous permet de générer ou conserver notre énergie et d'alimenter nos interactions, pour ne pas avoir de passages à vide. Ainsi, on fixe un rythme et des règles plus ou moins tacites dans une interaction, et on affecte plus ou moins puissamment notre environnement tout en ne le laissant pas nous affecter.
Une frame est un squelette, en être dépourvu fait de nous des loques, dont les filles s'empresseront de se débarrasser.

Mais il faut comprendre un autre point primordial avant de rentrer dans une frame;
elle est votre passeport pour communiquer:

L'interprétation des mots dépend beaucoup de la frame de l'interlocuteur (en l'occurence, de l'interlocutrice-HB que vous souhaitez séduire), car il a son propre dictionnaire interne, et colle un sens aux mots en fonction de son état d'esprit ou de celui qu'il vous prête et de ce que ça peut évoquer en lui.

Il faut donc savoir imposer sa frame dans son esprit, pour qu'il interprète vos mots par le prisme de l'image qu'il a de vous.

Si vous dites à une fille "gris", elle l'interprétera comme "blanc" ou "noir" suivant la lumière que vous lui aurez donné d'abord, et cette lumière, c'est votre frame.
Choisissez bien vos projecteurs.

---
Un grand Merci à Oxymore, qui m'a permis de réaliser ceci, qui m'a paru suffisamment important pour le faire partager à ceux qui comme moi, n'avaient pas réalisé toute la subtilité de la chose[/i]
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#52118 [quote="Teaser"]

Si vous dites à une fille "gris", elle l'interprétera comme "blanc" ou "noir" suivant la lumière que vous lui aurez donné d'abord, et cette lumière, c'est votre frame.
Choisissez bien vos projecteurs.

Intéressant, surtout quand c'est bien dit :)
Avatar de l’utilisateur
By Nsyl
#52136 Très intéressant Teaser, je n'avais jamais pensé à cet angle la de la frame, mais c'est vrai que finalement c'est le plus important.

[quote="Teaser"]
Il faut donc savoir imposer sa frame dans son esprit, pour qu'il interprète vos mots par le prisme de l'image qu'il a de vous.

Comment penses-tu pouvoir imposer ta frame dans l'esprit de ta cible ?
Est-ce une question de crédibilité ? ou bien de congruance avec soi même ? Cette deuxième solution à pour l'instant mes faveurs, qu'en pensez-vous ?
By Teaser
#52160 Je pense que la crédibilité et la congruence vont de pair.
Il faut à la fois que ce soit en accord avec toi même, mais que cela paraisse l'être.
Je repense à l'article sur les essentiels de la séduction de Marie, qui citait la confiance en soi comme l'un des 5 facteurs qui contribuaient à plaire.
Si notre frame est en accord avec nous-mêmes, on aura pas de problème à la maintenir, donc on sera constant et ainsi, crédible ("de l'importance d'être constant", qu'il disait)...

Après, faut que la frame choisie puisse un minimum être compatible avec les gens, pour avoir certains points d'accroche, mais je pense que pour l'imposer, il faut qu'elle permette de diriger ou provoquer l'action. Pour ça, elle doit être attirante et intéressante (intriguante?), et aussi, pas trop inconfortable pour la personne ciblée.
J'imagine que plus on y met d'énergie, plus elle s'imposera facilement à une personne qui en a moins et qui est "compatible".

Edit; et j'oubliais le plus important; Merci;)
Modifié en dernier par Teaser le Lun Juin 23, 2008 11:30 pm, modifié 1 fois.
ByOxymore
#52161 Il y aurait tout un article à faire sur le concept de frame. Il englobe tellement de choses. (L'environnement, l'état d'esprit, la manière dont nous percoivent les autres ...) A mes yeux, c'est un concept clef. Je tacherais de pondre un truc dessus, si l'inspiration me vient.
Avatar de l’utilisateur
By Ymryl
#52174 Un article qui ouvre bien des perspectives.
Le frame est essentiel : maîtriser la conversation et la façon de l'interpréter, c'est maîtriser non seulement le message que vous envoyez à votre interlocutrice mais aussi la façon dont elle le perçoit.
Oxymore, si tu manques d'idées : Comment établir un frame ? Comment garder le contrôle du frame ? Comment adapter un frme à la fille à séduire ? Quelles limites de souplesse donner au frame une fois établi ?...
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#52176 En tout cas rien que le terme est étonnamment efficace et pratique tant il englobe tout un ensemble.

Justement je me posais une question, y aurait-il un équivalent au terme Frame en français ?

Je parlais dernierement avec un pote de sa relation un peu éléctrique avec sa copine, j'aurais aimé lui dire " elle a l'air d'essayer de te faire rentrer dans sa frame", mais il n'est pas famillier aux termes qu'on utilise ici, et je n'ai pas vu d'équivalent assez clair pour l'être suffisamment (surtout que je me garde bien de conseiller à tort et à travers).
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#52178 [quote]Comment adapter un frme à la fille à séduire ?

Euh....
Ta frame, c'est ton toi, ton image, ce que tu es ou veux montrer.
Le simple fait de l'adapter pour une nana ça ma parait afc à mort.
Perso je ne m'adapte pas, c'est les autres qui s'adaptent et si ils ne le font pas et bien tant pis.

