Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#25078 Selon une pub entendue à midi sur Europe 1, 3 millions de français sont en pleine dépression. Si l'on compte environ 30 millions d'adultes valides, ça fait quand même une proportion hal-lu-ci-nan-te


Quelqu'un de compétent en la matière peut-il confirmer / infirmer / nous en parler ?
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#25081 Pour info, la dépression touche aussi les vieux, les jeunes, les enfants en bas age et les présentateurs météo. :)

Ce qui laisse tout de même un chiffre de 5% de la population totale, avec en prime une tendance normale (vu la nature de la maladie) à la sous-évaluation...

Oui c'est énorme donc.
By ed
#25085 moi j'ai entendu qu'il y avait 10 millions de stressés en France, le stress menant certainement souvent ou a terme vers la déprime

un rapport officiel vu aujourd'hui indique que 900 000 ados entre 11 et 18 ans vont très mal psychologiquement et pour compenser s'adonnent à tous les types d'excès dont la violence , il y a 40 000 tentatives de suicides par an sur cette tranche d'âge soit plus de 100 par jour

Je tiens a dire que personnellement depuis que je connais FTS et Spike Séduction, je suis devenu totalement imperméable au stress, et tout me fait sourire, je viens juste de rentrer chez moi en Tramway où j'ai discuter très naturellement avec deux demoiselles avec lesquelles j'ai beaucoup rigolé ce qui rend la vie très agréable, un merci à Spike et à tous ceux qui sont comme toi, tes conseils valent de l'or
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#25103 A mon avis c'est meme clairement sous estimé...

Comme l'a dit Vicious, la dépression il arrive même qu'on en ait pas conscience. On peut être déprimé sans passer son temps à pleurer. Et l'état peut etre tellement ancien que ça va pas depuis des plombes mais on croit juste qu'on voit la vie de manière triste.

Etre deprimé ca peut etre juste etre triste intérieurement depuis tres longtemps et ne pas profiter de la vie.

Donc ouai chiffre à tirer à la hausse...
By underwear
#25115 Il y une nuance entre déprime et dépression.
Modifié en dernier par underwear le Mar Déc 11, 2007 1:10 am, modifié 1 fois.
By Tgaud
#25116 Quand on dit 100 dépréssif, cest 100personnes en dépréssion en ce moment?
ou 100personne en ayant deja vecu une?
Avatar de l’utilisateur
By that77show
#25123 Au delà des chiffres, les symptomes de ces maladies méritent d'être partagés et discutés ; en effet la formulation de ces maux permet d'informer, mais surtout aux malades qui s'ignorent de s'identifier. Et on sait combien les mots exprimés, les maux reconnus, sont importants dans ces situtations.

[url]http://www.info-depression.fr/[/url]

Ensuite la PNL peut aider à changer les processus mentaux négatifs.
By Regal
#25152 [quote="underwear"]Il y une nuance entre déprime et dépression. La dépression serait une maladie, avec des symptomes type crise d'angoisse, la déprime un état que je décrirais comme plus temporaire et qui touche plus à la vision du monde donnée par le "sujet".

Je plussoie complètement. La dépression, c'est loin de "juste etre triste intérieurement".
C'est une vraie maladie mentale, qui a des symptômes graves, des manifestations physiologiques précises (notamment un manque de sérotonine), etc...

Ca arrive à tout le monde d'avoir des petites baisses de régime, c'est pas pour ça qu'on est en dépression. Cela dit, 3 millions de français en dépression ça ne m'étonne pas tellement. Regardez la vie des gens...
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#25200 [quote="Regal"][quote="underwear"]Il y une nuance entre déprime et dépression. La dépression serait une maladie, avec des symptomes type crise d'angoisse, la déprime un état que je décrirais comme plus temporaire et qui touche plus à la vision du monde donnée par le "sujet".

Je plussoie complètement. La dépression, c'est loin de "juste etre triste intérieurement".
C'est une vraie maladie mentale, qui a des symptômes graves, des manifestations physiologiques précises (notamment un manque de sérotonine), etc...

