Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By alfredo
#54220 Vous regardez Koh-Lanta ?

... vous devriez essayer. Sans le son c'est fascinant.
C'est un condensé de belles images qui reflètent " la société vraie "
Je n'ai plus regardé la télé depuis le lycée ce qui fait qu'à chaque fois, c'est un réel plaisir. Un peu comme une cigarette lorsqu'on a arrêté de fumer : c'est franchement sympa, mais on sait qu'on reprendra pas. Vous qui lisez Voici et Elle pour vous marrer et apprendre et le Canard pour comprendre. Vous qui êtes intrigués par l'Homme (mais surtout pour la femme) devez essayer de regarder Koh Lanta.
Enfin, si ce n'est pas déjà le cas.

Le principe du jeu est simple : deux équipes sur une île déserte s'affrontent. Au bout de quarante jours, il ne doit en rester qu'un.
Les candidats sont des " gens normaux " : Une prof de maths (qui ressemble à la playmate de Coca cola et qui ne se rappelle plus bien combien fait 6X7...) au maillot de bain rose fluo mémorable. Une sublime maman à la chevelure de feu et la quarantaine engageante. Malheureusement pour elle, la noix de coco qui est leur principale nourriture (n'oublions pas que nous sommes sensé être sur une île déserte aux peuplades paysannes du sud est asiatique) n'est pas à son goût. Les mecs sont " normaux " (agent d'assurance, militaire, éboueur, boulanger). Cependant, on peu imaginer que ces derniers ont dû passer du temps à la muscu, chez l'esthéticien, coiffeur, photographe etc.
Le message est clair : ce sont des gens " normaux ". Cependant ils ont des ressources cachées. Heureusement que TF1 nous le dit.


Alors pendant deux heures on voit cette joyeuse bande d'inconnus arriver avec quatre hélicos façon Apocalypse now. On voit des plans sur les magnifiques formes des seize candidats. les mêmes qui vont se taper un mois de vacances sur une île paradisiaque et - j'espère - des candidates.
Les amis chez qui je suis m'expliquent qu'il y a un système d'élimination et que certains des premiers " aventuriers courageux " ne font rien qu'à se blesser. Heureusement " les gars derrière la caméra " sont là. Ce sont eux qui mettent les éclairages. Qui envoient les bouteilles à la mer avec un parchemin plus vrai que nature.
Ce parchemin (sorti d'imprimante) explique que ces bambous déjà découpés et tous de la même taille serviront à fabriquer des radeaux pour l'épreuve de demain.
C'est le moment qui m'a le plus intéressé : observer les comportement d'un groupe devant une tâche. Qui est le leader, le folower, le boulet etc.

Le reste du temps on voit des culs parfaits dans de beaux vêtements (jamais sals).
Après les pubs qui affichent en gros des messages façon "Invasion Los Angeles".. La caméra nous montre (en plus des plans sur ces "filles normales" de qui on souhaiterais connaître le numéro) des hommes qui courent au ralenti sur une plage. Ce mec-là est beau et musclé, celui-là est baraqué, on sent en lui l' " AMG ".
Tiens, l'agent d'assurance à la quarantaine rondouillarde et l'accent Ch'ti (ça faisait un moment qu'on ne l'entendais plus à la télé...) viens de tracter le radeau à la nage pendant dix minutes.
Et puis des seins, jolis. Ce serait intéressant de compter le nombre de plans suggestifs.


Le présentateur au charisme d'une moule explique que deux autochones qui passaient par là ont envie de montrer leur coutumes à un membre de chaque équipe.
Béatrice, trente ans, belle DRH citadine, rencontre donc julien, trente ans, boulanger jovial et travailleur. Ils se présentent, ils sont beaux. Ils sont touchant tous les deux, timides, qui observent attentivement le paysan préparer un bernard lermitte à la sauce coco. Plus tard, ils faudra qu'ils montrent à leur équipe comment faire alors, ils faut qu'ils regardent attentivement. on ne prend d'intérêt pour les maillots de bain.
Car c'est aussi un programme " sociétal ".

A la fin de cette émission de téléréalité (téléréalité : réalité à la télé), un d'entre eux est éliminé par les autres. Ce sera la fille qui refuse de manger.
Pensez donc à quel point elle est difficile : On l'a même vu refuser un apéritif (pourtant cent pour cent naturel et diététique) parce que - soit-disant- ça lui faisait gonfler les dents. C'était au cours d'une soirée sur un bateau (ce serait trop long à expliquer).
On la voit quitter le groupe, retournant (à la nage ?) vers sa vie en banlieue de Paris. Elle verse une larme qui roulent sur ses jolies joues émaciées. Les autres expliquent à la caméra pourquoi unanimement ils l'ont viré du groupe. Leurs visages sont graves. C'est un programme " émotionnel ". Gageons que TF1 distille ce concept à longueur d'émissions " culturelles ".

La survie sur une île " déserte " n'est pas facile tous les jours. J'imagine que certains téléspectateurs poussent un soupir d'admiration devant ces " gens admirables ". Ce sont les mêmes qui appellent les numéros de téléphone surtaxés en répondant à la question " mangent-ils du riz ou de la blanquette de veau ? Gagnez 2 000 euros en téléphonant au XXXX ". Je vous assure que la question est de ce niveau.

