Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Zaf
#88063 Bien le bonsoir,

Il ne me semble pas avoir dit quoi que ce soit au sujet de ce projet dans ma [url=http://www.spikeseduction.com/forum/zaf-vt7277.html]présentation[/url], je prends donc le temps de le faire en cette (très) froide fin de journée du mois de Janvier (la chaudière chez mon père étant en panne depuis plusieurs jours, je vous laisse imaginer la difficulté de chauffer près de 400m² avec seulement une cheminée au rez-de-chaussé, et de fait la température qu'il fait à l'intérieur des murs) .

Comme le titre de ce topic l'indique, empruntant au passage le mot initiatique au domaine de l'ésotérisme et des sociétés secrèto-discrètes, je souhaite me lancer à la façon d'un Corto Maltese du XXI ème siècle dans un périple à travers moult régions du Monde, du Transsibérien à la Route de la Soie en passant par la Grande Muraille, le Rajasthan et les caravanes de Touareg du Sahara. Voilà quelques années déjà que je mûris ce projet qui m'habite depuis ma plus tendre enfance, depuis que j'ai appris à lire sur les albums de Tintin et découvert le monde envoutant d'Hugo Pratt et de son emblématique marin pour tout vous dire. Alors que ma deuxième année de Master est sur le point de se terminer en Septembre prochain et que je ne suis pas certain de vouloir tout de suite commencer une thèse ou à travailler, la prochaine rentrée scolaire me paraît être le moment le plus opportun pour partir à la poursuite de mes romantiques rêves d'aventure et de (re)découverte du Monde.

C'est donc en tant que futur cavalier des hivernales steppes mongoles ou grand déshydraté du Sahara, au choix, que je viens vous parler de ce que ce voyage représente pour moi afin que nous puissions faire plus ample connaissance. Malgré la place de ce topic dans la partie Voyages du forum, c'est un peu à la façon d'un journal de bord que j'aimerais vous présenter les tenants et aboutissants de ce voyage, ainsi que pourquoi pas vous le faire directement partager d'ici quelques mois.

J'en commencerai la rédaction un peu plus tard dans la soirée, devant dans l'immédiat me rendre à la gare. Bien évidemment, toutes remarques/commentaires sont les bienvenue(e)s. C'est avant tout pour partager et échanger que je me suis inscrit sur ce forum.
By kinder
#88077 Ton message fait déjà un peu rêver....

Les voyages nous montrent toujours une part de nous même que nous ne connaissions pas.
C'est, je pense en sortant de son cercle de confort, en partant seul, dans des endroits dépaysant, reculés que l'on peut aller le plus loin à l'intérieur de soi...en souffrance, en plaisir, en liberté.

Tes destinations font envie et seraient pour moi propices à décupler mes sensations tel que tu l'entends. Mais la terre de toute les découvertes reste pour moi l'Afrique noir. Peu être parce que j'y suis devenu un homme...

Au plaisir de te lire et m'excusant de n'avoir pas su m'empêcher de répondre.

Kinder.
Avatar de l’utilisateur
By Zaf
#88097 A l'heure où la plupart d'entre vous profite probablement d'une soirée entre ami(e)s, des bras de Morphée ou vaque à une toute autre occupation, je profite du calme offert par la maison familiale. Un verre de vin, un feu de cheminée et la lecture d'un album de Corto Maltese me permettent aisément de voyager dans le monde des rêves tout en étant éveillé.

Tu aurais eu bien tort de te priver de répondre Kinder. Ta vision des voyages, tout du moins celle que tes quelques mots laissent apparaître, est semblable à la vision que j'en ai. L'Afrique Noire t'as vu devenir un homme, l'Asie (et la Chine plus particulièrement) a vu grandir le petit expatrié français que j'étais. Il semble donc relativement naturelle que je passe sur ce continent une partie non-négligeable du temps que je m'offre pour ce voyage. Néanmoins, l'Afrique ne sera pas en reste, les (trop) rares voyages que j'y ai fait m'ayant beaucoup marqué.

Commençons donc par le commencement, et laissez-moi répondre à ces deux (ou trois) questions: "D'où me vient ce besoin viscéral de partir à la découverte du Monde ?" ainsi que "Que représente ce voyage pour moi ? Et en quoi serait-il initiatique ?"

-----------------------

"Ce serait bon de vivre dans une fable." Corto Maltese

Avant même d'aller plus loin, les plus perspicaces d'entre vous l'auront remarqué, le personnage de Corto Maltese est un personnage redondant ici. De là à dire que je lui voue un culte il ne faudrait pas exagérer non plus. Malgré tout, je dois avouer que j'ai grandi avec lui et, bien que simple alter ego sur papier d'Hugo Pratt, il a marqué de son empreinte une partie de ma personne.

