Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Maurice
#137995 [quote]Faites moins, faites mieux. Il n’est pas normal d’aborder 10 filles par jour. Même quand j’étais célibataire, je ne croisais pas plus de 2 ou 3 filles qui me plaisaient par mois. Si chez vous c’est par minute, alors c’est que vous n’avez aucun goût personnel. Ou bien que vous êtes sévèrement en manque, auquel cas il existe des solutions professionnelles pour ça.

[url]http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/14478_aborder-une-fille-dans-la-rue-est-ce-encore-raisonnable.html[/url]

Je suis un cerveau particulièrement lent. Cela a des avantages et des inconvénients.
Les inconvénients, c'est que je ne comprends pas vite.
Les avantages, liés sans doute à un caractère intuitif, c'est que je pique des phrases-clés qui me touchent : je les sens comme fondamentales sans clairement me l'expliquer. Alors, je les rumine, peu à peu, lentement, jusqu'à ce qu'elles m'éclairent la réalité sous un jour nouveau.

Ce petit morceau de texte a eu droit à une répartie de quelques commentateurs pas trop d'accord avec ce qui était dit là. Pour ma part, j'y ai tout de suite perçu qu'il y avait là quelque chose d'essentiel, et que les réactions négatives de certains lecteurs me confortaient dans cette position.

A dire vrai, cette phrase a trouvé un écho particulier lieé à mon histoire récente (cf [url]http://www.spikeseduction.com/forum/mon-americaine-23-ans-plus-tard-vt10892.html[/url] ). Et ce matin, dans le métro, je me disais que trouver deux ou trois filles qui nous plaisent vraiment par mois... alors que moi, seules trois filles m'ont vraiment plu dans ma vie, c'était quand même déjà un nombre extrêmement élevé. Et alors je me suis demandé où se cachaient ces deux ou trois filles qui nous plaisent vraiment. Dans ce métro ? Tiens, cette fille, là, regarde-la une seconde ? Ouais bof... Attends, regarde encore une seconde... :shock: OUI !

N'étant plus (vraiment) célibataire - et étant donné l'effet de surprise, en plus d'être en retard au travail - j'ai laissé passer. Mais le hasard avait voulu qu'une femme correspondant vraiment à ce que j'aime chez une femme, était là. Et effectivement, des femmes comme ça, je n'en croise pas plus de 2 ou 3 par mois, lorsque j'arrive à avoir le regard pour.

Pour citer ce cher Baudelaire "Ô toi que j'eusse aimé, ô toi qui le savait", puisque nos regards se sont brièvement entrecroisés durant ces deux fois une seconde de regards lancés dans sa direction.

Parlons maintenant des inconvénients à être au moins un peu au dessus de la mêlée et à vouloir essayer nos améliorations sur un peu n'importe qui, sans discernement, sans nécessairement vouloir en draguer 10 par heures, ni même par semaine. Simplement en laissant venir à nous des filles qui ne nous déplaisent pas.

Inconvénient numéro 1 : cette femme risque de s'accrocher à vous très vite, de chercher à mettre le grappin dessus, à savoir user de tous ses charmes pour pouvoir vous retenir. Vous cherchiez juste à tester votre pouvoir de séduction, et ben là, vous avez tapé dans le 1000, sauf que ce n'était pas votre cible idéale, vous le saviez dès les premiers instants ! Vous allez lui faire mal, voire très mal. Et plus vous attendrez, plus ça lui fera mal. Et vous ne lui voulez pas de mal pourtant, à elle qui vous fait aussi beaucoup de bien. Vous partirez en essayant de trouver le prétexte le plus plausible, alors que c'est dès les débuts que vous vouliez partir.

Inconvénient numéro 2 : pendant que vous êtes avec mademoiselle X, vous ratez l'occasion de rencontrer des femmes qui vous plaisent vraiment. C'est dommage, alors qu'il était écrit que vous deviez rencontrer Caroline qui vous aurait fait fondre à la soirée de Christian, mais voilà que avez annulé votre participation à cette soirée et que vous vous retrouvez avec Stéphanie, qui vous plaît comme ça, parce qu'elle est jolie (presque mannequin même !) mais avec qui vous vous ennuyez ferme au restaurant (vous aviez voulu rompre pourtant aujourd'hui, mais vous n'en aviez pas eu le courage : elle vous avait annoncé le matin le décès de son poisson rouge - elle est très forte, Stéphanie, pour pouvoir vous retenir, elle sait comment y faire !). Et puis, vous êtes fidèle avec une femme qui ne vous plaît pas vraiment, mais fidèle quand même : le résultat, c'est que vous n'allez pas vers ces femmes qui vous plaisent vraiment.

