Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#90197 Je n'étonnerais personne en affirmant que l'information véhiculé par les médias occupent une place relativement importante dans le monde actuel.


Et c'est aussi parce qu'il est devenu facile de s' informer qu'il devient nécessaire de séparer le bon grain de l'ivraie, de revoir nos manière d'utiliser les médias dont on dispose.


Je recommande donc :

- de ne pas regarder les journaux télévisés dans leurs intégralité, essayer de se limiter à ce qui nous concerne, peut nous servir, où qui est particulièrement important.

- de ne pas perdre de temps à regarder les pubs TV.

- de ne pas hésiter à visionner les séries et documentaires en différé (VOD) tandis qu'on regarde un bon film, (ceux avec les trois 7 :wink: ), délaisser les navets...
Avatar de l’utilisateur
By King
#90279 Quelques questions me viennent à l'esprit:

- Depuis combien de temps as-tu mis en pratique ces recommandations?
- Quels effets bénéfiques en as-tu retiré?
- Comment t'y prends tu pour ne pas regarder le journal dans son intégralité? Tu coupes le son quand ça ne t'intéresses pas?
- Quel est donc "le bon grain" dont tu parles en ce qui concerne l'information?
Avatar de l’utilisateur
By TucH
#90297 On croule sous l'information aujourd'hui (tout comme les vêtements de mauvaise qualité), il faut simplement ne plus la subir mais la choisir. Sélectionner l'information que tu veux recevoir.

    Je ne regarde plus le JT depuis quelques années. De toute façon tu seras au courant des grands évènements.
    Je regarde un site d'actualité généraliste environs 20 minutes/semaine pour avoir ce minimum d'info nécessaire pour ne pas être un marginal et aussi connaitre le nom de la nouvelle grippe ^^
    L'information que l'on reçoit est souvent redondante et n'a aucune valeur sur le long terme, ne nous touche pas directement et prend une trop grande place dans nos vies
    Le sujet principal de l'info : la politique mais mal traitée (un côté un peu people, on parle rarement d'idées)
    L'effet bénéfique : être moins con, avoir plus de temps, être plus heureux


On peut trouver ça irresponsable à premier abord, mais l'information généraliste n'a pas de valeur. Et puis les gens sont toujours au courant, alors les faire parler d'une chose qu'ils connaissent et que vous ignorez, et ils vous adorent.

Un post de flonaish : [url=http://www.spikeseduction.com/forum/copmment-ne-pas-regarder-la-tele-3h24-par-jour-vt7059.html]Comment ne pas regarder la télé 3h24 par jour?[/url]
Un article sur la [url=http://www.nouvelhomme.fr/simplifier-sa-vie-la-cure-dinformation/]cure d'information[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#90304 Regarder le JT est effectivement inutile et stressant. Les sujets sont courts et totalement axés sur l'aspect émotionnel de l'information, sur le choc et le sensationnel.
Un excellent exercice pour se rendre compte de l'inutilité (j'insiste sur le mot) absolue du JT de 20h ou de 13h consiste à se poser, cinq ou dix minutes après avoir éteint la télé à la fin du journal, une question simple :
"Qu'est-ce que j'en ai retenu ?".

La réponse est très souvent : rien. Ou alors, de l'émotion, du people, du sensationnel - rarement étayé. Pas grand chose de réfléchi, construit, ou constructif.


Un petit documentaire est passé mardi sur Arte, au sujet de la remise en cause du journalisme, qui aborde entre autres cette question de la multiplication et de la banalisation de l'information, avec tous les problèmes de tri que ça implique.
[url=http://www.arte.tv/fr/content/tv/02__Universes/U1__Comprendre__le__monde/03-Dossiers/2010.02.09_20Main_20basse_20sur_20l_27info/01_20Programmes/21_20ART_20Huit_20journalistes_20en_20colere/3044578.html]Huit journalistes en colère[/url], cliquez sur le lien pour un court extrait sur le sujet qui nous intéresse, le documentaire est encore visible en entier - et il est scotchant.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#90307 Il y a un chapitre dessus dans La semaine de 4 heures : cure d'information, agir et construire plutôt que passer son temps à s'informer sur.. rien.

J'essaie depuis quelques semaines de m'y atteler, mais les réflexes ont la vie dure. Lecture régulière des mails alors que tout pourrait être traité en 1 ou 2 fois par jour, lecture et relecture des magazines d'actualité et des débats virtuels qui vont avec.. pour au final en ressortir avec une opinion guère plus construite, et les idées polluées par ces préoccupations qui ne sont simplement pas dans ma réalité quotidienne.

