- Jeu Mar 11, 2010 12:15 am
Pour appliquer cela depuis ma lecture de the four hour work week (il y a presque un an, donc je commence à avoir de la bouteille dans la diète d'information), voici ce que j'ai fais et comment cela m'a été utile :
Au niveau de la télé, j'ai complètement arrêté je ne la regarde plus du tout. Quand je veux voir quelque chose qui m'intéresse je le regarde sur internet. Je ne perd pas de temps avec les pub, et c'est moi qui choisit ce que je regarde (si je fais l'effort de regarder quelque chose c'est parce que j'en ai envie et non car "c'est à la télé"), ce qui fait que je regarde beaucoup moins de truc, mais de bien meilleure qualité.
Ensuite tout ce qui information là j'ai fais beaucoup plus radical (mais ça m'a pris du temps pour en arriver à ce point) : je ne regarde plus aucun site d'information (ni même les informations à la télé donc, puisque je ne regarde plus la télé). La seul chose que je fait, une fois par jour avant de me coucher, c'est de lire les articles "leader" de The economist. Non seulement ça me fait travailler mon anglais (c'est d'ailleurs le but premier) mais surtout ce ne sont que des articles de fonds qui sont intéressant. Ce n'est que l'essentiel et l'important de la semaine.
Toute la merde qui passe au 20 heure, que ce soit la polémique française de merde de la semaine, la petite phrase de machin ou les deux morts dans un accident de gaze, j'en ai carrément plus rien à foutre.
Le seul écart que je fais c'est au niveau de la politique : je vais de temps en temps sur les sites des différents partis politiques. Là encore on a accès a du contenu beaucoup plus intéressant que ce qu'on aurait en regardant la télé dans le même laps de temps. Le seul impératif étant de consulter les sites de plusieurs parties pour ne pas avoir de vision tronqué de l'actualité politique.
Un truc que je faisais avant aussi c'était de lire des blog comme presse citron et d'autre pour suivre l'actualité geek et high tech. A force j'ai complétement arrêté et putain je le regrette pas. Quand je tombe dessus par hasard je prend conscience a quel point j'en ai absolument rien à foutre de savoir que tel marque à sorti un nouvel appareil photo ou que le nouvel iphone aura la 3G.
J'ai jamais aimé le foot et le tuning car je trouvais que ça faisais beauf (avis strictement personnel), mais je ne me rendais pas compte que de suivre l'actualité geek c'était exactement la même chose. Suivre l'acualité geek et high tech, au niveau de soumission à la société de consommation ça ce pose là.
Enfin pour les mails et Facebook j'essaie de les lire qu'une fois par jour vois par semaine, mais j'ai du mal sur ce point ! Mais bon on va dire que c'est quand même pas le point qui fait perdre le plus de temps, donc ça va, mais j'y travaille quand même car actuellement je check mes messages plusieurs fois par jour. C'est ma seul faiblesse, mais ça va.
Et tout ces changements, au niveau de la télé de l'information en général ce ne sont pas des points ou je me force, c'est réellement un gain de temps pour moi ! A la place de perdre du temps dans ce genre de truc qui m'intéressais un peu, j'utilise ce temps pour faire des trucs qui non seulement me plaise d'avantage mais me sont en plus utile.
Le cas le plus intéressant aura été l'arrêt de twitter et de la lecture de blog high tech remplacé par l'apprentissage de l'anglais. Ça me plait vraiment, j'ai beaucoup moins l'impression de perdre de temps et en plus c'est cent fois plus utile.
Ah oui et un truc super utile aussi : remplacer Igoogle (la page d'accueil personnalisé de google ou on peut mettre les flux rss de ces sites préférés, les dernières informations, etc) par google normal (juste google sans aucune information).
On s'imagine qu'Igoogle fait gagner du temps mais en fait ça en fait perdre énormément ! D'ailleurs je conseillerais même de se servie beaucoup moins de google ! Moi ce que je fait et qui marche bien c'est : je ne vais pas automatique sur google quand je veux savoir un truc mais je le marque sur un bout de papier. A la fin de la journée je vais chercher tout ce que j'ai marqué sur le bout de papier. Et du coup je ne vais chercher que ce qui m'intéresse vraiment et que j'ai fais l'effort de marquer. En plus ça m'évite d'avoir l'ordi toujours allumé.
Bref dans une optique de développement personnel les deux choses qui m'auront le plus apporté auront été : l'apprentissage de la séduction et la diète d'information !