Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By kant
#18375 Bonjour à Tous !! voilà, j 'ai changé de look mais les remarques qui reviennent souvent sont : "tes chaussures font commercial! " Ou alors :" ton look de minet" (génaralement quand je porte une veste ceintrée GS). J'avoue être moyen comblé par ses compliments.

Ainsi, je pose cette question simple et général : Comment avoir du style sans passer pour un commercial ou autre ? (NB : je n'ai rien de particuler contre cette profession). En vérité, difficile d'être non catalogué rapidement : ou l'on passe pour un commercial ou pour une fashion victim ou BCBG ou artiste... pour peu qu'on prend soin de la façon dont on s'habille. Je sais très bien qu'il faut être en accord avec sa source et que le look reflète celle ci. Néanmoins quand on est multi carte, ça choque toujours les gens... J'espère que ma question n'est pas trop générale...
By ChiffreRouge
#18401 Si tu as ce type de remarques, c'est que tes vetements ne sont pas congruents avec l'environnement dans lequel tu evolues et/ou ton age...
poste une photo, ca aiderait...
Avatar de l’utilisateur
By jc91
#18411 [quote="kant"]Comment avoir du style sans passer pour un commercial ou autre ?

Eviter les cravates Mickey ou South Park.
By Adrien
#18468 [quote="jc91"][quote="kant"]Comment avoir du style sans passer pour un commercial ou autre ?

Eviter les cravates Mickey ou South Park.

...ou les cols de chemises sortis du costume
By Tgaud
#18469 les répliques faut faire avec.
Au taff, on m'apelle la "gravure de mode".
et lorsque je met mon trench, j'ai le droit à "columbo" ou "la panthere rose".

Ignore.
By badboy75012
#18472 lol moi on m"appelait "monsieur le ministre" quand j'étais en costume, on me disait aussi "tu fais le casting pout le parrain?"

alors je me contente de tenues simples ( pantalon a pince ,pantalon de costume, .....) quand je met de belles chaussures en cuir on me demande si ce sont mes chaussures de mariage :cry:

je suis opprimé par les mal habillés
By Ash
#18474 Ces personnes qui critiquent les gens bien habillés ou qui font des remarques de ce genre font en fait un complexe d'infériorité.

Ces personnes préfèreraient vous voir aussi médiocre qu'elles voire plus, de manière à être rassurées dans leur ego. Ces personnes seront d'ailleurs les premières à pavaner lorsqu'elles seront bien habillées. (que ce soit des mecs ou des nanas)

Les critiques ou remarques n'ont donc rien à voir avec vous, mais tout à voir avec les personnes qui vous font ces remarques!

Ces personnes sont médiocres, ne savent pas s'habiller, tant pis pour elles.

Le truc est donc de les ignorer, de ne rien en avoir à faire, ces personnes se lasseront un jour. Et si ces personnes vous énervent vraiment trop, renvoyez-leur leur propre médiocrité d'habillement dans la figure.
By Tgaud
#18477 [quote="Ash"]Et si ces personnes vous énervent vraiment trop, renvoyez-leur leur propre médiocrité d'habillement dans la figure.

ça dépend.
si il sagissait d'une minoritée, oui.
mais lorsqu'on est seul, envoyer chier tout le monde, cest pas une solution, c'est s'exclure soit meme et au taff ça peut etre genant ;)
By Ash
#18478 Ces remarques c'est un peu aussi des shit-tests pour voir votre congruence et si vous assumez vos fringues.

Les shit-tests tu peux les ignorer, mais parfois ça devient nécessaire d'y répondre surtout quand ça devient "trop". A condition d'y répondre avec un peu de subtilité, de manière justement à ne pas se faire exclure.

Et puis au boulot, les gens sont obligés d'être un minimum professionnels, donc tu ne te feras jamais vraiment exclure, d'autant plus si tu montres que tu n'es pas du genre à te laisser marcher sur les pieds.
By Tgaud
#18479 Oui ce que je veux dire c'est que je me vois mal dire à mon chef de cellule de 47ans et a tous mes collegues :

"Nan mais fermez la bande de baltringues, c'est parcequ'on travaille dans l'informatique qu'on est censé s'habiller en ploucs comme vous."

;)

Mais en general je dois admettre que ces critiques, me démonstration de valeur indirectement.
et ça s'étend meme à dautres sujets.
By Raoh
#18493 [quote]Les critiques ou remarques n'ont donc rien à voir avec vous, mais tout à voir avec les personnes qui vous font ces remarques!

C'est très juste.Quand on critique quelqu'un on se voit à travers elle. Ayant tendance à accorder un peu trop d'importance à ce que peuvent penser les gens de moi, force est de constater qu'en matière vestimentaire, je me fiche des regards moqueurs ou des critques.Pourquoi?

Il suffit que je me rappelle le relooking où une majorité de regards étaient tournés vers nous et vers Spike (qui ne l'a pas ressenti ce jour là), toutes les remarques positives sur ma tenue (qui était auparavant extrèmement rare).

Les 3/4 du temps les remarques viennent de personnes médiocres.Je ne vois pas l'intérêt de répondre à ce genre de critiques quand on commence à avoir une certaine estime de soi-même, ça n'en vaut pas la peine.
By Valmont
#18511 C'est aussi certainement du au changement. S'ils avaient l'habitude de te voir mal habillé, ça les étonne de te voir bien habillé. Ils faut donc qu'ils s'habituent. Après, ça va leur passer.

Il faut aussi assumer le fait d'être bien habillé. Sans aller jusqu'à la phrase que tu cite, tu peux aussi les casser sur leur mauvais look s'ils te font une remarque.
By topachou
#18513 Selon mes costumes, on me demande si je vais à un mariage, ou si j'ai une soirée mondaine. :roll:

Quand je dois voir un client à l'improviste, et que j'ose dire que je ne suis pas "présentable" car je ne me suis pas rasé depuis 2 jours, on me dit que je me fous de la geule du monde car je suis toujours hyper bien sapé. :shock:

Quand je dis que j'ai 35 ans, on me dit "Quoi !!!! Mais je pensais que t'en faisais 28 ! Ah oui, mais c'est parce que tu t'habilles jeune." (en fait, je m'habille simplement à ma taille)

La dernière j'ai eu le droit à "Oui mais toi, tu fais faire des costumes sur-mesure ! Alors c'est facile". Sauf que ce n'est pas le cas. J'achète du prêt à porter que je fais retoucher au plus près de ma silhouette.

Quand j'ai de nouveaux souliers, on me demande si j'ai gagné au loto.

Etc. Etc.

Ces remarques, jamais agressives ni méchantes, dites sur le ton de la plaisanterie, m'amuse plus qu'autre chose... Cela ne sert à rien de rembarrer les gens, mieux vaut s'en amuser avec eux. Ils savent (inconsciemment) qu'ils aimeraient te ressembler.

Si tu es à l'aise, c'est que tu assumes. Qualité rare, s'il en est.
Avatar de l’utilisateur
By Sparda
#18523 Ce genre d'événement m'est également arrivé récemment.
Amusant, parfois un peu bas d'esprit mais bon... les compliments de la gente féminine ou de certaines personnes de qualité remettent les choses à leur place :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#18539 Moi ce qu'on me dit souvent (et qui irait aussi dans le topic des phrases d'AFC), c'est que mes fringues sont trop petites/trop serrees