On pourrait parler des heures de cette émission merdique et si facile à critiquer. N'empêche qu'elle offre une vue super intéressante sur la télévision et la société.
Elle offre aussi une vue intéressante sur des culs. Ce qui fait une bonne excuse pour la regarder. Et comme dit Leonardo dans " Aviator " : " tout le monde aime voir des seins ".
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#54222 J'ai déjà regardé, je trouve ça amusant. Enfin de là à regarder pour voir des culs...
Modifié en dernier par Orphée le Dim Juil 20, 2008 6:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By I come
#54239 Regarder Koh-Lanta ne rend pas intelligent, regarder Koh-Lanta n'empêche pas de l'être.
By Alessandro
#54251 [quote]On pourrait parler des heures de cette émission merdique et si facile à critiquer

Tu pourrais aussi simplement assumer que tu la regarde sans avoir peur qu'on se foute de toi. J'adore ce type de TV réalité, les gens qui y participent sont poussés dans leurs derniers retranchements, c'est une belle expérience à vivre.
Avatar de l’utilisateur
By alfredo
#54254 Est-ce que mon style est trop lourdingue, ou sont-ce mes lecteurs qui sautent des lignes ?

Je ne risque pas d'assumer le fait de regarder ce genre d'émissions, puisque je n'ai pas de télévision... Remarque, si j'en avais une je ne crois pas que je regarderais.
Mais je pense qu'il faut s'intéresser à ce genre de programme avec du recul. Le même qui permet d'apprécier Voici ou Elle (que je lis).

Je ne pense pas que l'on puisse être poussé dans ses derniers retranchements dans un environnement surprotégé (je ne pense pas que TF1 prendrait le moindre risque avec ça, au moindre pépin on envoi les hélicos). Si tu veux des gens Vraiment poussés à bout, vas faire un tour sur les forums de Doctissimo. Là, on atteint les limites. Et c'est du réel. Et ils ont de la dignité.

Je pense que ma critique est justifiée.
By Alessandro
#54271 Pour en parler comme tu le fais, tu l'as forcement regardée cette émission.
By MajorTom
#54455 Passons sur le fait qu'il assume ou non de regarder cette émission. On peut regarder des émissions inutiles tout en gardant sa culture.

Ce que j'ai adoré avec cette émission, c'est surtout "l'injustice forcée " : au début, 4 groupe, une compétition : le groupe des vainqueurs choisit ensuite ceux qu'ils considèrent comme fort, laissant de coté les équipes faite au hasard. On tombe donc sur une équipe de fort et une équipe de bras cassés. Ce qui se justifie par la suite, l'équipe défavorisée enchainant les crise de nerfs, les blessures, les engueulades, sans oublier Hakim, l'éboueur racaille qui n'arrive pas a orthographier "Charlene " correctement.

Non réellement, le but de cette émission est uniquement de voir des gens se mettre les uns sur les autres, par pur divertissement.
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#54463 [quote="MajorTom"]sans oublier Hakim, l'éboueur racaille qui n'arrive pas a orthographier "Charlene " correctement
C'est quoi ces préjugés à 2 balles encore? Du même acabit que le vieux de leur équipe qui vient le voir et qui lâche un "Ben alors les banlieusards?"...

Koh Lanta c'est avant tout une émission de télé réalité, avec des candidats aux profils forcément choisis par la prod, et qui vont du sportif à des gens dont on se demande ce qu'ils sont venus faire. Comme dans toutes les émissions de télé réalité il y a des complots, de l'hypocrisie, des donneurs de leçon, etc... bref la société en condensé. Perso j'aime cette émission, parce qu'on ajoute au concept la gestion des vivres et les épreuves (pseudo) sportives. C'est pas non plus censé être un film de vacances ou Secret Story...

Maintenant il y a aussi tout le côté dont on se passerait bien: le suspense digne d'une sitcom française, les commentaires en carton de la voix-off, les candidats qui ne servent à rien... mais il parait que ça plait.

Bref on peut en dire ce qu'on veut, même si je ne la suis pas assidument, j'aime. Ne serait ce que pour le côté sportif/survie et le côté "voyeur" (c'est dans la nature d'observer les gens) qui illustre bien de quoi sont capables les gens pour arriver à leurs fins...

PS: Les filles sont :| (la prof de maths et l'étudiante pourraient passer, éventuellement...)
Avatar de l’utilisateur
By alfredo
#54465 .... c'est pour ça que je préconise de la regarder sans le son.

On y gagne en recul, et les commentaires ne sont franchement pas nécessaires pour comprendre.
By MajorTom
#54517 [quote="bouga"]C'est quoi ces préjugés à 2 balles encore?

J'appelle pas ça un préjugé, mais un jugement sur ce qu'ils nous font voir, tout sauf objectif. Bien entendu, les passages que l'on voit sont choisis en sa défaveur mais entre ses fautes (comiques ?) d'élocution et la scène ou il provoque je sais plus qui, sweat capuche + casquette + machette, le parallèle se fait plutot rapidement.

M'enfin j'avoue que c'est un jugement a la va vite, tant les participants sont stéréotypés.