J'encourage toute personne ne connaissant pas cet énigmatique marin de BD à lire ne serait-ce que Corto Maltese en Sibérie, ou tout du moins à regarder le film d'animation Corto Maltese et la cour secrète des arcanes pour les plus feignants d'entre vous. Pour les parisiens ne souhaitant pas débourser quelques €uro afin d'acquérir l'un de ces albums ou voulant seulement en discuter de visu, n'hésitez pas à me contacter via mp, je peux éventuellement vous le prêter.

-----------------------

La première de ces deux questions est probablement la plus simple à laquelle répondre ne nécessitant que très peu d'éléments intimes pour vous éclairer, et vu l'heure tardive elle sera la seule à se voir attribuer une réponse ce soir.

D'où me vient donc cette folle envie de voyager autour du Monde ? Et surtout, pourquoi ce besoin viscéral de découverte ? Quelques éléments de mon enfance sont nécessaires, et à la fois suffisant, afin de faire toute la lumière. Comme écrit précédemment, aussi bien ici que sur ma présentation, mon enfance s'est principalement divisée entre la Chine et l'Angleterre, Beijing et Londres. Rien de bien étonnant à cela au vu de la situation professionnel de mon père. Le retour en France, à douze ans, fût des plus violent puisqu'il se fît suite au cancer de mère qui décéda deux ans après notre retour. C'est cette enfance dans un pays très différent des pays européens qui est la principale "cause" de cette envie de voyager. A cela s'ajoute également les très nombreuses lectures que j'ai pu faire, aussi bien des bandes-dessinées dont je vous laisse le soin de deviner le héros, que les romans de Jules Verne ou le livre de Marco Polo.

Pour ce qui est de cette envie de découverte, qui va bien au-delà de la simple envie de voyager, la réponse est un peu plus complexe... Vous ne serez nullement étonné si je vous dis que la plupart de mes weekends se passaient soit à la Cité Interdite soit à la Grande Muraille, tandis que mes vacances me permettaient entre autre de faire du cheval dans les steppes de Mongolie intérieure. Ce serait réducteur de dire que mes weekends et mes vacances ne se limitaient qu'à cela mais les autres lieux ne sont pas forcément autant vecteurs d'imagination. Cependant, après presque sept années passées là-bas, et à la lumière des nombreux autres voyages que j'ai pu faire, j'ai l'impression de n'avoir vu qu'une infime partie de ce que le Monde peut offrir. A cela s'ajoute également un certain nombre d'autres éléments beaucoup plus personnels que je ne partagerais pas ici, non pas parce que j'estime que vous ne méritez pas de les connaître mais simplement par pudeur familiale.
Je suis bien conscient que ce que j'ai pu vivre, du haut des vingt-deux printemps, représente bien plus que ce que le commun des mortels ne pourra vivre. Malgré tout, c'est justement parce j'ai pu vivre tout cela que je sais Ô combien il me reste à découvrir, ne serait-ce que sur la Chine et l'Asie, et qu'une vie entière ne suffirait à satisfaire ma curiosité.

-----------------------

Après relecture de ce que je viens d'écrire, je me rends compte qu'il n'y a rien de vraiment palpitant, si ce n'est les steppes de Mongolie, dans ces quelques lignes. Néanmoins, l'écriture de ces quelques mots, qui m'a pris une bonne partie de la soirée puisque entrecoupée par de la lecture et du vin, m'a permis de me replonger avec délicatesse dans mes rêves d'enfance.
J'aurais bien terminé sur une citation à propos du fait d'abandonner ou non ses rêves d'enfants mais ma mémoire me fait grand défaut. C'est donc sur ces quelques lignes que je vous quitte et que je m'en vais rejoindre mes chimères.
By kinder
#88101 Ressens tu la peur de ne pas fouler TOUTES les destinations de tes rêves, de tes envies ?

En lisant tes mots c'est la première chose à laquelle je pense, et c'est très personnel, peu être parce que j'ai basé ma vie sur d'autres critères que le voyage continu.

Quelle importance donnes tu au temps que tu passes à analyser tes voyages passés et ton projet futur par rapport au Voyage proprement dit. Voyage spirituel contre voyage spatiale.

Au plaisir de te lire.
By raph
#88132 Vraiment, un tour du monde, c'est, je pense, le dernier des sujets a prendre a la legere, et la plus forte, la plus intense experience a vivre.

Certes, il y a la part de reve ( paysages, civilisations, recits, et la liberte absolue...) et la part de realite/ oseille ( a partir de 25000e pour ameriques, asie, afrique et europe en velo, en dormant dehors et en se privant d'absolument tout superflu ( plus cher a pieds pour plus de temps)) jusqu'a pas de prix selon ce que tu veux faire.