Ca arrive à tout le monde d'avoir des petites baisses de régime, c'est pas pour ça qu'on est en dépression. Cela dit, 3 millions de français en dépression ça ne m'étonne pas tellement. Regardez la vie des gens...


La difference entre deprime et depression est l'intensite des symptomes et leur duree dans le temps, la cause est la meme (une conception irrationnelle de la realite) et apres les manifestations sont souvent les memes, tristesse pas vraiment rationnelle et + si affinites.

Celui qui a des petits coups de blues de temps en temps est un depressif, a petite echelle, la depression ce n'est pas uniquement crises dangoisse, TS etc. C'est aussi des gens qui vont en apparence bien mais qui ne goutent jamais le vrai bonheur d'etre heureux sans se raconter d'histoires. Mais bon se dire qu'on puisse etre deprime, comme reconnaitre ses faiblesses c'est pas bien dans une societe ou il faut etre beau, intelligent et riche.

PS : il y a des gens qui ont une vie difficile et qui sont tres heureux et inversement des gens avec une vie super facile et qui sont malheureux, ca n'est pas lie au quotidien.

PS 2 : quand on travaille ses croyances négatives avec la psychologie cognitive, la chimie du cerveau se modifie donc on peut tres bien penser que c'est d'abord mental puisqu'à ce moment le niveau de sérotonine se régule.
Avatar de l’utilisateur
By Waloo
#25584 Tout d'abord quelques chiffres :
La dépression est l'un des troubles psychologiques les plus fréquents. Le taux de dépressifs dans la population française est de 14,9 % dont près d'un tiers n'est pas pris en charge médicalement.
Une femme sur cinq serait touchée.
La prévalence de la dépression déclarée a été multipliée par 6 depuis 1970. Entre 1992 et 1997, le taux de dépressifs a particulièrement augmenté chez les jeunes de 20 à 29 ans (+ 65%), qui on été touchés dans le même temps par une hausse de 20 % du chômage.
Le risque de présenter une dépression majeure au cours de la vie varie, selon les études, de 10 à 25 % pour les femmes et de 5 à 12 % pour les hommes.

Qu'est ce que la dépression?
1 / la dépression majeure qui consiste en un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs tranchant avec le fonctionnement habituel de la personne.
2 / la dysthymie qui est caractérisée par des symptômes dépressifs chroniques, moins sévères, persistants pendant plusieurs années.

Les principaux symptômes permettant de diagnostiquer une dépression chez une personne sont les suivants :

- humeur dépressive
- diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir
- troubles de l'alimentation
- troubles du sommeil
- agitation ou ralentissement psychomoteur
- fatigue ou perte d'énergie
- autodévalorisation ou sentiment de culpabilité excessive
- diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision
- pensées morbides (dans 60 % des cas)
- pensées suicidaires (dans 15 % des cas)

Causes de la dépression :
On ne connait pas les causes exactes de la dépression mais un certain nombre de facteurs favorisants ont pu être identifiés :

1 / le facteur héréditaire
Les personnes dont les parents proches souffrent ou ont souffert d'une dépression sont plus susceptibles d'en être atteintes. Elles ont 15 % de risque de développer une dépression alors que les personnes dont les parents proches ne sont pas dépressifs ont seulement 2 à 3 % de risque d'en développer une.

2 / le facteur biochimique
Les recherches actuelles sur la dépression portent sur les neurotransmetteurs. On a ainsi pu remarquer qu'une déficience ou un déséquilibre de la sérotonine entraînait une perte de sommeil ainsi qu'une diminution de l'appétit. Mais aussi qu'une baisse de la noradrénaline influe sur la perte d'énergie, le manque de plaisir.