Inconvénient numéro 3 : vous confondez tout.
Ce n'est un secret pour personne que nous sommes des êtres aux désirs sexuels presqu'aussi forts que les lapins (du moins durant les premiers temps de la vie sexuelle) : la nature veut que nous soyons son jouet et que vous forniquions vite et bien pour assurer la reproduction de l'espèce. Certains pensent que l'invention des contraceptifs a été une victoire contre cette nature : au contraire ! La libération sexuelle correspondrait bien plutôt l'enchaînement de l'homme à cette nature et sa déviance dans la consommation sexuelle, consommation qui devrait être justement réservée à des femmes dont ça a toujours été le métier - et dont la persécution en France ne relève guère de critères moraux, mais d'une volonté en 1945 de punir celles qui avaient été les clientes du soldat allemand (Il est d'ailleurs peu glorieux que l'épuration ait eu lieu peut-être plus souvent au détriment des femmes que des hommes réellement aux mannettes, mais passons). Autre possibilité : la fuckmate.
Ceci étant, si vous arrivez à vous améliorer et si vous gardez à l'esprit ces deux ou trois, vous devriez vite n'avoir aucune problème en ce qui concerne votre vie sexuelle.
Mais si vous couchez avec n'importe qui, vous prenez le risque de confondre tout parce qu'à force de fréquenter des femmes qui vous plaisent moyennement, vous pensez que personne ne vous plaît vraiment. Vous laissez aussi en définitive la possibilité qu'on vous mette le grappin dessus (inconvénient numéro 1). Vous ne connaissez que des relations moyennement satisfaisantes (même sexuellement, ça s'effrite relativement vite), et vous vous dites que l'amour, c'est ça : pas de quoi fouetter un chat. Au final, de lassitude, vous partirez sans plus trop savoir où vous en êtes. Que de temps perdu !
Pour le dire autrement, en ayant deux ou trois rencontres par mois avec des femmes qui vous plaisent vraiment, vous maintenez clairement établie la hiérarchie entre votre vie amoureuse et votre vie sexuelle et soumettez le seconde à la première (enrichissement) et non la première à la seconde (appauvrissement).

Inconvénient numéro 4 : l'obsession amoureuse.
C'est donc autant par accident que pour le Type Moyennement frustré comme son frère jumeau in fine, le Dragueur pro, va tomber en obsession amoureuse. Chez ces deux-là, la femme qui leur plaît vraiment, ça leur arrive justement deux ou trois fois par vie, avec de la chance. Le premier en s'accrochant à celle qui a bien voulu de lui alors que justement elle lui correspondait, idylle qui risque de se fracasser dans la réalité qui est décrite à longueur de sites de séduction et de drague. Mais pour le second aussi, la Perle Rare, est effectivement trop rare et elle lui est tombée ce soir là, toute cuite, après lui avoir fait le super plan de la Méthode Mystère (elle était juste bourrée ce soir là, et se demande comment se défaire de ce mec rencontré en boite 1 semaine plus tôt et qui, pas de chance, habite à trois rues de chez elle et qui se révèle si faux dans tout ce qu'il est). Les deux creusent leur tombe sentimentale. (Mais comme au loto, il y en aura bien un qui aura effectivement tiré le gros lot : je crois qu'on ne dit pas assez qu'en réalité, on est dans un monde de probabilités, dans tout ce que nous disons ici).

Inconvénient numéro 5 : vous prenez la place de quelqu'un d'autre, vous êtes un usurpateur en définitive. Cette Stéphanie, qui ne vous plaît tant que ça, mais dont vous aimez sentir le contact sous la couette cet hiver faute de mieux, alors que 5 mois plus tôt vous pensiez que cela n'allait durer que le temps d'un week-end, elle devait, si les choses étaient bien faite, rencontrer Julien, demain, au ciné-club de la ville. Seulement, voilà, elle ne s'est pas abonnée cette année, parce que ça ne correspondait pas à vos horaires...

Inconvénient numéro 6 : comme vous vous êtes mis en position que la femme qui vous plaît vraiment est très rare (parce que vous rencontrez trop peu de femmes ou parce que vous en rencontrez trop), voire la chose la plus précieuse qui soit au monde, vous courez alors le risque de la déception très forte, voire de la dépression, voire pire, si la réciprocité ne se révèle pas vraie... Et comme vous vous accrochez à la relation, il se peut que la révélation advienne des mois, voire des années plus tard. Expérience vécue par nombre d'entre nous, et qui nous a souvent amenés ici.
Enfin, comme vous avez en face de vous le Graal sur lequel vous êtes donc tombé plus ou moins par accident, vous ne voulez certainement pas le perdre, et vous vous perdez. Ce qui donne selon votre tempérament : de la jalousie excessive, une tendance à passer sur les erreurs, voire les fautes, de Madame, une soumission dans le couple (c'est elle qui décide de tout ou presque)...

Comme beaucoup sans doute, j'ai vécu ma vie amoureuse entre ces deux extrêmes décrits ci-dessus, tanguant tantôt dans une direction, tantôt dans une autre. Celles que j'appelle "Les femmes de ma vie", j'en ai trois ou quatre. Autrement dit, des femmes qui m'ont vraiment plu et qui ont partagé mon lit. Le reste ? Voir le sondage sur le nombre de femmes avec qui l'on a couché dans sa vie. Il n'y a aucun lieu pour moi d'être fier de mon score : ça n'a pas de sens.

Pourquoi 2 ou 3 par mois et pas une par mois ? Je crois que c'est pour vous protéger dans une certaine mesure de l'obsession amoureuse. Vous entreprenez régulièrement des femmes qui vous plaisent, vous faites votre cuisine, vous faites votre choix. Vous ne trompez pas, mais vous mettez en concurrence des femmes qui vous plaisent beaucoup afin justement de contrecarrer cette tendance de se focaliser sur une seule et de vous montrer trop envahissant. 2 ou 3 par mois, ce n'est pas un chiffre balancé en l'air : c'est bien plutôt une sorte d'obligation vis-à-vis de vous-même.

Ma romance avec mon américaine (voir lien plus haut) est du plus joli effet romantique sans doute, mais elle signe aussi l'échec manifeste de ma vie sentimentale passée, pour ne pas avoir compris cette règle bien intéressante des 2 ou 3 par mois. De ces deux ou trois, qui ne sont peut-être même pas des bombes au sens de foncedansletas.com, mais qui sauront vous émouvoir jusque dans leurs "défauts".

Parfois, je regrette de ne pas avoir connu ce site il y a 20 ans... et parfois je ne comprends pas comment certains, bien jeunes pourtant, ont fait de leurs opinions leur doudou identificatoire duquel ils ne se départissent pas et pour lesquels ils arrivent à lutter avec la plus mauvaise des fois contre ce que peut donner à penser ce site. En espérant ne pas avoir déformé l'esprit de ce site par mes réflexions, mais je ne le pense pas.
By UnfixedCat
#137998 Je vois ça plutôt comme les femmes qu'on aimerait vraiment séduire "dans l'absolu", qu'on soit en couple ou pas.

Et là je me fais la reflection, que dans ma boite, il y a 500 femmes sur le site.
A la louche, il y en a 10 qui me font vraiment un superbe effet, par leur physique, leur apprêtement, leur style, leur façon de se mouvoir.
Je mesure ça aussi fait que j'ai du mal à conserver tous mes moyens quand je les vois.
D'ailleurs parmi elles, il y en a qui ne sont pas particulièrement apprêtées, ni objectivement très jolies, et ce sont les plus dangereuses.

Et dans la vie courante, ça n'arrive pas tous les jours, pourtant je suis à l’affût.
By Concept
#138174 Maurice, tu donnes tout son sens à l'expression "écoutez l'expérience des anciens" (pour autant que cette expression existe), c'est impressionnant.

Se croire l'homme de sa vie alors qu'on ne l'est pas, relève de toute une mécanique psychologique qui nous a placée en demande d'être ce "the one". Vite, vite, je veux me caser car je ne me supporte pas seul. Ah tiens, celle-là est plutôt jolie et intéressante. Elle m'aime bien. C'est sûr, je suis son élu.

Alors que pendant ce temps, dans la tête de la fille, se dit (très fort) quelque chose entre "quand vais-je trouver le courage de lâcher ce gros lourdeau" et "ce mec est fun pour l'instant, profitons!".

Je ne sais combien de temps les forces en présence trouvent leur équilibre, à quel moment la relation se verrouille sur un schéma figé, cela dépend de la rencontre, des guts du mec, de son entourage social, mais c'est bien souvent en la défaveur de l'homme, en raison de sa plus grande habileté à se voiler la face et à se réfugier dans son travail (ou autres choses).

L'homme devrait se conditionner à un réflexe. Il devrait installer dans son cerveau une petite sonnette (ou plutôt une énorme alarme) qui retentit "danger, danger" lorsqu'il sent poindre en lui l'impression que "ça y est, il est installé".

Le plus gros red flag, le plus gros signe que tout va très bientôt partir violemment en sucette, est le moment où l'on se met à prendre l'amour de sa belle pour un amour "acquis". Je suis son Elu, que peut-il m'arriver ? ...... Crash!
By Kosmo
#138238 Tout dépend de la ville où on se trouve et de l'âge qu'on a.
Dans ma ville il y a énormément de filles de mon âge (20-25ans) qui sont jolie. D'ailleurs Aix est une ville réputée pour y trouver des jolies filles ! :)
By -Slim-
#140126 J'avais aussi noté cette phrase de Stéphane dans un coin de ma tête. En lisant ton sujet, je me rends compte que je partage tout à fait ton analyse, surtout cette sensation que tu décris presque: être sur le bon chemin avec la bonne personne. Tout ça me fait penser à l'idée de Cosmos chez les grecs; ils voyaient le monde comme quelque chose d'ordonné à l'intérieur duquel l'homme vivait en harmonie. Aujourd'hui, l'homme est sorti du monde: la philosophie moderne en a fait un être dont le désir le porte vers la transformation de celui-ci.

Le risque, c'est d'essayer de tout transformer, de séduire en poursuivant le même but que l'alchimiste : changer le plomb en or : l'absence de connexion en apparence de connexion. Au final, on rate ce qui est important, et on se retrouve dans la forêt noire que nous décrit Dante dans sa Divine Comédie:

"Nel mezzo del cammin di nostra vita
mi ritrovai per una selva oscura,
ché la diritta via era smarrita."