De plus, malgre les bons moments, la beaute du monde, le plaisir des rencontres ou de la solitude, tu seras reelement confronte a la violence ( solitude, intemperies, vols, agressions, racisme, faim, soif, peur du ravitaillement, crasse...) et aux diverses pressions ( nourriture, soif, maladie, accident ( comment traverser le desert sans eau? Purifier son eau? poids de l'eau?) problemes de visas ( Iran/ arabie saoudite/usa/Colombie...) et ne crois pas que le bedoin au coin de la dune va partager ses raisins et son eau avec toi, l'Indien son poulet au curry ou tu vas vite dechanter ! De plus, plus de secu, medicaments presque introuvables dans les pays pauvres ou hors de prix, assurance rappatriement obligatoire ( 600e par an sans prise en charge des frais hospitaliers, garde toujours 5000-6000e de cote immediatement dispo).

Je nourris aussi ce projet mais avant, un working holidays Visa en Australie/ Nouvelle Zelande ( 2 ans et 1 an) seront un "bon test securise".

Ne pas oublier aussi, que 150e en France, ce n'est rien, pas meme le prix d'une paire de pompes proposee par Spike, et a peine moins d'un tiers d'un mois de RSA.
En chine, c'est, en moyenne, un mois de salaire ( soit en moyenne 240h de travail intensif). Alors organise bien ton voyage initiatique de maniere a alterner pays riches/pays pauvres pour le maximum de securite et ne pas a avoir a toucher aux 5000e ci dessus cites, garantie de ta vie.

ps: Garde la tete froide et la conscience des realites
ps2: Fais une traversee des alpes a pied ( 15 jours) avec pour budget 8e/jour, en campant, tu auras un apercu version " luxe" de ce qui t'attendra.
ps3: Oublie pas les vaccins, et le filtre a cartouche ceramique!
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#88218 Je suis dans un cas semblable, avec une bougeotte qui se manifeste dès que je suis plus de deux ans au même endroit.

Je pense que le plus grand danger est de vouloir tout, tout de suite, et au final de passer à côté de son voyage. De mon point de vue, ce genre d'expérience ne prend son sens que si ça sort réellement de nos habitudes, c'est à dire sans se laisser bercer par les sirènes des voyages organisés, ni même par des réservations de billet qui nous indiquent dès le début qu'on va passer 4 jours à Sumatra pour s'envoler ensuite 5 jours et demi à Hong-Kong, chaussons rembourrés fournis par l'hôtel prévu.

D'un point de vue très concret, une difficulté est de réussir à concilier les deux sans passer par le classique mois de congés au milieu d'une année de boulot. Les employeurs (y compris en thèse) restent sceptiques devant ceux qui sont capables de s'éloigner un temps de la vie cadrée, par rapport aux braves gens qui font à peu près ce qui est prévisible.
Ça peut quand même être une expérience qui se vend - difficilement dans les métiers techniques, où t'auras du mal à dire que tes 4 mois en Mongolie t'ont laissé le temps de bosser de la physique fondamentale. J'ai choisi de changer de boulot pour laisser davantage de place au voyage, extra ou intra professionnel. J'ai du mal à cloisonner ma vie, lier les deux me semblait plus logique que séparer boulot et vacances.

De même qu'au dessus, je pense qu'en se faisant des voyages sinon de préparation, au moins plus court, on prend conscience de ce qu'on est capable de faire, de supporter, on apprend sur soi et on affine ses désirs d'ailleurs. À titre d'exemple, quand le virus du voyage m'a pris j'ai rejoins une association de voile et après 8 semaines sur l'eau, des nuits à grelotter, des jours à dégueuler et d'autres à rêver éveillé, j'ai un bien meilleur aperçu de ce que j'attendais de ça à l'époque.
Le net fourmille de blogs de voyageurs qui font part de ce genre de préparation qui leur a été utile, pour la connaissance d'eux-mêmes ou pour le voyage en tant que tel.


Exemple typique du tour du monde qui me laisse plus que sceptique :
http://autour-du-globe.blogspot.com/sea ... el/-%20Après%20TDM
5 mois, tout organisé auprès d'un tour-operator spécialisé dans...les tours du monde. L'impression que le soucis principal a été l'argent et le congé sans solde.
Pour les amateurs, l'auteur du blog édite un bouquin appelé "Le prix" qui parle de séduction, ça rappellera peut-être des choses à certains..
Avatar de l’utilisateur
By lecalmar
#90209 Si ce n'est pas encore fait, lis "l'usage du monde" et "le poisson scorpion" de Nicolas Bouvier.

En dehors de ça, je rejoint ce qui a été dit, faire des essais avant, ça peut être une bonne idée, ne serait-ce que pour tester ton matériel.

Mais personnellement, ma principale motivation pour voyager, c'est de sortir de ma zone de confort.
Aussi, faire des réservations peut être utile. C'est facile de trouver la motivation pour réserver un vol pour aller camper en Laponie quand il fait encore bien chaud à la maison. Ca l'est moins de le faire sur un coup de tête quand il fait déjà moins 10 chez nous.

Dans le même ordre d'idée, le principal risque pendant un voyage est de céder à la facilité, une fois qu'on a trouvé une routine, et de ne faire que des choses connues, qui feront simplement passer le temps avant le retour à la maison.

Bonne chance