3 / les facteurs liés à l'environnement
Les enfants ayant vécu la perte d'un être cher comme leurs parents, sont plus sujets à développer des dépressions plus tard dans leur vie. Des difficultés dans les relations, des problèmes de communication ainsi que des conflits familiaux, professionnels ou autres, peuvent aussi contribuer à la solitude, à l'aliénation et aboutir à la dépression. Les difficultés financières et autres tensions peuvent également avoir un impact important.
Il ne faut pas négliger les facteurs saisonniers : le taux de dépression est plus élevé au cours des mois où l'ensoleillement est le plus faible.

Traitements de la dépression :
Essentiellement deux grands types de traitements pour la dépression :

- le traitement médicamenteux avec les antidépresseurs, indiqués dans toutes les formes de dépressions. Ils agissent sur l'équilibre des neurotransmetteurs.
Les antidépresseurs sont efficaces chez 75 % des personnes souffrant de dépression sévère.
Contrairement à la croyance populaire, les antidépresseurs n'entrainent pas de phénomène de dépendance psychique ou physique.

- les psychothérapies : elles viennent en aide aux malades mais ne peuvent agir comme seul traitement.

Il existe d'autres formes de traitements comme les thérapies comportementales et cognitives (concerne surtout les dépressions névrotiques), la sismothérapie ou électrochoc (utilisée en dernier recours).

Evolution :
L'évolution de la dépression est très variable et fonction de nombreux paramètres : étiologie, personnalité du sujet...
En dehors de tout traitement, il arrive couramment que la dépression dure 6 mois voir plus avec dans certains cas, comme terminaison extrême, le suicide. Jusqu'à 15 % des sujets présentant un trouble dépressif majeur sévère se suicident.

Extraits tiré d'un TPE organisé en fin de terminale dont le sujet était "La santé d'aujourd'hui"
Avatar de l’utilisateur
By Braquage-a-la-marocaine
#27101 C'est vrai que la france est un pays de dépression, vous saviez que le sucide est la premiere cause de déces chez les hommes entre 15 et 35ans en france?
On en parle pas dans les journaux pour maintenir l illusion d'un société du bonheur. Mais bon à force de cultivé l amour de l'argent, l'amour du sexe, l'amour de la violence on fini par cultivé la haine de soit.
Moi je suis trop occupé à draguer pour penser a me supprimer lol
By L'Oriental
#27106 "Mais bon à force de cultivé l amour de l'argent, l'amour du sexe, l'amour de la violence on fini par cultivé la haine de soit. "

:roll:

C'est peut-être aussi lié au fait que la société passe son temps à vouloir nous faire payer le fait d'être né avec des burnes.
By Benn
#27353 chez les jeunes (prépa,médecine,pharmacie,véto) je peux plaider : l' overdose de travail provoque directement une humeur moins que pas terrible et une fatigue qui ronge comme la gangrène [size=59](ceci est en fait un message d'auto motivation pour mes exams la 2e semaine de janvier :mrgreen:)[/size]

sinon,faudrait voir des stats européennes pour comparer
By ultraviolet
#27368 T'aurais pas un peu de bota à aller potasser au lieu de dire des conneries ? :mrgreen:

Ultraviolet, à deux doigts de la crise de nerf en amphi P1 et de l'overdose de chocolat.
Avatar de l’utilisateur
By k-tin
#28126 C'est déjà rare que les gens savent faire la différence entre déprime et dépression.
Pour ce qui est de l'europe, je n'ai pas les statisques en têtes, mais les pays scandinaves possèdent le plus haut taux de dépressifs [size=75](le soleil influe sur...la mélatonine ou la sérotonine, là il faut demander à un médecin)[/size]
Paradoxalement, c'est la France qui consome le plus d'anti-dépresseurs.

Wallo, d'où sors-tu tes statistiques ?

J'aimerais terminer par une question (ce n'est peut-être pas le bon endroit, mais comme ca parle de dépression, je m'y sens chez moi).

Si le diable est amnésique, a-t-il droit au pardon ?
Modifié en dernier par k-tin le Mar Déc 18, 2007 1:34 am, modifié 1 fois.