- Mer Sep 29, 2010 11:13 pm
#100295
[quote="Jazzitup"]Je doute qu'on passe tous ses examens au bluff lors d'une spécialisation en chirurgie (Sobre'n'soft, dis-moi si je me trompe).
Tricher en chirurgie : « Comment ça, j'ai tranché la carotide externe ? Non monsieur, pas du tout, j'évalue l'élasticité artérielle, tout simplement. Vous voyez ce long jet de sang, là ? Eh bien c'est le signe d'une grande vitalité : jamais un cadavre ne saignerait autant. »
Cette année, je vais faire l'examen clinique de patients dont je ne saurai rien devant dix jurys différents. Cela en plus des patients que je vois au fil des services hospitaliers, ce pour quoi je suis payé. Soit 5 jours par semaine, plus certains samedis, plus des gardes de 24h qui peuvent tomber même le dimanche où durant les vacances, plus les astreintes, plus les cours obligatoires, plus les conférences indispensables, plus les modules à maîtriser parfaitement, plus les divers exposés powerpoint à préparer et présenter devant les cadres de chaque service, plus les examens, plus les livres, articles et autres annuaires téléphoniques illustrés qui me regardent avec impatience, plus...).
Mais si on me donnait trente millions d'euros pour faire ce que je veux de ma vie, eh bien je continuerai. Parce que c'est juste passionnant.
Mon ami Toto :
Mon ami Toto a surtout bachoté les cours sur le cancer du sein, les autres ne l'intéressant que très peu : la palpation, c'est sa grande passion. Mais avec un peu de baratin, Toto se dit qu'il pourra sans problème poser le même diagnostic à tout le monde, et profiter de son temps libre pour se bricoler un cercle social qui l'aidera beaucoup dans la vie.
(Non, dans la réalité, Toto n'existe pas. Dans le deuxième cycle des études médicales, tout au moins.)