Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By jaraya
#114053 Bonjour,

Complainte de l'homme dépendant.
(reflexion sur le coaching et le marketing du Lifestyle)

- on vous dit quoi manger.
- on vous dit ou manger.
- on vous choisis les habit.
- on vous dit a quelle point cela vous va bien.

- on vous choisit la voiture
- on vous montre des maisons.
- on vous dit comment décorée votre maison.
- on vous dit a qu'elle reflète votre personnalité.

- on vous dis que souscrire a un contrat, c'est ce qu'il y a de mieux pour vous

- on vous dit d'ecouter cette musiue
- on dit sur quoi écouté la musique.
- on dit de vous que vous avez du gout

- on vous dit comment parler au nana.
- on vous dit ou emmener les nanas
- on vous dit comment faire l'amour
- on vous trouve seduisant

et on vous demande si tout va bien.

A-t-on encore le choix ?
By Woland
#114056 Oui, tu as le choix de décider tout seul quoi faire, comme un grand.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#114064 Ou, plus justement, on te donne des exemples de tout ce que tu peux faire en te précisant que la seule limite, c'est ton imagination. Et on te propose, dans le cadre d'un service commercial, de t'aider à aller dans la bonne direction (certes subjective, mais qui a fait ses preuves) si tu le souhaites. Et tu es libre de suivre (ou pas) les conseils qu'après tout, tu es quand même venu chercher...
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#114065 Non on a pas le choix. Tu dois prendre ce que la société t'impose et te propose. T''es obligé de conduire une voiture qui correspond à tels critères même si tu as envie de rouler avec une poubelle qui possède 6 pots d'échappements. Tu auras toujours un flic qui te dira que tu ne conviens pas aux normes. Tu peux pas manger du salami avec de la confiture à midi, car on te dira toujours que t'es un dégueulasse. Non vous riez mais on doit renoncer à nos choix pour être cohérent avec la collectivité. Celui qui ne se soumet pas aux choix collectifs devient marginal.

On est jamais tout à fait libre de ce qu'on veut faire. C'est pourquoi celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaines.
Enfin, je vois les choses sous cet angle.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#114073 J'ai vu ca, sur fb tout à l'heure, ton sujet m'y a fait penser:

[img]http://img155.imageshack.us/img155/8148/30731010150317557352947.jpg[/img]
By Scaff
#114086 Je sais, on le dit assez souvent : don't feed the troll mais bon, des fois ça fait du bien !

Si être libre, c'est pouvoir faire ce que tu veux, quand tu veux, alors oui personne n'est libre. Mais ce n'est pas ça la vrai liberté à mon sens.
On est obligé de nos jours de s'adapter à notre société, d'en apprendre les codes mais seulement si l'on veut s'y intégrer. Donc tu peux tout à fait marcher tout nu en plein milieu de la rue, sans emploi, en frappant toutes les personnes que tu rencontres. Si tu décides d'en faire le choix, tu le peux. Maintenant, à mon sens, la liberté ne signifie pas que les actes n'ont pas de conséquences et il faut savoir les assumer.

Toujours d'après moi, la vraie liberté, c'est lorsque tu es capable de dépasser tes propres limites, pas celles que t'imposent la société (là encore, elles te l'imposent si tu veux toi t'y conformer, on n'a pas encore un flic constamment derrière nous pour contrôler le moindre de nos gestes).
Ca c'était pour la réflexion sur la liberté de façon générale. Pour en revenir au message initial qui critiquais le marketing du lifestyle et le coaching en général. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Ceux qui font appel au coaching font la demande explicite de conseil sur un sujet donné, ils peuvent ne pas les suivre, mais souvent ces conseils sont donnés par des gens qui ont une certaine expertise du domaine dont ils parlent, donc leur conseil a plus de poids que le conseil d'un simple quidam.
Ensuite, le lifestyle est propre à chacun justement. A aucun moment je n'ai l'impression qu'ici soit imposé quoi que ce soit, si ce n'est que l'on prône (ou conseille) une certaine volonté de changement et d'avancer dans la vie. Pour prendre un exemple, certains membres du forum ont des centres d'intérêts qui sont à milles lieux des miens, pour autant ma vie (ou la leur, ça dépend du point de vue) n'est pas moins stylée pour autant. Il s'agit juste de faire ce que tu aimes pour pouvoir t'épanouir. Si donner ce genre de conseil t'enlève le "choix" comme tu le dit dans ton titre de post, alors peut-être que l'on a plus de choix.

Enfin, vous l'aurez compris, remettre en question les choses pour le simple fait de les remettre en question m'énerve parce que ça ne fait jamais avancer le débat. Avoir un esprit critique ne signifie pas tout remettre en question, tout critiquer sans réfléchir. Voilà mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#114087 [quote]Enfin, vous l'aurez compris, remettre en question les choses pour le simple fait de les remettre en question m'énerve parce que ça ne fait jamais avancer le débat.

Jamais de critique sans contre-proposition.
By Scaff
#114094 A mon sens, la remise en question est quelque chose d'important, il faut le faire souvent, sur beaucoup de chose. Mais il ne faut pas tomber dans le travers inverse, c'est à dire tout remettre en question.

Certaines choses sont stables, et servent de structures. Si l'on en vient à remettre en question notre structure, on n'avance pas (enfin, si c'est quelque chose de récurrent). On ne peut pas passer son temps à reconstruire sa structure, car c'est ce qui prend le plus de temps. Après, la remettre en question une fois, pour ensuite ensuite changer, c'est un mal nécessaire. Mais la nouvelle structure choisie se doit d'être réfléchie, pour ne plus avoir à recommencer ce travail long et fastidieux.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas remettre en question le coaching, ça peut être intéressant. Par contre, l'impression que j'ai eu en lisant le post de départ, était une remise en question pour le simple fait de le faire, sans réel apport par la suite. D'ailleurs, ce n'est qu'une liste d'assertions qui ne sont pas toutes vraies (de mon point de vue personnel), sans argumentation pour les appuyer.

"On vous dit d'écouter cette musique" => ah bon ? en lisant ce forum tu as eu cette impression ? Pourtant, je l'ai perçu comme un conseil. Je ne suis pas un grand fan de Jazz, pas un grand connaisseur non plus. Je continue d'écouter ma musique, et j'ai écouté ce qui m'a été proposé. J'ai ajouté certains titres à mes écoutes, d'autres non, mais à aucun moment quelqu'un m'a dit : Si tu veux être stylé, écoute cette musique, sinon je te casse la gueule. Là, je n'aurai pas eu le choix.

"On vous dit comment parler au nana" => Je suis pas tout à fait d'accord, il y a milles façons de le faire. Certaines marchent, d'autres non, d'autres encore sont moyennes. Ici, ceux qui ont pratiqués et pu voir les résultats partagent leur expérience. A aucun moment je n'ai eu l'impression que la méthode spike était la seule qui marchait.

Après, tu es sur un forum qui parle d'une façon de faire (ou d'être) en particulier, donc forcément on va parler de ça.

[quote]Jamais de critique sans contre-proposition.
Donc ma contre-proposition, c'est justement de remettre en question avec une réflexion sur ce qui motive celle-ci. Parce qu'ici les arguments avancés dépendent tellement de la perception de ce qui est transmis ici qu'il est difficile de remettre ça en question de façon générale.
By Saam
#114186 Assez curieux.
C'est qui "on" ?
Personellement personne ne me dit quoi manger ni ou manger, sans aller plus loin dans ta liste.