Allez hop ! c'est parti pour un petit brainstorming devant un café glacé samedi pour le premier article commun du spike club ! :)
ByOxymore
#52187 [quote]Ta frame, c'est ton toi, ton image, ce que tu es ou veux montrer.
Le simple fait de l'adapter pour une nana ça ma parait afc à mort.
Perso je ne m'adapte pas, c'est les autres qui s'adaptent et si ils ne le font pas et bien tant pis.

Intervient le facteur calibration. J'en ai fait les frais ce week end. Parler d'une date qui a été sympathique à une Low Self Esteem et paf, vous êtes devenu aussi dur à atteindre que le sommet du kilimandjaro.

Le game est une chose qui demande à la fois d'adapter sa frame tout en étant ferme dessus. Paradoxe intéressant, non ?
Avatar de l’utilisateur
By Ymryl
#52192 Vicious : garder le contrôle de la frame c'est ne pas être afc.
Mais évidemment que tu adaptes ton discours à ton interlocutrice, dans la séduction ou dans n'importe quelle situation de la vie. On parle bien d'adapter, pas de soumettre.

Rdv café dimanche matin pour débattre et rédiger ;)
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#52194 [quote]Intervient le facteur calibration
C'est intéressant.
Cela dit on peut disserter sur plusieurs points justement à propos de la frame.
La calibration va t-elle concerner plutôt ton discours ou ta frame ?
Dans ton exemple c'est le discours qui est à recalibrer, pas forcément la frame.
Ensuite, je pense qu'il faut être bien précis pour ne pas faire l'amalgame, comme l'a dit Ymril, entre adapter et se soumettre.

Se soumettre et trop se calibrer sur l'autre, c'est un peu une demande de validation implicite.
Donc c'est le mal ! :)

Il faut définir dans quelles limites on s'adapte.

De ma propre expérience, plus je m'adapte et moins ça marche.
Bien sûr il y a des limites à ne pas dépasser.
Je ne vais pas aller parler de Sarkozy à une militante pour human right watch.
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#52211 Par contre, j'espère que certains d'autres vous ne sont pas frame addict : j'en ai rencontré un.

Le type qui veut tout cadrer, outframe tout ce qui ne lui plait pas... bref, un fan du frame control, qui reframer, même les mecs, tout le temps même quand il a tord.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#52236 [quote="phenixus"]Par contre, j'espère que certains d'autres vous ne sont pas frame addict : j'en ai rencontré un.

Le type qui veut tout cadrer, outframe tout ce qui ne lui plait pas... bref, un fan du frame control, qui reframer, même les mecs, tout le temps même quand il a tord.

Rha je connais quelqu'un de comme ça aussi, c'est proprement insupportable, on a envie de lui dire " MAIS TA GUEULE PUTAIN" tant il cherche à prendre sans cesse le contrôle.

Certaines personnes (très) bavardes le sont uniquement par volonté d'imposer leur frame, et que certains cherchent à en développer une uniquement pour ne pas tomber sous la frame de l'autre, on ne peut pas réellement communiquer avec ce genre de personnes.
Y a aussi la personne qui va répondre à ta place quand on te pose une question, qui va être intrusive en te posant plein de questions sur les dernieres news, qui va déformer sans cesse les dires des autres d'un hiota de maniere à contrôler même ça. Ne pas immédiatement recadrer ce genre de petits détails est plutot fatal.

Y aurait aussi beaucoup à écrire sur les "frame sucker", et sur comment éviter les pieges des parasites.
By Teaser
#52272 En fait, la frame, outre notre personnalité propre, avec notre style et nos goûts, c'est aussi l'aspect que l'on donne à une interaction particulière, donc ça change en fonction du couple de personnes impliqué.
L'environnement (spatiotemporel ou social) jouant le rôle de facteur de référence, certains discours pouvant y paraitre plus ou moins adaptés.
C'est là qu'intervient la calibration, autant vis à vis de l'interlocuteur que de cet environnement.

Finalement, tout s'emboite: en fait, sexualiser la conversation, permet de placer la relation sur le plan de la possible séduction,
la projection, elle, sert à inscrire l'hypothèse de la relation dans le futur,
tandis que le confort et le jeu, eux, permettent de la placer sur un plan agréable, qui conduira forcément à des interprétations positives de nos propos.
Les barrières alimentent le confort et définissent des limites (faites pour être transgressées) pour la frame,
tandis que les connexions, validations, neg ou qualifications font évoluer l'image des deux parties (ie, vous et elle) dans la tête de la cible, alimentant ainsi la relation de pouvoir pour créer l'attract.
Quant au conversation / badinage, bien que pas forcément nécessaire, j'imagine qu'il contribue lui aussi à installer la relation dans la normalité, donc dans le champ des possibles.

Au final, tel que je l'interprète, chaque élément du game permet d'agir sur un aspect de la frame/personnalité que vous offrez*, pour finalement créer une relation spécifique en fonction de la personne et de l'environnement, s'il est utilisé à bon escient, ce qui ne demande pas tant de logique que de feeling.
Ce qui me fait penser que les social robots, eux, n'ont aucune calibration, aucune personnalisation, au final, ils ne créent pas de relation, juste des interactions standards, reproductibles plus ou moins réussies en fonction de la participation de la cible.

*parce qu'en séduction, il faut aussi donner de soi.[/b]
ByLosing My Way
#52279 Merci pour cet article :)