Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Clauss
#103966 Suite à un excellent post de Stéphane (c'est de toute façon une habitude chez lui), je suggère l'ouverture d'un threed sur les Mentors ou même sur tous ces gens qui nous ont marqués et influencés.

Je commence.

A la mémoire d'un ami que j'ai connu en seconde. Je me rappelle de la façon dont il a attiré ma sympathie, simplement en mimant un peu mes attitudes. Comme quoi il avait le développement personnel dans la peau.

J'avais quelques mal à m'intégrer à l'époque, et il est venu vers moi. Ce qui était intéressant chez lui c'était sa facilité à parler de choses un peu philosophiques tout en te donnant l'impression d'être intelligent.

Au fil des discussions avec lui, nous avons commencé à discuter de dessin. Petit impétueux que j'étais, je faisait mon malin avec des croquis qui, avec mon regard d'aujourd'hui, ne valent rien.

Nous discutions théorie, ombres et perspectives. Aussi de livres de dessin, nous avions achetés ensemble des livres pour dessiner les mangas.

J'ai eu l'occasion de voir ses œuvres, de vraies photos au crayon à papier. Une chose que je n'imaginais même pas, pourtant il a su rester humble et a suivi d'un regard affectueux mes premiers pas.

Voilà comment on peut résumer ce qui fait un bon mentor.
ByWicked
#103968 [color=red]Sujet déplacé dans la partie adéquate [/color]
By Clauss
#103969 Merci
By Stéphane
#103981 Je pense que ce sujet a plus sa place dans la rubrique séduction.

Note à tout le monde : arrêtez de poster en hors-sujet "par défaut". N'utilisez cette case qu'en dernier recours.
By Clauss
#103985 Je suggere un redéplacement, désolé wicked.

On peut également le mettre dans 'vos rencontres', c'est assez discutable parcequ'on peux avoir aussi bien des mentors de vie, d'art ou de séduction. Ce serai domage de débattre trop longtemps de la place de ce topic.
By Antinoe
#104005 J'avais 18 ans, Je venais d'avoir mon concours de première année de médecine, et j'avais plein d'idées préconçues sur la vie. Après un mois de débauche j'ai pris la mer. J'avais un peu d'expérience à la voile, moniteur, régatier occasionnel, croisières sur le yacht familial. Mais j'ai décidé de m'engager à la dure comme marin sur un vieux gréement.

Pendant trois mois j'ai appris la souffrance physique, la promiscuité avec les autres, huit membres d'équipage dans une cale humide, dans des bannettes étroites, pas de douche, la solidarité, prendre le quart de nuit de celui qui est blessé... Mon mentor a été le capitaine. Il m'a appris l'humilité, vis à vis de mes connaissances en navigation, l'humilité face aux éléments. Il m'a appris l'impassibilité en pleine tempête, comme l'incombait son rôle de meneur d'hommes. Il m'a appris à rire des coups du sort et la persévérance.

Il a passé les trois caps, un tour du monde, plusieurs transatlantiques, mais jamais je ne l'ai entendu essayer de prouver quoique ce soit.
By Woland
#104009 Très bonne idée de sujet...

Mon premier mentor est mon prof de philo de terminale. J'étais en terminale L, donc j'avais 8h de philo par semaine... Et ce type ne nous préparait pas,pour le bac (enfin... Un peu quand même...), mais à réfléchir par nous-même, à penser.

J'adorais ses cours et j'étais d'ailleurs toujours le dernier à écrire ce qu'il disait, parce que je préférais l'écouter,plutôt que de recopier bêtement.

Je me souviens notamment d'un cours sur l'amour et le désir, dont je me souviens encore maintenant, plus de 15 ans après (mon dieu, je suis VIEUX).

Si je n'avais pas été aussi pressé de quitter le lycée, j'aurais loupé mon bac juste pour l'avoir une année de plus ...
By Synchronn
#104014 Mon mentor ou contre mentor s'appelle Fabrice. Mon voisin pendant 6 ans , il avait 15 ans quand j'en avais que 12.

Sa façon de vivre m'a permis de comprendre ce qu'était la vraie loose et m'a ainsi permis de me construire un peu en opposition à sa façon de vivre.

Il est mon parfait contre-modèle, que ça soit physiquement, socialement et intellectuellement. Je le fréquentais très brièvement mais chaque fois c'était encore plus enrichissant qu'un documentaire animalier.
J'aime cette personne profondément, il me fascine encore aujourd'hui.

