Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#125419 Bonjour à tous,

Je compte prochainement changer de société et vais donc être amené à passer de nombreux entretiens avec divers recruteurs. Dans le cadre de ces entretiens j'aurai à distribuer ma carte de visite (comme cela se fait au début de chaque entretien) à mes interlocuteurs.

Et c'est là le hic... J'ai étudié les différents modèles de cartes disponibles sur internet (notamment sur vistaprint) mais jusqu'ici rien ne m'a vraiment convaincu.

Avez-vous un site/professionnel/... à me conseiller?

Pour vous donner une idée de ce que je recherche voilà des cartes de designers qui me plaisent (pour info je travaille dans la logistique de l'oil and gas donc pas super olé olé non plus)

[img]http://bdw-img.s-dzp.com/articles/10/images/Jason-Santa-Maria[/img]

[img]http://bdw-img.s-dzp.com/articles/10/images/JustinAnonuevo[/img]

[img]http://bdw-img.s-dzp.com/articles/10/images/PaoetLee[/img]

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By Chosta
#125455 Je fais partie de ces gens qui ne peuvent plus parler de carte de visite sans qu'immédiatement ne vienne ça à l'esprit :
http://www.youtube.com/watch?v=_sYG8E6lVWc
By Valmont
#125513 Tu ne précises pas dans quel domaine tu travailles. Ceci a un importance capitale.

Dans la plupart des cas, la carte de visite est fournie par l'employeur. Donc en cas de recherche d'emploi, je n'en vois que peu l'utilité, à moins d'avoir déjà une certaine expertise dans son métier ou de pouvoir prétendre à certains postes.

Si tu postules comme l'énième employé subalterne interchangeable d'une multi-nationale, tu donnera avant tout l'impression que tu as fait ça pour te donner un genre. Si c'est un poste à responsabilité, c'est déjà différent.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#125517 Bonjour Valmont,

Dans ma demande je précisais que je travaille dans l'oil and gas en tant que shipper (je m'occupe des expéditions de matériel via transports aérien, maritime et terrestre).

Je suis prestataire mais si je change de boîte je me vois mal distribuer ma carte de visite avec le nom de ma boîte actuelle dessus :lol: (de toute façon ils ne m'en ont pas donné).

Sinon tu as raison, je suis employé, pas vraiment encore un cador reconnu sur la place de Paris, mais je pense que donner ma carte de visite en entretien tranche avec ce que font la plupart des candidats. L'objectif est de sortir du lot (sans en faire trop), pas d'être un anonyme qui fait comme tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#125520 Je ne sais pas les pratiques de ton milieu mais dans ma branche j'ai jamais eu besoin de carte de visite.

Comme le dit Valmont, ça peut être mal interprété d'être le seul candidat avec une carte de visite, surtout que pour un recrutement ils ont déjà de quoi te contacter.

Accessoirement, en pratique quand on reçoit une carte de visite on la range avec les autres dans un tiroir ou un petit classeur prévu à cet effet. Si c'est un candidat à un poste, j'imagine qu'on la trombone sur son CV papier.

Il y a mieux à faire pour préparer l'entretien, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#126017 [quote="Elan"]Je ne sais pas les pratiques de ton milieu mais dans ma branche j'ai jamais eu besoin de carte de visite.

Comme le dit Valmont, ça peut être mal interprété d'être le seul candidat avec une carte de visite, surtout que pour un recrutement ils ont déjà de quoi te contacter.

Accessoirement, en pratique quand on reçoit une carte de visite on la range avec les autres dans un tiroir ou un petit classeur prévu à cet effet. Si c'est un candidat à un poste, j'imagine qu'on la trombone sur son CV papier.

Il y a mieux à faire pour préparer l'entretien, à mon avis.

Je suis d'accord. Une carte peut être utile si tu rencontre des gens qui peuvent t'intéresser lors de tes sorties, weekends, dîners de networking, etc. parce qu'elle peut exprimer à 100% sa raison d'exister: être joignable, et de manière un peu plus classe qu'un griffonnage sur un ticket de caisse. La carte de visite est une bonne idée dans cette optique là.

Par contre lors d'un entretien d'embauche, tes coordonnées sont sur ton CV, ta lettre de motivation, et éventuellement les emails de confirmations...ça suffit.
Je comprends que tu veuilles te démarquer à travers ça dans ce cadre là, mais cela n'apportera rien de nouveau à tes interlocuteurs. Focus toi sur le reste.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#126450 [quote="Romain"]Je n'ai même pas cliqué sur le lien et parie un violet que c'est Patrick Bateman et consorts.

Même pas besoin de demander si j'ai bon 8)

Je me suis dit la même chose. J'ai quand-même voulu vérifier...et on a bon:)
By archie
#130551 Il y a plein de livres/recueil de cartes de contact facilement trouvables dans des librairies axées graphisme/design/archi.
Sur paris : librairie de Beaubourg, à la Hune ou Artazart.
Ca peut nourrir tes idées.

Un bon graphiste (bonne écoute, capacité à créer du sens et des liens entre les infos données, du bon sens et une expertise typographique) te permettra de concevoir ta carte de visite idéale, s'ils abondent dans le nombre peu savent amener une vraie valeur ajoutée à un projet.

L'éternel problème de la carte de visite vient du défi de fixer une identité et une intention dans le temps. Les périodes de transition sont parfois délicates pour cette raison.
Stéphane disait dans un séminaire que donner sa carte à tout va ne sert à rien, il faut la donner quand on te la demande. Bilan perso : 100% d'accord après avoir perdu du temps et de l'énergie à en refourguer bêtement et m'être trouvé idio quand je n'en avais pas à donner à quelqu'un qui m'en demandait une.
Enfin, sauf si le relationnel est au coeur de ton activité, une carte de contact reste un luxe dispensable.

Les questions pour une bonne base de réflexion et concevoir ta carte de contact :
Qui es tu ?
D'ou viens tu ?
Ou vas tu ?
5 valeurs que tu souhaites véhiculer ?
A qui est elle destinée ?
Les endroits que tu fréquentes et où tu es susceptible de la donner à quelqu'un ?
Tes 3 marques préférées ?
Tes 3 logo préféré ?
5 cartes de visite qui t'ont plu ?

Règle d'or : ce qui n'est pas nécessaire n'a pas de place sur une carte de contact
Avatar de l’utilisateur
By animal
#130559 Je rajoute qu'Archie s'y connait très bien puisqu'il m'a designé une carte de visite professionnelle absolument superbe et qui me vaut des compliments chaque fois que je la sors. Des conseils à suivre et une personne à contacter par MP si vous avez besoin...