J'ai déjà pas la télé depuis que j'ai quitté le domicile familial, et les effets d'annonce des JT, comme la panique autour de la grippe A, me sont totalement étrangers depuis plusieurs années. Parfois on a le sentiment d'être un peu en déphasage avec ceux dont la vie est rythmée par les dernières nouvelles du monde, mais c'est un sentiment plutôt agréable.
Nouvelle étape, le 1er mars : coupure de la connexion internet à la maison (je triche : je l'ai au boulot).

Après, ça va de paire avec des intérêts eux-mêmes détachés du système médiatique. Peu s'informer sur la politique par exemple, est compatible avec le fait de n'en avoir pas grand chose à cirer et d'aller voter par devoir et pas par conviction envers tel ou tel parti.
By raph
#90562 Un abonnement Le Monde, avec ses suppléments, livre chez toi le matin avant 7h 7j/7 364/365 coute seulement 27euros par mois au type lambda, 17e pour un etudiant, soit moins cher que le premier prix en forfait internet ou telephone...

Information de qualite, articles intelligents, une bonne demi heure pour en lire ce qui nous intéresse ( un peu plus le mardi avec son supplement economique), soit le temps du journal tele, la qualite en plus :)

ps: Meme principe chez presque tous les journaux
pps: Le monde, pour une poignee d'euros a aussi sorti un condense de ses meilleurs articles chaque mois ( 5.9 je crois, 3.9 livre si abonnement a l'annee :))
By Ourson
#91607 Pour appliquer cela depuis ma lecture de the four hour work week (il y a presque un an, donc je commence à avoir de la bouteille dans la diète d'information), voici ce que j'ai fais et comment cela m'a été utile :

Au niveau de la télé, j'ai complètement arrêté je ne la regarde plus du tout. Quand je veux voir quelque chose qui m'intéresse je le regarde sur internet. Je ne perd pas de temps avec les pub, et c'est moi qui choisit ce que je regarde (si je fais l'effort de regarder quelque chose c'est parce que j'en ai envie et non car "c'est à la télé"), ce qui fait que je regarde beaucoup moins de truc, mais de bien meilleure qualité.

Ensuite tout ce qui information là j'ai fais beaucoup plus radical (mais ça m'a pris du temps pour en arriver à ce point) : je ne regarde plus aucun site d'information (ni même les informations à la télé donc, puisque je ne regarde plus la télé). La seul chose que je fait, une fois par jour avant de me coucher, c'est de lire les articles "leader" de The economist. Non seulement ça me fait travailler mon anglais (c'est d'ailleurs le but premier) mais surtout ce ne sont que des articles de fonds qui sont intéressant. Ce n'est que l'essentiel et l'important de la semaine.

Toute la merde qui passe au 20 heure, que ce soit la polémique française de merde de la semaine, la petite phrase de machin ou les deux morts dans un accident de gaze, j'en ai carrément plus rien à foutre.
Le seul écart que je fais c'est au niveau de la politique : je vais de temps en temps sur les sites des différents partis politiques. Là encore on a accès a du contenu beaucoup plus intéressant que ce qu'on aurait en regardant la télé dans le même laps de temps. Le seul impératif étant de consulter les sites de plusieurs parties pour ne pas avoir de vision tronqué de l'actualité politique.

Un truc que je faisais avant aussi c'était de lire des blog comme presse citron et d'autre pour suivre l'actualité geek et high tech. A force j'ai complétement arrêté et putain je le regrette pas. Quand je tombe dessus par hasard je prend conscience a quel point j'en ai absolument rien à foutre de savoir que tel marque à sorti un nouvel appareil photo ou que le nouvel iphone aura la 3G.

J'ai jamais aimé le foot et le tuning car je trouvais que ça faisais beauf (avis strictement personnel), mais je ne me rendais pas compte que de suivre l'actualité geek c'était exactement la même chose. Suivre l'acualité geek et high tech, au niveau de soumission à la société de consommation ça ce pose là.

Enfin pour les mails et Facebook j'essaie de les lire qu'une fois par jour vois par semaine, mais j'ai du mal sur ce point ! Mais bon on va dire que c'est quand même pas le point qui fait perdre le plus de temps, donc ça va, mais j'y travaille quand même car actuellement je check mes messages plusieurs fois par jour. C'est ma seul faiblesse, mais ça va.

Et tout ces changements, au niveau de la télé de l'information en général ce ne sont pas des points ou je me force, c'est réellement un gain de temps pour moi ! A la place de perdre du temps dans ce genre de truc qui m'intéressais un peu, j'utilise ce temps pour faire des trucs qui non seulement me plaise d'avantage mais me sont en plus utile.

Le cas le plus intéressant aura été l'arrêt de twitter et de la lecture de blog high tech remplacé par l'apprentissage de l'anglais. Ça me plait vraiment, j'ai beaucoup moins l'impression de perdre de temps et en plus c'est cent fois plus utile.

Ah oui et un truc super utile aussi : remplacer Igoogle (la page d'accueil personnalisé de google ou on peut mettre les flux rss de ces sites préférés, les dernières informations, etc) par google normal (juste google sans aucune information).
On s'imagine qu'Igoogle fait gagner du temps mais en fait ça en fait perdre énormément ! D'ailleurs je conseillerais même de se servie beaucoup moins de google ! Moi ce que je fait et qui marche bien c'est : je ne vais pas automatique sur google quand je veux savoir un truc mais je le marque sur un bout de papier. A la fin de la journée je vais chercher tout ce que j'ai marqué sur le bout de papier. Et du coup je ne vais chercher que ce qui m'intéresse vraiment et que j'ai fais l'effort de marquer. En plus ça m'évite d'avoir l'ordi toujours allumé.

Bref dans une optique de développement personnel les deux choses qui m'auront le plus apporté auront été : l'apprentissage de la séduction et la diète d'information !
By Baldwin
#92767 Ce sujet m'a interpellé, et je me suis dit que pour un premier post depuis celui concernant mon inscription ici, ça pouvait être un bon début.

J'adore l'information, je veux dire j'adore emmagasiner des informations. Sur les choses qui m'intéressent bien sur, mais aussi sur d'autres plus "futiles" ou que je trouve à première vue inintéressantes. C'est à mon sens une qualité et un défaut. Une qualité car beaucoup de gens qui me connaissent peu pensent que je suis un puit de science. Mais en fait, et c'est là le défaut, j'en connais pas grand chose, mais sur beaucoup de sujets. Mais ils y a heureusement des sujets qui me passionnent et sur lesquels je suis un peu plus qualifié pour donner un avis tranché.

Donc cette introduction me permet d'arriver au coeur du sujet. Quelle information? Je n'ai jamais eu la télé, et bien que je reconnaisse que certaines émissions sont très intéressantes dans le fond comme dans la forme, je n'ai jamais apprécié le medium. Je privilégie donc la presse écrite, papier ou viruelle. En ce qui concerne la presse papier, je suis abonné au Monde et à Marianne. Je lis surtout Marianne et laisse souvent Le Monde sous blister. Mais ce que je trouve intéressant avec Le Monde, c'est d'ouvrir le journal un mois après l'avoir reçu, le feuilleter, et vraiment LIRE les sujets qui m'interpellent (qu'ils m'intéressent ou pas). Et je me rend compte que c'est là que je retiens le plus.

Ensuite je lis tous les jours la page d'accueil de Google News, sélectionnant les articles qui m'intéressent et comparant le traitement qui en est fait selon le journal. Encore aujourd'hui, un papier de l'humanité a peu à voir avec celui du Figaro sur le même sujet. Toujours sur Google News, je me suis créée des alertes pour les sujets qui m'intéressent vraiment, ceux-ci pouvant évoluer dans le temps. Je vais lire ces articles au minimum une fois par semaine.

Et finalement je lis quelques sites spécialisés dans des domaines précis. En ce qui me concerne, c'est surtout la musique. Gutsofdarkness.com a de très bonnes chroniques d'albums qui m'ont poussé à jeter une oreille sur des projets qui étaient apparemment totalement éloignés de mes goûts premiers. Ce n'est pas un site d'information dans le sens "news", mais c'est à mon avis aussi important.
Un autre site que je visite souvent est Surlering.com. en général les articles sont bien écrits, et j'aime le côté "billet d'humeur" de la chose.

Un des problèmes que peut causer un emmagasinement d'information, c'est de ne plus/pas savoir les utiliser de façon dosée. J'ai eu bien trop souvent le réflexe de sortir tout un tas de données que je trouvais intéressantes sur un sujet précis, alors que mon interlocuteur n'en avait absolument rien à faire. Ou en tout cas, la personne en question aurait pu être intéressée, mais à petite dose.

J'ai un peu dévié, mais comme je l'ai dit, le sujet m'intéresse, et je doit encore travailler sur certains défauts.
By Dust
#92801 On dirait que le JT est le chien de berger des moutons. On dit que la crise fait peur et cela se réalise. On montre la minorité de gens remplissant des bidons d'essence lors d`une grève de total et on la fait passer pour une majorité, les braves moutons font pareil, "on ne sait jamais".
Internet et la radio sont plus que suffisant. Néanmoins, je pense que justement ça ne donne qu'une plus grande valeur au métier de journaliste, qui se doit de fournir une information impartiale et de dénoncer.