Je pense que l'on se construit plus en opposition "à" que "avec".
By Clauss
#104015 [quote="Synchronn"]Je pense que l'on se construit plus en opposition "à" que "avec".

Ouuuh!! c'est un coup à faire sortir stéphane de son terrier! :)

Plus sérieusement, on peux aussi se construire avec contre . Imaginons un joueur de tennis ambitieux qui ne joue qu'avec des poussins débutants.

Même si ce n'est pas un mentor à proprement parler, un modèle s'avère fortement recommandé. Par exemple ce tennisman a besoin de joueurs classés pour évoluer, d'ailleurs ceux là qui ont un peu de métier deviennent souvent compatissants et donnent moultes conseils.

Le point important toutes fois c'est que ces joueurs sont aussi des concurrents, du coup en même temps d'apprendre le métier à ce sportif, ils lui donnent des batons dans les roues.

Pour ceux qui connaisent un peu l'économie, c'est un peu comme comparer une économie de compétition ou une économie de cartel. ( go to wikipedia pour en savoir plus)

Je passe certain cas où la survie de l'équipage dépend de chacun :wink:
By Dimitri
#104019 Sympa ton témoignage Antinoe.

Pour ma part, chaque personne, chaque situation que je rencontre est susceptible de m'instruire. Soit avec une simple astuce que j'ignorais, soit en confirmant que ma manière de conduire est bien adaptée à mes objectifs.

Certains sont des contre-modèles, comme l'évoque Synchronn, d'autres ne peuvent m'offrir que des valeurs positives très réduites mais je reste l'élève de tous, puisque seul ce butinage m'est accessible, ce qui me met au défi de transformer un handicap en avantage.

La notion de mentor implique un rapport père/fils que je n'ai jamais eu et dont j'ai appris à me passer, ne pouvant pas faire autrement. J'ai donc appris à être mon propre mentor, à auto-superviser ma progression dans la vie en écoutant les autres sans les laisser me diriger pour autant. Personne ne m'a offert une vue d'ensemble, donc beaucoup de claques, beaucoup de temps perdu à tester différentes pistes. Toutes les rencontres qui ont jalonné ma vie ont été édifiantes, cependant je n'ai jamais eu la chance de rencontrer une figure paternelle unique capable de superviser mon parcours, ou simplement de m'équiper dans un but précis. Impossible alors de rendre hommage à un père symbolique qui m'aurait transmis un héritage culturel sculpté et que je puisse continuer de sculpter, chose que je trouve dans mes racines sociales, le groupe remplaçant le père manquant.
By Clauss
#104023 Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, dimitri.

Je pense qu'on peut définir cette relation comme le rapport entre père et fils, mais aussi entre un maitre et un apprenti.

Donner tout son temps pour instruire quelqu'un doit être extrememznt lourd, à moins d'etre prof ou coach. Je suppose quand même Dimitri que certaines personnes t'on marquées pour certaines qualité.
By Clauss
#104052 [quote="Dimitri"]http://www.youtube.com/watch?v=SasMWgz7NjA

J'aime bien la première scene. Xavier va au boulot avec une sacrée allure malgré le malaise qu'il décrit en voix-off. Touchant comme scene.
Je regarderai bien le film en entier.

Dimitri, as-tu toi aussi créé ta propre affaire ou changé de branche subitement?
ByLosing My Way
#104058 Jean-Marie

Bandit et plus sorti de maison centrale, 60 ans (il fait encore ses pompes  à l'aise ). C'est la force, l’intelligence, le recul, et la sagesse incarnée, même s'il reste parfois un peu fou. On s'est rencontré au travail.

« Il faut éviter le conflit, c'est une perte de temps et d’énergie. Aujourd'hui, tout le monde fait un travail de merde, les gens sont stressés...et s'il pétaient un plomb ? Faut pas marcher dans leur jeu...Des fois, tu tombes sur un connard qui te fais une tête à queue...à 20 ans, comme toi, j'étais fort et orgueilleux, je l'aurais peut être tué. Aujourd'hui les ados ont des lames dans les poches...faut prendre sur toi, je sais que c'est dur. »

« Les femmes sont devenus des hommes, tout est inversé, il faut avoir une main de fer dans un gant de velours »

Etc, etc
ByLosing My Way
#104059 J'ai oublié aussi celle là :

"Si les hommes n'avaient pas autant baissé leurs pantalons, on en serait peut être pas là aujourd'hui avec les femmes"

:lol: